Conseils versements PER

Comme indiqué aucun intérêt au PER pour une TMI 11%,
le vrai intérêt se situe à partir de 41%
à 30% cela reste discutable mais peu intéressant dans la plupart des cas (certaines fils de ce forum traite déjà de ce point).

si vous visez un fond euros l’AV vous offrira une meilleure flexibilité et une faible imposition à la sortie
si vous voulez aussi investir dans des actions/etf n’oubliez pas le PEA qui lui est contrairement à l’AV sans frais de gestion annuel pour grignoter votre capital, sans imposition après 5 ans ( alors que pour l’AV c’est limité annuellement par le montant de l’abattement) vous payerez uniquement les 17,2% de prélèvements sociaux mais ça on n’y échappe pas.

vous pouvez effectivement faire des versements non déductibles sur votre PER mais à moins d’avoir besoin d’un support « bloqué » pour être sur de ne pas être tenter d’y toucher avant la retraite ça n’a pas vraiment d’intérêt.

En tant que FPH vous avez probablement accès à la CRH et on ne peut pas dire que ce soit très intéressant …

c’est possible, si vous n’avez pas demandé de versement programmés vous n’avez rien à faire. sinon demandez l’arrêt des versements programmés.

Pour votre versement de cette année, défiscalisé à 11% à votre retraite il sortira probablement avec une fiscalité + forte. Ce sera donc un versement à perte, on dira que c’est le coût de l’apprentissage .

1 « J'aime »