Bonsoir Arrot, Bonsoir Ă tous,
Un logiciel en mains est toujours un plusâŠen attendant je continue ma prospective en termes de logicielâŠje ne suis pas Ă lâarrĂȘt,
mais ce nâest pas rapide, en attente dâun retour sur disponibilitĂ© dâune compilation de la base des donnĂ©es Sicav FCP ETFâŠ
Coup dâoeil sur le fonds Elan France Indice BEAR :
Une question : chute bientot finie ou pouvant sâĂ©tendre encore ?
Des indicateurs vraiment négatifs en guise de réponse :
-STO version lente en passe de réitérer son signal baissier déjà donné,
-RSI tangent pouvant donner trĂšs rapidement un signal de quitter la position,
-MACD le plus lent Ă bouger,le plus significatif mais aussi le plus tardif est proche dâun croisement baissierâŠ
dans ces conditions on pourrait espérer au mieux une stabilisation mais aussi craindre un retour vers la
MM 20 Hebdo Ă 618, et en cas de franchissement de cette derniĂšre, la baisse pourrait continuer plus basâŠ
sur la base GECO, on a les 15 derniĂšres valeurs (ou plus si lâon dĂ©sire):
Date VL⊠VLâŠ**N partsâŠ**Actif net en kâŹ
14/10/2011 632,12 135 990 85 962
13/10/2011 638,44 136 584 87 201
12/10/2011 630,08 **138 228 ** 87 095
11/10/2011 646,10 137 719 88 979
10/10/2011 644,46 138 373 89 176
07/10/2011 658,38 138 850 91 415
06/10/2011 662,58 138 099 91 502
05/10/2011 685,36 134 886 92 445
** 04/10/2011 716,71 133 810 95 904 ** début du rebond en cours
03/10/2011 698,07 133 553 93 229
30/09/2011 685,63 134 403 92 150
29/09/2011 675,13 132 652 89 558
28/09/2011 682,98 134 106 91 591
27/09/2011 676,21 133 815 90 487
26/09/2011 717,06 128 498 92 141
Depuis le dĂ©but du rebond, peu de mouvements de sorties du fonds, au contraire le nbre de parts a Ă©tĂ© supĂ©rieur le 12/10 Ă
celui du 04/10, ceux qui restent peuvent avoir dâautres raisons, mais si par hasard tout le monde dĂ©cidait de changer in
extremis, le flux en sens inversĂ© serait dâautant plus puissant suite Ă la retenue actuelle.
Conclusion: les indicateurs sont mal orientés et le croisement baissier du MACD stopperait les éventuelles interrogations,
nous y sommes presque.
[i]P.S on peut aussi bien sûr discuter de la pertinence réduite de lire un indicateur hebdo sur une échelle hebdo qui elle ne sera
close quâen fin de semaine, mais en privilĂ©giant la pression nĂ©gative sur le fonds et les positions encore non dĂ©bouclĂ©es depuis
rebond, plus tĂŽt peut ĂȘtre prĂ©fĂ©rable Ă plus tardâŠ[/i]
bonjour TBM,
ton analyse colle parfaitement à la réalité que nous vivons.
Effectivement nous sommes dans une zone dâindĂ©cision. jâaime bien ta remarque en nota "mais en privilĂ©giant la pression nĂ©gative sur le fonds et les positions encore non dĂ©bouclĂ©es depuis rebond, plus tĂŽt peut ĂȘtre prĂ©fĂ©rable Ă plus tardâŠ.
