Au sujet des arbitrages

Effectivement, je crois que ,raisonnablement, nous attendons d’en savoir plus… ce que ne fait pas le marché!
Nous sommes certainement une majorité à en être surpris.
Et puis, entre les tergiversations de toutes natures, les fadaises, les anticipations délirantes, les projections béates, on a tout eu.
Le pire n’est pas certain, dit-on, le meilleur no plus…

pas mal du tout ce site, des infos sympa sur le fond, comme la performance mensuelle
merci

désolé de poster ca là mais
« joel » ta boite est pleine

Première fois depuis 2011 que le S&P 500 fait moins bien que le Dow Jones…

5% d’écart, et la différence s’est faite sur le dernier trimestre : l’effet Trump clairement !

Et première fois depuis longtemps (j’ai que la perf jusqu’a 2009) que le NASDAQ fait moins bien qu’à la fois le S&P et le DJ

Je suis du même avis. Monnier depuis le début est modéré quand à la prise en compte du phénomène; maintenant, il dit bien qu’il est trop tôt pour acheter mais il n’a jamais anticipé de baisse, même dans le jour après jour. Quand à l’analyse graphique du journal, elle est souvent sujette à caution.

Je vois qu’il y a eu réaction! et des réponses.
Alors là, je suis très étonné que ça ait marché.
J’ai un contrat SURAVENIR et un GENERALI apparemment comme vous et je n’aurais même pas envisagé de le faire. Comme quoi je suis devenu discipliné en devenant vieux!
Enfin, le souci est que c’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas cherché à bouger!
Effectivement, le contrat suravenir n’interdit pas l’arbitrage UC/CE , il me semble… Mais, le contrat générali précise dans les nouvelles conditions générales que la proportion d’UC doit être conservée en cas d’arbitrage, y compris celui entre eurossima et netissima.
Donc, la main de Jupiter vous a protégé pour que ça passe!
Et donc, j’essaierais

Bonjour,
Je suis assez d’accord.
Du point de vue stratégie sur fonds en assurance-vie, il est évident qu’il est difficile de réagir car trop tard pour vendre, il me semble, bien qu’il ne soit pas exclu qu’un sell-off d’ampleur se déclenche si l’épidémie se généralise en Europe.
En fonction de cette expansion possible, les secteurs ou les régions à jouer peuvent varier beaucoup ainsi que le timing de l’engagement.
Evidemment, il est moins délicat de se positionner avec un PEA et, bien sur, un compte titre.
Le marché reste haussier; on le voit bien aujourd’hui avec la tentative de rebond mais méfiant, au vu de la contraction soudaine des indices américains.
Il est intéressant de voir l’évolution de voir l’évolution des titres à cette occasion car la course à l’achat s’est suspendue.
En clair, c’est le moment de faire des affaires ou de se faire ratiboiser…

Vous oubliez qu’il s’agit de contrats d’assurance vie, pas de PEA.
J’ai plusieurs contrats sur plusieurs sites et j’ai constaté un délai de 2 à 3 jours minimum en plus du délai de vente de votre support qui peut être de 2 à 10 jours en fonction de sa nature.
Bien sur, c’est pénible, surtout lorsque vous avez un CGP qui vous dit que c’est comme ça et que c’est normal!

Vous savez que la probabilité d’une baisse des taux est importante. D’ailleurs, la tendance s’est inversée sur la parité Euro/Dollar.
Est-ce le moment?

La baisse du dollar n’obère t’elle pas une telle position, sachant que nous investissons en euros?

