Analyse Technique

Bonjour TBM, xlr8r, arrot et tous,

Un site qui peut intĂ©resser les amateurs d’AT et de stratĂ©gies de trading : http://www.traderslaboratory.com/

D.

Bonjour Djoby,

Site recommandĂ©, peut-ĂȘtre un tournant vers trading possible pour ceux qui en ont et le temps et l’envie
oeuf corse comme dit notre camarade

Bonne journée aussi

@+

Bonjour TBM

Qu’entends-tu par « long terme Â» ?

parce que si le CAC 40 doit monter jusque là

Bonsoir Lumir,

-Cac est vu par P.Cahen en hausse CT-MT et baisse LT
on peut s’attendre Ă  un match dĂ©cisif au dessus de 3410 ou

non ? prolongation Ă  3600 ? Selon P.Cahen, le Long terme est de plusieurs mois (j’ai son livre « Ă©dition blanche Â»â€Šfaudrait que je

remette la main dessus pour te rĂ©pondre plus prĂ©cisĂ©ment). D’un autre cĂŽtĂ© , DowJ est Ă  12760 qui devra affronter un plus haut

historique s’il poursuit sa hausse qui est Ă  12820 et SP500 qui s’est affranchi d’une rĂ©sistance peut aller tester 1350-1370
un

demi-tour est possible sur ces sommets (on revisiterait alors les sommets de juillet 2011) ou simple correction transitoire?

-Les Oblig UST viennent de reprendre du poil de la bĂȘte aprĂšs le discours rĂ©cent de la FED, le dollar s’est affaibli par la

perspective du QE3 et le Dollar index est repassé en dessous de sa résistance, annulant actuellement sa démarche de hausse.

-Un happy end de la crise grecque peut-il envoyer le CAC au dessus de 3600
que décideront les algorithmes de marchés ???

Cette hypothĂšse n’est pas d’actualité il n’est pas interdit de suivre l’indicateur de tension bancaire Euro qui poursuit toujours sa

baisse :78,10 ce soir depuis sommet du 08 décembre à 100.

-Ceux qui ont des positions baissiĂšres (EFIB) et qui ne veulent pas en sortir sont obligĂ©s de patienter, ce qui n’est pas facile c’est

que les BC, les Robots ne sont pas des petits joueurs et ont des atouts maĂźtres en main.

@+

Bonsoir Les Amis,

-à la fin de la semaine, une interrogation que je vous propose: en se basant sur la fin de mois de janvier qui aura lieu dans 2 séances, CAC 40 est actuellement en rebond CT et MT et pour beaucoup dans une perspective baissiÚre LT

-si les niveaux se maintiennent d’ici les deux prochaines sĂ©ances (c’est probable), le CAC se hissera en clĂŽture au dessus d’une MM 7M
je formule qu’en comparaison de la pĂ©riode fĂ©vrier-mars 2002 (oĂč bon nombre pensaient Ă  une possible reprise qui avait donnĂ© seulement un rebond technique), en prĂ©sumant qu’il y ait seulement un rebond technique en fĂ©vrier 2011, le fait de dĂ©passer cette MM 7M (le graphe est un graphe de clĂŽture mensuelle
il faut bien sĂ»r se rendre au 31/01 au soir pour avoir la rĂ©ponse certaine du dĂ©passement de la MM7M) , premiĂšre porte franchie vers la hausse, permet d’envisager en prenant comme limites le rebond technique de 2002,
deux cibles limites ne devraient pas ĂȘtre dĂ©passĂ©es Ă  quelques 10-20 pts selon la MM 7 ou 9 M +3% ou +5% en prenant exemple sur 2002:

-3430 en considérant MM7M+5%
-3530 en considérant MM9M+3%

Comme ces deux moyennes ont un parcours baissier, les limites Ă©voquĂ©es pour fĂ©vrier pourraient se situer plutĂŽt vers 3380 et 3440 qui seraient des sommets proches d’un retrournement si l’on opte pour un rebond technique (hypothĂšse n°1).