aussi, en prolongement de ta remarque, voici les stratégies possibles :
pour un** investisseur peu dynamique **: attendre le signal que tu mets en ligne de mire
pour un investisseur dynamique : je pense quâil faudrait sortir la moitiĂ© de la position tout de suite et voir comment ça va Ă©voluer dans les prochains jours/semaine pour solder la position ou au contraire se renforcer
bonne journée à toi
Bonjour les amis,
Elan france indice bear (prenant en compte la valeur de Lundi dernier) en vue hebdoâŠclĂŽture en fin de semaineâŠsemaine europĂ©enne dĂ©cisive
-1) Si lâon sâattend Ă une clĂŽture CAC ne franchissant pas Ă CT la rĂ©sistance 3295, on sâattend alors Ă un EFIB qui peut baisser vers 612-610 (MM20W-2%)
-2)Si lâon attend plutĂŽt un CAC remontant Ă CT (avant fin Nov) le niveau jusquâĂ 3430-3520, on attend un EFIB pouvant baisser vers 560
-3)Si lâon attend un CAC dĂ©passant Ă peine 3300-3370, EFIB pourrait stagner dans la zone 600 (hypothĂšse non mentionnĂ©e sur le graphique pour conserver la clartĂ© de lecture)
La devinette se poursuit : quelle possibilitĂ© ultĂ©rieure pour EFIB, pour ma part perso, je choisirais la hausse, autrement les 3 rĂ©ponses tournent autour du pt dâentrĂ©e que je cherche sur EFIB. Jâai fait abstraction des indicateurs hebdo tous nĂ©gatifs exceptĂ© RSI car je ne suis pas sĂ»r que ce qui marche sur Indices ou Actions puisse donner Ă©galement la rĂ©ponse dans le cas du fonds.
610-------600-------560 ???
Sinon les parts sont toujours plus nombreuses sur le fonds depuis le rebond du dĂ©but octobre, suspense en cours, trop noir dâun cĂŽtĂ© ou seulement rĂ©aliste, rĂ©ponse prochaine Ă venirâŠcela devrait bouger! la VL du fonds Ă©tant passĂ©e de 716 Ă 630 dans le courant dâoctobre
Date VLâŠVL en âŹâŠ Nbre de parts⊠Actif net en kâŹ
24/10/2011âŠ630,21âŠ146 239âŠ92 160
21/10/2011⊠640,59⊠147 539⊠94 512
20/10/2011⊠658,86⊠145 630⊠95 950
19/10/2011⊠644,01⊠142 823⊠91 980
18/10/2011⊠647,18⊠135 601⊠87 759
17/10/2011⊠642,88⊠135 318⊠86 993
14/10/2011⊠632,12âŠ135 990⊠85 962
13/10/2011⊠638,44âŠ136 584⊠87 201
12/10/2011⊠630,08âŠ138 228⊠87 095
11/10/2011âŠ646,10âŠ137 719⊠88 979
10/10/2011âŠ644,46âŠ138 373⊠89 176
07/10/2011âŠ658,38âŠ138 850âŠ91 415
06/10/2011âŠ662,58âŠ138 099âŠ91 502
05/10/2011âŠ685,36âŠ134 886âŠ92 445
04/10/2011âŠ716,71âŠ133 810âŠ95 904
A vos commentaires, bonne journée aussi
Bonjour,
Pensez-vous que lâhistoire est en train de se rĂ©pĂ©ter comme dĂ©but 2008 sur le point de vue technique ?
Graphiquement, il y a quand mĂȘme une grosse ressemblance :
Début 2008 on a un CAC40 vers les 5600 et on se retrouve à 4500 en 3 mois (-20%), puis on retrouve les 5000 en 1 mois (+10%) pour ensuite dégringoler.
DĂ©but juillet 2011, on part dâun CAC Ă 4000 qui se retrouve Ă 2800 en un peu moins de 3 mois (-30%), puis on repart vers les 3400/3500 (+20/25%) en 1 mois, pour ensuite ⊠?
Ăvidemment, la crise nâest pas la mĂȘme quâen 2008, mais celle que nous vivons est dans la continuitĂ© de celle de 2008.
Quels sont vos avis lĂ dessus ?
Bonjour Klhoste,
Merci pour ta vue longue qui est , quand tu le peux , intĂ©ressante aussi en mensuel pour le recul, et bien dâaccord avec toi, beau
rebond en cours classique de bear market en 2-3 mois, en nâomettant pas lâhypothĂšse minoritaire ou en ne lâĂ©cartant pas en
totalitĂ© qui verrait un dĂ©passement possible de la MM8M (qui est une moyenne serrĂ©e long terme environ 169 jours au lieu dâune
MM 200j classique), mais graphiquement je ne sens pas lâhypothĂšse n°2, mais comme tu lâindiques, le retour du bear aprĂšs
remontĂ©e, avec baisse Ă©quivalente en % Ă celle survenue en dĂ©but aoĂ»t-septâŠje mets lâhypothĂšse n°2 , qui peut sait-on jamais
devenir crĂ©dible, mais je nây crois pas un seul instant sur le plan graphique.
vue mensuelle Cac 40 :
[quote=« klhoste »]
Bonjour,
Pensez-vous que lâhistoire est en train de se rĂ©pĂ©ter comme dĂ©but 2008 sur le point de vue technique ?
