Analyse Technique

Bonsoir Fred83,

Pour France, un fonds qui performe bien (Valfrance),il y en a d’autres
et sinon pour Europe, j’aurais bien Orsay Investissements (performance long terme qui s’explique par une diversitĂ© Eur+USA), Union Europe Value (pour son parcours rĂ©cent). Souvent quand je m’intĂ©resse Ă  un secteur, j’en prends plusieurs dont des plus sĂ©curisants pour diminuer (en thĂ©orie) le risque. J’aime aussi Europe value HSBC mais un peu moins performant me semble t-il.

Il faut considĂ©rer que l’Eurostoxx 600, indice qui est large avec les plus grandes ou plus belles valeurs EuropĂ©ennes est valorisĂ© avec PER Ă  9, alors on veut bien qu’il y ait une crise de l’endettement souverain et que nos portefeuilles soient en danger, mais les grandes actions qui sont prĂ©sentes (Unilever) dans ES600 sont mondialisĂ©es et ne mĂ©ritent pas durablement cette valorisation ! sinon Fidelity Europe Acc marche un peu mieux que Fidelity Europe

A quand un lot de trackers sectoriels (y compris le secteur FI) de l’EUROSTOXX 600 dans les contrats de Linxea ?

ComplĂštement d’accord pour les volumes CAC qui sont stables et les pics de volumes de Fukushima ou de Mai 2010 sont les seuls vraiment visibles
dans ces deux cas, il y a eu soit le « flash Crash Â», soit le Tsunami du SiĂšcle

Bonne soirée aussi
@+

P.S: Tracker ES50 (avec compartiment** FI **assez lourd, environ 18% selon un chiffre qui n’est pas de la semaine derniĂšre) ne devrait pas trop mal fonctionner vu le contexte
un inconvĂ©nient tout de mĂȘme, c’est qu’il est aussi choisi pour des positions qui peuvent ĂȘtre plus mobiles ou plus courtes, les dĂ©gagements assez rapides ou de taille peuvent ĂȘtre au rendez-vous en cas de marchĂ© chahutĂ©s (l’idĂ©al c’est entrĂ©e aprĂšs repli dans une hausse).
Le SX7E sur Boursorama montre les capacitĂ©s du ES50 Ă  remonter
A dĂ©jĂ  pris 10% et peut avoir Ă  court terme la mĂȘme marge de progression et Ă  moyen terme le double de cette marge. Cela ressemble Ă  un corner, oĂč tout le mouvement est fort avec possibles rachats de shorts au dĂ©marrage.
–>Pour ma part, j’ai optĂ© aussi dans mes choix pour MP, soit elles rebondissent de concert, soit elles ont baissĂ© et ne sont pas en fin de baisse et aussi les sectorielles pour le fait qu’elles ont aussi baissé 

Bonjour,

[quote=« fred83 Â»]

Cela me laisse perplexe quand meme cette hausse de 5 et qq pour cent en une semaine. Tu indiques que cela s est deja produit auparavant, etait ce avec des gros volumes ? Je pose la question car ceux de cette semaine ne sont pas impressionant je trouve.[/quote]

Les rachats massifs sur la zone des 3750 semblent indiquer que le marchĂ© ne veut pas aller en-dessous. Peut-ĂȘtre avons-nous lĂ  un nouveau support de long terme. Et puis nous venons de connaĂźtre quand mĂȘme une belle correction : 450 points sur 6 semaines, pas si mal ! On ne peut pas avoir une crise majeure chaque annĂ©e ;).

Pour donner une idĂ©e de trĂšs long terme sur le CAC, j’ai cherchĂ© des points graphiques et je suis tombĂ© sur un superbe biseau
 Vue hebdo sur 5 ans, voilĂ  ce que ça donne :

Je cherchais depuis Fukushima Ă  crĂ©er une nouvelle figure graphique de moyen terme qui se base sur le point bas de mars, et en fait il n’y en avait tout simplement pas : nous sommes depuis plus de 2 ans dans un biseau, avec pour point bas mars 2009, et pour points hauts janvier et avril 2010, ainsi que fĂ©vrier 2011. A noter du coup que notre capacitĂ© de progression vers le haut du canal est devenu trĂšs limitĂ©e : je le mesure Ă  4190 points environ. Ce qui nous laisse moins de 200 points.

