Analyse Technique

Bonjour Garfield 
 peut-ĂȘtre dans la file « Nos arbitrages Â» ? (quelque soit la methode suivie 
 analyse graphique ou autre) 

je suis Ă©galement entrĂ© Ă  nouveau -lĂ©gĂ©rement" sur Fidelity IndonĂ©sie dont j’étais sorti progressivement entre mars et mai 2013

bonsoir Ă  tous,

parmi d’autres possibilitĂ©s envisageables du moment, une structure de retournement du MASI, validation en franchissement de 9647, cible vers 10700 lequel a Ă©tĂ© support ou rĂ©sistance Ă  plusieurs reprises (plus exactement la zone 10600-10800 depuis 2007) ; cette cible est infĂ©rieure au 50% de retracement de la baisse janv 2011-aoĂ»t 2013 (13400-8330) qui serait Ă©galement une cible en cas de retournement actĂ©, soit vers 10865
la premiĂšre Ă©tape est le franchissement des 9647
un sĂ©rieux espoir en perspective. depuis mars 2008-aoĂ»t 2013, en plus de 5 ans, l’indice avait perdu plus de 44%
de quoi naturellement laisser la place Ă  un mouvement de rebond.

http://img1.imagilive.com/0314/MASI_ETE_avant_validation_cible_10750.jpg

par comparaison le fonds Atlas Maroc n’a pas dĂ©mĂ©ritĂ© sur les 6 derniers mois
le calcul est fourni par l’AMF
http://geco.amf-france.org/bio/info_part.aspx?SEC=VVL&NumProd=17688&NumPart=9528&DateDeb=01%2F10%2F2013&DateFin=27%2F03%2F2014&btnvalid=OK

En souhaitant que le vent chaud continue de souffler

NYSE Margin Debt Hits Another Record High
http://www.advisorperspectives.com/dshort/updates/NYSE-Margin-Debt-and-the-SPX.php

De quoi gonfler le SPY
le dépassement des 1883 du S&P 500 sera(it) une étape de plus vers les sommets.
le S&P Ă  1872 ce soir.

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu, le dernier rapport UBS :

En résumant nos analystes suisses voient :

• une petite faiblesse des indices (S&P500 & Stoxx50) avant une derniĂšre poussĂ© vers juin et avant retracement Une remontĂ©e de l'or et des aurifĂšres courant mai Une remontĂ©e du Japon Une augmentation des taux et une chute des bonds courant

Vos impressions ?

Bon weekend Ă  vous tous

Bonsoir Arrot, Bonsoir Ă  tous,

Merci pour cette nouvelle analyse que tu partages avec nous cette fois encore.

J’apprends beaucoup grĂące Ă  ce trĂšs riche forum et je suis avec grand intĂ©rĂȘt ton blog.

GĂ©nĂ©ralement j’ai d’assez bonne idĂ©e pour investir, mais 
 un trĂšs-trop mauvais timing.
Et bien souvent j’achĂšte quand ça a bien montĂ©, pour revendre aprĂšs une baisse qui m’a fait dresser les cheveux sur la tĂȘte.

Je m’intĂ©resse beaucoup Ă  tes analyses graphiques avec les moyennes mobiles. Je suis persuadĂ© que l’on voit des vrais tendances. Ce qui peut aider Ă  trouver le timing.

Concernant les arbitrages cette semaine :
Je partage ton analyse. Le CAC est Ă  son plus haut niveau, je le vois bien baisser pour souffler un peu.
Cela pourrait ĂȘtre rapide et/ou violent suivant les Ă©vĂ©nements en Ukraine.

Pour cette raison, ne faut-il pas temporiser l’achat ?
Il me semble qu’une baisse du CAC entraünerait une baisse -temporaire- de Keren, Eurose 

Ne faudrait-il pas donc attendre 1 semaine avant de renforcer nos positions sur ces lignes ?

HĂ©las, en faisant cela on sort dĂ©jĂ  un peu de l’analyse graphique 
 non ?

bonjour Ptipat,

**ton analyse est pleine de bon sens. **
Au nom des adeptes de l’analyse technique de la file, je te remercie pour tes marques de sympathie et de reconnaissance de la mĂ©thode. je ne peux que te souhaiter d’en faire bon usage
surtout dans les situations de grandes corrections des marchĂ©s.