Graphiquement, il y a quand mĂȘme une grosse ressemblance :
Ăvidemment, la crise nâest pas la mĂȘme quâen 2008, mais celle que nous vivons est dans la continuitĂ© de celle de 2008.
Quels sont vos avis lĂ dessus ?[/quote]
Bonjour Klhoste,
je dis OUI, bien vu :).
La ressemblance graphique entre dĂ©but 2008 et la pĂ©riode actuelle est effectivement trĂšs grande pour lâinstant, comme tu lâas remarquĂ©, et on ne doit pas ĂȘtre les seuls Ă lâavoir constatĂ©. Personnellement, dĂ©s le krach du mois dâaoĂ»t (que je nâavais pas anticipĂ© bien sĂ»r), la similitude avec celui de janvier 2008 mâa tout de suite « titillĂ© ». Avant la simple similitude graphique, il faut bien sĂ»r que les problĂšmes fondamentaux soient aussi et dâabord proches: bon, en 2008, tout est parti de gros problĂšmes financiers et bancaires venant du privĂ© et des particuliers (les subprimes), qui avaient commencĂ© Ă apparaĂźtre au grand jour en 2007⊠en 2011, de gros problĂšmes financiers et bancaires aussi mais venant du public et des Etats (les dettes), qui ont commencĂ© Ă apparaĂźtre au grand jour en 2010.
Partant de là , similitude assez forte des problÚmes financiers et économiques = similitude de la réaction et de la psychologie des marchés = similitude des graphiques :).
Ainsi, lâĂ©volution des marchĂ©s Ă partir de janvier 2008 est vite devenue ma base dâobservation et de rĂ©flexion, comme toi probablement. Et effectivement, câest presque du copier-coller:
Ă partir de janvier 2008/aoĂ»t 2011, grosse chute de 20% pour le CAC en quelques jours⊠puis deux petits rebonds ou tentatives de rebonds (vers 3250 pour la pĂ©riode 2011)⊠puis un 3Ăšme rebond plus long et plus fort (en ce moment pour 2011). Pour ma part, cela mâa permis de voir venir et dâanticiper ce gros rebond en lĂąchant le bear fin septembre et en reprenant des fonds actions Europe.
Bon, comme tu le dis, il ne faut pas non plus chercher et pousser trop loin les similitudes, et chaque pĂ©riode et chaque crise ont forcĂ©ment aussi leurs particularitĂ©s (la rĂ©union dâhier par exemple). Donc, jusquâoĂč va aller la ressemblance graphique 2008/2011 et quand va tâelle sâarrĂȘter? rĂ©ponse dans les prochains Ă©pisodes ;).
Un avis est difficile Ă donner (comme souvent)⊠si le parallĂ©lisme continuait (il a Ă©tĂ© tellement fort pour lâinstant), ça impliquerait une rechute de 20% dans quelques semaines. Mais il peut aussi sâarrĂȘter, avec les supposĂ©es « solutions » dâhier, par exemple⊠pas sĂ»r.
De mon cĂŽtĂ©, dans le doute et mĂ©fiant, je pense assez vite prendre mes bĂ©nĂ©fices⊠des plus values Ă deux chiffres en quelques semaines, il ne faut pas trop en demander et tirer sur la corde ;). Pour cela, je vais probablement attendre le G20 et la premiĂšre rĂ©union de la BCE (une baisse des taux?) dĂ©but novembre qui pourraient encore donner un petit coup de boost aux marchĂ©s, et aprĂšs, jâattendrai prudemment pour voir.
Joli coup Monsieur le Baron !
juste une question, par curiositĂ© : tu lâavais signalĂ© sur le forum ?
