ARNAQUE aux Frais de Gestion SPIRICA

Spirica se vante de pratiquer des frais de gestion de 0.5 % par an sur les UC. C’est effectivement ce qui figure dans les C.G.

Sauf qu’en déduisant trimestrielllement, à date fixe, ces frais de gestion sur chaque fonds détenu sans les proratiser en fonction de la durée de détention réelle, Spirica peut en réalité « facturer » ces mêmes frais à 0,75 % par an…!!

Exemple pour preuve à l’appui:

Athéna Objectif ESG 2020 que j’ai souscrit le 1/12/2020 a été remboursé le 20/12/2021
Spirica m’a prélevé 0.15 % de frais de gestion trimestriels (par déduction de parts d’UC) à 5 reprises, soit le 11/12/2020, puis le 19/03/2021, puis le 18/06/2021, puis le 19/03/2021, puis le 17/09/2021 et enfin le 17/12/2021.

Au total, pour les 12 mois et 10 jours où ce fonds était en compte,il m’a été prélevé 0.15 parts x 5 = 0.75 parts, ce qui correspond donc EN REALITE à 0,75 % de frais de gestion annuelle.

BRAVO pour l’astuce qui permet de maquiller un taux de 0.5 % en 0.75 % !!!

Le problème vient bien de ce mode de calcul des frais trimestriels prélevés à date fixe sans proratisation. Bien sûr, mon exemple est ici défavorable au client (et favorable à l’assureur). A contrario, il existe l’exemple strictement inverse où le client peut être gagnant.

Pour conclure, il faut être vigilant sur la date d’achat de fonds en fonction des dates de prélèvement des frais de gestion trimestriels pour ne pas être prélevés abusivement. Cela vaut bien sûr quand on est maître de ses investissements, ce qui n’est (presque) jamais le cas pour les produits structurés qui ont une fenêtre de souscription bien définie.

« Cette leçon valait bien un fromage… » n’est-ce pas ? (je parlais de la part du fromage des frais de gestion évidemment !)

Bonnes fêtes à tous et toutes !!!

Si, il y a arnaque, et celle-ci consiste dans un effet d’affichage exclusivement favorable à l’assureur.

En effet, le taux des frais de gestion annuels figure à la une et en gros des notices d’information générale du contrat, alors que le mode de prélèvement de ces frais est relégué dans le détail des C.G. (bien malin qui s’en souvient au moment de chaque arbitrage, d’autant plus qu’elles varient selon les assureurs…!)

L’effet est potentiellement à l’avantage de l’assureur en cas d’investissement et potentiellement à son désavantage en cas de désinvestissement. Vu que les encours en moyenne augmentent, je ne pense pas effectivement que le résultat soit neutre.

Mais aucune arnaque puisque ce fonctionnement est indiqué noir sur blanc dans le contrat que vous avez signé. De plus ce contrat est parmi le moins cher du marché (y compris en prenant un scenario défavorable d’investissement).

On ne peut pas parler d’arnaque.
C’est seulement un système de calcul sachant que l’AV n’est pas un produit fait pour multiplier les achats/ventes.
Dans le cas de stabilité ou de progression du taux d’UC détenues, le calcul n’est pas défavorable, ça correspond bien aux 0,5% contractuels.

Bonjour, une seule question :
les frais de la gestion pilotée Yomoni sur spirit 2 sont-ils les mêmes que ceux « en direct » sur Yomoni ? merci

Bonjour,
Je suis globalement d’accord avec vous. Je posais la question juste pour le fun…

Une remarque: une de mes scpi verse effectivement le dividende le dernier jour, toujours la même: Primopierre, mais les autres le versent à partir du 21, ce qui laisse largement le temps de faire un arbitrage.
Une astuce que vous connaissez sûrement: le montant du dividende étant prévisible, vous pouvez arbitrer avant son versement (si le fonds euro n’est pas à zéro), cela vous permet de gagner un mois.
Je n’utilise pour ma part aucune de ces solutions.
J’ai la flemme de lancer des arbitrages pour quelques pièces jaunes.
Je le fais 1 fois par an, fin décembre, et pas forcément sur les supports respectifs. Je « récompense » les plus performants.

Ne nous emballons pas…
Les frais sont prélevés chaque trimestre, un vendredi, le 17-18-19 (ou autre cela dépend du calendrier).
Les dividendes de scpi sont versés le mois suivant, entre le 21 et la fin du mois.

Suivant que vous voyez le verre à moitié vide ou à moitié plein, ces dividendes bénéficient de 2 mois gratos ou bien ils payeront 1 trimestre complet au lieu de 2 mois.