Le marché est haussier proche des plus hauts

En théorie, il faudrait attendre une consolidation pour renforcer

Le pilotage est à réaliser avec le MACD(croisement de deux moyennes mobiles).
Lors d’une baisse, le MACD passe sous sa courbe de signal.
Le retournement haussier qui devrait suivre se traduit par un retournement du MACD qui va repasser au-dessus de son signal.** C’est un bon point d’entrĂ©e. **(choisir un MACD rĂ©actif type 9-19-6)

Mais le yoyo que je relĂšve rend l’exercice dĂ©licat car d’un jour sur l’autre on observe des contrepieds.

La psychologie a aussi son importance
une baisse qui suit des plus hauts suggĂšre souvent dans nos tĂȘtes le dĂ©but d’une corecction significative ; ce qui nous paralyse.

pour conclure :
-soit tu as un mental trés fort alors le conseil est un pilotage fin avec MACD
-soit tu reconnais tes faiblesses psychologiques et dans ce cas c’est de l’achat « progressif Â» sur signal haussier que je donne.
et pourquoi pas un mixt des deux !

bon dimanche

conseillez vous tocqueville gold P avec une tendance haussiĂšre court/moyen terme? Merci

Hello Ben,

L’or Ă©volue dans un range actuellement, il est sans tendance. Prendre position Ă  l’achat c’est un peu du 50/50 car il n’y a pas de signal d’achat. La cassure du range par le haut ou par le bas donnera le signal du sens pour les semaines Ă  venir.

Personnellement je ne serais pas surpris que l’or casse par le bas, car il est mou du genou Ă  la hausse et subit avec rĂ©gularitĂ© des assauts baissiers.

Bonjour a tous

Les grands marchĂ©s en un clin d’Ɠil : SP500, Nasdaq 100, DAX 30 et BEL20
Analyse hebdomadaire CAC , or et argent

c'est ici ;       http://tradosaure-trading.blogspot.fr/

Bonsoir Ă  tous,

Avec un peu de disponibilitĂ© personnelle en moins, j’ai suivi les conseils rĂ©cents de notre cher Loupi
ai quittĂ© les positions pour reprendre du Templeton Gl tot ret que j’avais peu mais j’avoue que je n’écarte pas comme il le conseille un mouvement de baisse euro
on surveillera si le dollar index repasse au dessus de 80,79
c’est le dernier point haut. Sinon un peu de Pictet local debt et aussi d’Euro, une toute petite pincĂ©e de Elan France Indice Bear pour complĂ©ter l’ensemble.

Un changement d’orientation sur les marchĂ©s semble annoncĂ© par certaines donnĂ©es en provenance des marchĂ©s USA, c’est le Nyse margin debt, l’engagement Ă  crĂ©dit sur le premier marchĂ© US qui se retourne, nouvelle dĂ©jĂ  apparue en fin avril et reconfirmĂ©e depuis hier, avec les chiffres du relevĂ© mensuel
c’est le post de Doug Short paru hier
www.advisorperspectives.com/dshort/updates/NYSE-Margin-Debt-and-the-SPX.php
le chiffre du relevé de mai redescend en dessous de celui de décembre dernier
http://www.nyxdata.com/nysedata/asp/factbook/viewer_edition.asp?mode=tables&key=50&category=8

Le rendement du 10 Note, emprunt 10 ans USA, a beaucoup baissĂ© depuis plusieurs mois puisqu’il Ă©tait vers 3 % en dĂ©cembre dernier et qu’il est proche de 2,5%,
en cas de passage en dessous de 2,5%, un support existe vers 2.4% et ensuite la chute libre est possible, ce qui serait un remake du dĂ©but aoĂ»t 2011
à suivre

On dit en gĂ©nĂ©ral que le marchĂ© obligataire est directeur et en tout cas habituellement lucide ou plus lucide que le marchĂ© actions quand les deux indiquent deux sens diffĂ©rents, l’obligataire est plus souvent Ă  suivre.