N
[quote=« nalmor »]
Joli coup Monsieur le Baron !
juste une question, par curiositĂ© : tu lâavais signalĂ© sur le forum ?
N[/quote]
Ah, je te sens caustique. Le passage, que tu cites, nâĂ©tait pas spĂ©cialement pour faire le malin et dire « regarder comme je me suis bien dĂ©brouillĂ© » (en 2011, jâai eu des pertes et des gains comme tout le monde)⊠il venait juste dans la conversation avec Khloste et dans le raisonnement sur lâintĂ©rĂȘt de comparer 2008/2011.
Mais pour répondre à ta question, monsieur le comte:
Oui, jâen ai parlĂ© pour la vente du bear et lâarrivĂ©e de ce rebond qui Ă©tait une possibilitĂ© (rubrique « nos arbitrages » vers le 19 septembre⊠puis, vers le 27 septembre).
Pour les achats de fonds Europe que jâai effectuĂ©s⊠dâune part, je ne pense pas Ă signaler tous mes arbitrages sur ce forum (comme dâautres) et dâautre part, câĂ©tait sur PEA non Linxea et jâĂ©vite dâen parler en gĂ©nĂ©ral.
Bonjour Plumet,
Non, tu sens mal (ou mauvais ]
lâintĂ©rĂȘt de comparer 2008/2011.
[/quote]
Toute la question est bien là ! Le rebond actuel est-il temporaire ou définitif ?
je viens dâentendre que le scĂ©nario en double dip nâĂ©tait plus dâactualitĂ©. Câest dĂ©jĂ une infoâŠ
[quote=« plumet »]
De mon cÎté, dans le doute et méfiant, je pense assez vite prendre mes bénéfices⊠des plus values à deux chiffres en quelques semaines, il ne faut pas trop en demander et tirer sur la corde ]
Grand bien te fasse ! profite et ne tire pas trop sur la cordeâŠ
jâen profite pour reposer la question que jâavais posĂ©e sur la file « nos arbitrages » : Tu as compris que jâĂ©tais plutĂŽt en bear, et vu lâactualitĂ©, je me demande comment je peux faire pour limiter la casse.
As-tu une idée ?
bien Ă toi,
N
Bonjour Nalmor, Plumet,
Quels cibles encore envisagez vous sur le rebond du CAC avant la redescente (si lâon est confirmĂ© pour rebond technique, ce que je crois aussi pour ma part) ?
Bonne journée à vous
Bonjour TBM,
SincĂšrement, bien malin qui pourrait dire avec certitude jusquâĂ combien va se poursuivre ce rebondâŠ
Visiblement, beaucoup prĂ©disent un retour Ă la baisse pour le premier trim 2012. Dâici lĂ âŠ
La question est de savoir si les mauvaises perspectives, qui semblent moins mauvaises quâannoncĂ©es du reste, sont dĂ©jĂ intĂ©grĂ©es dans le cours du Cac actuel, par exemple quand on est passĂ© de 3800 pts Ă 3000 pts.
Les marchĂ©s rĂ©agissent toujours dans lâexcĂšs, câest bien connu. Grande place est faite Ă la psychologie. On reparle de confiance, au point quâhier, le PrĂ©sident a osĂ© parler dâun nouveau plan de rigueur, avec le risque dâhypothĂ©quer ses chances pour 2012. On pense Ă Schröder qui, en son temps, avait pris les bonnes mesures qui permettent aujourdâhui Ă LâAllemagne de servir dâexemple au reste de lâEurope, mais qui lâavait payĂ© par une dĂ©faite aux Ă©lections suivantes.
Lâeuphorie dâhier semble retomber. Toutefois, je pense que le mouvement va perdurer.
Je suis toujours placĂ© en bear et je cherche des solutions pour attĂ©nuer la dĂ©gringolade. Pour lâinstant, en Avie, je nâai rien trouvĂ© dâautre que de vendre du bear (et prendre la perte correspondante) pour revenir sur le fonds euro. Bon je ne lâai pas encore fait pour lâinstant, jâattends comme beaucoup le G20.
