Analyse Technique

Bonsoir Régis,

Pas impossible, aprÚs la hausse validée, que celle-ci se prolonge, pour faire un repli ensuite vers la zone que tu cites de 3410 et que la cible des 3640 devienne par la suite envisageable.
Nous dĂ©pendons bien sĂ»r de l’évolution des marchĂ©s US comme d’habitude, certes DowJ progresse ce soir. une poursuite hausse n’est pas Ă  Ă©carter.

Si tu souhaites une rĂ©ponse ce soir, je dirais qu’il y aura(it) un repli si nous allions vers 3500, un retour vers 3350 par ex en fin fĂ©vrier fait partie des Ă©ventualitĂ©s.
Une idĂ©e que je ne garantis pas serait de prendre un mix Japon-Chine genre Prigest Pacifique car possible que Chine profite de l’euphorie pour se hisser au dessus de sa rĂ©sistance et comme le Japon est donnĂ©, tu prends un risque limitĂ© si tu ne prends de dĂ©cision complĂšte sur EBear aussitĂŽt

Le choix est un choix , rĂ©ponse rapide de ma part
vu l’heure

Bien Ă  toi
Thierry

P.S: il n’est pas interdit de rajouter un complĂ©ment de WE Ă  la question posĂ©e
@++

Vue longue CAC40 mensuelle arrĂȘtĂ©e fin de 1Ăšre semaine de fĂ©vrier
le CAC vient de remonter en 1 semaine au dessus de 3 MM mensuelles MM 8-MM 9-MM 10 (val= MM214j)

rendez vous Ă  d’ici une semaine
suite de l’échappĂ©e belle
continuitĂ© ou arrĂȘt de hausse ? arrĂȘt ne voulant pas dire retournement baissier

c’est vrai que les MM mensuelles n’ont de valeur qu’une fois la clĂŽture faite du mois, mais la relecture du passĂ© avec les MM mensuelles peut guider la lecture du prĂ©sent, amha

@+

Bonjour Ă  tous,

suite Ă  la sortie haussiĂšre validĂ©e hier du SX7E (composante banques du SX50) un potentiel haussier vient d’ĂȘtre validĂ© sur les banques de

la zone €:

selon la lecture que je propose, un objectif de 140, approximativement pt bas de fin juillet peut ĂȘtre dĂ©signé Upside de 16%

consĂ©quence >0 pour marchĂ©s actions Europe et Zone EURO
sans oublier en premier l’Eurostoxx 50 dont nous avons un tracker dispo en contrats

Bonne journée aussi

arbitrage de FF indonésia vers eurossima

conformément a ma politique actuelle : la MM100expo jour ayant été enfoncée je vends FF indonesia et je sécurise en eurossima.
MACD négatif, RSI à la cave !!!
curieux signe 

les autres vont bien :
baring asean
templeton asian growth
allianz foncier
est capital russia
carmignac emergent discovery
east capital turkish

bgf world gold a2 est limite. a surveiller

bon WE

[quote=« arrot Â»]

arbitrage de FF indonésia vers eurossima

conformément a ma politique actuelle : la MM100expo jour ayant été enfoncée je vends FF indonesia et je sécurise en eurossima.
MACD négatif, RSI à la cave !!!
curieux signe 

les autres vont bien :
baring asean
templeton asian growth
allianz foncier
est capital russia
carmignac emergent discovery
east capital turkish

bgf world gold a2 est limite. a surveiller

bon WE[/quote]

Hello Arrot ! et merci pour ces infos

Que penses-tu de Axa WF Fram emerg markets ?

Salut Arrot, et Lumir,

Merci aussi pour le conseil
je vais vĂ©rifier mais a priori, je l’avais Ă©cartĂ© aprĂšs son parcours haussier.

Ta MM exp 100j a un faux air de MM arithmétique 30S pour un service au quotidien en +

le fonds se prépare t-il à la descente lourde ?!? en dessous de 25, la baisse pourrait avoir une taille encore plus importante,

ne pas en avoir est une bonne dĂ©cision, s’il devait prolonger jusqu’à 20 ou en dessous

@+

bonjour lumir

si tu l’as en portefeuille
conserve-là pour exploiter tout le potentiel de hausse. et sortir quand elle faiblira (cassure de la MM100 à la baisse)

je trouve qu’elle a beaucoup corrigĂ© en 2011.(plus de 50%)

si tu devais faire une acquisition il y a surement mieux a faire

mieux à faire
exemple Chine, Corée, qui ne sont pas chÚrement payés en PER ?

mon cher TBM,
je jongle depuis quelques temps avec le choix des MM.