Pour ma part, j’ajouterais que je ne serais pas surpris que l’on se situe proche de 3340 au 29 FĂ©vrier, et qu’une baisse ait lieu au 31 mars avec clĂŽture entre 3230-3300, et qu’en Avril, une hausse se dĂ©veloppe bien au delĂ  de ces premiĂšres rĂ©sistances
je veux bien croire que je fais preuve d’optimisme
c’est en tout cas mon ressenti actuel
HypothĂšse n°2
dans cette lecture, compte le fait de dĂ©passer pour la premiĂšre fois en clĂŽture le sommet du corps du dernier grand chandelier de baisse mensuel de septembre 3273 ou du sommet de septembre Ă  3295, preuve qu’une structure de retournement se met laborieusement en place sur cet horizon mensuel.

Pour tempĂ©rer cet optimisme, j’ajouterais que le DOWJ est Ă  surveiller de prĂšs, si un top avait eu lieu en fin de semaine derniĂšre vers 12720, le souci pourrait ĂȘtre de taille, mais comme les marchĂ©s ne sont pas forcĂ©ment livrĂ©s Ă  eux-mĂȘmes, les grandes mains qui veillent sur les marchĂ©s ne laisseront pas une baisse se dĂ©velopper, les intentions de la FED concernant QE3 font aussi envisager un happy end pour les marchĂ©s
et le CAC40 est aussi un satellite des marchĂ©s US
je n’ai pas de certitude, le risque d’une baisse consĂ©quente mĂ©rite d’ĂȘtre mentionnĂ©e aux USA, mais ce n’est pas forcĂ©ment ce que dĂ©cideront les tĂȘtes pensantes qui veillent sur les marchĂ©s.

Pour encore rester optimiste, les tensions bancaires diminuent en Europe (Eulibois Ă  77,55) et le dollar index qui continue sa redescente Ă  78,84 est en orientation plus favorable aux marchĂ©s actions
Un peu moins optimiste, l’indice CSFB fear barometer s’oriente en baisse (parfois un signal de baisse marchĂ©s) et le VIX du SP500 continue Ă  se refroidir ce qui est en sens opposĂ© Ă  une baisse (Ă  moins qu’un pt bas ne soit plus trĂšs loin avant retournement ht)

A suivre
pour ceux qui ne veulent pas rĂ©pondre par anticipation, RV au 31/01 en clĂŽture, voir si MM 7M (3250 ?) sera dĂ©passĂ©e
C’est fort probable.

Bon WE
@+

suite du précedent post, les hypothÚses indiqueraient soit :

-hausse prononcée en février (qui pourrait plus volontiers précéder un repli/voire une reprise baissiÚre) qui conduirait sur CAC40 vers 3440-3480 à mi-février ou 3380-3450 en fin février (baisse ralentie des MM 7 et 9M avec +5% et +3%), serait pour ma part une occasion de vente (50% ?) des actifs qui auraient bien profité.

ou

-hausse minime ou quasi stagnation qui conduirait le CAC40 vers 3340 en fin février (en dessous de la valeur en fin de mois présumée de MM 9M) conduirait également en vente (50%?) des actifs qui auraient profité.

le scénario attendu serait une baisse en mars, selon mes propres anticipations dont la valeur serait moindre en cas de moindre hausse, disons de 180-100 pts environ par rapport au bas de février.

@+

P.S: le franchissement haussier mensuel de clĂŽture des MM 7M (grosso-modo 145 j) et 9M (environ 190j) n’est pas rien quand on entame une phase indiscutable de rĂ©tablissement mensuel , aprĂšs rĂ©intĂ©gration au desssus de bande inf de Bollinger, cette deuxiĂšme Ă©tape attendue pour le 31/01 qui certes apparait laborieuse n’en est pas moins encourageante sans vouloir s’enflammer trop vite, la hausse rĂ©apparait
un repli n’aurait rien d’étonnant ensuite pour mieux grimper encore

en ligne depuis ce matin, L’analyse de JM qui est toujours pleine de finesse et d’expĂ©rience, qui insiste sur les niveaux 3411-3450 qui constituent une premiĂšre difficultĂ© pour le CAC40
je me suis exprimĂ© en disant que si cette zone Ă©tait atteinte en fĂ©vrier, un repli me semble plus que possible

http://les-pepites-de-jm.blogspot.com/

JM envisage possible ensuite qu’une poursuite de la hausse se produise en cas de dĂ©passement de 3450, restera encore Ă  tester les 3780-3800 pour voir si la rĂ©sistance peut ĂȘtre dĂ©passĂ©e en 1 ou 2 tps

Re TBM,

[quote=« TBM72 Â»]

http://les-pepites-de-jm.blogspot.com/[/quote]

Il a l’air intĂ©ressant ce blog !
Merci pour tous les liens intéressants que tu proposes réguliÚrement. On en découvre un paquet grùce à toi.

