Analyse Technique

Bonsoir Arrot, Bonsoir Ă  tous,

Un logiciel en mains est toujours un plus
en attendant je continue ma prospective en termes de logiciel
je ne suis pas Ă  l’arrĂȘt,

mais ce n’est pas rapide, en attente d’un retour sur disponibilitĂ© d’une compilation de la base des donnĂ©es Sicav FCP ETF

Coup d’oeil sur le fonds Elan France Indice BEAR :

Une question : chute bientot finie ou pouvant s’étendre encore ?

Des indicateurs vraiment négatifs en guise de réponse :

-STO version lente en passe de réitérer son signal baissier déjà donné,

-RSI tangent pouvant donner trĂšs rapidement un signal de quitter la position,

-MACD le plus lent à bouger,le plus significatif mais aussi le plus tardif est proche d’un croisement baissier

dans ces conditions on pourrait espérer au mieux une stabilisation mais aussi craindre un retour vers la

MM 20 Hebdo à 618, et en cas de franchissement de cette derniùre, la baisse pourrait continuer plus bas

sur la base GECO, on a les 15 derniĂšres valeurs (ou plus si l’on dĂ©sire):

Date VL
 VL
**N parts
**Actif net en k€

14/10/2011 632,12 135 990 85 962

13/10/2011 638,44 136 584 87 201

12/10/2011 630,08 **138 228 ** 87 095

11/10/2011 646,10 137 719 88 979

10/10/2011 644,46 138 373 89 176

07/10/2011 658,38 138 850 91 415

06/10/2011 662,58 138 099 91 502

05/10/2011 685,36 134 886 92 445

** 04/10/2011 716,71 133 810 95 904 ** début du rebond en cours

03/10/2011 698,07 133 553 93 229

30/09/2011 685,63 134 403 92 150

29/09/2011 675,13 132 652 89 558

28/09/2011 682,98 134 106 91 591

27/09/2011 676,21 133 815 90 487

26/09/2011 717,06 128 498 92 141

Depuis le début du rebond, peu de mouvements de sorties du fonds, au contraire le nbre de parts a été supérieur le 12/10 à

celui du 04/10, ceux qui restent peuvent avoir d’autres raisons, mais si par hasard tout le monde dĂ©cidait de changer in

extremis, le flux en sens inversĂ© serait d’autant plus puissant suite Ă  la retenue actuelle.

Conclusion: les indicateurs sont mal orientés et le croisement baissier du MACD stopperait les éventuelles interrogations,

nous y sommes presque.

[i]P.S on peut aussi bien sûr discuter de la pertinence réduite de lire un indicateur hebdo sur une échelle hebdo qui elle ne sera

close qu’en fin de semaine, mais en privilĂ©giant la pression nĂ©gative sur le fonds et les positions encore non dĂ©bouclĂ©es depuis

rebond, plus tĂŽt peut ĂȘtre prĂ©fĂ©rable Ă  plus tard
[/i]

bonjour TBM,

ton analyse colle parfaitement à la réalité que nous vivons.

Effectivement nous sommes dans une zone d’indĂ©cision. j’aime bien ta remarque en nota "mais en privilĂ©giant la pression nĂ©gative sur le fonds et les positions encore non dĂ©bouclĂ©es depuis rebond, plus tĂŽt peut ĂȘtre prĂ©fĂ©rable Ă  plus tard
.

aussi, en prolongement de ta remarque, voici les stratégies possibles :

pour un** investisseur peu dynamique **: attendre le signal que tu mets en ligne de mire

pour un investisseur dynamique : je pense qu’il faudrait sortir la moitiĂ© de la position tout de suite et voir comment ça va Ă©voluer dans les prochains jours/semaine pour solder la position ou au contraire se renforcer

bonne journée à toi

Bonjour les amis,

Elan france indice bear (prenant en compte la valeur de Lundi dernier) en vue hebdo
clÎture en fin de semaine
semaine européenne décisive

