Conseils versements PER

Bonjour,

J’ai ouvert un PER spirit en mai 2025 suite à ma déclaration d’impôt où je pensais être dans une TMI a 30%. J’ai pris en compte le montant déclaré sans penser à déduire les 10% ce qui au final me laisse dans la tranche des 11 %. Je n’ai pas pensé qu’il fallait prendre en compte le revenu fiscal de référence et pas le montant déclaré.

De tout ce que j’ai pu lire ici et sur internet il n’y a pas vraiment d’intérêt a avoir un PER avec une TMI a 11% mais venant de l’ouvrir je n’ai pas forcément envie de le clôturer. Je suis en gestion libre avec des versements libres environ 1000e a ce jour. A l’inscription j’avais demandé une déduction d’impôts.
Sachant que je travaille dans la fonction publique hospitalière mes revenus ne devraient pas beaucoup augmenter du moins dans un futur proche

J’aimerai donc des avis afin de savoir si je continue a versé de l’argent sur ce PER et si je peux demander a ce que les suivants ne soit pas déduits de mes impôts? (Ce qui me fera toujours une épargne pour ma retraite)
Ou si a l’inverse il est préférable que j’arrête les versements (je ne sais pas si cela est possible de ne plus faire de versements) ?
Je pense qu’il est préférable que je privilégie plutôt mon assurance vie ?

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Défiscaliser une TMI à 11% n’a pas d’intérêt pour moi.
Vous ne pouvez pas clôturer votre PER sauf raison prévue à cet effet (fin de droits…)
Vous serez obligé dans ce cas de le garder. Soit vous ne versez plus dessus et vous prenez une assurance vie à la place soit un autre support. Mais ne continuez pas à verser dessus même sans défiscaliser, votre argent sera bloqué jusqu’à votre retraite. Une Av sera bien mieux à mon avis.

2 « J'aime »

D’accord merci pour votre réponse.
Je vais plutôt faire des versements sur mon assurance vie alors

Comme indiqué aucun intérêt au PER pour une TMI 11%,
le vrai intérêt se situe à partir de 41%
à 30% cela reste discutable mais peu intéressant dans la plupart des cas (certaines fils de ce forum traite déjà de ce point).

si vous visez un fond euros l’AV vous offrira une meilleure flexibilité et une faible imposition à la sortie
si vous voulez aussi investir dans des actions/etf n’oubliez pas le PEA qui lui est contrairement à l’AV sans frais de gestion annuel pour grignoter votre capital, sans imposition après 5 ans ( alors que pour l’AV c’est limité annuellement par le montant de l’abattement) vous payerez uniquement les 17,2% de prélèvements sociaux mais ça on n’y échappe pas.

vous pouvez effectivement faire des versements non déductibles sur votre PER mais à moins d’avoir besoin d’un support « bloqué » pour être sur de ne pas être tenter d’y toucher avant la retraite ça n’a pas vraiment d’intérêt.

En tant que FPH vous avez probablement accès à la CRH et on ne peut pas dire que ce soit très intéressant …

c’est possible, si vous n’avez pas demandé de versement programmés vous n’avez rien à faire. sinon demandez l’arrêt des versements programmés.

Pour votre versement de cette année, défiscalisé à 11% à votre retraite il sortira probablement avec une fiscalité + forte. Ce sera donc un versement à perte, on dira que c’est le coût de l’apprentissage .

1 « J'aime »

Sauf si on le garde jusqu’au décès et que le bénéficiaire est le conjoint: 0% de taxation. On récupère l’équivalent de son tmi. C’est un bon moyen pour protéger le conjoint à son décès. Il y a aussi la franchise des 30500€ si le décès a lieu après 70 ans.

2 « J'aime »

Tout à fait, le PER est un excellent outil de transmission de patrimoine complémentaire à l’AV.
Dans ce cas il n’y a aucune récupération fiscale en sortie, rien pour Bayrou et sa clique qui nous fait les poches.

Merci à tous pour vos réponses et conseils

Merci pour les infos je vais me renseigner sur le PEA

Oui effectivement aucun intérêt

Oui, on apprend de ses erreurs. Tant pis pour la fiscalité, heureusement je n’ai pas versé une grosse somme

C’est valable que pour le conjoint où également pour les bénéficiaires si pas de conjoint ?

L’exonération est totale pour le conjoint ou partenaire de PACS uniquement.

Je pense que tout est assez bien résumé sur l’article linxea :
https://www.linxea.com/tout-savoir-sur/per/per-et-transmission-du-patrimoine-les-avantages-pour-les-beneficiaires/#:~:text=Ces%20bénéficiaires%20peuvent%20être%20vos,économiser%20des%20droits%20de%20succession.

1 « J'aime »

D’accord, merci je vais lire tout ça

Avec un TMI de 11%, mieux vaut ouvrir une assurance vie : au moins on peut récupérer les fonds avant la retraite si besoin