Jâai vu quâhier tu avais rachetĂ© des fonds actions. Je trouve quâen Avie, câest Ă mon sens un peu prĂ©maturĂ©, car en cas de retournement, câest plus difficile de reprendre la main. Par contre, en PEA, jâai pris du LVC (levier 2)âŠ
La pĂ©riode est quand mĂȘme drĂŽlement compliquĂ©e ! Et je suis loin dâĂȘtre un pro !
A priori, Ă MT, le sentiment qui prĂ©domine est une baisse, mais si avant, le « rebond » (qui Ă force nâen sera plus un) nous ramĂšne Ă 3600 pts, il faudra que la baisse tant annoncĂ©e soit dâau moins 16% pour que le point mort, en ce qui me concerne, soit atteint. ça fait quand mĂȘme pratiquement 600 pts. Câest (encore) possibleâŠ
DĂ©solĂ© de ne pouvoir tâaider davantage. Le mouvement a surpris tout le monde et je crois que plus personne nâest plus sĂ»r de rien.
N
[quote=« nalmor »]
Bonjour TBM,
SincĂšrement, bien malin qui pourrait dire avec certitude jusquâĂ combien va se poursuivre ce rebondâŠ
Visiblement, beaucoup prĂ©disent un retour Ă la baisse pour le premier trim 2012. Dâici lĂ âŠ
**La question est de savoir si les mauvaises perspectives, qui semblent moins mauvaises quâannoncĂ©es du reste, sont dĂ©jĂ intĂ©grĂ©es dans le cours du Cac actuel, par exemple quand on est passĂ© de 3800 pts Ă 3000 pts. **
**Les marchĂ©s rĂ©agissent toujours dans lâexcĂšs, câest bien connu. Grande place est faite Ă la psychologie. On reparle de confiance, au point quâhier, le PrĂ©sident a osĂ© parler dâun nouveau plan de rigueur, avec le risque dâhypothĂ©quer ses chances pour 2012. On pense Ă Schröder qui, en son temps, avait pris les bonnes mesures qui permettent aujourdâhui Ă LâAllemagne de servir dâexemple au reste de lâEurope, mais qui lâavait payĂ© par une dĂ©faite aux Ă©lections suivantes.**Lâeuphorie dâhier semble retomber. Toutefois, je pense que le mouvement va perdurer.
Tout Ă fait en accord avec toutes tes analyses y compris sur les Ă©lections allemandes de sept 2005, encore que notre prĂ©sident peut se dĂ©jouer des piĂšges, en Ă©vitant comme hier de rĂ©pondre ou en dĂ©tournant les questionsâŠIl y a eu des discours sur la fin des paradis fiscaux et rien aprĂšsâŠsur les banques, dont je nâai jamais Ă©tĂ© actionnaire Ă quelque moment que ce soit en direct (si tu as des Mandarines, tu es lourd en banques)âŠaprĂšs le combat sera entre programmes et aussi entre individus pour 2012âŠje nâen sais rien, mais les dĂ©pensiers seront plus suspects que les Ă©conomesâŠ
Jâai vu quâhier tu avais rachetĂ© des fonds actions. Je trouve quâen Avie, câest Ă mon sens un peu prĂ©maturĂ©, car en cas de retournement, câest plus difficile de reprendre la main. Par contre, en PEA, jâai pris du LVC (levier 2)âŠJe suis toujours placĂ© en bear et je cherche des solutions pour attĂ©nuer la dĂ©gringolade. Pour lâinstant, en Avie, je nâai rien trouvĂ© dâautre que de vendre du bear (et prendre la perte correspondante) pour revenir sur le fonds euro. Bon je ne lâai pas encore fait pour lâinstant, jâattends comme beaucoup le G20.