Maintenant au niveau timing : peut-on gratter ces 200 points ? Si oui en combien de temps, et que se passe-t’il ensuite ? Je me dis que si nous y arrivons, ce serait une bonne occasion de tester la stratĂ©gie bear car nous pourrions alors revenir sur le bas du canal, Ă  l’occasion de soucis sur les dettes, ou sur les rĂ©sultats des entreprises (ne pas oublier que nous allons avoir en juillet la traduction en chiffres des catastrophes japonaises). Et eventuellement : sortir du canal ? Par le haut ? Par le bas ?

Pour le moment mystĂšre. Mais ma conviction est faite : si nous tapons les 4150, je vais liquider une bonne part de mes lignes €. Et tant pis si je rate la traversĂ©e par le haut : il y aura bien d’autres points d’entrĂ©e !

Attention Ă  Valfrance : seul OPCVM a souffrir de frais d’entrĂ©e sur nos contrats, sa performance ne survivrait pas Ă  des entrĂ©es / sorties intempestives. Pour y entrer, mieux vaut avoir une solide confiance dans l’avenir

[quote=« TBM72 Â»]

A quand un lot de trackers sectoriels (y compris le secteur FI) de l’EUROSTOXX 600 dans les contrats de Linxea ?[/quote]

J’approuve fortement ! Surtout qu’ils sont nombreux Ă  ĂȘtre rĂ©fĂ©rences chez ACMN auprĂšs d’autres compagnies ! S’agissant simplement de fonds dĂ©jĂ  rĂ©fĂ©rencĂ©s ailleurs, j’avoue que j’aurais apprĂ©ciĂ© que Linxea pousse un peu l’assureur sur ce sujet
 J’en avait dĂ©jĂ  parlĂ© il y a un moment, j’avais mĂȘme commencĂ© une liste. Peut-ĂȘtre devrions-nous refaire une demande ? Ajouter quelques fonds dĂ©jĂ  rĂ©fĂ©rencĂ©s ne doit pas reprĂ©senter un travail titanesque

Bonjour Falagar, et tous,

Sur le Valfrance, merci de tes reco utiles et de ton soutien appuyĂ© sur Trackers
 pour une Performance +ciblĂ©e au prix d’une volatilitĂ© +grande, et d’une dĂ©cision plus claire de celui qui fait le choix (dans mon cas, on peut se douter que je ne me contenterais pas d’une rĂ©ponse unique, question de nature !)

Sur le graphe CAC de moyen terme, un tracĂ© de la borne supĂ©rieure qui passerait par le sommet de 4500 me semblerait aussi une possibilitĂ© qui prendrait en compte tout le mouvement de baisse Ă©tabli Ă  partir de ce niveau et qui laisserait une figure en triangle horizontal neutre–> figure haussiĂšre ou baissiĂšre dont on pourrait sortir par le haut vers les 4120, Ă  moins qu’une nouvelle tentative ne se solde par une fausse sortie
La similitude existe avec la sortie du bear market du SSEC, sauf que celui-ci est en lĂ©vitation haussiĂšre actuelle aprĂšs avoir effondrĂ© un support de court terme et qu’il devra attendre d’ĂȘtre au dessus des 2950 environ pour connaĂźtre un rĂ©tablissement « officiel Â».

Le Parvest W agri C fait un peu de suspense
Le graphique Hebdo du fonds

Le point d’entrĂ©e rĂ©cent de certains d’entre nous sur le fonds oblige Ă  mon sens Ă  un peu de vigilance, certes on a un peu balancĂ© les MPA qui avaient montĂ© et lĂącher du lest ne peut faire que du bien Ă  une Ă©conomie qui avait un peu ralenti (emploi et croissance US , Japon) ou qui subissait une inflation indigeste (ASIE, AmSUD notamment).

Le fonds avait clĂŽturĂ© son mouvement de hausse Ă  124,62 soit entre les retracements 61,8 et 75% de la campagne baissiĂšre de 2008, un gap en dessous de 100 faisait envisager un fin de parcours possible Ă  126 (100+100-73,93). Le mouvement de repli actuel a dĂ©passĂ© les 23,6% (112,81) et les 38,2% sont Ă  portĂ©e d’ongle (105,26). il vaudrait mieux que le gap entre 98,1 et 100,59 ne soit pas comblĂ© en totalitĂ© et que le fonds ne descende pas en dessous de 99,28% (retracement 50% ou la poursuite ultĂ©rieure de la hausse est aussi probable que celle de la baisse).