J’ai changĂ© mon allocation (merci Loupi) d’autant que pour les marchĂ©s USA, les indications vont dans le sens d’un marchĂ© haut qui devrait ne pas pouvoir grimper beaucoup encore (potentiel estimĂ© du S&P 500 selon UBS vers 1920-1980) tant que 1859 est prĂ©servĂ©, en dessous de ce niveau un retour est envisageable en premier vers 1814. J’ai ouvert aujourd’hui en couverture ma premiĂšre position sur CTO en BX4
pour l’instant le couloir baissier du BX4 est bien installĂ© en long terme
ne pas s’y prĂ©cipiter non plus.

Bien Ă  vous
Thierry

demain je serai au palais brongniart.
journée trading organisée par FXCM
si vous passez par là

bonne nuit

Sympa! Taf pendant toute la journée/nuit :slight_smile: Une autre fois! Bonne initiative pour nous tous, tu seras encore plus performant ^^

Bonsoir TBM,

Désolée, beaucoup trop compliqué pour moi tout ça !!..

Questions :
Est-ce que cela risque de toucher aussi les obligations de la zone euro (ex: Eurose, Aviva oblig. inter
) ?
Si oui, lesquelles (privĂ©es ou d’états) et quand ?
Si oui, te bases-tu « uniquement Â» sur l’analyse technique ou Ă©galement sur autre chose ?

Merci d’avance.
Bien Ă  toi.

Bonjour Thierry et un Grand Merci Ă  toi pour cette traduction.

Est-ce que cela signifie qu’il faut en rĂ©sumĂ© regarder les performances de 2011 et non celles du 2S2013 pour se faire une idĂ©e des fonds qui s’en sortiraient mieux que les autres ?

TTR A : -24% (Loupi ?)
AVIVA OBLIG INTER : -12% (ça c’était avant, sous l’ancien gĂ©rant, aujourd’hui ce fonds se comporte trĂšs bien dans les creux)
EUROSE : -1%
M&G OPTIMALE INCOME : +6%
PICTET GLOBAL HP : +7.5%
PICTET LOCAL : +1%

Rebonjour Françoise et tous,

on peut toujours se tromper en lecture (technique ou autre approche) et aussi ne pas oublier que l’on est avant tout en suivi de marchĂ© (soit tendance ou soit range). Tendance soit forte (volatilitĂ© indispensable) ou plus faible peut ĂȘtre lue par l’état des bandes de Boll (classiques 20/2)
Aprùs pour le Templeton GTR A en 2011, une performance de 2,29% n’est pas admirable mais elle a conduit à 17,44% en 2012 avant des ennuis de 2013 avec
la politique changée de la FED.
Aviva Oblig Intern a chutĂ© de 11% en 2011, pas fortiche pour un fonds obligataire, et s’est repris en beautĂ© en 2012 avec 40% de hausse ; certes au plus bas de la baisse de 2011, l’ouverture des bandes de Boll mensuelles en fin de baisse ne plaidait pas pour un trĂšs belle hausse qui a eu lieu ensuite
comme quoi, ce qui n’est pas a priori
favorable au dĂ©part peut rĂ©server encore des belles surprises, mais si l’on recherche une approche technique, on essaye de sĂ©lectionner ce qui devrait ĂȘtre plus intĂ©ressant.
Eurose a tenu ou presque en 2011 et a donné +10% en 2012.
Elan france indice Bear a gagnĂ© 7,22% en 2011 et perdu 20,82% en 2012, je le cite mais je n’ai pas profitĂ© complĂštement de la hausse (dommage pour moi!)