Je te rejoins sur les craintes dâaprĂšs G20, et si la semaine suivante continue sur la lancĂ©e >0, la progression deviendra Ă suivre de trĂšs prĂšs, vers 15 nov, nous avons donc Ă peu prĂšs le mĂȘme calendrier. De mon cĂŽtĂ© les arguments, âŹ/$>1.4 et le VIX franchement abaissĂ© mâont dĂ©cidĂ©, mais je vire sur le risque avec un coup de barre modĂ©rĂ©, et jâavais repris des Sicav Actions 11 08 et des actions qui vont bien, je complĂšte seulement et peut recomplĂ©ter encore si baisse vers 3300 pour CAC, tous ceux qui disaient le rebond est petit et ne peut dĂ©passer 3300 ont vu le retour de balancier des marchĂ©s
La pĂ©riode est quand mĂȘme drĂŽlement compliquĂ©e ! Et je suis loin dâĂȘtre un pro ! idem
A priori, Ă MT, le sentiment qui prĂ©domine est une baisse, mais si avant, le « rebond » (qui Ă force nâen sera plus un) nous ramĂšne Ă 3600 pts, il faudra que la baisse tant annoncĂ©e soit dâau moins 16% pour que le point mort, en ce qui me concerne, soit atteint. ça fait quand mĂȘme pratiquement 600 pts. Câest (encore) possibleâŠ
DĂ©solĂ© de ne pouvoir tâaider davantage. Le mouvement a surpris tout le monde et je crois que plus personne nâest plus sĂ»r de rien.
Une baisse vers 2300 est mon hypothĂšse qui complĂšte le retour 3530âŠje nâai pas dit qui corrobore, voilĂ , mes attentes que je vais suivre, en Ă©tant conscient que la route nâest pas sĂ»re, comme dâhab⊠Si lâon franchit la MM8M qui est une 200j raccourcie, je change alors de rĂ©ponse pour aller sur une extension du rebond.
N[/quote]
En te souhaitant une bonne journée aussi
[quote=« nalmor »]
Bonjour Plumet,
Non, tu sens mal (ou mauvais ]
Bonjour Nalmor, et TBM72
oups, excuse-moi, jâai eu un doute sur ton com dâhier soir et un petit coup de parano (lâheure tardive probablement:)).
Pour lâĂ©volution prochaine des marchĂ©s, vraiment pas facile de trancher⊠comme souvent ;).
Comme dit plus haut avec khloste, personnellement, je me base fortement depuis deux mois sur lâĂ©volution des graphiques lors du 1er semestre 2008. Les similitudes sont grandes, sur les fondamentaux dâabord et donc logiquement sur les Ă©volutions des marchĂ©s ensuite. Pour lâinstant, ça a bien collĂ© et on pourrait se dire « on ne change pas une Ă©quipe qui gagne » ou plutĂŽt, « une comparaison (2008/2011) qui marche bien ».
Donc, pour rĂ©pondre Ă ta question, essayer en tous cas, ce rebond ne serait alors que temporaire avant de nouvelles rechutes comme en 2008. Ce qui est trĂšs possible car les problĂšmes de dettes restent importants malgrĂ© la rĂ©union dâhier et peuvent refaire chuter les bourses Ă tout moment: la GrĂšce (un jour dĂ©finitivement), le Portugal (pas au mieux), lâItalie (sur la corde raide), le fameux triple A de la France menacé⊠comme des banques qui ont fini par chuter en 2008 alors quâon espĂ©rait que ça allait finalement sâarranger.
Mais, je me rĂ©pĂšte câest vrai, la similitude 2008/2011 va bien sâarrĂȘter un jour⊠ce serait trop simple ou simpliste sinon pour prĂ©dire lâavenir de regarder seulement le passĂ©. La rĂ©union dâhier et le G20 vont-ils rĂ©ussir Ă redonner un rĂ©el espoir et stopper la tendance baissiĂšre long terme des marchĂ©s? Il faut voir.
Jâavoue que comme toi, je suis dans le doute, mais je garde quand mĂȘme une prĂ©fĂ©rence, assez nette pour lâinstant, pour le scĂ©nario 1: une rechute un jour ou lâautre des espoirs et donc des marchĂ©s, comme en 2008. Donc, je suis prĂȘt Ă me dĂ©lester de mes fonds actions Europe, quitte Ă rater la fin de la hausse si elle continue. Un CAC Ă 3400, câest dĂ©jĂ un bel objectif atteint (la moyenne classique de la chute dâaoĂ»t 3800-3000), inespĂ©rĂ© il y a quelques semaines, et on peut dĂ©jĂ en tirer certains bĂ©nĂ©fices, ou vers 3500.