Les indicateurs sont faiblards mais on peut escompter qu’il y aurait un peu d’excùs dans la baisse et que le rebond est imminent, c’est mon approche et je ne crois pas que cette approche serait valide en dessous de 99
ou de 98 pour les traünards

AprĂšs si le rebond se met en place, il est possible d’envisager un canal de consolidation 100-127
je voulais poster cette mise en garde avant que l’on dĂ©couvre la derniĂšre VL, et non aprĂšs !

Bonne journĂ©e et merci d’avance de tous vos commentaires

@+

Bonjour Les Amis,

Le pt de vue sur Nasdaq et Cac40 de PH.Cahen
EN SUPPOSANT qu’il y aura une rĂ©actualisation le 08 prochain sur le CAC

Indices : pourquoi pas la hausse, mais éviter le CAC 40.
Publié par Philippe le 1 juillet, 2011

Techniquement, le Nasdaq 100 présente une probabilité de hausse non négligeable.

En ce qui concerne le CAC 40, la situation est incertaine. Ce qui est sĂ»r, c’est qu’une baisse du Nasdaq 100 entrainera un mouvement plus significatif sur le CAC 40.

Si vous souhaitez avoir des actions et selon le niveau de risque souhaité vous pourrez : acheter du Nasdaq 100, vendre du CAC 40 et acheter du Nasdaq 100.

A l’horizon de 6 mois, l’achat de CAC 40 sec ne se justifie pas du point de vue technique.

L’action EADS et Valfrance devraient continuer à grimper à court terme (Mega commande Airbus en cours)

Bonsoir Joël,

Merci de ton message !

Gardons confiance sur l’Europe des Actions qui bien que n’étant pas en premiĂšre ligne des pbs de dettes peut rencontrer un nouveau pt bas (qu’il ne faut pas Ă©carter de principe) sur les Actions, point d’entrĂ©e en cas de nouveau pt bas.
Le risque Portugal peut retentir sur les banques espagnoles et c’est vrai que la taille (Espagne) change alors dans l’approche du problĂšme de la dette EuropĂ©enne, ce point est aussi connu de longue date et ne constitue pas une nouveautĂ© pour les marchĂ©s.

Etre investi en Emergents Asie devient plus sĂ»r dans ces conditions qu’en Oblig Europe.

Bien Ă  toi
@+

Salut Falagar,

Avant que je rĂ©ponde, je prĂ©cise que c’est une rĂ©entrĂ©e en position limitĂ©e Biotech HP (1/400 pour cette fois ci et 1/250 de ce contrat au total) et gagnante de quelques 11% (comme si j’étais rentrĂ© vers 220)
bien, bien mais j’ai l’honnĂȘtetĂ© de prĂ©ciser que d’autre part je suis sur un contrat Ă©volution et que j’avais une position de l’autre fonds Biotech P et que celle-ci est perdante de quelques 14%, je suis en fait perdant de 0,20%

L’idĂ©e: sortie haussiĂšre canal long de conso, suivi d’un pull-back avant reprise en cours, bons indic, objectif 282. (+15%)
echec : abandon possible de position 2%-3% en dessous de la borne canal qui vient d’ĂȘtre franchie

Suite avec l’autre Biotech P
que j’ai repris en LVIE

Les Biotech Hp et P se ressemblent
ils ont la mĂȘme composition, sans ĂȘtre renseignĂ© sur leur vraie diffĂ©rence, je me demande si ce n’est pas tout simplement le change qui est dĂ©favorable pour le Pictet P

le HP est gagnant 2011 de 7,4, et,
 le P est perdant de 0,3

HP
 " 12M de 36 % et P est gagnant de 19,2%

HP
 " 60M de 28,9% et P «  Â»Â«  Â»Â«  Â»Â«  Â»Â«  Â»Â«  Â» de 19,7%

Bonjour,

[quote=« TBM72 Â»]

Les Biotech Hp et P se ressemblent
ils ont la mĂȘme composition, sans ĂȘtre renseignĂ© sur leur vraie diffĂ©rence, je me demande si ce n’est pas tout simplement le change qui est dĂ©favorable pour le Pictet P[/quote]

J’en suis arrivĂ© Ă  cette conclusion Ă©galement : les 2 fonds sont classĂ©s au mĂȘme endroit chez Pictet. Le HP est Hedged, pas l’autre. Et vu les fluctuations ces derniers mois

Nous sommes d’accord HP >> P

@+

Bonjour Les Amis,

Le sentiment Ă©volue parmi les investisseurs individuels USA
utile pour jauger d’un extrĂȘme qui serait une extrĂ©mitĂ© avant le changement de tendance
signal prĂ©curseur, indicateur contrarien par essence.