Les frais trimestriels s’élèvent à (0.5%/4=0.125%) et non pas 0.5%.
Pour 1 mois, (0.5%/12=0.042%)

Soit, si vous recevez 10000E de dividendes ce trimestre, 4.20E payés de trop… Un drame.

Si vous faites un arbitrage de 10kE (Euro → UC) le 15/03 par exemple, 2 jours avant le prélèvement des frais, vous payerez 12.50E pour le T1.
Par contre si vous faites un arbitrage de 10kE (UC → Euro) le 15/03, je pense que vous ne payerez rien pour le T1.

Chez suravenir c’est calculé au jour près.

C’est aussi vrai pour moi…
Ce que j’ai dit à propos des dividendes de scpi n’est vrai que si on les réinvestit immédiatement (Euro → UC).
En effet Spirica les verse dans le fonds euro systématiquement contrairement à Zen qui permet de les capitaliser.
Si on ne rachète pas de nouvelles parts les dividendes ne supporteront pas de frais de gestion supplémentaires.
De plus ces frais indus sont négligeables vis à vis des frais d’entrée prélevés lors du réinvestissement.

Un petit casse tête:
Quelle est la meilleure option?

• réinvestir immédiatement les dividendes en payant un mois de frais de gestion supplémentaire (3 au total), des frais de souscription, mais en recevant 2 mois de loyer.

• réinvestir les dividendes à la fin du trimestre, on économise les frais de gestion, on récupère les extraordinaires intérêts du fonds euro (2 mois), mais on perd les loyers correspondants.

• les garder au chaud dans le fonds euro.

Vous avez 4h…

Quant aux loyers, avant de rehurler à l’arnaque si quelqu’un les verse avant le 25, il suffit encore une fois de reconnecter son neurone pour voir qu’ils sont versés en janvier, avril, juillet et octobre, soit exactement un mois après le prélèvement des fg, et qu’ils bénéficient donc de deux mois de fg gratos si on les réinvestit. Peut-être que quelqu’un voudrait faire remarquer à Spirica qu’ils y perdent bien la dessus et qu’il faudrait trouver une solution ?

Oui ok, je retire ma remarque sur 2 mois gratos, je suis allée trop vite en besogne, ma remarque visait surtout le fait qu’en aucun cas ils ne sont à cheval sur la date de prélèvement des fg puisque ça se passe avec un mois de décalage.

Hellow Josef, toujours le nez dans ton tableur :slight_smile: Pour ma part je n’ai jamais coupé les centimes en 4, car comme chaque investissement ensuite sera hasardeux, je trouve que l’effort n’a pas d’intérêt. Je reste donc de côté avec mes loyers sur le fonds en euros, et j’attends les opportunités d’investissement, opportunités à mes yeux natürlish. Je réinvestis environ une fois par an, par défaut.

En plus, francis, depuis 2013 que je suis là vous y êtes aussi, sur les mêmes contrats, le fonctionnement de Spirica on le connaît par coeur, je suis étonnée de cette réaction béotienne de venir hurler à l’arnaque sur le forum alors qu’on en a parlé au moins 10 000 fois en en soulignant les avantages lors des très nombreux échanges sur l’achat des scpi il y a quelques années. On vous a piraté votre login linxea ?

C’est une arnaque le jour où quelqu’un souscrit un fonds le 24 juin, soit juste avant le prélèvement des fg.

Etonnamment, ça ne l’est plus si on souscrit une grosse ligne de scpi le 27 juin ou décembre, juste après le prélèvement des fg, et là ça va passer miraculeursement de 0,75 à 0,3… et qui va s’en plaindre ?

Faut arrêter un peu, chaque assureur a son mode de prélèvement des frais de gestion, on le sait en souscrivant, on sait en capter les avantages perso j’ai souscrit toutes mes grosses lignes de scpi juste après le prélèvement des fgs, le jour où vous calculez plus et où vous souscrivez juste avant, eh bin pour une fois c’est pour votre pomme, et il n’y a pas de drame, je préfère largement ce mode de fonctionnement qui nous permet justement de faire quelques affaires si on se sert de ses neurones.

Bonne année !

Arrêtez de dire que c’est une arnaque puisque vous-même dites que, dans certains cas, ce mode de calcul est favorable au client. Donc statistiquement, c’est neutre !

Et qu’on raisonne en taux annuel (qui est marqué en gros comme vous dites) ou en taux trimestriel (correspondant au prélèvements effectifs), la raisonnement est le même.

