Allocation UC PER linxea spirit

Bonjour,
Je suis un jeune actif avec une TMI à 30%.
Quelle allocation conseilleriez vous en UC pour un versement annuel de 3 000 euros pour un jeune actif de 30 ans.
Je souhaite garder 50% en fonds euros.
Mercii d’avance

1 « J'aime »

« jeune actif de 30 ans »
« TMI 30% »
« 50% en fonds euros »

En premier lieu merci d’avoir donné un minimum de contexte.
Ensuite la première question à se poser : Pourquoi vouloir investir dans un PER ?

sans trop de suspens votre réponse sera probablement pour la retraite
le point intéressant sera le poids de la motivation fiscale dans ce choix et surtout votre compréhension de cette « défiscalisation » qui n’en a que le nom.

le sujet a déjà été traité en large sur le forum mais on retrouve difficilement les anciens sujets avec cette « nouvelle interface »
je vous remet déjà ce lien récent :

Le point sensible de votre projet étant la TMI à 30 % qui peut avoir un intérêt pour le PER mais pas obligatoirement. Et avec 50% de fonds euros on ne peut pas dire que l’effet de levier sera à son climax même si votre jeune âge est un bon facteur.

Il serait donc intéressant de bien comprendre le raisonnement et le but derrière ce projet de PER 3000€ par an en 50% fonds euros et 50% UC 'on verra bien lesquelles’ .

edit : j’ai retrouvé cette file Interet d'ouvrir un PER à 52 ans? - #8 par KO4526355

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour
J’ai déjà 2 AV linxea et un PEA.
Mon but etait de reduire ma fiscalite à l’entrée en versant sur le PER .
J’aurai versé environ 3 000 eur annuel.
Revenu fiscal de référence 40k
Jai lu les articles
Merci

Il faut donc prendre en compte la fiscalité de sortie pour voir si l’opération est intéressante. Vu votre âge et vos revenus il est très improbable que vous puissiez bénéficier d’un taux d’imposition plus faible lors de votre retraite ! D’autant plus que personne ne peut prévoir les évolutions fiscales à venir.
Dans le meilleur des cas vous allez économiser 30% d’impôt lors du versement et payer 30% d’impôt lors du rachat ! Dans le pire des cas vous allez payer + d’impôt à la sortie si le barème est modifié.

Il ne vous reste donc que l’effet de levier pour que votre PER vous avantage. Avec 3000€ de versement annuel et une TMI de 30% votre effet de levier va donc s’exercer sur 900€. Pour que celui ci soit intéressant il faut investir à long terme sur des supports rémunérateurs. SI c’est pour faire du 2% / an en fond euros votre effet levier ne va pas soulever des montagnes et vous aurez tous les inconvénients du produit tunnel, les risques de modifications de la fiscalité pour un faible gain.

Votre atout principal c’est votre âge vos versements des 10 prochaines années vont travailler de 25 à 35 ans de quoi bien booster l’effet de levier, il faudra probablement en réévaluer l’intérêt dans quelques années.

Vu votre horizon de placement n’hésitez pas à prendre des risques avec des supports actions faible en frais type ETF world ou autre.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je vous remercie pour cette reponse factuelle.
En effet, le seul intéret dans mon cas est l’effet de levier.
Je ne souhaite pas mettre plus que 3 000 euros pour l’instant car comme évoque je redoute également l’évolution fiscale défavorables. Cela permet d’utiliser en partie leffet de levier.

Merci encore pour vos conseils.