Pour l’instant je choisis la MM100J exponentielle car je l’utilise aussi pour le trading sur action, et j’essaie de me simplifier le mode opĂ©ratoire.

j’ai Ă©tĂ© surpris par cette contre performance de FF indonĂ©sia.
je n’ai pas le temps d’aller regarder sa composition qui doit ĂȘtre originale par rapport aux autres fonds asie du sud est.
c’est lĂ  que l’AT apporte toute son efficacité 

si elle repart, je re-renterai éventuellement

Mon cher Arrot,

je m’intĂ©resse Ă©galement, aux MM dans les phases de retournement avec un oeil plus sur les MM mensuelles <10

cela prend comme toujours un peu de temps, et ça aide pour la lecture.

Sinon Indonésie est plutÎt un marché cher payé selon C.Suisse qui recommande pour 2012 la Chine et la Corée.

@+

pour ceux qui seraient intĂ©ressĂ©s, l’ EURO-YEN qui est toujours en baisse liĂ©e Ă  l’apprĂ©ciation du YEN par rapport Ă  l’€ sur TLT pourrait faire une phase de rebond.
il Ă©volue dans un biseau baissier (qui pourrait Ă©galement fournir une sortie haussiĂšre intĂ©ressante car l’objectif qui serait envisageable serait le niveau Ă  l’entrĂ©e dans le biseau = 140) mais il faudrait une sortie de ce biseau, Ă  court terme il n’en pas question, mais une reprise haussiĂšre pourrait amener
EURO/YEN vers 111, borne supérieure du biseau
ce qui serait favorable aux actions japonaises qui sont pénalisées par le niveau du yen.

Une remontée qui dépasserait les 104,4 confirmerait les bonnnes dispositions actuelles de EURO face au Yen
102,42 actuellement.

bonsoir TBM,
tu t’interesses aux paires de devises.
joues tu sur le FOREX
et si oui, quel retour peux tu nous faire de cette expérience
merci

[quote=« arrot Â»]

bonjour lumir

si tu l’as en portefeuille
conserve-là pour exploiter tout le potentiel de hausse. et sortir quand elle faiblira (cassure de la MM100 à la baisse)

je trouve qu’elle a beaucoup corrigĂ© en 2011.(plus de 50%)

si tu devais faire une acquisition il y a surement mieux a faire

[/quote]

Bonsoir Arrot et merci !

mais je l’ai dĂ©jĂ  
 oui, je sais qu’elle a beaucoup baissĂ© en 2011 
 Templeton Asian Growth fait-elle partie du « mieux Ă  faire Â» ? 
bĂ©otienne en matiĂšre d’analyse technique, y aura-t-il quelqu’un pour signaler le moment propice pour en sortir (« cassure de la MM100 Ă  la baisse Â») 

Bonsoir TBM

rebonsoir TBM

je suis surpris que tu ne mettes pas en pratique tes connaissances en AT pour intervenir au moins dans ton PEA.

Pour ma part, il est vrai que je suis en retraite depuis rĂ©cemment. j’ai et je continue Ă  beaucoup rĂ©flĂ©chir sur la question. je n’ai pas encore franchi le pas du CFD et du forex.

mon avis aujourd’hui : la gestion des produits volatiles (actions, sicav, UC des av) justifie qu’on s’en occupe en investisseur actif. C’est ce que j’ai dĂ©cidĂ© en 2012.
le fonds de portefeuille : PEA- CTO - AV : j’observe tout simplement les cassure de la MM100expo (
j’agis dans un sens ou un autre presque mĂ©caniquement. et c’est simple
)
**le terrain de jeu **: du trading sur quelques lignes
 je n’ai pas trouvĂ© pour l’instant de stratĂ©gie satisfaisante
mais je ne dĂ©sespĂšre pas
je suis convaincu qu’il faut avoir plusieurs outils et examiner celui qui est[u] le mieux adaptĂ© [/]

