Allocation de Traptuip

Arbitrages aoûtiens

Toujours pour diminuer exposition aux taux :
Eurose vers R Valor et Rouvier Valeurs C, dans un autre portefeuille vers Amundi ETF Nasdac et JPM Funds euroland Dynamic.
CPR croissance Prudente 0-40 P vers Rouvier Valeurs C.

DNCA Invest Global Leaders un peu décevant vers H20 Multistrategies R.

J’ai procédé à quelques arbitrages significatifs sur divers portefeuilles :

Rentrée de Magellan C à la place de Aberdeen global eastern Europe plombé durablement à mon avis.
BGF us vers Jpm highbridge Us Steep qui résiste bien mieux aux baisses.
Mandarine unique R vers Objectif Action Euro A
JPM europe Eq plus vers Tocqueville Value Europe
MGM optical income (dont la stratégie 2105 ne me convainc pas) vers CPR croissance Prudente P
Nordea vers Sextant grand Large.

Mise sous surveillance négative : CPR Conso Actionnaire.

A noter : certains se plaignent de Linxea Vie mais Altaprofits Pea et Capitalisation filent aussi du mauvais coton avec des délais anormalement longs depuis quelque temps malgré plusieurs relances. Par contre, Linxea Spirit et MonFinancier Capi fonctionnent à vitesse grand V.

1 idée comme çà qui est rentrée dans mon horizon d’étude : les fonds qui prennent à la fois des positions acheteuses et vendeuses, souvent dans le rapport 2 à 1.
Il y avait un article dessus dans Investir et JP morgan s’y intéresse aussi pour certains clients.
On peut citer dans cette catégorie : LU0978624517 Henderson Horizon pan european. Qui a un comportement très intéressant en phase de baisse, potable à la hausse mais par contre végète méchamment par temps de marché neutre.
Le pb c’est qu’ils ne sont pas faciles à trouver et à étudier -pas de catégorie Quantalys par exemple.

Voici la catégorie pour l’Europe : Cours des SICAV | Performance de fonds | Palmarès des FCP

A noter, un nouveau type de message de confirmation d’AP dont je me plaignais plus haut qui va dans le bon sens : 'Votre arbitrage sera exécuté à j+1 ouvré en cas de saisie en ligne avant 16h et à j+2 ouvrés en cas de saisie en ligne après 16h (excepté pour les opérations nécessitant l’envoi d’un avenant par courrier qui sont exécutées à j+3 ouvrés suivant la réception par Altaprofits de l’ensemble des documents requis)."
Un exemple à suivre si du moins ce qui est dit est confirmé dans les faits ! Et si la mise à jour est faite dans un délai < 4-5 jours.

Sinon quelques ordres :
HSBC euro pme vers Sextant PME
Carmignac Patrimoine dont je ne comprends vraiment plus la volatilité.

Sous surveillance négative :
Echiquer Arty qui va et vient depuis quelque temps - j’ai du mal à prendre une décision.
FF Fidelity Patrimoine qui va pas très fort mais a un historique flatteur en période de baisse.
CPR Croissance dynamique P et, plus surprenant, CPR Croissance prudente P qui n’ont pas forcément bien encaissé la correction.
AA Actions agro alimentaires que j’ai depuis longtemps mais faiblit à 1 et 3 mois.

Carmignac Patrimoine vers FF World Fund : légère inflexion de structuration pour diminuer un peu le pois des flexibles suite à la lecture édifiante du dernier observatoire de la gestion flexible par Quantalys.

Réorganisation du portefeuille AP qui a peu donné satisfaction :
Groupama Avenir Euro vers Amundi Actions PME
Moneta Multi caps vers Gallica
Deutch invest I global Infra. vers FF World Fund.
EDR Selection Japan vers FF Asian Special situations

Assurance-vie.com :
Nordea Stable return (qui pcontinue à piquer du nez) vers R Valor (beaucoup plus offensif).
MF 3 : Alliantz Euroland vers Invesco Europe Eq F.

**Arbitrages du 27/01 : je préfère diminuer le risque de mes portefeuilles avec pour cible le « 4 » de Quantalys. **

Dans les grandes lignes, supprimer tous les fonds Asie et réduire les fonds émergents et les fonds grandes Capi Europe et US, vu les risques qui pèsent sur les relations US-Chine, vers des fonds soit « patrimoniaux », soit PME Europe et US.

Ce qui donne une première salve d’opérations :
Alta Profits : FF Asian special situations vers MG global dividende et MG Global income.
Différents fonds MF : FF America vers RAM sys FDS North AM ; JPM Emerging markets small caps vers Sextant Grand Large ; Lyxor ETF World water vers Quadrige C et Lyxor ETF Msci World vers Sunny Manager.
Linxéa : FF America à 50% et Sys US small et mid cac vers Sextant grand Large (25%) et Shroder Isf US smll et mid cac (75%)

Finalement, la seule méthode pas trop abrasive que j’ai trouvée, c’est de remplacer les fonds France, Europe, Monde par des Fonds flexibles de même nature. Ce n’est malheureusement pas faisable sur les Us. Ainsi la structuration des portefeuilles n’est pas altérée tout en diminuant leur risque.
Reste à appuyer sur le bouton, ce que je n’ai pas encore fait pour résister à l’inclinaison naturelle qui est d’être fâcheusement contrariant.