-1) Si l’on s’attend Ă  une clĂŽture CAC ne franchissant pas Ă  CT la rĂ©sistance 3295, on s’attend alors Ă  un EFIB qui peut baisser vers 612-610 (MM20W-2%)

-2)Si l’on attend plutît un CAC remontant à CT (avant fin Nov) le niveau jusqu’à 3430-3520, on attend un EFIB pouvant baisser vers 560

-3)Si l’on attend un CAC dĂ©passant Ă  peine 3300-3370, EFIB pourrait stagner dans la zone 600 (hypothĂšse non mentionnĂ©e sur le graphique pour conserver la clartĂ© de lecture)

La devinette se poursuit : quelle possibilitĂ© ultĂ©rieure pour EFIB, pour ma part perso, je choisirais la hausse, autrement les 3 rĂ©ponses tournent autour du pt d’entrĂ©e que je cherche sur EFIB. J’ai fait abstraction des indicateurs hebdo tous nĂ©gatifs exceptĂ© RSI car je ne suis pas sĂ»r que ce qui marche sur Indices ou Actions puisse donner Ă©galement la rĂ©ponse dans le cas du fonds.

610-------600-------560 ???

Sinon les parts sont toujours plus nombreuses sur le fonds depuis le rebond du dĂ©but octobre, suspense en cours, trop noir d’un cĂŽtĂ© ou seulement rĂ©aliste, rĂ©ponse prochaine Ă  venir
cela devrait bouger! la VL du fonds Ă©tant passĂ©e de 716 Ă  630 dans le courant d’octobre

Date VL
VL en €
 Nbre de parts
 Actif net en k€
24/10/2011
630,21
146 239
92 160
21/10/2011
 640,59
 147 539
 94 512
20/10/2011
 658,86
 145 630
 95 950
19/10/2011
 644,01
 142 823
 91 980
18/10/2011
 647,18
 135 601
 87 759
17/10/2011
 642,88
 135 318
 86 993
14/10/2011
 632,12
135 990
 85 962
13/10/2011
 638,44
136 584
 87 201
12/10/2011
 630,08
138 228
 87 095
11/10/2011
646,10
137 719
 88 979
10/10/2011
644,46
138 373
 89 176
07/10/2011
658,38
138 850
91 415
06/10/2011
662,58
138 099
91 502
05/10/2011
685,36
134 886
92 445
04/10/2011
716,71
133 810
95 904

A vos commentaires, bonne journée aussi

Bonjour,

Pensez-vous que l’histoire est en train de se rĂ©pĂ©ter comme dĂ©but 2008 sur le point de vue technique ?

Graphiquement, il y a quand mĂȘme une grosse ressemblance :

http://www.heberger-image.fr/data/images/52081_cac.gif

Début 2008 on a un CAC40 vers les 5600 et on se retrouve à 4500 en 3 mois (-20%), puis on retrouve les 5000 en 1 mois (+10%) pour ensuite dégringoler.

DĂ©but juillet 2011, on part d’un CAC Ă  4000 qui se retrouve Ă  2800 en un peu moins de 3 mois (-30%), puis on repart vers les 3400/3500 (+20/25%) en 1 mois, pour ensuite 
 ?

Évidemment, la crise n’est pas la mĂȘme qu’en 2008, mais celle que nous vivons est dans la continuitĂ© de celle de 2008.

Quels sont vos avis lĂ  dessus ?

Bonjour Klhoste,

Merci pour ta vue longue qui est , quand tu le peux , intĂ©ressante aussi en mensuel pour le recul, et bien d’accord avec toi, beau

rebond en cours classique de bear market en 2-3 mois, en n’omettant pas l’hypothĂšse minoritaire ou en ne l’écartant pas en

totalitĂ© qui verrait un dĂ©passement possible de la MM8M (qui est une moyenne serrĂ©e long terme environ 169 jours au lieu d’une

MM 200j classique), mais graphiquement je ne sens pas l’hypothùse n°2, mais comme tu l’indiques, le retour du bear aprùs

remontĂ©e, avec baisse Ă©quivalente en % Ă  celle survenue en dĂ©but aoĂ»t-sept
je mets l’hypothĂšse n°2 , qui peut sait-on jamais

devenir crĂ©dible, mais je n’y crois pas un seul instant sur le plan graphique.

vue mensuelle Cac 40 :

[quote=« klhoste Â»]

Bonjour,

Pensez-vous que l’histoire est en train de se rĂ©pĂ©ter comme dĂ©but 2008 sur le point de vue technique ?