à un produit donné dans un moment donné.

le risque est l’addiction
cette activitĂ© (oui, il faut la considĂ©rer comme telle) est passionnante. le resultat est en devenir
mais tant que l’on croit qu’on va rĂ©ussir Ă  trouver le bon systĂšme la motivation est entiĂšre.

bonne nuit

bonsoir LUMIR,

oui templeton asian growth est dans le mieux à faire

concernant l’analyse graphique, je ne peux que t’inciter à investir du temps pour apprendre.

tu comprendras alors que son apport en complĂ©ment de l’approche macro Ă©conomico-politique est incontournable pour nous pauvres boursicouteurs.

tu démarreras simple, ensuite tu va découvrir la complexité, enfin tu prendra de la hauteur pour simplifier les approches et surtout la mise en oeuvre.

le tracĂ© d’une MM est le bĂ© Ă  bas. Sur boursorama ca va tout seul !

En fait, seul compte le passage à l’action.

sinon tu ne couperas pas à consulter un gestionnaire de patrimoine (faut trouver le bon 
) ou madame IRMA.

bon courage

Bonjour TBM,

Il faut rappeler que Parthenon fait du trading en CTO, avec positionnement de stop, donc ses prises de position sont totalement maĂźtrisĂ©es. Ce n’est pas la mĂȘme chanson en AVie, oĂč l’heure est clairement Ă  l’allĂšgement des positions longues, car la situation est risquĂ©e et incertaine.

Pour ma part, j’ai pris une position bear en CFD hier Ă  CAC 3390. Je vois bien une poursuite de la baisse/correction des indices jusqu’à la clĂŽture demain soir, et je conserve dans cet optique, tout en positionnant Ă©videmment un stop loss en break even. Je conserverai peut-ĂȘtre ce week-end Ă©galement, car l’ouverture lundi sera probablement tendue.

C’est la dĂ©cision de la sortie ou du maintien de la GrĂšce dans la zone euro qui semble se jouer ces jours-ci. On peut prendre les paris pour le CT, mais Ă  moyen terme ça semble pliĂ©e, la situation n’est pas tenable. D’oĂč mon biais bear, et considĂ©rant que le marchĂ© a dĂ©jĂ  bien montĂ©.

Bien Ă  toi,
Djoby

Bonjour Djoby,

Bien sûr, entiÚrement en accord avec ta remarque concernant CT avec Stops de Parthénon.

Il n’empĂȘche qu’une possibilitĂ© toppish **sans top **laisse ouverte une baisse limitĂ©e et courte pour aller faire un nouveau sommet 3530-3630 d’ici quelques semaines

(avant fin T1) idem pour grands indices USA et Europe dont DAX CAC.

A moins d’un grabuge grec (plutĂŽt deuxiĂšme plan tout de mĂȘme), le scĂ©nario baisse limitĂ©e laisse place Ă  une remontĂ©e

Les hypothĂšses peuvent ĂȘtre contredites mais toutes les BC sont Ă  la manoeuvre

Bien Ă  toi
T.

bonjour TBM et djoby,

on ne sait pas ou cela va aller.

il faut trader en action sur du** trés court terme.**

j’examine actuellement l’intĂ©rĂȘt d’utiliser une plateforme de Broker CFD, options, forex
pour rĂ©duire les frais de transactions. j’en suis Ă  0,04% sur CMC au lieu de 0,25% sur binck pour CFD actions.

il y a la des perspectives intĂ©ressantes d’économies dans la maitise de ses Ă©motions.

Bonjour arrot, re TBM

[quote=« TBM72 Â»]

toutes les BC sont Ă  la manoeuvre[/quote]

Certes, mais Ă  elles ne feront quand mĂȘme pas de miracle. La planche Ă  billet ne rĂ©sout pas les problĂšme structurels, qui sont explosifs concernant la GrĂšce. Les voix s’élĂšvent maintenant de plus en plus nombreuses pour une sortie de la GrĂšce de la zone euro. Plus de 50% des chefs d’entreprise allemands sont maintenant pour une sortie de la GrĂšce, pensant qu’il faut maintenant arrĂȘter les frais. Pas sĂ»r que la digue tienne encore longtemps, avec mĂȘme les Ă©lites qui changent maintenant leur fusil d’épaule.

