J’utilise les indicateurs techniques qui étaient une énigme pour moi il y a à peine un mois.
Mon allocation est la suivante :
CPR Croissance Réactive : 10 %
H20 Multibond : 3%
Fidelity America : 3%
ING Invest Health Care : 3%
Carmignac Patrimoine : 6%
Fond Euro : 75 % .
En ce moment , je surveille quotidiennement ING Invest Health Care .
J’ai remarqué une divergence normale baissière .
Si elle est validée , je vends.
Le RSI ( 64,7 ) est encore au dessus de sa zone de neutralité ( 54 ) .
La résistance du RSI pourrait couper dans les prochains jours la zone de neutralité.
L’examen du MACD , ne donne pas pour le moment de validation du signal de vente .
Enfin , un rapide examen de la cotation en § me laisse anticiper une absence de validation de la divergence baissière.
bonsoir,
pour ma part je suit un peu l’allocation Quantalys à savoir :
actions:75% - flexibles:25%
mais par contre je ne suit pas leurs conseils pour les UC
Je suis investi en majorité (80%) en ETF (monde-US-techno)même un peu de daily leverage US.
Je ne sais pas jusqu’à quand cela va continuer de monter,j’en profite et je surveille.
Quant à la formule 80 - mon age,je ne devrais plus avoir droit aux actions,c’est d’ailleurs ce que j’ai trouvé dans un document Profil Epargnant de Meilleurtaux (-10 pts pour plus de 80 ans)
Après ca dépend du mental et du montant dont tu disposes . Si tu as 10 millions d 'euros tu peux prendre des risques à 70 ans pour le fun . Si tu as 10000 € au même âge, tu ne prends aucun risque …
Sur les marchés US enfin les 7 magnifiques , on a l 'impression que ca peut monter encore pendant longtemps . J 'ai Microsoft qui a la plus belle valeur …
Par rapport à toi je suis prudent mais moins que les gens de mon âge
Zizou , tu n 'aimes pas trop le risque ou tu as mis tes actions sur le PEA uniquement ?
J 'ai des similitudes avec toi (fonds en euro(surtout Netissima ), fonds obligataires (datés en majorité), Silver Avenir) mais j 'ai aussi des ETF actions surtout en PER et une ligne de SCPI (Epargne Pierre uniquement) .
Bonjour Zizou
Fortuneo c’est leur contrat Suravenir qui comme c’est le même (ou presque) que celui de Linxea (Avenir) ne reverse que 85% des loyers SCPI.
Pour celles que tu cites (Primopierre, Primovie…) elles sont disponibles sur le contrat SPIRIT, et là 100% des loyers sont reversés, ce qui explique sans doute les différences de rendement que tu mentionnes (je n’ai pas fait le calcul)
Bon si tu as déjà ce contrat chez Arkea, je suppose que tu n’as pas le choix, sinon lui préférer Linxea-Spirit .
Mes 2 centimes … et demie
OK sur le principe. Néanmoins si Tangram a été souscrit dans le cadre de l’offre à frais réduits à 0,5% c’est un moindre mal, surtout au vu de l’absence totale de communication d’Amundi (rapport T1 2021 introuvable).
Je ne sais plus trop quoi penser de la bourse en ce moment
Il me semblait que la curie 5200-4200 avait atteint son plancher sur le CAC
Et que l’on pouvait espérer remonter en crabe vers 4500-4600
Avant de plonger si les banques centrales en mars ne donnaient pas satisfaction
Mais il faut croire que j’ai été trop optimiste dans mon scénario
Donc si je suis resté pépère sur AV
J’ai en revanche joué cette configuration sur PEA
Autant vous dire que je m’en mords les doigts
Pour les 4 SCPI , 3 son accessible par arbitrage .
IL s’agit de SCPI Patrimo Commerce ; SCPI Primopierre et SCPI Primovie
Pour ces trois produits on ne doit pas dépasser 50 % du contrat pour chacun des trois .
Par contre il m’a été dit ce matin qu’il n’y avait aucun frais d’arbitrage à condition de le faire en ligne .
J’ai du mal a comprendre dans la mesure où à la souscription il y a des frais parfois de plus de 6 %.
Je vous donne les performances de ces trois produits en 2017 :
Patrimmo : 4, 95 % et avec Fortunéo , seulement 4, 01
Primopierre : 4, 85 et avec Fortunéo , seulement 3,9 %
Primovie : 4, 89 % et sur le contrat Fortunéo seulement 3, 82
Avant d’effectuer des arbitrages vers ces trois SPCI , j’aimerai avoir vos commentaires car je suis très agréablement surpris par ces informations
Cordialement
[/quote]
Bonjour ZIzou,
Pas de trais d’arbitrage c’est exact, mais attention à l’écart entre le Prix de souscription et le Prix de retrait (les frais sont là).