Graphiquement, il y a quand mĂȘme une grosse ressemblance :

Évidemment, la crise n’est pas la mĂȘme qu’en 2008, mais celle que nous vivons est dans la continuitĂ© de celle de 2008.

Quels sont vos avis lĂ  dessus ?[/quote]

Bonjour Klhoste,

je dis OUI, bien vu :).
La ressemblance graphique entre dĂ©but 2008 et la pĂ©riode actuelle est effectivement trĂšs grande pour l’instant, comme tu l’as remarquĂ©, et on ne doit pas ĂȘtre les seuls Ă  l’avoir constatĂ©. Personnellement, dĂ©s le krach du mois d’aoĂ»t (que je n’avais pas anticipĂ© bien sĂ»r), la similitude avec celui de janvier 2008 m’a tout de suite « titillĂ© Â». Avant la simple similitude graphique, il faut bien sĂ»r que les problĂšmes fondamentaux soient aussi et d’abord proches: bon, en 2008, tout est parti de gros problĂšmes financiers et bancaires venant du privĂ© et des particuliers (les subprimes), qui avaient commencĂ© Ă  apparaĂźtre au grand jour en 2007
 en 2011, de gros problĂšmes financiers et bancaires aussi mais venant du public et des Etats (les dettes), qui ont commencĂ© Ă  apparaĂźtre au grand jour en 2010.
Partant de là, similitude assez forte des problÚmes financiers et économiques = similitude de la réaction et de la psychologie des marchés = similitude des graphiques :).
Ainsi, l’évolution des marchĂ©s Ă  partir de janvier 2008 est vite devenue ma base d’observation et de rĂ©flexion, comme toi probablement. Et effectivement, c’est presque du copier-coller:
Ă  partir de janvier 2008/aoĂ»t 2011, grosse chute de 20% pour le CAC en quelques jours
 puis deux petits rebonds ou tentatives de rebonds (vers 3250 pour la pĂ©riode 2011)
 puis un 3Ăšme rebond plus long et plus fort (en ce moment pour 2011). Pour ma part, cela m’a permis de voir venir et d’anticiper ce gros rebond en lĂąchant le bear fin septembre et en reprenant des fonds actions Europe.

Bon, comme tu le dis, il ne faut pas non plus chercher et pousser trop loin les similitudes, et chaque pĂ©riode et chaque crise ont forcĂ©ment aussi leurs particularitĂ©s (la rĂ©union d’hier par exemple). Donc, jusqu’oĂč va aller la ressemblance graphique 2008/2011 et quand va t’elle s’arrĂȘter? rĂ©ponse dans les prochains Ă©pisodes ;).
Un avis est difficile Ă  donner (comme souvent)
 si le parallĂ©lisme continuait (il a Ă©tĂ© tellement fort pour l’instant), ça impliquerait une rechute de 20% dans quelques semaines. Mais il peut aussi s’arrĂȘter, avec les supposĂ©es « solutions Â» d’hier, par exemple
 pas sĂ»r.
De mon cĂŽtĂ©, dans le doute et mĂ©fiant, je pense assez vite prendre mes bĂ©nĂ©fices
 des plus values Ă  deux chiffres en quelques semaines, il ne faut pas trop en demander et tirer sur la corde ;). Pour cela, je vais probablement attendre le G20 et la premiĂšre rĂ©union de la BCE (une baisse des taux?) dĂ©but novembre qui pourraient encore donner un petit coup de boost aux marchĂ©s, et aprĂšs, j’attendrai prudemment pour voir.