EnquĂȘte sentiment AAII

-Le sentiment haussier, les attentes que le prix des actions va augmenter au cours des six prochains mois,
a augmentĂ© de 3,5 points de pourcentage Ă  41,8% dans l’enquĂȘte Sentiment derniĂšres AAII.
-C’est la premiĂšre fois que l’optimisme a Ă©tĂ© au-dessus de sa moyenne historique de 39% depuis le 14 avril 2011.
-Sentiment neutre, les attentes que les prix des actions va rester essentiellement plat au cours des six prochains mois, a augmentĂ© de 2,1 points de pourcentage Ă  33,5%. C’est un haut de cinq semaines pour le sentiment neutre.
-La moyenne historique est de 31%. sentiment baissier, les attentes que les prix des actions chutera au cours des six prochains mois, a chutĂ© de 5,5 points de pourcentage Ă  24,7%. C’est le niveau le plus bas de pessimisme depuis Janvier 13, 2011.
Il est également le deuxiÚme fois seulement en 20 semaines que le sentiment baissier a été en dessous de sa moyenne historique de 30%. Le sentiment baissier a plongé de 23,0 points de pourcentage depuis un haut 2011 de 47,7% le 9 Juin.
-Le sentiment haussier s’est amĂ©liorĂ© de 17,4 points de pourcentage durant la mĂȘme pĂ©riode.

Une combinaison de facteurs a conduit à ce changement, y compris les cours boursiers de rebondir et de prix de l’essence en baisse.
L’optimisme est proche de sa moyenne historique, cependant, et de nombreux investisseurs ont encore des inquiĂ©tudes au sujet du rythme de croissance Ă©conomique et le dĂ©bat actuel sur le plafond de la dette. question spĂ©ciale de cette semaine a demandĂ© aux membres AAII si elles seront plus axĂ©s sur le dĂ©bat en cours sur le plafond de la dette des États-Unis ou sur les bĂ©nĂ©fices trimestriels et les** rĂ©sultats prĂ©visionnels**.
L’écrasante majoritĂ© des rĂ©pondants ont dit qu’ils seront plus axĂ©s sur les rĂ©sultats.
Une minoritĂ© non nĂ©gligeable a dĂ©clarĂ© qu’ils seraient plus axĂ©es sur le plafond de la dette, cependant.

Cette semaine, les rĂ©sultats AAII EnquĂȘte sentiment:
haussier: 41,8%, en hausse de 3,5 points de
Neutre: 33,5%, en hausse de 2,1 points
baissier: 24,7%, en baisse de 5,5 points

Moyennes Ă  long terme:
haussier: 39%
Neutre: 31%
baissier: 30%

MASI
Y aller= oui ou Ne pas y aller=non

graphe 1 an
comme dans les livres avec la parfaite exĂ©cution de ETE, qui revient s’appuyer sur le pt bas aoĂ»t 2010
redĂ©marrage est possible
y aller en faisant attention

graphe Bi-hebdo, plus de recul, qui montre l’importance du support sur lequel on est situĂ©, si celui flanche, on risque de revoir la fenĂȘtre des 11000 ou encore plus bas, l’épaule tĂȘte Ă©paule plus massive qui cache la 1Ăšre va t-elle aussi s’exĂ©cuter, partiellement vers 11000 voire en totalitĂ© direction 9700 ?!?. Cela fait partie des questions qui comptent car, sur cet indice, les exemples AT ont souvent fonctionnĂ©.

Voilà
Voilà
Je ne dis rien d’affirmatif
vient de prendre une petite cuillerĂ©e d’Atlas Maroc que j’avais dĂ©chargĂ© vers 13300-13400.

