AV ou Capi pour nos enfants

Bonsoir,

je souhaite ouvrir un produit pour chacun de mes enfants. J’hésite entre Assurance Vie et contrat de capitalisation: le premier semble beaucoup plus rigide que le second. Je pourrais ouvrir des contrats de capitalisation à mon nom et les céder à mes enfants lorsque ce sera nécessaire.

Qu’en pensez-vous?

Cordialement. Cha.

Bonjour,

Une différence de plus trouvé à droite (ou à gauche) :
« Autre différence notable, il [le CAPI] peut être saisi par d’éventuels créanciers, ce qui n’est pas le cas d’une assurance-vie. »

Sinon, je suis proche de la situation de Cha7691, et je pense qu’effectivement, le plus raisonnable dans le doute sur les évolutions fiscales à court ou long termes incite à souscrire les 2 produits.
Bon WE ensoleillé à tous

[quote=« falagar »]

Bonjour,

Cette info m’intéresse, j’allais poser la question ]

Je suis informé par ACMN que c’est pas nécessaire de passer chez le notaire:

Aussi confirmé par Loupi 4 Janvier 2010 sur Le Forum - il faut enregistrer un déclaration de don manuel au service des impôts sur imprimé 2735

au moins que vous préfériez d’être dérobé par un notaire

Est ce que YOUYOU peut m’informer lesquelles assurer permettent arbitrage en chez les enfants -j’ai pris des contrats de capitilisation pour mes enfants en mon nom pour cette raison-maintenant avec le possible retour au pouvoir des Socialists
je m’inquiète pour les donations même si je suis très très loin des 150,000 par six ans -mieux prévoir!

James

Toutes les donations -manual ou devant le notaire sont rappellées dans la succession -

Personellement je dormirai beaucoup plus tranquillement sans avoir donner 500 ou 700 euros à un notaire pour avoir signé un papier en trois

C’est que mon point de vu!

tib
Merci tib pour les info sur Suravenir --arbitrer sur papier avec 2 jours de retard de valeur quelle angoisse!

Bonjour cha7691

perso j’ai soucris , pour mon juju 12 ans
une av evolution , tu pourra consulter en ligne , les arbitrages se feront pour courrier ( j+2 à reception du courrier par ACMN VIE) ce qui reste raisonnable.

didier6

[quote=« youyou »]

Il faudrait insister pour que ACMN (Linxea evolution) s’organise pour une réelle gestion en ligne , ou tout au moins qu’ils acceptent un scan signé des parents facilement envoyable par fax ou par email[/quote]

Bonsoir à tous
+1 ,ce serait effectivement un vrai plus

didier6

Bonjour,
Un des problèmes majeurs est que l’on jauge les intérêts des 2 formules (capi ou ass-vie) à l’aulne de la fiscalité d’aujourd’hui. Nous ne savons pas quel est l’âge des enfants de Cha7691, mais il est probable que dès la prochaine loi de finance et a fortiori si nous changions de majorité avec l’élection présidentielle de 2012, les "avantages"fiscaux de chacune de ces 2 formules soient remis en question et pas pour être augmentés. Actuellement, un des avantages du capi est pour ceux qui sont soumis à l’ISF, de geler sa valeur déclarative à la somme des versements, celui de l’assurance-vie réside dans l’exonération des droits de succession jusqu’à concurrence 152.500 € par bénéficiaire, au-dela la tranche de droits de succession est 20%. Le capi est soumis aux droits de succession dès le le premier euro. Savoir si l’on veut privilégier la fiscalité du père ou celle des enfants lors de l’ouverture de la succession à une date inconnue avec une fiscalité tout aussi inconnue. En outre, je crois savoir mais c’est à vérifier que l’on peut démembrer la propriété d’un capi mais pas celle d’une ass.vie. Il faut, donc, faire une simulation sur la situation patrimoniale actuelle (vérifier seuil ISF, seuil des 152.500 €/enfant, évaluation de la masse successorale) et ensuite faire un gros pari sur l’avenir.
Jamais sûr de faire le bon choix ! Pourquoi ne pas diversifier : capi + ass-vie pour répartir les risques et se laisser la chance de casser l’un et pas l’autre tout en gardant l’antériorité ?
Passinaïve

J’ai des contrats AVie pour mes 2 enfants.
il est possible de faire des arbitrages en ligne .
Sur linxea evolution , il faut effectivement imprimer l’arbitrage en ligne, le faire signer par les 2 parents et le retourner par courrier.
Pour d’autres assureurs, l’arbitrage se fait en ligne sans autre formalité.(pas besoin de papier ou de signature écrite des parents).

Il faudrait insister pour que ACMN (Linxea evolution) s’organise pour une réelle gestion en ligne , ou tout au moins qu’ils acceptent un scan signé des parents facilement envoyable par fax ou par email

L’assurance vie permettant un arbitrage et versement en ligne pour les enfants est symphonis vie avec suravenir de f fortuneo.
Toutefois les frais de gestion sont plus élevés pour les unités de compte (0.75% versus 0.6ù sur linxea).
Je crois qu’avec linxea vie (Generali), lil est aussi possible de se passer du courrier (email ou fax acceptés).