Et puis, le QE3 amĂ©ricain n’est pas pour tout de suite, selon les minutes de la FED d’hier, et les LTRO n’aident pas pour autant la GrĂšce et le Portugal.

Bref, l’heure de vĂ©ritĂ© approche avec la GrĂšce. On en sera plus lundi. Encore un report de dĂ©cision, on lĂąche l’oseille ou on lĂąche la GrĂšce ? A moins d’ĂȘtre trĂšs joueur ce n’est pas en Avie qu’il vaut mieux faire des paris, AMA !

Djoby

[quote=TBM72
il faut Ă©viter de consulter Monsieur Arma Gueddon qui t’envoie salement promener sans prĂ©venir, pas facile de discuter avec le maĂźtre des destructions

[
]Et Bonanza Year à tous
Bonnes aubaines si vous préférez
T.
[/quote]

Bonjour Ă  tous, TBM

DĂ©cidĂ©ment, j’ai bcp de difficultĂ© avec le bon timing : vente de mon Bear hier (en date de valeur) achat Ă  617,98 € !

Manipulation du VIX et rumeurs : le marché triche pour faire bonne figure
16 février 2012 | Philippe Béchade

:black_small_square: Bien qu’aucune dĂ©pĂȘche d’agence n’explique la volatilisation des 1,3% de gain du CAC 40 entre 13h40 et 16h20, il semble Ă©vident que les opĂ©rateurs ont fait leur deuil des rumeurs de soi-disant avancĂ©es en GrĂšce. Rappelons que ces derniĂšres avaient fait remonter miraculeusement Wall Street de -0,75% (Ă  21h30) vers +0,02% en clĂŽture mardi soir.

Comme nous l’avions dĂ©montrĂ©, ces “bruits bidon” (comme tant d’autres depuis mi-janvier) faisaient partie d’une manipulation des cours savamment orchestrĂ©e — et Ă  laquelle les cambistes n’ont jamais cru, alors que Wall Street feignait de s’enthousiasmer sans rĂ©serve. Cette triche visait Ă  ramener le VIX sous le seuil technique crucial des 20, l’échĂ©ance fĂ©vrier de l’indice du stress associĂ© au S&P 500 expirant ce mercredi.

Nous vous avions promis mercredi matin de vous en dire un peu plus au sujet de ces stratĂ©gies invisibles qui font la fortune de quelques gros (et mĂȘme trĂšs gros) acteurs ayant la haute main sur Wall Street ]

Et mĂȘme lorsque la vĂ©ritĂ© crĂšve les yeux, il semble suicidaire de ne pas suivre le marchĂ©.[/b]

:black_small_square: La réunion pour un éventuel sauvetage de la GrÚce est reportée
L’annonce du report de la rĂ©union de l’Eurogroupe mardi aurait dĂ» retentir comme une alerte rouge. Mais les investisseurs semblent n’avoir rĂ©alisĂ© qu’avec plus de 24 heures de retard la signification du report de cinq jours de la rĂ©union. Cette derniĂšre devait entĂ©riner le dĂ©blocage du plan de secours de 130 milliards d’euros qui, nous explique-t-on, serait le seul moyen d’éviter une banqueroute immĂ©diate (d’ici le 23 fĂ©vrier et au plus tard le 14 mars) de la GrĂšce.

Ils ont Ă©galement fait l’impasse sur toutes ces petites phrases (parfois assassines) qui reflĂštent le dĂ©sir d’un nombre grandissant de sherpas de l’Eurozone de voir la GrĂšce faire dĂ©faut une bonne fois pour toutes et revenir Ă  la drachme.

La plupart des banques ont dĂ©jĂ  tirĂ© un trait sur 75% de leurs encours de crĂ©dit Ă  la GrĂšce. Elles oeuvrent en coulisse pour que les Etats et la BCE soient soumis au mĂȘme rĂ©gime.

Les dĂ©tenteurs de CDS contestent avec dĂ©termination la lĂ©galitĂ© des bidouilles de la BCE et de Bruxelles destinĂ©es Ă  Ă©viter le prononcĂ© officiel du dĂ©faut de paiement qui ferait jouer leurs assurances — cela reprĂ©senterait un montant estimĂ© Ă  55 milliards d’euros.