Joli coup Monsieur le Baron !

juste une question, par curiositĂ© : tu l’avais signalĂ© sur le forum ?
N

[quote=« nalmor Â»]

Joli coup Monsieur le Baron !

juste une question, par curiositĂ© : tu l’avais signalĂ© sur le forum ?
N[/quote]

Ah, je te sens caustique. Le passage, que tu cites, n’était pas spĂ©cialement pour faire le malin et dire « regarder comme je me suis bien dĂ©brouillĂ© Â» (en 2011, j’ai eu des pertes et des gains comme tout le monde)
 il venait juste dans la conversation avec Khloste et dans le raisonnement sur l’intĂ©rĂȘt de comparer 2008/2011.

Mais pour répondre à ta question, monsieur le comte:
Oui, j’en ai parlĂ© pour la vente du bear et l’arrivĂ©e de ce rebond qui Ă©tait une possibilitĂ© (rubrique « nos arbitrages Â» vers le 19 septembre
 puis, vers le 27 septembre).

Pour les achats de fonds Europe que j’ai effectuĂ©s
 d’une part, je ne pense pas Ă  signaler tous mes arbitrages sur ce forum (comme d’autres) et d’autre part, c’était sur PEA non Linxea et j’évite d’en parler en gĂ©nĂ©ral.

Bonjour Plumet,
Non, tu sens mal (ou mauvais ]

l’intĂ©rĂȘt de comparer 2008/2011.

[/quote]

Toute la question est bien là ! Le rebond actuel est-il temporaire ou définitif ?
je viens d’entendre que le scĂ©nario en double dip n’était plus d’actualitĂ©. C’est dĂ©jĂ  une info

[quote=« plumet Â»]

De mon cÎté, dans le doute et méfiant, je pense assez vite prendre mes bénéfices
 des plus values à deux chiffres en quelques semaines, il ne faut pas trop en demander et tirer sur la corde ]

Grand bien te fasse ! profite et ne tire pas trop sur la corde

j’en profite pour reposer la question que j’avais posĂ©e sur la file « nos arbitrages Â» : Tu as compris que j’étais plutĂŽt en bear, et vu l’actualitĂ©, je me demande comment je peux faire pour limiter la casse.
As-tu une idée ?
bien Ă  toi,
N

Bonjour Nalmor, Plumet,

Quels cibles encore envisagez vous sur le rebond du CAC avant la redescente (si l’on est confirmĂ© pour rebond technique, ce que je crois aussi pour ma part) ?

Bonne journée à vous

Bonjour TBM,

Sincùrement, bien malin qui pourrait dire avec certitude jusqu’à combien va se poursuivre ce rebond

Visiblement, beaucoup prĂ©disent un retour Ă  la baisse pour le premier trim 2012. D’ici là

La question est de savoir si les mauvaises perspectives, qui semblent moins mauvaises qu’annoncĂ©es du reste, sont dĂ©jĂ  intĂ©grĂ©es dans le cours du Cac actuel, par exemple quand on est passĂ© de 3800 pts Ă  3000 pts.
Les marchĂ©s rĂ©agissent toujours dans l’excĂšs, c’est bien connu. Grande place est faite Ă  la psychologie. On reparle de confiance, au point qu’hier, le PrĂ©sident a osĂ© parler d’un nouveau plan de rigueur, avec le risque d’hypothĂ©quer ses chances pour 2012. On pense Ă  Schröder qui, en son temps, avait pris les bonnes mesures qui permettent aujourd’hui Ă  L’Allemagne de servir d’exemple au reste de l’Europe, mais qui l’avait payĂ© par une dĂ©faite aux Ă©lections suivantes.
L’euphorie d’hier semble retomber. Toutefois, je pense que le mouvement va perdurer.
Je suis toujours placĂ© en bear et je cherche des solutions pour attĂ©nuer la dĂ©gringolade. Pour l’instant, en Avie, je n’ai rien trouvĂ© d’autre que de vendre du bear (et prendre la perte correspondante) pour revenir sur le fonds euro. Bon je ne l’ai pas encore fait pour l’instant, j’attends comme beaucoup le G20.
J’ai vu qu’hier tu avais rachetĂ© des fonds actions. Je trouve qu’en Avie, c’est Ă  mon sens un peu prĂ©maturĂ©, car en cas de retournement, c’est plus difficile de reprendre la main. Par contre, en PEA, j’ai pris du LVC (levier 2)