D.

Bonjour Falagar,

Pour rĂ©pondre Ă  ta question, la sauvegarde d’études qui peuvent ĂȘtre rĂ©actualisĂ©es Ă  la demande est offerte dans la version gratuite de PRT, tu ne trouveras pas, par contre tous les indices (ex du SSE composite de ShanghaĂŻ qui est absent mais Nikkei 225 prĂ©sent) mais il y a des devises et des indices S&P et DOWJ, les paires Forex, etc
les MP y sont (Chicago).
Indices mondiaux : un certain nombre de places mondiales
sans inclure les Bric,PECO,MENA,autres indices MSCI absents
Europe occidentale est présente.

http://www.prorealtime.com/fr/manuel-aide/enregistrer-graphiques

Bonne journée
@+

Merci TBM, je vais creuser de ce cÎté-là.

Ce n’est pas encore exactement ce que je recherchais, mais on s’approche !

Merci :wink:

Bonsoir Ă  tous,

US Dollar / Japanese Yen (USD/JPY) : Fondamentaux inquiĂ©tants
c’est la derniĂšre analyse de Zonebourse qui Ă©claire sur les dessous du mouvement de repli du Yen par rapport au $US
selon ZB, le repli Y/USD pourrait continuer vers 80Y pour 1 USD

@+

[quote=« falagar Â»]

Merci TBM, je vais creuser de ce cÎté-là.

Ce n’est pas encore exactement ce que je recherchais, mais on s’approche !

Merci ]

Bonsoir Falagar,

je ne sais si tu trouveras utile pour AVie
mais CTO ou PEA, pourquoi pas
pour les graphiques, je n’enregistre pas habituellement, donc je n’ai pas vĂ©rifiĂ© si on rĂ©actualise une Ă©tude prĂ©cĂ©dente, j’aurais dit que cela est possible de mĂ©moire, mais c’est Ă  verifier

en tout cas, on obtient plus d’indicateurs graphiques et des reprĂ©sentations plus larges (trimestre, durĂ©e d’affichage), mĂȘme si des indices sont absents.

Bonne soirée

SP500 à la croisée des chemins
direction vers 1440 ou vers 1020 !?! suivre 1300 et 1270

@+

Bonjour TBM,

Le bon sens voudrait que le S&P reparte vers le bas, les moteurs haussiers semblant pour l’heure Ă©puisĂ©s. Mais tout dĂ©pendra de la FED finalement

D.

Bonjour Djoby,

L’interrogation est lĂ , sans vouloir donner de rĂ©ponse pour le futur du SP500,en glissant une remarque au passage qui est que le non-croisement de MM a une signification plus forte encore que le croisement lui-mĂȘme
à suivre donc
quel que soit le choix retenu

Nous connaissons le maillon faible de la zone Euro qui pourrait prendre la place peu enviable de la GrĂšce, mais si les inquiĂ©tudes semblent attĂ©nuĂ©es malgrĂ© tout pour GrĂšce ou intĂ©grĂ©es pour les marchĂ©s (ce n’est pas identique), le Portugal devient au centre des inquiĂ©tudes, dommage pour un rebond annoncĂ© qui pourrait avoir une portĂ©e plus rĂ©duite, en cas de rĂ©solution de la crise Grecque d’ici peu.

Le QE3 US est annoncĂ© avec le carburant
don’t fight
le QE en Yuan 2012
le FMI avec des voiles Ă  regonfler en perspectives pour 2012
la BCE version 2012 dans les grandes manoeuvres
MES Ă  gĂ©omĂ©trie variable en 2012 ? Das Kapitulation de l’Allemagne sur le plan de la politique monĂ©taire a peut-ĂȘtre eu lieu ?

@+

**il faut restaurer notre confiance **

La situation actuelle est assez paradoxale, mais c’est habituel quand on scrute les marchĂ©s financiers.

le pessimisme est rĂ©pandu partout, d’ailleurs peu de personnes ne se risquent Ă  penser que les choses vont s’amĂ©liorer. objectivement cela fait sens.

