La faillite des Etats, un risque pour vos fonds Sextant ? Par François Badelon, fondateur dâAmiral GestionâŠ
Publié le 23 Mai 2018
Lettre de François Badelon
Chers Amis Investisseurs,
Depuis 18 mois, vos fonds Sextant ont bien performĂ© mais sans Ă©tincelles. Comme le dit notre ami Pavel Begun, un excellent investisseur canadien : « Pas de Champagne les bonnes annĂ©es, pas de larme les mauvaises annĂ©es ». En rĂ©sumĂ©, pas trop dâĂ©motions, mais du travail et de la prĂ©paration. En 2002 nous parlions le français et plutĂŽt pas trĂšs bien lâanglais. DĂ©sormais nous parlons couramment lâespagnol, Le russe, lâallemand, lâitalien, le mandarin et le cantonnais, lâhindi et lâarabe. Nous savons lire aussi ! Nous ne sommes pas satisfaits, ni de notre Ă©quipe ni de notre organisation, mais il y a du progrĂšs.
Pour lâavenir, il y a toujours le problĂšme des taux et de la valeur des devises. Personne ne comprend trĂšs bien pourquoi les taux sont aussi bas, ni pourquoi il nây a pas plus dâinflation. On peut lancer quelques hypothĂšses, mais cela ne nous avancera pas tellement pour la suite des Ă©vĂšnements. Voici mon analyse. Les Etats occidentaux sont tellement endettĂ©s quâils sont en situation de faillite depuis de nombreuses annĂ©es. Comment un Etat peut-il sortir de cette situation ? Les rois exĂ©cutaient ou jetaient en prison leurs banquiers par exemple. Peu crĂ©atif, mais efficace. Il y a eu aussi lâhyper inflation qui rĂ©duit la valeur de la monnaie Ă nĂ©ant. Les taux dâintĂ©rĂȘts peuvent alors ĂȘtre trĂšs Ă©levĂ©s, jusquâĂ lâinfini, mais 0 x lâinfini = 0.
On remet les compteurs Ă zĂ©ro, brutalement. En quelques mois, les Ă©pargnants perdent toutes leurs Ă©conomies. Moins satisfaisant que lâĂ©limination du banquier et plus dangereux, car cette fois-ci câest le peuple qui va se rĂ©volter. La nouvelle solution, en test en ce moment mĂȘme puisque câest la premiĂšre fois quâelle est utilisĂ©e, câest les taux Ă zĂ©ro. Les infinis se rejoignent et anĂ©antissent la valeur de la dette des Etats. Mais cette fois-ci, le processus de destruction est plus long, Ă©talĂ© sur une pĂ©riode de 20 ou 30 ans. Avec des taux Ă zĂ©ro, et mĂȘme avec une inflation minimum, vos obligations dâEtat ne vaudront plus rien si vous les gardez suffisamment longtemps. Il fallait y penser. Si elles ne valent plus rien pour vous, le crĂ©ancier, elles ne vaudront plus rien non plus pour le dĂ©biteur, lâEtat. On peut donc dire que les taux Ă zĂ©ro, câest une forme de dĂ©claration de faillite, qui permet aux Etats de ne pas rembourser leur dette. Pour cette raison, je parierai bien que les taux dâintĂ©rĂȘts resteront bas encore plusieurs annĂ©es.