Bonsoir Les Amis,

La fin de la semaine derniĂšre qui a Ă©tĂ© caractĂ©risĂ©e par une hausse majeure, a mis en Ă©vidence une hausse de +5% qui est un point particuliĂšrement positif, ce qui laisse entrevoir une hausse de plusieurs mois sous rĂ©serve de franchissement de la premiĂšre rĂ©sistance,mais l’évĂšnement qui a correspondu Ă  cette hausse +++ s’est produit de façon synchrone sur le SP500 et le MSCI World (incluant USA), Ă  3 reprises au pt bas de mars 2009 , puis en juillet 2009 et enfin en juillet 2010, ce qui est remarquable c’est la hausse de plusieurs mois qui s’est produite Ă  la suite d’une telle hausse

cette hausse est la raison de mon changement d’approche et de mes arbitrages rĂ©cents

Il nous reste ce qui n’est pas rien, Ă  franchir les premiĂšres rĂ©sistances, et les tests ne vont pas manquer, la bonne tenue des marchĂ©s vis Ă  vis des chiffres affreux mensuels de l’emploi US ont permis de voir une certaine rĂ©silience vendredi
il reste encore
les rĂ©sultats T2 USA infĂ©rieurs mais si perspectives correctes devraient ĂȘtre l’occasion d’un repli modĂ©ré le plafond de l’endettement sera sans doute revu et adapté il reste Ă  espĂ©rer un happy end de la dette Europe
et pourquoi pas, c’est en tout cas la persistance d’une rĂ©sistance des marchĂ©s US qui peut encore le faire espĂ©rer Ă  ce moment prĂ©cis.

Nous sommes encore en sortie de marchĂ© baissier (sortie dĂ©jĂ  faite pour Nasdaq) ou restant Ă  faire pour beaucoup d’Indices (Chine en premier, CAC aussi). Sur la Chine, difficile d’ĂȘtre certain
un dĂ©crochage pourrait ĂȘtre suivi d’un mouvement fort de baisse et sinon la hausse n’est pas exclue sauf que la baisse ou la hausse sont encore envisageables encore Ă  ce stade.

Pour le CAC et l’eurostoxx 50, les graphiques viendront.

On peut toujours se tromper
mais les **marchĂ©s ont prouvĂ© clairement par une semaine de hausse exceptionnelle leurs intentions **, la suite mĂȘme en cas de repli modĂ©rĂ© prochain ne compromettrait pas cette hypothĂšse, une fois la premiĂšre rĂ©sistance passĂ©e, la hausse pourrait se mettre en place sur plusieurs mois.

Tout nouveau point bas prochain qui respecterait le bas (et de prĂ©fĂ©rence la moitiĂ© infĂ©rieure de la hausse de semaine derniĂšre) de la semaine derniĂšre sont des zones d’achat, en respectant ses secteurs , pour moi prĂ©fĂ©rence Europe, Monde, plutĂŽt que USA (change) et Asie (selon Ă©volution des indices) et aussi MP.

A vous lire
J’ai tout dit sauf Cac et ES50

Bien Ă  vous
T.

P.S: si je me suis fourvoyĂ©, je compte prendre de longues vacances et m’abstenir de nouvelles analyses personnelles si cela vaut le Moltonel 6 Ă©paisseurs
et puis le temps
exigé par cette occupation serait sutout réutilisable à bon escient.

Bonjour Les Amis,

juste une confirmation de ce que je disais hier
phases identiques CAC 40 et EStoxx50 mĂȘme si on peut prĂ©ferer le ETF MSCI WORLD ou le SP500 (non prĂ©sent dans notre contrat Linxea, mais le ETF MSCI WORLD lui est prĂ©sent, un peu en dessous n’est pas trop vilain par rapport Ă  l’indice de rĂ©fĂ©rence des marchĂ©s dĂ©veloppĂ©s) Ă  cause de la force du rebond!

Pour Nasdaq Composite, le rebond de juillet 2010 ne s’est pas fait aprĂšs une semaine extraordinaire, ce qui n’a pas empĂȘchĂ© le rebond de s’exprimer
par contre en regardant le Lyxor ETF Nasdaq, les rebonds ne sont pas aussi spectaculaires que sur l’indice de rĂ©fĂ©rence, çàd comparables en importance Ă  ceux des CAC et ES50 (un peu moins bien).

A regarder dans les dĂ©tails, il parait possible en premiĂšre approche de s’intĂ©resser Ă  tous ceux qui ont eu un beau rebond en 2010
si l’on croit Ă  la hausse et comme j’en fais partie, je le dis
en effet le rebond sur grands indices a Ă©tĂ© de force variable en 2010 et notamment le plus faible Ă©tait lors de cette pĂ©riode.