Et la prochaine réunion de la FED est le 18 Mars

Bonsoir José … eh bien je crois avoir déjà répondu à cette question sur ce forum il y a quelques temps (à Françoise je crois) … et la réponse est que rien dans l’interface d’arbitrage d’Avenir ne semble l’empêcher, à condition que 30% de la somme désinvestie soit réinvestie sur des UCs (même condition que pour un versement)
J’ai effectivement lu dans le panel de Linxea « > Arbitrages en sortie exclusivement » pour le fds « opportunités » … mais après réalisé des arbitrages en ce sens sans aucun problème … je considère que puisque ce n’est pas interdit, c’est autorisé

Doute justifié semble-t-il …

Et donc pour poursuivre le parallèle on attend 3 mois à minima (là on sera déjà en Mai, le moment du « Sell et Go Away » de toutes façons ) … RV en Octobre alors

Bon, bien que pas accro aux fonds obligataires, je vais prendre une petite dose de « Lyxor Core US Treasury 7-10Y (DR) UCITS ETF »

Mon raisonnement est le suivant: si une action de baisse des taux est prise aux US (pour tenter de freiner l’impact négatif du coronavirus et relancer la machine), la valeur du « stocks » d’obligation existantes (donc à un taux + élevé) va mécaniquement s’apprécier… si vous regardez d’ailleurs la courbe du fond que je mentionne, elle garde la direction du Nord depuis le début de la semaine, en anticipation d’une telle mesure.

Bon, ceci étant et malheureusement, contrairement à ce qu’indiquait l’Allocator, ce fond n’est pas dispo sur Avenir

Je ne vois pas vraiment les Mid & Small se distinguer des autres (sauf PME, mais c’est aussi ce qui avait le plus progressé depuis le début de l’année ?

Libellé Dernier Var. Var/1janv
CAC 40 5 151.88 (c) -2.53% -3.02%
CAC PME 1 222.71 -4.51% 0.31%
ENT PEA PME 150 1 985.45 -3.96% -1.04%
SBF 120 4 125.87 -2.49% -2.95%
CAC Mid & Small 14 029.42 -2.55% -2.95%
CAC Large 60 5 698.53 (c) -2.52% -2.93%

Sinon il y a sur « Suravenir » le certificat métaux précieux (https://www.fortuneo.fr/assurance-vie/certificat-metaux).
… lequel a réagi comme attendu à l’occasion du coup de mou de fin d’année des actions US , puis à nouveau lors des événements géo-politiques récents.

Bonjour Arrot … je change cette discussion de file pour répondre à tes questions:

1/ Concernant la prépondérance de ma poche court terme (donc fortement sécurisée): cette poche constituée et sécurisée progressivement  depuis plusieurs années déjà (~5ans) a vocation à financer un nouvel achat immo (nouvelle RP), et à donner un coup de pouce à mes enfants... donc le but était de l'amener à un certain niveau, atteint aujourd'hui, et de ne pas l'exposer à des soubresauts.

2/ Ai je profité de la hausse de 2019... oui, globalement sur les 10% non sécurisés, et en particulier côté PEA (plutôt défensif avec des valeurs comme Air Liquide, Total, Sanofi, Danone, Véolia....)

3/ Comment est-ce que j'anticipe 2020 ? ... pas de changement drastique de ma stratégie actuelle:
       a-Conserver l'essentiel des sommes sécurisées là où elles sont (Fds € / PEL / Livrets) ... jusqu'à leur utilisation effective (dans un délai d'une année) 
       b-Redirection des écos nouvelles (à finalité plus lointaine vers d'autres supports (engagé depuis 2 ans) ... à savoir SCPI (sur AV) , Actions en direct et UCs éligibles sur PEA , UCs sur  AVs pour celles qui ne sont pas éligibles au PEA , plus une petite partie tout de même sur fds €, réserve de liquidités pour profiter d'un coup de mou significatif des bourses.

4/ Ai-je le sentiment d'avoir trop anticipé (sans parler de mise aux abris  ) ... **Eh bien non puisque j'ai atteint les objectifs que je visais**: évidemment à postériori, on peut toujours se dire que cela aurait pu être mieux (et même beaucoup mieux) ... mais cela aurait aussi pu être bien moins bon (et remettre en cause mes projets)

Bonne journée.