Conseils versements PER

Bonjour,

J’ai ouvert un PER spirit en mai 2025 suite à ma déclaration d’impôt où je pensais être dans une TMI a 30%. J’ai pris en compte le montant déclaré sans penser à déduire les 10% ce qui au final me laisse dans la tranche des 11 %. Je n’ai pas pensé qu’il fallait prendre en compte le revenu fiscal de référence et pas le montant déclaré.

De tout ce que j’ai pu lire ici et sur internet il n’y a pas vraiment d’intérêt a avoir un PER avec une TMI a 11% mais venant de l’ouvrir je n’ai pas forcément envie de le clôturer. Je suis en gestion libre avec des versements libres environ 1000e a ce jour. A l’inscription j’avais demandé une déduction d’impôts.
Sachant que je travaille dans la fonction publique hospitalière mes revenus ne devraient pas beaucoup augmenter du moins dans un futur proche

J’aimerai donc des avis afin de savoir si je continue a versé de l’argent sur ce PER et si je peux demander a ce que les suivants ne soit pas déduits de mes impôts? (Ce qui me fera toujours une épargne pour ma retraite)
Ou si a l’inverse il est préférable que j’arrête les versements (je ne sais pas si cela est possible de ne plus faire de versements) ?
Je pense qu’il est préférable que je privilégie plutôt mon assurance vie ?

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Défiscaliser une TMI à 11% n’a pas d’intérêt pour moi.
Vous ne pouvez pas clôturer votre PER sauf raison prévue à cet effet (fin de droits…)
Vous serez obligé dans ce cas de le garder. Soit vous ne versez plus dessus et vous prenez une assurance vie à la place soit un autre support. Mais ne continuez pas à verser dessus même sans défiscaliser, votre argent sera bloqué jusqu’à votre retraite. Une Av sera bien mieux à mon avis.

2 « J'aime »

D’accord merci pour votre réponse.
Je vais plutôt faire des versements sur mon assurance vie alors

Comme indiqué aucun intérêt au PER pour une TMI 11%,
le vrai intérêt se situe à partir de 41%