http://img1.imagilive.com/0514/TEMPLETON_GLOB_TOT_RET_MENSUEL.jpg

le Templeton a pris un peu d’altitude, les indicateurs mensuels sont en poussĂ©e
premier palier envisagĂ© la bande de Boll sup (20-2) vers 22,45 puis dernier sommet un peu au desssus de 23 ou l’ancien haut de la boll sup Ă  23,5
plus d’intĂ©rĂȘt avant aoĂ»t ou fin juillet si l’on envisage une zone de turbulences ou un perte d’altitude ensuite

http://img1.imagilive.com/0514/ICHIMOKU_KINKO_HYO_TEMPLETON_GLOB_TOT_RET_A__LT_HEBDO93c.jpg

en vue hebdo Ichimoku (version japonaise AT), qui a un intĂ©rĂȘt en suivi de tendances et support-rĂ©sistances, le fonds est engluĂ© dans une zone nuageuse (zone grise), dont la sortie sera un point positif si la traversĂ©e du nuage se fait bien, donc eu dessus de 22,10, on remarque 2 gaps hebdo dans la poussĂ©e rĂ©cente, et le croisement des 2 courbes de rĂ©fĂ©rence (violette et orange) qui est de bonne augure, reste qu’une traversĂ©e de nuage compte aussi pour aller chercher 23,1-23,5.
les indicateurs classiques en horizon mensuel sont aussi de bonne augure et me semblent conforter l’espoir de sortie par le haut du nuage

On voit que le fonds Templeton peut subir les Ă©venements comme en 2013, l’annonce d’un arrĂȘt du QE par la FED
son pilotage reste donc Ă  surveiller car il parait dĂ©pendant des annonces des BC.
Sinon en 2011, point haut fin juillet 18,05 et point bas fin août 17,35, la baisse a été modérée, mais il valait mieux sortir en fin juillet

http://img1.imagilive.com/0514/TEMPLETON_GLOB_TOT_RET_HEBDO_bandes_boll_20_2_.jpg

horizon hebdo, c’est l’ouverture des bandes de BOLL (20/2) = volatilitĂ© en plus, favorable au mouvement
en faisant attention au retournement toujours possible en dĂ©but de mouvement, certes indispensable pour le mouvement mais cela ne veut pas dire que le mouvement ne peut pas s’inverser Ă  contre-pied, notamment quand le contact s’établit avec la bande de Boll sup.

http://img1.imagilive.com/0514/TEMPLETON_GLOB_TOT_RET_MENSUEL_bandes_boll_20_2_.jpg

juste pour comparer en mensuel 2011 et 2014, rien Ă  voir, du moins dans l’immĂ©diat, mais le serrage plus fort des bandes de Boll (20/2) en mensuel a permis avec l’ouverture qui a suivi de rĂ©aliser une belle hausse ensuite, or le serrage des bandes mensuelles est presque deux fois moins fort actuellement, ce qui n’est pas plus en faveur d’un fort mouvement durable Ă  suivre. Bien sĂ»r une ouverture nette des bandes de Boll en mensuel, apporterait une plus grande tonicitĂ©, si elle se faisait , rien qui l’annonce encore (?).

En résumé, la hausse du Templeton Tot return A,
oui, delĂ  Ă  envisager une forte hausse, les conditions ne sont pas aussi allĂ©chantes qu’en fin 2011.
Au delĂ  de 22,1 envisager une cible 23 par exemple, ne pas s’éterniser de prĂ©fĂ©rence si les marchĂ©s retombent.

Thierry,

J’aimerais pouvoir te dire que j’ai tout compris mais ce n’est pas le cas. Je dois surement ĂȘtre la seule Ă  l’avouer sur ce forum mais tant pis, j’assume !!

Alors, je pose ma question autrement, peux tu stp afficher ton portefeuille et/ou classer les fonds que j’ai citĂ©s (ou d’autres que tu connais dispo chez Linxea si possible) par ordre de prĂ©fĂ©rence pour les mois Ă  venir ?

Encore Merci pour ton aide.

bonsoir,

Voici un retour rapide sur la journĂ©e d’aujourd’hui organisĂ©e par le Broker FXCM au palais BRONGNIART.
-** cible visée les traders et plutÎt les traders FOREX, indices 
**

• les principes de trading s’appuient sur les** outils d’analyses classiques et s’appliquent Ă  tous les produits** et** toutes unitĂ©s de temps.**

• je retiens que en tout temps il faut sauvegarder son capital (c’est connu de tous mais on l’oublie souvent)

• sur forex et indices les Ă©carts peuvent avoir des consĂ©quences fortes dues Ă  l’effet de levier et la ligne prĂ©cĂ©dente prend tout son sens