La pĂ©riode est quand mĂȘme drĂŽlement compliquĂ©e ! Et je suis loin d’ĂȘtre un pro !
A priori, Ă  MT, le sentiment qui prĂ©domine est une baisse, mais si avant, le « rebond Â» (qui Ă  force n’en sera plus un) nous ramĂšne Ă  3600 pts, il faudra que la baisse tant annoncĂ©e soit d’au moins 16% pour que le point mort, en ce qui me concerne, soit atteint. ça fait quand mĂȘme pratiquement 600 pts. C’est (encore) possible

DĂ©solĂ© de ne pouvoir t’aider davantage. Le mouvement a surpris tout le monde et je crois que plus personne n’est plus sĂ»r de rien.
N

[quote=« nalmor Â»]

Bonjour TBM,

Sincùrement, bien malin qui pourrait dire avec certitude jusqu’à combien va se poursuivre ce rebond

Visiblement, beaucoup prĂ©disent un retour Ă  la baisse pour le premier trim 2012. D’ici là

**La question est de savoir si les mauvaises perspectives, qui semblent moins mauvaises qu’annoncĂ©es du reste, sont dĂ©jĂ  intĂ©grĂ©es dans le cours du Cac actuel, par exemple quand on est passĂ© de 3800 pts Ă  3000 pts. **
**Les marchĂ©s rĂ©agissent toujours dans l’excĂšs, c’est bien connu. Grande place est faite Ă  la psychologie. On reparle de confiance, au point qu’hier, le PrĂ©sident a osĂ© parler d’un nouveau plan de rigueur, avec le risque d’hypothĂ©quer ses chances pour 2012. On pense Ă  Schröder qui, en son temps, avait pris les bonnes mesures qui permettent aujourd’hui Ă  L’Allemagne de servir d’exemple au reste de l’Europe, mais qui l’avait payĂ© par une dĂ©faite aux Ă©lections suivantes.**L’euphorie d’hier semble retomber. Toutefois, je pense que le mouvement va perdurer.
Tout Ă  fait en accord avec toutes tes analyses y compris sur les Ă©lections allemandes de sept 2005, encore que notre prĂ©sident peut se dĂ©jouer des piĂšges, en Ă©vitant comme hier de rĂ©pondre ou en dĂ©tournant les questions
Il y a eu des discours sur la fin des paradis fiscaux et rien aprĂšs
sur les banques, dont je n’ai jamais Ă©tĂ© actionnaire Ă  quelque moment que ce soit en direct (si tu as des Mandarines, tu es lourd en banques)
aprĂšs le combat sera entre programmes et aussi entre individus pour 2012
je n’en sais rien, mais les dĂ©pensiers seront plus suspects que les Ă©conomes

J’ai vu qu’hier tu avais rachetĂ© des fonds actions. Je trouve qu’en Avie, c’est Ă  mon sens un peu prĂ©maturĂ©, car en cas de retournement, c’est plus difficile de reprendre la main. Par contre, en PEA, j’ai pris du LVC (levier 2)
Je suis toujours placĂ© en bear et je cherche des solutions pour attĂ©nuer la dĂ©gringolade. Pour l’instant, en Avie, je n’ai rien trouvĂ© d’autre que de vendre du bear (et prendre la perte correspondante) pour revenir sur le fonds euro. Bon je ne l’ai pas encore fait pour l’instant, j’attends comme beaucoup le G20.
Je te rejoins sur les craintes d’aprĂšs G20, et si la semaine suivante continue sur la lancĂ©e >0, la progression deviendra Ă  suivre de trĂšs prĂšs, vers 15 nov, nous avons donc Ă  peu prĂšs le mĂȘme calendrier. De mon cĂŽtĂ© les arguments, €/$>1.4 et le VIX franchement abaissĂ© m’ont dĂ©cidĂ©, mais je vire sur le risque avec un coup de barre modĂ©rĂ©, et j’avais repris des Sicav Actions 11 08 et des actions qui vont bien, je complĂšte seulement et peut recomplĂ©ter encore si baisse vers 3300 pour CAC, tous ceux qui disaient le rebond est petit et ne peut dĂ©passer 3300 ont vu le retour de balancier des marchĂ©s