Si vous gardez une UC pendant 1 an, les frais de gestion sont de 0,5%. Je ne vois pas où est le mensonge. Il n’est écrit nulle part que les frais de gestion était au prorata du nombre de jours de détention.
Si un client n’a pas lu les détails des C.G. (ce qui doit être le cas de la majorité à mon avis…), c’est son problème, pas celui de l’assureur.

Bon, il y a avait une raison pour les prix des forfaits à la seconde depuis la première seconde

Une question donc. Le fond euros a des frais à 2% et les UC à 0.5 %. Si on a le choix, à quel moment faut-il arbitrer depuis le fonds euro vers les UC et a quel moment vers le fonds euro?

Peut-être cela n’est pas si neutre…

Les revenus des SCPI sont verses sur le fonds euros trimestriellement. S’ils arrivent quelques jours avant la date d’échéance pur le calcul des frais, ils sont systématiquement ponctionnés de 0.5 % (2% annuel divisé par quatre trimestres) pour seulement quelque jours.

Pas sur le fonds euros 2%/4 = 0.5% où sont verses les loyers.

Si les loyers arrivent juste après les frais de gestion du trimestre, il n’y a pas de problème. S’ils arrivent juste avant (selon vous n’est pas le cas) il y aurait un problème.

Oui, chaque assureur a son mode de fonctionnement néanmoins à long terme cela reste plutôt assez neutre l’impact étant principalement unique et liés à l’investissement, on profite géénralement de l’effet inverse lors du désinvestissement. Même si être avisé de ce mode de fonctionnement permet évidemment d’optimiser ses FG.

• c’est précisément à cause de ce point que j’évite les versements programmés mensuels étant fixé au 10 avec date de valeur à J+3 chaque versement est ainsi surexposé aux frais le pire étant bien entendu le 3e versement de chaque trimestre taxé 3 mois pour à peine 5j de présence sur le support. => 100€/mois programmé sur UC avec un prorata les fg du trimestre seraient à 0,23cte contre 0,38cte effectivement prélevé par spirica soit +65% (0,125%/trim devient 0,206% et donc 0,824% à l’année au lieu de 0,5%).

• à l’inverse cela permet de réaliser des aribtrages sans friction de FG, j’apprécie notamment de pouvoir verser 75%fds€ 25%UC puis arbitrer ces 25%UC en fonds sans frais de gestion. Ce qui est par exemple impossible chez Suravenir qui facture les FG au jour près.

Il n’y pas de casse-tête sur ce point.
Les revenus d’une SCPI avec jouissance au trimestre T sont payé par spirica en fin de M1 de (T+1), les dates de versements habituelles sont même au dernier jour ouvré du mois.
Dès lors même en arbitrant immédiatement vous ne pouvez pas avoir jouissance au 1er jour du M2 mais nécessairement au 1er jour du M3.
La question est donc en réalité
: solution 1 réinvestir avant le M3 pour toucher 1 mois de loyer en payant 3 mois de frais ou
: solution 2 attendre la fin de M3 pas de frais pas de loyer.

La réponse est purement mathématique dès lors avec des frais trimestriels à 0,125% tant que le rendement trimestriel de votre SCPI est au moins de 0,4% (soit 1,6% à l’année) vous avez intérêt à réinvestir avant la fin du M2.

Pour le fonds euros étant rémunéré (net de frais de gestion) au jour près peu importe la solution vous devez toujours arbitrer le plus tard possible.

J’utilise personnellement la solution 1, en réinvestissant chaque dividende de scpi en fin de M2. Chaque dividende est ainsi rémunéré 1 mois sur le fonds euros puis me rapporte (1 mois de loyer-0,125% frais).
On voit donc bien que la solution 2 n’aurait un intérêt qu’en cas de SCPI de très faible performance et/ou de fonds euros très performant => ce qui n’est pas vraiment dans l’air du temps.

Sur ce point, je ne vous comprend pas. Quel lien de cause à effet établissait vous entre « le versement des loyers 1 mois après les fg » et « 2 mois gratos de fg si réinvestit » ?

→ le dividende non réinsvesti subit les fg du fonds euros au jour près
→ le dividende réinvesti en UC subti 3 mois de fg mi-fin M3 peu importe sa durée effective de présence sur l’UC
=> dès lors la seule économie de FG pouvant être constaté est un investissement en UC du dividende juste après le prélèvement des frais ce qui correspond à 10 jours de gratuité de FG sur l’UC au grand maximum ?