La GrĂšce est bien incapable de garantir la mise en application des derniĂšres mesures d’austĂ©ritĂ© votĂ©es dimanche soir Ă  AthĂšnes sur fond de climat insurrectionnel. En ce qui concerne le processus de privatisation, les recettes que la GrĂšce en espĂšre ne seront bientĂŽt plus que le dixiĂšme de ce qui avait Ă©tĂ© promis Ă  Bruxelles et au FMI fin juillet dernier.

:black_small_square: Un rĂ©fĂ©rendum pour l’austĂ©ritĂ©
Mais ce qui nous paraĂźt constituer le risque majeur de dĂ©rapage de la situation, c’est l**’annonce, trĂšs peu commentĂ©e par les mĂ©dias, de la tenue de lĂ©gislatives anticipĂ©es en GrĂšce. Elles Ă©quivaudront Ă  un rĂ©fĂ©rendum sur l’adoption du plan adoptĂ© par un Parlement qui ne reprĂ©sente plus que lui-mĂȘme, d’aprĂšs 80% des Grecs sondĂ©s en dĂ©but de semaine.**

Ce serait une folie que de dĂ©bloquer 130 milliards d’euros (ou mĂȘme 14 milliards d’euros) pour faire face Ă  la prochaine Ă©chĂ©ance de la mi-mars. En effet, il apparaĂźt Ă  peu prĂšs certain que le futur Parlement reniera dĂšs le 15 avril les engagements du prĂ©cĂ©dent, lequel ne possĂšde plus comme seule lĂ©gitimitĂ© que celle confĂ©rĂ©e par l’Allemagne, la France et le FMI
 et les crĂ©anciers privĂ©s.

MĂȘme si nous n’avons pu identifier de rumeur Ă©voquant le report du dĂ©blocage des fonds destinĂ©s Ă  la GrĂšce Ă  mi-avril, c’est une hypothĂšse de travail qui nous semble incontournable et qui serait Ă  l’origine d’un gros coup de blues subi par les places europĂ©ennes vers 13h45.

:black_small_square: Coup de blues sur les places européennes
Le CAC 40 repassait en quelques minutes de 3 419 points à 3 393 (vers 14h15) puis 3 378 points (au plus bas du jour) vers 16h20 — soit 0,1% pour l’indice parisien.

Les investisseurs avaient saluĂ© initialement les dĂ©clarations du prĂ©sident de la Banque centrale chinoise qui a annoncĂ© que la Chine participerait au financement du FESF et du MESF — sans s’engager sur un montant prĂ©cis. Pendant ce temps, la CorĂ©e du Sud venait d’annoncer un peu plus tĂŽt une chute de 7% de ses exportations Ă  destination de l’Europe au mois de janvier. La Chine a d’ailleurs subi la mĂȘme mĂ©saventure le mois dernier.

Ne pas prĂ©tendre vouloir prĂȘter main forte Ă  son principal client serait Ă©conomiquement suicidaire. Ce serait acter le fait que PĂ©kin n’espĂšre plus ĂȘtre remboursĂ© ou n’accepte plus de l’ĂȘtre en monnaie de singe !

:black_small_square: Les statistiques bidouillent de bonnes surprises
En dehors de dĂ©clarations amicales de la part du premier banquier chinois qui ne s’engage Ă  rien, les opĂ©rateurs en Ă©taient rĂ©duits mercredi matin Ă  tenter de justifier la hausse du CAC 40 vers 3 410 points par la divine surprise d’une croissance de +0,2% en France au quatriĂšme trimestre. Etonnant, lorsque l’on sait que la consommation recule et que l’économie dĂ©truit des emplois.

Cette performance liĂ©e Ă  de vĂ©ritables prouesses de la part des statisticiens permet juste de ne pas voir s’afficher mot rĂ©cession Ă  la une des quotidiens ou du JT de 20h pour qualifier ce que chacun peut percevoir clairement avec son seul bon sens de citoyen.

L’Europe, dans son ensemble, n’échappe pas Ă  une contraction de 0,3% du PIB au dernier trimestre 2011, selon une estimation rapide d’Eurostat. L’Allemagne affiche un score nĂ©gatif de -0,2% et les permabulls oublient volontiers que c’est le principal client de la France.