Si on est encore trĂšs investi en bear comme toi, câest un peu dĂ©licat de dĂ©cider, câest vrai. AMHA, avec un CAC Ă 3400, câest un peu tard et risquĂ© de sortir du bear et de valider ses pertes. Si la hausse des bourses continue, elle nâa plus un gros potentiel semble t-il (3600?3700?). Par contre, si il y a Ă nouveau un coup dur, ça peut redescendre trĂšs vite et trĂšs bas. On est encore dans des marchĂ©s trĂšs et trop volatils et vu lâeuphorie actuelle et la surrĂ©action des marchĂ©s hier, la dĂ©ception si elle survient sera au moins aussi forte.
Bien Ă toi
[quote=« plumet »]
TrÚs bonne journée aussi
Indice des banques SX7E, celui qui fait partie de Eurostoxx 50âŠobjectif 131 mi-nov
âŹ/$ 1.4157âŠCONSOLIDE A MINIMA APRES RESISTANCE 1.42 FRANCHIE HIER
Bonjour Plumet, Nalmor et TBM,
(trĂšs briĂšvement, puisquâen plus je ne parle pas dâAT) Jâabonde dans tout ce que vous dites et donc je ne ferai pas de rĂ©pĂ©tition; jâai paraphrasĂ© dans la rubrique « nos arbitrages » en donnant mes choix dâaujourdâhui.
Rebond provisoire, je le crois; anticiper son terme (3 jours, 3 semaines, 3 mois?), je ne sais pas le faire, dâoĂč mon utilisation exclusive du CTO et des trackers. Mais il est peut-ĂȘtre dĂ©jĂ trop tard pour profiter du rebond. En tout cas prudence.
Bon week-end Ă tous,
Cimazur
Bonsoir Les Amis
La baisse du CAC est morteâŠje voudrais vous rassurerâŠcâest Ă court terme. En sommes nous sĂ»rs que le court terme soit la rĂ©ponse ?
Explication technique sur EFIB, en reprenant un graphe postĂ© il y a une dizaine de jours, si EFIB retrace 61,8% de son mouvement de hausse sur aoĂ»t, câest pliĂ© pour la suite du mouvement. Le retracement est effectuĂ© au complet puisque **EFIB est Ă 599,73 **(voir sur Bloomberg pour avoir la nav de jeudi), en dessous de 605 qui est le niveau de 61.8%, pour ne plus faire envisager la poursuite du mouvement prĂ©existant.
Un retracement infĂ©rieur Ă 50% du mouvement prĂ©cĂ©dent ( de la hausse de EFIB durant lâĂ©tĂ©) fait considĂ©rer quâil y aura autant de chances de voir ensuite soit une reprise, soit une Ă©volution contraire au mouvement initialâŠmais nous avons dĂ©passĂ© 63% puisque
724,97-531,18 = 193,79
724,97-599,73= 125,24 SOIT 64,62%
Le** mouvement de CT pourrait ĂȘtre celui produit de la hausse EFIB durant lâĂ©tĂ© **puisque cette baisse a plus de chances dâĂȘtre abandonnĂ©e et non celui de la baisse des marchĂ©s, câest au moins le signal qui peut ĂȘtre donnĂ©âŠdans le respect dâune lecture neutre stricte.
Bien sĂ»r en moi-mĂȘme, je me dis lâinverse, la baisse est mise de cĂŽtĂ© pour une pĂ©riode transitoire, mais la lecture des chiffres est contre cette approche, je mâen tiens Ă la prudence, que les vents soient capables de souffler forts dans un sens ne peut garantir un sens inverse.