Exemple : Primovie PS 203 € * 0.975 (minoration Ps de 2.5% par l’assureur) soit 197.93 €
et Prix de retrait ou valo dans contrat 184.43 € ( Cf bulletin T4 2018 Primovie dispo chez Primonial) donc frais de 6.82 % contre 6.00 % chez spirica.
Sauf erreur de calcul de ma part.
Prendre en compte aussi écart reversement de loyer 85% suravenir et 100 % Spirica .
Bonjour Zizou,
merci pour votre partage d’allocation,
Capimmo est largement majoritaire parmi vos SCI, est-ce un choix par conviction ou bien parce qu’elle a moins de contraintes d’investissement par rapport aux autres SCI ?
DCA ou oneshot en Assurance vie?
pour ma part je pense aux deux en général .
le DCA : investissement d’une petite somme identique tous les mois : sur ETF monde
le one shot : normalement dans les creux. Au retournement haussier MACD en territoire négatif. Mais depuis quelques temps le MACD se promène en territoire positif. je fais néanmoins quelques arbitrages d’allocation dans la tendance haussière.
je rappelle que la meilleure performance se fait dans les KRACH. vente puis achat massifs avec un gap.
D’où mon indicateur « peur du krach »
Je ne m’occupe pas des SCPI, SCI qui sont des investissement immobiliers donc de long terme
je réduis progressivement ma poche de fonds en euro
je crois que chacun choisit la statégie qui correspond à son mental assumé.
Si on est prudent il faudra assumer la piétre performance actuelle.
Si on est agressif, on accepte le risque à condition de le maitriser en mettant des barrières de défense
Tout cela avec une force de caractère à la clé :
De la discipline, pas de regrets mais du renocement assumé
Je fais partie de ceux qui considèrent que la gestion active de son patrimoine ne trouve pas de limite avec l’âge, sauf besoin de préserver son capital pour pouvoir vivre au quotidien
voici mon allocation sur mes contrats linxea.
je ne sais pas dire si c’est bien en général. C’est certainement un profil agressif.
je ne vais pas vous donner mon age par pudeur.
simplement je suis en retraite.
17% dont fonds en euros
11% dont pierre papier
72% dont actions
100% TOTAL
je vais poursuivre mes arbitrages pour reduire encore ma poche en euro. mon indicateur « peur du krach » reste en veille sur le robot de Guillaume
j’ai noté que Zizou garde un mauvais souvenir de 2008
Philippe je ne sais pas ; mais il adopte aussi la même stratégie prudentielle.
Bon, question de psychologie et surtout de tranquilité d’esprit.
Il ne faudrait pas dans ce cas cultiver le mode regret car avec des marchés qui montent, même avec la parenthèse de 2022, cela pourrait durer encore un certain temps.
Cela dit un krach viendra. j’en suis certain !
Tout choix délibéré fait en conscience est respectable !
Salut les jeunes ! arrot nous fait une crise d’adolescence, je te donnerai une bonne marque pour aider les crises d’acné Pour ma part, aujourd’hui je suis peu investie en bourse, car je n’ai pas le temps de m’en occuper, donc je prends plutôt peu de risques. Et comme je vis au-dessus de mes moyens, il me faut du revenu complémentaire régulier.
A chacun son chemin en fonction de nos sensibilités pour monter en compétences sur le domaine mystérieux de la lecture de l’avenir de nos tirelires.
Pour ma part, j’ai observé que didier et djoby donnent des signaux graphiques qui sont souvent excellents en termes de points d’entrée ou de sortie, mais ces signaux concernent la plupart du temps des valeurs se rapportant à un seul indice. Plus l’indice est composé d’autres indices et plus il perd de sa fiabilité à mon sens.
Après, observons ce qui s’est passé l’an dernier à partir de juillet : des chutes brutales sur 2 à 3 semaines accompagnées de remontées aussi brutales : si tu travailles graphiquement, au mieux tu vends en milieu de descente et rachètes en milieu de montée, opération nulle, et au pire tu vends en fin de descente et tu rachètes en haut de la montée, là tu as tout faux.
Si tu es sur qu’il n’y aura pas de crise sur les SCPI, pourquoi choisir uniquement des SCI puisque, sur le long terme, le différentiel de rendement des SCPI permettra d’absorber le différentiel de frais d’entrée ?
Le problème avec les crises c’est qu’aucune n’est jamais comme la précédente et elles surviennent souvent par une conjugaison de facteurs.
Remarque tout de même que l’inflation était à 3,9% en 1989, 1,2% en 2019.
La situation actuelle est inédite et il est de plus en plus probable que va s’installer pour une durée indéterminée le télétravail pour les cadres citadins, une faible activité touristique (investisseur AirB’nb, un ralentissement économique pour une majorité des locataire entreprises et particulier. Ils seront en bonne position pour négocier une baisse des loyers aux bailleurs, qui devront assurer un rendement aux détenteurs de part et honorer leurs échéances de crédit.
L’immobilier restera une valeur sure à moyen terme mais il ne faut pas exclure un accident de parcours.