• il faut toujours apprĂ©cier ce que je peux (j’admets) de perdre. penser rĂ©duction des PERTES avant maximisation des GAINS

• le conseil qui revient souvent en style de trading est le suivi en tendance. [/b]

• il **ne faut pas viser des gains trop Ă©levĂ©s **- expĂ©rience perso : sur france40 en ut30mn l’ objectif raisonnable sur 1 trade est de 20 Ă  30€

-mettre en oeuvre un money management drastique avec des stop. (je suis moyennement d’accord
tout dĂ©pend du produit et de sa volatilitĂ©- on peut se faire stopper Ă  tous les coups)

-le** pyramidage est possible** voire intéressant dans certains cas (trop long à expliquer ici)

• le biais est dĂ©fini avec les UT longues (mensuelles puis hebdo
) TBM est dans le vrai avec sa pratique

La transposition pour la **gestion des Uc en AV **est possible et simplifiée.
il n’en a pas Ă©tĂ© question, bien sĂ»r
je reste convaincu que la tendance est notre amie.
l’anticipation peut occasionner des pertes importantes.
l’achat progressif s’apparente à du pyramidage
c’est porteur ! j’y reviendrai

Les PH BECHADE et autres sont pessimistes quand Ă  la situation des marchĂ©s du fait de la dĂ©corrĂ©lation des prix des produits financiers avec l’économie rĂ©elle

**Ca va mal finir **
un homme averti en vaut deux

bonne nuit et gardez toujours un oeil ouvert car un crack est toujours possible surtout quand on sature sur les plus hauts (avec les dividendes rĂ©investis, le CAC est proche des ses plus hauts historiques positionnĂ©s vers 4530) exemples d’évĂšnements : fukushima, un mot de travers de DRAGHY ou Janet HELEN, POUTINE qui pete un plomb, les chinois qui ne maitrisent plus leur systĂšme opaque

c’est pour cela que la rĂ©activitĂ© de nos assureurs pour les arbitrages est fondamentale !

Bonjour Françoise,

J’ai juste voulu avancer l’idĂ©e que je ne m’attendais pas Ă  une hausse extravagante du TGTRA
mais si Eur-USD vient Ă  flancher, il se pourrait que ce soit meilleur
que prĂ©vu
j’ai fait le mĂ©nage de portefeuilles, en attendant de retrouver l’allocation dĂ©finitive que j’ignore, je suis majoritaire en Euros avec pour colorer le tout
TGTRA et Pictet Em Debt local (ADXY:IND remonte), trĂšs peu EFIB, peu de Tocqueville Gold.

Bon WE

Ma derniĂšre expĂ©rience avec ce fonds, mmmh
 comme les sables mouvants, on n’arrĂȘte pas de s’enfoncer

Quand la volat baisse il baisse et quand la volat monte il ne monte pas

Et attention car la volatilitĂ© basse peut encore durer un bout de temps, mĂȘme si peut-ĂȘtre pas au plancher comme aujourd’hui.

Bonnes vacances ! [thumbu]

Bonsoir et merci Thierry !

Je vais regarder de plus prĂšs le fonds Carmignac Global Bond A.

Concernant CCR long vol, je reste Ă  l’écart car je ne sens pas trop ce type de fonds. Pour moi, il se rapproche beaucoup du fonds France Elan Indice Bear mais en moins dangereux.

Pour TTR A si tu parles bien de celui-ci, son historique rĂ©cent ne m’encourage pas Ă  penser qu’il peut devenir un jour protecteur mais bon, Ă  voir, Ă©tant donnĂ© qu’il Ă©tait composĂ© d’obligations Ă©mergentes pour une bonne partie quand il est tombĂ© et que celles-ci ont le vent en poupe en ce moment ici, mais alors cela risque peut ĂȘtre de faire double emploi avec les 2 fonds Pictet obligations Ă©mergentes

Edit : Je viens de jeter un Ɠil sur ce Carmignac et je ne suis pas convaincu du tout (autant investir sur le fonds euro mais ce n’est que mon avis!).