Spirica se vante de pratiquer des frais de gestion de 0.5 % par an sur les UC. C’est effectivement ce qui figure dans les C.G.
Sauf qu’en déduisant trimestrielllement, à date fixe, ces frais de gestion sur chaque fonds détenu sans les proratiser en fonction de la durée de détention réelle, Spirica peut en réalité « facturer » ces mêmes frais à 0,75 % par an…!!
Exemple pour preuve à l’appui:
Athéna Objectif ESG 2020 que j’ai souscrit le 1/12/2020 a été remboursé le 20/12/2021
Spirica m’a prélevé 0.15 % de frais de gestion trimestriels (par déduction de parts d’UC) à 5 reprises, soit le 11/12/2020, puis le 19/03/2021, puis le 18/06/2021, puis le 19/03/2021, puis le 17/09/2021 et enfin le 17/12/2021.
Au total, pour les 12 mois et 10 jours où ce fonds était en compte,il m’a été prélevé 0.15 parts x 5 = 0.75 parts, ce qui correspond donc EN REALITE à 0,75 % de frais de gestion annuelle.
BRAVO pour l’astuce qui permet de maquiller un taux de 0.5 % en 0.75 % !!!
Le problème vient bien de ce mode de calcul des frais trimestriels prélevés à date fixe sans proratisation. Bien sûr, mon exemple est ici défavorable au client (et favorable à l’assureur). A contrario, il existe l’exemple strictement inverse où le client peut être gagnant.
Pour conclure, il faut être vigilant sur la date d’achat de fonds en fonction des dates de prélèvement des frais de gestion trimestriels pour ne pas être prélevés abusivement. Cela vaut bien sûr quand on est maître de ses investissements, ce qui n’est (presque) jamais le cas pour les produits structurés qui ont une fenêtre de souscription bien définie.
« Cette leçon valait bien un fromage… » n’est-ce pas ? (je parlais de la part du fromage des frais de gestion évidemment !)
Bonnes fêtes à tous et toutes !!!