L’assurance 100% Luxembourgeoise, 100% UC, garantie 0% fonds en euros…
Publié le 12 Juillet 2017
Lombard International Assurance est une compagnie luxembourgeoise leader sur le marché de la gestion de fortune.
Le groupe gère plus de 77,5 milliards d’euros d’actifs avec un effectif supérieur à 600 personnes, incluant plus de 60 experts spécialisés dans plus de 20 juridictions.
Sur le marché français, Lombard International Assurance a commencé l’année 2017 avec une très forte croissance (en termes de nouvelles primes) de 47 % sur le premier semestre par rapport à l’année précédente.
La société propose depuis quelques semaines le FAS (fonds d’assurance vie spécialisé) dans son contrat d’assurance vie pour le marché français.
Le fonds d’assurance spécialisé (FAS)
Le fonds d’assurance spécialisé (FAS) complète l’arsenal luxembourgeois des fonds internes.
Pour rappel, les unités de compte traditionnellement proposées dans le cadre d’un contrat luxembourgeois sont les suivantes :
Fonds internes dédiés (FID), gérés par un gestionnaire unique et servant de support à un seul contrat ;
Fonds internes collectifs (FIC) dont l’objectif est de proposer une stratégie d’investissement unique à plusieurs clients ;
Fonds externes, sélectionnés par le souscripteur dans une gamme prédéfinie d’OPCVM proposée par la compagnie d’assurance.
S’ajoutant à cet éventail de solutions, le FAS, qui ne comporte pas de garantie de rendement et sert de support à un seul contrat, a pour particularité de permettre au souscripteur de choisir directement les actifs sous-jacents, soit lors de l’investissement de la prime initiale ou complémentaire, soit lors d’un arbitrage. Le choix des actifs s’effectue dans un univers d’investissement défini à l’avance avec l’assureur, pouvant comprendre notamment des actions et des obligations, des parts d’OPCVM ou encore des trackers.
Le fonds d’assurance spécialisé représente, grâce à son caractère extrêmement flexible, une réponse à certains objectifs patrimoniaux du souscripteur qui ne peuvent pas être atteints avec les supports classiques.
A titre d’exemple, le FAS peut être utilisé :
Dans le cadre d’un mandat de gestion conseillée, le souscripteur bénéficiant de conseils en investissement fournis par un professionnel habilité tout en gardant la main sur le choix définitif des titres ou produits financiers ;
Afin de conserver un portefeuille dans le cadre d’une stratégie « buy & hold ». Le paiement de la prime par remise de titres étant possible sur un contrat d’assurance vie luxembourgeois, un portefeuille préexistant peut, sous certaines conditions, être utilisé pour constituer un FAS ;
Pour investir sur des actifs spécifiques, que le souscripteur préfèrerait détenir en dehors d’un mandat de gestion discrétionnaire, par exemple les ETFs.
Sur le plan pratique, le souscripteur donne directement des instructions, après avoir éventuellement recueilli un conseil de son « advisor », à la banque dépositaire du fonds d’assurance spécialisé. Bien entendu, les modalités exactes du fonctionnement vont dépendre d’une part des procédures de la banque dépositaire choisie et, d’autre part, de la nature du mandat de conseil signé par le souscripteur et son conseiller.