La pĂ©riode est quand mĂȘme drĂŽlement compliquĂ©e ! Et je suis loin d’ĂȘtre un pro ! idem
A priori, Ă  MT, le sentiment qui prĂ©domine est une baisse, mais si avant, le « rebond Â» (qui Ă  force n’en sera plus un) nous ramĂšne Ă  3600 pts, il faudra que la baisse tant annoncĂ©e soit d’au moins 16% pour que le point mort, en ce qui me concerne, soit atteint. ça fait quand mĂȘme pratiquement 600 pts. C’est (encore) possible

DĂ©solĂ© de ne pouvoir t’aider davantage. Le mouvement a surpris tout le monde et je crois que plus personne n’est plus sĂ»r de rien.
Une baisse vers 2300 est mon hypothĂšse qui complĂšte le retour 3530
je n’ai pas dit qui corrobore, voilĂ , mes attentes que je vais suivre, en Ă©tant conscient que la route n’est pas sĂ»re, comme d’hab
 Si l’on franchit la MM8M qui est une 200j raccourcie, je change alors de rĂ©ponse pour aller sur une extension du rebond.
N[/quote]

En te souhaitant une bonne journée aussi

[quote=« nalmor Â»]

Bonjour Plumet,
Non, tu sens mal (ou mauvais ]

Bonjour Nalmor, et TBM72

oups, excuse-moi, j’ai eu un doute sur ton com d’hier soir et un petit coup de parano (l’heure tardive probablement:)).

Pour l’évolution prochaine des marchĂ©s, vraiment pas facile de trancher
 comme souvent ;).
Comme dit plus haut avec khloste, personnellement, je me base fortement depuis deux mois sur l’évolution des graphiques lors du 1er semestre 2008. Les similitudes sont grandes, sur les fondamentaux d’abord et donc logiquement sur les Ă©volutions des marchĂ©s ensuite. Pour l’instant, ça a bien collĂ© et on pourrait se dire « on ne change pas une Ă©quipe qui gagne Â» ou plutĂŽt, « une comparaison (2008/2011) qui marche bien Â».
Donc, pour rĂ©pondre Ă  ta question, essayer en tous cas, ce rebond ne serait alors que temporaire avant de nouvelles rechutes comme en 2008. Ce qui est trĂšs possible car les problĂšmes de dettes restent importants malgrĂ© la rĂ©union d’hier et peuvent refaire chuter les bourses Ă  tout moment: la GrĂšce (un jour dĂ©finitivement), le Portugal (pas au mieux), l’Italie (sur la corde raide), le fameux triple A de la France menacé  comme des banques qui ont fini par chuter en 2008 alors qu’on espĂ©rait que ça allait finalement s’arranger.
Mais, je me rĂ©pĂšte c’est vrai, la similitude 2008/2011 va bien s’arrĂȘter un jour
 ce serait trop simple ou simpliste sinon pour prĂ©dire l’avenir de regarder seulement le passĂ©. La rĂ©union d’hier et le G20 vont-ils rĂ©ussir Ă  redonner un rĂ©el espoir et stopper la tendance baissiĂšre long terme des marchĂ©s? Il faut voir.