En 3 ans, on frôle les +70%, des performances qui font … peur

Une évolution qui fait peur …[/img]

Soit dit en passant que d’après un gugus jpmorgan aujourd’hui, les marchés européens devraient comme l’année dernière corriger de 10 à 15% avant de repartir de l’avant, peut-être en début d’été. Pas sûr que la banque centrale us remonte ses taux en septembre vu le risque monnaie.
La sagesse comme d’hab, la diversification, les autres marchés sont beaucoup plus discrets depuis le début d’année et ne devraient dont pas être top impactés en cas de prise de bénef.
Tout ça me paraît convaincant et ne justifie pas de se réfugier aux abris.

Série d’arbitrages mensuels :

• Hsbc euro Pme : surveillance négative (pea-pme)
  • AAA Actions agro alimentaire : surveillance négative
  • Aberdeen global asian smaller companies vers FF Asian smaller companies ou Deutch invest I Asian smaller companies
  • Echiquer Arty vers Eurose C
  • Federal indiciel apal p vers norden (toujours marchés périphériques mais nordiques).

Quelques précisions :

• mon pea ne contient que des fonds et se porte beaucoup, beaucoup mieux depuis ce choix.

• ces temps ci, j’ai regardé les fonds bear dont je ne suis pas fan mais j’en ferais une ligne en cas de franche tendance négative : F Elan France bear est disponible quasi partout mais c’est bien le seul. Il n’y a que chez MonFinancier ou on a en plus du lyxor Cac 40 short et double short, de l’eurostock Short et même du Bund short - bref de quoi sérieusement couvrir ses portefeuilles en cas de besoin.

Quelques mouvements :
chez Assurce-Vie, baisse de la ligne H2O multi vers MGM global income et CRP Croissance defensive.
PEA : Objectif Actions euro R vers alliantz Actions Aequitas
MF : Aberdeen Global Eastern vers CPR croissance Def et Dorval managers.

Investissement Epargne
vers FF America 10%, MG optical income 25%, Sextant Grand Large 35% et Decouvertes C 30%

**Utilisation d’un nouvel outil (**gratuit avec création d’un compte), les listes de fonds chez OPCVM 360 qui me paraît complémentaire à Quantalys.

A nouveau 2 petits mouvements :
Pea pme : Sunny managers vers Decouvertes C
et MF : Groupama Avenir Euro vers Decouvertes C

**Nous nous rapprochons gentiment de 4800 donc comme prévu je continue à alléger H20 multistrategies **+ Nordéa stable return qui semble méchamment piquer du nez :

**Sur Assurance-vie : **vente partielle H20 multi et partielle aussi Nordea vers MG global income et Sextant Autour du Monde
**Sur divers comptes MF : **H2O multi partiel vers Sextant grand Large
Sur Linxéa : H2O multi partiel, H2O multi strategies partiel et Nordea stable return partiel vers Sextant Grand Large, Sextant autour du Monde et FF Global Technologies

Bilan 2016 correspondant largement à mes attentes.

Les performances varient logiquement selon les profils de risques choisis. Et aussi selon la qualité des contrats : plus il y a de fonds disponibles et meilleure est la performance, ce qui me conforte dans mes choix. D’ou d’ailleurs, le perp qui ferme la marche (contrat et interface pourris) et le PEA PME qui tient la corde. L’absence de fonds euros n’a pas pénalisé malgré une année en dents de scie. Le PEA c que j’ai repris depuis peu en mode agressif a bien réagi. Pour 2017, en plus des arbitrages liés à la qualité des fonds, je vais probablement varier la sensibilité typiquement arbitrer selon les moments entre CPR ou MG optical income et H20 multi.

Ci-dessous les performances par contrat et la composition en %

PEA C +9,7% (3 mois)
36,6 GALLICA
36,2 DORVAL MANAGEURS
27,2 QUADRIGE C

PEA 2 +8,4%

40,1 ALLIANZ ACTIONS AEQUITAS
37,1 OBJECTIF SMALL CAPS FRANCE R
22,8 GROUPAMA AVENIR EURO N (C)

PEA PME +19,65%
55,7 DECOUVERTES C
44,3 QUADRIGE C

PERP +4,03%

18,5 MAGELLAN C
17,5 JPM EUROPE EQ PLUS D PERF (C)
17,1 AMUNDI ETF NASDAQ-100 UCITS ETF -
12,4 SYCOMORE ALLOCATION PATRIMOINE R
10,5 SYCOMORE EUROPEAN GROWTH R
10,2 AMUNDI ETF CAC 40 UCITS ETF (C)
7,1 GENERALI EUROPE MID-CAPS C
6,7 CPR CROISSANCE DÉFENSIVE - P