Pour ceux qui sont plus intĂ©ressĂ©s par les marchĂ©s Ă©mergents, je n’ai pas encore regardĂ©, mais le pt de vue ici part d’un raisonnement sur les marchĂ©s dĂ©veloppĂ©s, sans sectarisme aucun, juste un regard Ă  porter pour voir la similitude s’applique ou non

Bonnes réflexions

BWE Ă  tous

T.

MSCI Emerging Market Index MIEF00000PUS:MSI.

CotĂ© Ă  Londres : 10 jours de hausse effacĂ©e en 2sĂ©ances (celle-ci n’est pas finie)
toujours plus facile ou plus rapide de descendre que de monter!

Bonjour,

[quote=« TBM72 Â»]

P.S: vu le peu de baisse aprĂšs les chiffres horribles de crĂ©ation mensuelle de jobs aux USA en JUIN, le fait que les marchĂ©s n’aient pas sombrĂ© peut correspondre Ă  une
espérance que les guidances qui accompagnent les résultats du T2 soient correctes et que certains résultats ne soient pas calamiteux à moins aussi que les marchés aient envie
de tourner la page de 3 ans de baisse

[/quote]

Ma lecture est moins optimiste : je crains qu’il ne s’agisse simplement d’un espoir de QE3
 Si c’est le cas c’est un jeu dangeureux ! Je m’interroge sur la suite, et commence Ă  envisager sĂ©rieusement l’option bear sur un nouveau point haut
 Cet aprem eurogroupe, on verra bien ce soir
 Pas le temps de suivre cet aprem en ce qui me concerne.

A Falagar,

je rejoins Ă©galement le pt de vue
j’efface tout et je recommence
en attente d’un pt +bas pour entrĂ©e (48% dispo en € aprĂšs arbitrages rĂ©cents)
no panic yet

Fin du scénario optimiste
il me reste la sélection en cours que je vais avoir le tps de mettre au point pour la renverse.

On suit l’€/$ qui serait plus sĂ©rieusement touchĂ© <1,4
histoire qui peut encore s’aggraver ou non
Rallye oblig UST ou non ?

Le SX7E (banques Europe condensé de Estoxx50 dont les banques FR) est touché à 141,94
RSI HEBDO à 36
alors phase ultime de baisse et RSI<30 à venir ou rebond sur

support 30 ?

En attente de mon cĂŽté 

@+

Bonsoir Les Amis,

La dĂ©ception a Ă©tĂ© courte
mais le temps des espoirs n’a pas Ă©tĂ© long ! on est moins déçu forcĂ©ment.

aprĂšs le temps des « certitudes presque infinies Â» retour vers des « incertitudes finies Â»â€Š

vers quels niveaux de baisse allons nous nous diriger ?

En prenant l’exemple de la baisse de mai 2010 (flash trading), 300 pts de baisse dans le mois entre ouverture et clĂŽture en considĂ©rant des extrĂȘmes (= 1 Krach) on supposerait ce qui suit et qui est seulement une proposition qui en vaut une autre (merci Falagar
et toutes propositions)

On terminerait juillet vers 3680, aprĂšs avoir visitĂ© les point bas 3418 ou 3317
le mois d’aoĂ»t serait flat avec mĂȘme une remontĂ©e vers 3900 et aussi un retour sur les bas visitĂ©s en juillet inconnus actuellement
un Ă©tĂ© caniculaire! en attendant Sept qui donnerait une note meilleure
(c’est presque les attentes de Cimazur qui ne m’a pas soufflĂ© ses solutions !)

A vous lire, Bien Ă  vous

Bonsoir,

Ce week-end j’ai tracĂ© quelques lignes, et cherchĂ© quelques repĂšres, mais je n’ai strictement rien trouvĂ©. Pour ĂȘtre sincĂšre, je suis paumĂ©. Mais comme je reste relativement investi (~ 63% en OPCVM), j’attends. J’ai pris le parti d’acheter des points bas ; si nous tombons demain Ă  3750, je rachĂšte un peu. Ensuite 3500 / 3250, etc

Mais je me tñte vraiment pour l’option bear

Bonsoir TBM,

un peu trop " retour dans le noir " pour moi

des vagues , oui , mais pas de tsunami.

http://www.tradingsat.com/conseils-experts-traders-329.html  

Analyse technique du CAC 40

D6