Bonsoir,

merci pour vos infos. Je vais prendre rdv avec un conseiller linxea.

a+

Bonsoir,

Mes enfants ont: 20 mois, 3 ans et 5 ans. Déçu par un livret bancaire avec prélèvement de 1.5% et prêt à prendre un peu de risque sur 15 ans pour mes enfants, je souhaite me tourner vers autre chose. Je suis loin de l’ISF et de 152000E par enfant et suis dans les ordres de grandeur d’Oliveh.

Il me semblait qu’ouvrir des AV au nom des enfants ou les gérer en co-adhésion était compliqué. Mais peut-être me trompe-je. Je ne pensais pas aux avantages fiscaux mais à la flexibilité de gestion.

Sur une AV au nom de chacun de mes enfants, puis-je les gérer en ligne? Ou faut-il le faire en coadhésion avec ma femme sans possibilité de gestion en ligne?
Un contrat de capi par enfant ouvert à mon nom ou celui de ma femme qu’on donnerait à nos enfants en temps utile serait plus facile à gérer.

Je ne vois pas d’autres solutions que ces deux véhicules pour investir régulièrement sur des fonds en ne payant pas de droits d’entrée ou de sortie (il y a les frais de gestion quand même mais bon…). Si vous avez d’autres idées pour nos enfants et ceux des autres, je prends.

Cha.

Bonsoir,

après avoir contacté un conseiller voilà ce que j’en retire:

  • AV pour enfant mineur nécessite la signature papier des deux parents pour chaque arbitrage: équivalent à un contrat en coadhésion, arbitrage en ligne impossible
  • L’AV est au nom de l’enfant, clause bénéficiaire « mes héritiers »
  • Avant ses 18 ans, les sommes de l’enfant peuvent être récupérées si besoin. Les chèques sont faits à son nom puisqu’il est le titulaire de l’AV
  • Après ses 18 ans il gère le contrat lui même

On peut ouvrir des contrats de capi pour nos enfants en les mettant au nom du père ou de la mère:

  • le contrat ne nécessite pas de bénéficiaire
  • on donne le contrat en faisant une donation à son enfant
  • l’antériorité du contrat est conservée après la donation
  • Pas d’impôts sur la donation à hauteur de 159325E par enfant tous les six ans (y’a de la marge)
  • Donation à enregistrer par le notaire

Structure des frais et des fonds identiques entre AV et Capi
Structure des impôts identique: impôts réduits après 8 ans
Garantie de 70000E par assureur aussi sur Capi

Je vérifie les frais de l’enregistrement de la donation chez le notaire puis je prends la décision. Je penche plutôt pour la capitalisation pour la gestion en ligne.

a+

Cha

Salut,

j’ai l’impression que beaucoup de gens sont rétifs au contrat de capitalisation. Pourquoi n’êtes vous pas très chaud à propos de ce produit? à part l’enregistrement de la donation payante chez le notaire.

Cha

salut,

Un gros montant …? tu veux dire plus de 159325E tous les six ans c’est-à-dire au-delà de l’abattement de donation/succession pour les enfants? oui c’est un gros montant

en-dessous le contrat de capi doit suffire

a+

Bonsoir Cha7691,

A priori je dis comme Sorg. L’AV a surtout comme avantage de ne pas faire tourner le compteur le compteur des droits de succession (souscrite avant 70 ans; et de le faire tourner seulement pour les primes après) et de bénéficier d’un abattement propre.

Cimazur

Bonjour Passinaive,

[quote=« Passinaive »]

je crois savoir mais c’est à vérifier que l’on peut démembrer la propriété d’un capi mais pas celle d’une ass.vie.[/quote]

Oui tu as raison. Une capi se transmet comme un autre bien peut être apportée en caution. Une Avie est obligatoirement cassée au décès du titulaire.

Et tu as encore raison, la fiscalité change tout le temps (comme le fonctionnement de l’Education Nationale, la réglementation pour les entreprises, etc…). C’est une maladie française qui nous fait beaucoup de tort. Dans certains domaines l’Europe introduit un peu de stabilité.

Bien à toi,

Cimazur

Passer par une donation partage devant notaire. Ca vaut les honoraires

bonjour a tous

pour revenire sur les honoraires du notaire. je fait mon testament l anne dernier. 60 euro ttc. je pense cette un prix forfaitaire. la ou ca peut devenir chere

quand les heritiers

ne ce attent pas. Mais la nous seront deja decede. …mais avant tout vive la vie.

bonne week end …et rectifier mes fautes des francais svp.merci

werner

Bonjour,

[quote=« Cha7691 »]

Je vérifie les frais de l’enregistrement de la donation chez le notaire puis je prends la décision. Je penche plutôt pour la capitalisation pour la gestion en ligne.[/quote]

Cette info m’intéresse, j’allais poser la question ;).

Si j’ai bien tout lu Freud, un contrat de capi ne présente pas l’avantage fiscal de l’AV en matière de succession : si le montant est gros, ça devient vite un cadeau empoisonné que tu fais à tes enfants ?