Mais les marchés financiers sont imprévisibles. ils visent une cible à 6-12-18 mois.

Tant que les nouvelles ne remettent pas en cause la dynamique qui doit conduire à ces cibles les marchés se tiennent voire progressent.

Aujourd’hui, les marchĂ© financiers parient sur une reprise de la croissance.

la position " stand by" pourrait conduire Ă  ce que nous restions sur le quai et quand un nouveau train passera les tarifs seront ceux de la pointe.

aussi, je pense que dĂ©s Ă  prĂ©sent il faut ĂȘtre dans le marchĂ© avec des protections stop;

[b]l’analyse graphique est faite au moins pour aider à positionner ces stops de protection dans une gestion dynamique de son patrimoine.

En AV nous sommes dans une constante de temps plus grande que pour les actions. mais c’est possible.
[/b]

je rentre trĂ©s progressivement et je parie que l’Asie du Sud Est devrait en profiter (au travers des fonds barind asean, templeton asian growth
)

Bonjour Arrot,

Point de vue que je rejoins >50% en actions sans orientation baissiÚre ni équivalent oblig de sécurité, mais je continue à suivre dollar index, Tension bancaire Euro, VIX, BDI (qui se trouve en forte glissade)

Mon prochain renfort sera aussi Asie plutĂŽt Chine, et BrĂ©sil, Russie peut-ĂȘtre
ai un peu commencĂ© avec EDR China en ES
vu son retard, il y a un rattrapage possible Ă  jouer
en attente d’un repli pour complĂ©ter.

Le travail de BCE-Europe commence à se voir
en synergie avec les autres BC

Japon ?

Bonne journée aussi
@+

Dernier post de J.M de mercredi 1 février 2012

« Bonsoir
C’est assez Ă©tonnant que la reprise haussiĂšre ait eu lieu dĂšs aujourd’hui avec l’invalidation de la fenĂȘtre baissiĂšre aprĂšs l’échec enregistrĂ© hier.
C’est le signe d’un marchĂ© dĂ©cidĂ© Ă  reprendre sa progression vers la ligne de cou du double creux, Ă©tayĂ© par un Ă©vĂšnement technique important.
Une hausse vers la zone des 3600 Ă  3700 points doit dĂ©jĂ  ĂȘtre prise au sĂ©rieux. Â»

Par ailleurs, si l’on regarde du cĂŽtĂ© de l’indice SX7P, indice des banques large contenu dans SX600 (zone euro Ă©largie avec Suisse et GB notamment), il est trĂšs proche d’un dernier franchissement qui libĂ©rerait un pot upside proche de 20 % (je ne dis pas que tout cela sera en fĂ©vrier non plus) et l’indice SX7E n’est pas aussi fort, c’est celui des banques de SX50 (zone €) mais il n’est pas loin non plus de pouvoir franchir en hausse
à suivre, on dirait que les banques se trouvent en forme amĂ©liorĂ©e actuellement

Relevé des compteurs de ce soir

-SX7P celui du SX6OO finish 152,24 au contact du sommet 152,26 du 28/10/2011
nous finissions exactement la hausse de 5 semaines (mais c’était en 2011, le nouveau N°1 de la politique monĂ©taire EuropĂ©enne n’était pas encore arrivé )
-SX7E celui du SX50 finish 114,61 Ă  3% du sommet 118,45 du 28/10/2011

suite intéressante
pour ma part en attente positive et si un repli se présente pour rentrer
genre correction SP500 (idéal vers 1270 ou vers 1300)

Bonsoir Thierry,

j’imagine que tu connais ce site

http://www.lobourse.com/analyses-du-cac40.php

D’aprĂšs ce que j’avais compris, il y avait une rĂ©sistance Ă  3410, qui a cĂ©dĂ© aujourd’hui.
Le Cac a pris 5 pts sur la semaine, ne trouves-tu pas que ça s’emballe ? auquel cas, je pourrais peut-ĂȘtre tabler sur une consolidation pour prendre les pertes (en Efib)
j’ai commencĂ© Ă  le larguer, mais mĂȘme avec les Ă©mergents qui amortissent la chute, c’est pas folichon. En outre, j’ai bien conscience que le temps joue contre moi.
Quel est ton pronostic pour ce début de semaine ?
régis