J’avoue que comme toi, je suis dans le doute, mais je garde quand mĂȘme une prĂ©fĂ©rence, assez nette pour l’instant, pour le scĂ©nario 1: une rechute un jour ou l’autre des espoirs et donc des marchĂ©s, comme en 2008. Donc, je suis prĂȘt Ă  me dĂ©lester de mes fonds actions Europe, quitte Ă  rater la fin de la hausse si elle continue. Un CAC Ă  3400, c’est dĂ©jĂ  un bel objectif atteint (la moyenne classique de la chute d’aoĂ»t 3800-3000), inespĂ©rĂ© il y a quelques semaines, et on peut dĂ©jĂ  en tirer certains bĂ©nĂ©fices, ou vers 3500.
Si on est encore trĂšs investi en bear comme toi, c’est un peu dĂ©licat de dĂ©cider, c’est vrai. AMHA, avec un CAC Ă  3400, c’est un peu tard et risquĂ© de sortir du bear et de valider ses pertes. Si la hausse des bourses continue, elle n’a plus un gros potentiel semble t-il (3600?3700?). Par contre, si il y a Ă  nouveau un coup dur, ça peut redescendre trĂšs vite et trĂšs bas. On est encore dans des marchĂ©s trĂšs et trop volatils et vu l’euphorie actuelle et la surrĂ©action des marchĂ©s hier, la dĂ©ception si elle survient sera au moins aussi forte.

Bien Ă  toi

[quote=« plumet Â»]

TrÚs bonne journée aussi

Indice des banques SX7E, celui qui fait partie de Eurostoxx 50
objectif 131 mi-nov

€/$ 1.4157
CONSOLIDE A MINIMA APRES RESISTANCE 1.42 FRANCHIE HIER

Bonjour Plumet, Nalmor et TBM,

(trĂšs briĂšvement, puisqu’en plus je ne parle pas d’AT) J’abonde dans tout ce que vous dites et donc je ne ferai pas de rĂ©pĂ©tition; j’ai paraphrasĂ© dans la rubrique « nos arbitrages Â» en donnant mes choix d’aujourd’hui.
Rebond provisoire, je le crois; anticiper son terme (3 jours, 3 semaines, 3 mois?), je ne sais pas le faire, d’oĂč mon utilisation exclusive du CTO et des trackers. Mais il est peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  trop tard pour profiter du rebond. En tout cas prudence.

Bon week-end Ă  tous,

Cimazur

Bonsoir Les Amis

La baisse du CAC est morte
je voudrais vous rassurer
c’est Ă  court terme. En sommes nous sĂ»rs que le court terme soit la rĂ©ponse ?

Explication technique sur EFIB, en reprenant un graphe postĂ© il y a une dizaine de jours, si EFIB retrace 61,8% de son mouvement de hausse sur aoĂ»t, c’est pliĂ© pour la suite du mouvement. Le retracement est effectuĂ© au complet puisque **EFIB est Ă  599,73 **(voir sur Bloomberg pour avoir la nav de jeudi), en dessous de 605 qui est le niveau de 61.8%, pour ne plus faire envisager la poursuite du mouvement prĂ©existant.
Un retracement infĂ©rieur Ă  50% du mouvement prĂ©cĂ©dent ( de la hausse de EFIB durant l’étĂ©) fait considĂ©rer qu’il y aura autant de chances de voir ensuite soit une reprise, soit une Ă©volution contraire au mouvement initial
mais nous avons dĂ©passĂ© 63% puisque
724,97-531,18 = 193,79
724,97-599,73= 125,24 SOIT 64,62%

Le** mouvement de CT pourrait ĂȘtre celui produit de la hausse EFIB durant l’étĂ© **puisque cette baisse a plus de chances d’ĂȘtre abandonnĂ©e et non celui de la baisse des marchĂ©s, c’est au moins le signal qui peut ĂȘtre donné dans le respect d’une lecture neutre stricte.
Bien sĂ»r en moi-mĂȘme, je me dis l’inverse, la baisse est mise de cĂŽtĂ© pour une pĂ©riode transitoire, mais la lecture des chiffres est contre cette approche, je m’en tiens Ă  la prudence, que les vents soient capables de souffler forts dans un sens ne peut garantir un sens inverse.