AP +6,97%

12,4 H2O MULTISTRATEGIES R C
11,9 GROUPAMA AVENIR EURO N (C)
10,5 FEDERAL INDICIEL US P
10,0 MONETA MULTI CAPS C
9,5 DEUTSCHE INVEST I GLOBAL INFR. NC
8,8 M&G GLOBAL DIVIDEND FUND EUR A (C)
8,6 M&G OPTIMAL INCOME FUND EURAH (C)
8,4 ENERGIES RENOUVELABLES B
7,0 PICTET DIGITAL P EUR
4,5 EDR SELECTIVE JAPAN (C)
4,4 FF ASIAN SPECIAL SITUATIONS A USD
4,1 OBJECTIF SMALL CAPS FRANCE R

Assurance-Vie +9,56%

22,5 SEXTANT AUTOUR DU MONDE A (C)
19,0 M&G OPTIMAL INCOME FUND EURAH (C)
16,8 OBJECTIF SMALL CAPS FRANCE R
15,3 TRUSTEAM ROC A
9,6 H2O MULTISTRATEGIES R C EUR
8,7 FIRST EAGLE AMUNDI INTERNATIONAL AU (C)
4,6 CPR CROISSANCE RÉACTIVE P (C)
3,4 NORDEA 1 STABLE RETURN FUND BP EUR

Linxéa +7,3%
38,3 SEXTANT GRAND LARGE A (C)
14,6 NORDEA 1 STABLE RETURN FUND BP EUR
12,6 SYCOMORE FRANCECAP A
9,4 FF GLOBAL TECHNOLOGY A EUR
7,9 FF AMERICA A EUR
6,6 PICTET DIGITAL I EUR
3,2 SEXTANT AUTOUR DU MONDE A (C)
3,1 SISF US SMALL & MID-CAP EQ A (C) EUR HDG
2,5 H2O MULTIEQUITIES R C EUR
1,9 H2O MULTISTRATEGIES R C EUR

MF C +10,03%

38,6 SEXTANT GRAND LARGE A (C)
19,3 PICTET DIGITAL P EUR
15,8 H2O MULTISTRATEGIES R C EUR
14,8 LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD D EUR
11,5 FF AMERICA (C) EUR

MF2 +12,44%
50,8 SEXTANT GRAND LARGE A (C)
20,7 LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD D EUR
15,0 OBJECTIF SMALL CAPS FRANCE A
13,5 H2O MULTISTRATEGIES R C EUR

MF 3 +8,45%
31,1 SEXTANT GRAND LARGE A (C)
17,8 LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD D EUR
10,3 H2O MULTISTRATEGIES R C EUR
10,2 DECOUVERTES C
10,0 LYXOR UCITS ETF NASDAQ-100 EUR (D)
9,0 ALLIANZ EUROLAND EQUITY SRI CT2
8,5 JPM EMG MKTS SMALL CAP A PERF (C) EUR
3,1 CPR CROISSANCE DÉFENSIVE - P

MF 4 +7,86%
35,7 SEXTANT GRAND LARGE A (C)
16,8 DORVAL MANAGEURS T C EUR
13,2 LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD D EUR
12,3 CPR CROISSANCE DÉFENSIVE - P
11,3 H2O MULTISTRATEGIES R C EUR
10,8 LYXOR UCITS ETF WORLD WATER D-EUR

Et déjà les premiers arbitrages 2017 :

**Perp : **Generali Europe midcac vers Sycomore Allocation Patrimoine
MF c : H2O multi partiel vers Pictet Digital
**Assurance vie : **CPR Croissance Reactive P vers First Eagle Amunid International
**PEA 2 (AP) : **Groupama Avenir Euro vers Amunid Action PME et Alliantz Actions Aequitas vers Objectif Small Caps Euro
**Linxéa : **Nordea stable retrun vers H20 multi equi et H2O multi Strategies.
MF 3 : CPR Croissance Defensive vers H2O multibonds.
MF 4 : CPR croissance Defensive vers H2O multibonds.

J’ai vraiment tout tenté dans mon pea pme pour finalement arriver à 2 lignes Quadrige et Sunny managers et arriver à çà :

Pea Pme[/img]

Ce qui est finalement assez décevant …

Un bon tracker et direction le hamac ?

1 F LYXOR UCITS ETF CAC MID 60 D EUR (FR0011041334) 22,35 % 8,75 % 16,85 % 0,53 -0,31
2 PT PEA PME Linxéa 25,56 % 9,92 % 13,62 % 0,74

certes, mon pea est meilleur avec un sharpe efficace mais grâce aux 2 derniers mois …

/ Armand : mon pea est transactionnel c’est-à-dire que sa composition a varié sur la période surtout au début ou on n’avait aucune visibilité sur les fonds. Je reste confiant dans mes choix mais quand même on voit que c’est pas évident de battre une gestion passive.