Je reste encore dans lâattente de lâeau dans le gaz post-G20 et dâune reprise de la baisse,en ajoutant que tout est possible (et son contraire), que les marchĂ©s agitĂ©s dans un sens ne peuvent Ă©chapper Ă un balancier fort de retourâŠla prudence nâest pas dâignorer le rebond, mais de voir la fin de la baisse dans son mouvement estivalâŠnous pourrions avoir un mouvement autre de baisse, mais lâĂ©pisode N°1 de grande baisse peut ĂȘtre finiâŠen attendant le suivantâŠVoilĂ une rĂ©flexion et non une affirmationâŠĂ suivreâŠmerci de vos arguments en retour
Bien Ă vous
P.S: jâavoue ne pas ĂȘtre surpris au moins pour un dĂ©tail , câest la valeur prise par EFIB jeudi quand le CAC a clĂŽturĂ© Ă 3368, jâavais prĂ©sumĂ© mercredi avant le sommet marathon (presque sans jeu de mot) EuropĂ©en que si CAC revenait sur 3300-3370, EFIB pourrait ĂȘtre situĂ© vers 600âŠcela colle !
[quote=« plumet »]
plumet:
Ah, je te sens caustique.
Bonjour Plumet,
Non, tu sens mal (ou mauvais ]Bonjour Nalmor, et TBM72
oups, excuse-moi, jâai eu un doute sur ton com dâhier soir et un petit coup de parano (lâheure tardive probablement:)).
Y a vraiment aucun souci, Plumet. On est lĂ pour Ă©changer et apprendre. Apprendre Ă maitriser ses Ă©motions⊠Regarde donc ci-dessous ce que Djoby mâa mis dans la tĂȘte lâautre fois ! Je me suis Ă©nervĂ© ? NON ! Jâai hurlĂ© ? NON ! Je me suis suicidĂ© ? NON !
Zenitude, calmitude, serénitude !!!
Vois comment jâai appris , mĂȘme aprĂšs avoir reçu une enclume de 20kg sur lâorteil, Ă ne pas crier :
Salut nalmor,
nalmor a écrit:
Je viens de faire le point des avies sur lesquelles je suis rentré en gros il y a 16 mois, et je suis à ⊠-1.36% au total
Jâen suis encore Ă me demander si câest une bonne perf
DD:
Euh⊠comment dire⊠ouais, câest⊠câest pas mal !
Et pis y a une marge de progression, euh, comme dirait lâautreâŠ
nalmor a écrit:
ça reste un peu maigrichon comme résultat.
DD
bah ouais, un rĂ©sultat nĂ©gatif, bah câest trĂšs maigrichon ça sâest sĂ»r. Câest comme si la peau elle Ă©tait rentrĂ©e Ă lâintĂ©rieur du muscle, comme qui diraitâŠ
nalmor a écrit:
Pour ĂȘtre honnĂȘte, Ă fin dĂ©cembre 2010, lorsque jâĂ©tais Ă +12 %, câest clair que je nâĂ©tais pas tout Ă fait dans le mĂȘme Ă©tat dâesprit
DD
Ouais mais⊠un noĂ«l sans cadeaux câest sympa des fois !
[b]Allez, @ pluche !
Djoby[/b]
Ce que jâapprĂ©cie aussi sur ce forum, câest ce cĂŽtĂ© « on ne prend pas trop au sĂ©rieux », ce qui nâempĂȘche pas dâĂȘtre efficace. Enfin autant que faire se peut, compte tenu du contexte.
Bon, maintenant Ă nous
[quote=« plumet »]
Si on est encore trĂšs investi en bear comme toi, câest un peu dĂ©licat de dĂ©cider, câest vrai. AMHA, avec un CAC Ă 3400, câest un peu tard et risquĂ© de sortir du bear et de valider ses pertes. Si la hausse des bourses continue, elle nâa plus un gros potentiel semble t-il (3600?3700?). Par contre, si il y a Ă nouveau un coup dur, ça peut redescendre trĂšs vite et trĂšs bas. On est encore dans des marchĂ©s trĂšs et trop volatils et vu lâeuphorie actuelle et la surrĂ©action des marchĂ©s hier, la dĂ©ception si elle survient sera au moins aussi forte.
Bien Ă toi[/quote]
Oui, je vois les choses de la mĂȘme maniĂšre. Câest trop tard pour sortir du bear. Dâautant plus que jâai lâimpression que plus le temps passe, et plus lâaccord de mercredi rĂ©vĂšle ses imperfections et ses lacunes. Donc je ne bouge pas en Avie et comme Cimazur, je tente de saisir le rebond en CTO.
Merci pour ton avis !
N