Le phĂ©nomĂšne des Crypto Monnaies est sans aucun doute liĂ© aux taux Ă zĂ©ro (lui-mĂȘme liĂ© au fait que les banques centrales achĂštent massivement la dette de leurs propres Etats, crĂ©ant une demande artificielle qui fait monter les prix, donc baisser les taux) et Ă la faillite des Etats. Je prĂ©fĂšre vous dire que je ne suis pas sĂ»r de comprendre tout ce que je viens dâĂ©crire, dans le sens oĂč je serais incapable de rentrer dans les dĂ©tails et surtout dans la mesure oĂč je suis plutĂŽt ignare en Ă©conomie. En revanche, mĂȘme si câest un peu un casse-tĂȘte Ă comprendre, sur les marchĂ©s obligataires, lorsque les prix montent, les taux baissent, oui, câest sĂ»r. Les prix montent, cela veut dire que tout le monde veut acheter votre papier. Si vous voulez emprunter de lâargent et que tout le monde veut vous en prĂȘter, vous allez faire monter les enchĂšres et donc baisser le taux que vous allez payer. Personnellement, jâai mis plusieurs annĂ©es Ă comprendre, mais câest finalement trĂšs simple
Jâai eu il y a quelques semaines une discussion avec un accro du Bitcoin. En rĂ©alitĂ©, je me suis aperçu que jâavais assez peu dâargument pour lui expliquer que ce « machin » ne valait pas un clou. Il sâagit en fait dâun problĂšme de comparaison. Tous les arguments pour expliquer que le Bitcoin est sans valeur peuvent Ă©galement sâappliquer au Dollar ou Ă lâEuro. Bitcoin, Euro et Dollar nâont plus aucune rĂ©alitĂ© Ă©conomique. Personne nây comprend plus rien, et ça ne rapporte rien ou presque rien. Sur ces trois monnaies, il y a de faux monnayeurs qui impriment sans modĂ©ration de nouvelles unitĂ©s : les banques centrales pour le dollar et lâeuro, et les nouvelles crypto monnaies pour le Bitcoin (tout le monde peut crĂ©er dĂ©sormais sa crypto-monnaie, il est donc Ă©conomiquement faux de dire que le nombre de Bitcoin est limitĂ©.
La faillite des Etats, un risque pour vos fonds Sextant ?
Donc les Etats, ou la plupart dâentre eux, sont en faillite et tout le monde le sait. On peut dire aussi que cela nâintĂ©resse plus personne. En tout cas, pas le parti RĂ©publicain aux Etats-Unis qui vient de baisser les impĂŽts. Franchement je ne sais pas ce qui va se passer, et apparemment, Leonard de Vinci non plus. Je dirais simplement que nous pourrions ĂȘtre sauvĂ©s par la productivitĂ©. La dette de lâEtat, pour simplifier, ce sont vos Ă©conomies. VOUS ĂȘtes le prĂȘteur, et vous espĂ©rez dans quelques annĂ©es que lâEtat vous rende votre argent lorsque vous serez Ă la retraite, pour enfin pouvoir vous acheter une BMW. Si lâĂ©tat fait faillite et ne vous rend rien, mais quâen mĂȘme temps on trouve le moyen dâimprimer des BMW quasi gratuitement, votre rĂȘve pourra tout de mĂȘme se rĂ©aliser. Votre Ă©pargne dâaujourdâhui ne sert quâĂ financer votre futur. Si la valeur de votre Ă©pargne baisse, mais quâen mĂȘme temps le coĂ»t de la vie baisse, vous pourriez vous en sortir.
Les amĂ©ricains appellent ce genre de raisonnement du « Wishfull thinking » et je ne voudrais pas ĂȘtre taxĂ© dâoptimisme bĂ©at. Je signale juste une porte de sortie. Il sâagit dâailleurs dâune rĂ©alitĂ© qui comporte elle-mĂȘme des risques. Le prix du pantalon pour enfants a baissĂ© de 12% de 2013 Ă 2017 Ă la sortie des usines du Bengladesh. Parce que les robots sont dĂ©sormais capables de rĂ©aliser des tĂąches qui ne pouvaient se faire quâĂ la main auparavant. Le risque câest que lâindustrie textile de ce pays nâembauche plus que 60.000 personnes par an, au lieu de 300.000 auparavant. EspĂ©rons que ce pays saura crĂ©er plus dâemplois dans dâautres secteurs. Le positif, câest votre portefeuille bien sĂ»r, mais aussi le fait que les usines textiles pourraient bien revenir chez nous, avec beaucoup de robots, et certes peu dâemployĂ©s, mais des employĂ©s tout de mĂȘme.
En conclusion, nous vivons dans un monde dangereux mais moins dangereux que celui de nos petits grands-pĂšres au fond de leurs tranchĂ©es, et toujours plus crĂ©atif et surprenant. Vos fonds Sextant, je nâen ai pas beaucoup parlĂ©. Je dirais que si les Etats font faillite (et ils font faillite, en ce moment mĂȘme !), vous serez mieux protĂ©gĂ©s avec des actions. Nous travaillons dur pour amĂ©liorer et Ă©largir nos capacitĂ©s de recherche, ce qui nous permet de continuer Ă trouver des entreprises de qualitĂ© et peu valorisĂ©es. Nous en reparlerons prochainement.
A bientĂŽt,
François Badelon