Je reste encore dans l’attente de l’eau dans le gaz post-G20 et d’une reprise de la baisse,en ajoutant que tout est possible (et son contraire), que les marchĂ©s agitĂ©s dans un sens ne peuvent Ă©chapper Ă  un balancier fort de retour
la prudence n’est pas d’ignorer le rebond, mais de voir la fin de la baisse dans son mouvement estival
nous pourrions avoir un mouvement autre de baisse, mais l’épisode N°1 de grande baisse peut ĂȘtre fini
en attendant le suivant
VoilĂ  une rĂ©flexion et non une affirmation
à suivre
merci de vos arguments en retour

Bien Ă  vous

P.S: j’avoue ne pas ĂȘtre surpris au moins pour un dĂ©tail , c’est la valeur prise par EFIB jeudi quand le CAC a clĂŽturĂ© Ă  3368, j’avais prĂ©sumĂ© mercredi avant le sommet marathon (presque sans jeu de mot) EuropĂ©en que si CAC revenait sur 3300-3370, EFIB pourrait ĂȘtre situĂ© vers 600
cela colle !

[quote=« plumet Â»]

Y a vraiment aucun souci, Plumet. On est lĂ  pour Ă©changer et apprendre. Apprendre Ă  maitriser ses Ă©motions
 Regarde donc ci-dessous ce que Djoby m’a mis dans la tĂȘte l’autre fois ! Je me suis Ă©nervĂ© ? NON ! J’ai hurlĂ© ? NON ! Je me suis suicidĂ© ? NON !
Zenitude, calmitude, serénitude !!!
Vois comment j’ai appris , mĂȘme aprĂšs avoir reçu une enclume de 20kg sur l’orteil, Ă  ne pas crier :

Salut nalmor,
nalmor a écrit:
Je viens de faire le point des avies sur lesquelles je suis rentrĂ© en gros il y a 16 mois, et je suis à
 -1.36% au total :frowning:
J’en suis encore à me demander si c’est une bonne perf
DD:
Euh
 comment dire
 ouais, c’est
 c’est pas mal !
Et pis y a une marge de progression, euh, comme dirait l’autre

nalmor a écrit:
ça reste un peu maigrichon comme résultat.
DD
bah ouais, un rĂ©sultat nĂ©gatif, bah c’est trĂšs maigrichon ça s’est sĂ»r. C’est comme si la peau elle Ă©tait rentrĂ©e Ă  l’intĂ©rieur du muscle, comme qui dirait

nalmor a écrit:
Pour ĂȘtre honnĂȘte, Ă  fin dĂ©cembre 2010, lorsque j’étais Ă  +12 %, c’est clair que je n’étais pas tout Ă  fait dans le mĂȘme Ă©tat d’esprit :wink:
DD
Ouais mais
 un noĂ«l sans cadeaux c’est sympa des fois !

[b]Allez, @ pluche !

Djoby[/b]

Ce que j’apprĂ©cie aussi sur ce forum, c’est ce cĂŽtĂ© « on ne prend pas trop au sĂ©rieux Â», ce qui n’empĂȘche pas d’ĂȘtre efficace. Enfin autant que faire se peut, compte tenu du contexte.

Bon, maintenant Ă  nous :wink:

[quote=« plumet Â»]

Si on est encore trĂšs investi en bear comme toi, c’est un peu dĂ©licat de dĂ©cider, c’est vrai. AMHA, avec un CAC Ă  3400, c’est un peu tard et risquĂ© de sortir du bear et de valider ses pertes. Si la hausse des bourses continue, elle n’a plus un gros potentiel semble t-il (3600?3700?). Par contre, si il y a Ă  nouveau un coup dur, ça peut redescendre trĂšs vite et trĂšs bas. On est encore dans des marchĂ©s trĂšs et trop volatils et vu l’euphorie actuelle et la surrĂ©action des marchĂ©s hier, la dĂ©ception si elle survient sera au moins aussi forte.
Bien Ă  toi[/quote]

Oui, je vois les choses de la mĂȘme maniĂšre. C’est trop tard pour sortir du bear. D’autant plus que j’ai l’impression que plus le temps passe, et plus l’accord de mercredi rĂ©vĂšle ses imperfections et ses lacunes. Donc je ne bouge pas en Avie et comme Cimazur, je tente de saisir le rebond en CTO.
Merci pour ton avis !
N