et en plus j’ai mais mis jpm emerging small cap 2 fois!!!
Allez je reviens au chose simple plus lisible:
Linxea Spirit (+3,82% YTD)
Euro allocation long terme: 29,5%
Independance et Expansion: 24%
Sextant grand Large: 14%
JPM Emerging Small Cap A 12,5%
H2o multistratégies 12%
Invesco Euro Equity Fund E 7%
Fonds euro classique: 1%
Linxea Spirit (-1,52% YTD)
Euro allocation long terme: 30%
H2o multistratégies: 17%
Invesco Euro Equity Fund E 7% (fonds zone euro grandes caps 30% financières)
Allianz Action Euro Midcap: 7%
Arbitrage: quelques arbitrages en cours de mois, le plus bénéfique, étant l’achat de H2o multistratégies lors de la forte correction baissière qui me permet de revenir presque à l’équilibre.
Linxea Avenir: (+0,56% YTD) où je n’utilise qu’un fonds (25% du PF max) en cas d’opportunités.
75% Suravenir opportunités
25% Suravenir rendement
Arbitrage: là aussi achat de H2o multistratégies pour revenir dans le positif que j’ai cédé quelques jours après
Stratégie pour le mois en cours: Pour linxea spirit me laisser porter jusqu’à la BCE, peut-être alléger de moitié mes fonds Europe et H2o multistratégies sur Sextant grand Large si on continue de monter en ligne droite sur la vl du 9/3.
Pour linxea avenir: pas de changement, je reste 100% euro jusqu’à la prochaine secousse.
Linxea Spirit
JPM Funds-Emerging Market Small Cap A 12%
H2o multistratégies 9%
Tocqueville Gold P 3%
Stratégie: j’ai allégé h2o multistratégies après un gain de 36% depuis l’achat le 8 février. Vente de Allianz Euro midcap (fonds qui a déjà bien progressé depuis quelques années). Réorientation vers des zones plus délaissés. Achat d’un fonds émergent petites capitalisations 5* morningstar JPM EMERGING SMALL CAP et une petite dose d’un fonds or en vue d’un statut quo de la Fed. Si tel n’est pas le cas H2o multistratégies continuera sa progression.
Linxea Spirit (+1,32% YTD)
JPM Funds-Emerging Market Small Cap A 12%
H2o multistratégies 9%
Tocqueville Gold P 3%
Stratégie: J’attends une éventuelle porte d’entrée pour renforcer H2o multistratégies qui replonge en ce moment et supprimer Tocqueville Gold.
Sinon mon PF me plait bien
Nouvelle allocation suite arbitrage sur vl du 07/04
Euro allocation long terme 30,5%
Independance et Expansion 24,5%
Sextant grand large 14%
JPM Funds-Emerging Market Small Cap A 12,5%
H2o Multistrategies 11%
Invesco Euro Equity Fund 6,5%
Fonds euro classique 1%
Stratégie: comme indiqué dans mon précédent post à la recherche d’un point d’entrée …renforcement de H2o multistrategies sur vl du 07/04 qui a chuté de 26% depuis mon précédent arbitrage au profit de Tocqueville Gold qui lui a légèrement grimpé de 3%.
Pas de changement prévu à l’horizon maintenant sauf si retour sur 4000 points où je basculerais SGL sur H2o.
Pour le jeux Linxea spirit : +20%…option fonds euros maintenant pour assurer.
Suite à l’arbitrage sur vl du 10/04 vente 100% East Capital Russian et 100% H2O Multibonds sur 80% Sextant Grand Large et 20% H2o Multistratégies voici la nouvelle composition: **Linxea Spirit ** Euro Allocation Long teme: 23,5% Euro Allocation Long time 2 7,5% Sextant Grand Large 38%
b]H2o Multistratégies[/b] 17% Indépendance et Expansion 14%
Commentaires: Prise de profits sur H2o Multibonds (+14% depuis achat fin janvier) en vue d’un nouveau passage à vide au grès des sondages élections présidentielles et East Capital Russian (+14% depuis achat novembre après élection trump) avec une actualité russe pas terrible. Repli sur Sextant Grand Large en grande partie pour diminuer le risque du PF
nb: un arbitrage le samedi 16H , la vl prise en compte est le lundi , j’avais un doute mais vérifié suite à l’arbitrage. Conclusion qu’on arbitre le vendredi ou samedi la vl sera donc le lundi, pas essayé le dimanche encore
Quelques modifications sur les contrats Linxea suite à l’arbitrage hier, vl du 06/02:
Vente 100% Sextant Grand Large et Gemequity sur 70% JPM Global Macro opportunité 30% H2o Multistratégies sur Linxea spirit
Vente 100% Quadrige europe et 30% JPM emerging market small cap sur 50% HMG globetrotter et 50% R conviction euro sur linxea avenir
Linxea spirit
17,5% Euro Allocation Long time:
13,5% Euro Allocation Long terme 2
30% H2o Multistratégies
17% JPM Global Macro opportunités
12,5%Indépendance et Expansion
9,5% Hmg rendement
Linxea avenir
68% Suravenir opportunités
18% R conviction euro
7% JPM emerging market small cap
7% Hmg globettoter
Commentaires: je sors pour la première fois de Sextant Grand Large qui reste trop mou à la hausse et subit les baisses certes pas violemment mais les subit quand même. A la place des fonds global macro comme H2o multistratégies et JPM Global Macro Opportunités qui peuvent profiter des hausses et des baisses.
Sortie de Quadrige Europe, les smalls caps ont bien profité ces dernières années et j’ai déjà amundi europe microcaps sur Linxea vie , je préfère augmenter un fonds grands cap value en retard comme R conviction euro qui rebondira mieux logiquement suite au coup de grisou.
Idem Géméquity sur HMG globettroter (là aussi + value et en retard ces dernières années).
Allocation un peu plus risquée mais ça reste raisonnable compte tenu de la part relativement élevé 50% des fonds euros et allocation qui j’ espère peut s’adapter à l’environnement 2018.
Nouvelle allocation depuis le 26/02 sur Linxea avenir
-Vente 70% R conviction euro et 100% jpm emerging market small cap.
-Réinvestissement 100% fonds euro classique.
Linxea avenir 55K€
18% Suravenir rendement
7% R conviction euro
7% Hmg globettroter
Linxea vie: 21k€
65% Netissima
30% Amundi Europe microcaps
5% Global Buy and Hold
Linxea spirit 55k€
17,5% Euro Allocation Long time:
13,5% Euro Allocation Long terme 2
30% H2o Multistratégies
17% JPM Global Macro opportunités
12,5% Indépendance et Expansion
9,5% Hmg rendement
Commentaires: Réduction de la voilure , et 3ème arbitrage de l’année déjà, je n’ai pas forcément profiter du repli de février avec mon dernier arbitrage mais les 3 assurances vies sont positives c’est déjà ça. Ma dernière vague d’arbitrage sera de réduire les smalls caps mais j’ai un peu de mal car ces 2 fonds (Amundi europe microcaps et Indépendance et expansion) ne sont plus accessible par la suite . Pour le reste grosse base global macro (H2O MS, JPM global macro) adapté à la hausse des taux , des fonds value en retard (R conviction euro et Hmg globetrotter) et hmg rendement ( sous surveillance ).
Avec ça je pourrais passer 2018 tranquille.
Suite à la sortie 40% Fonds euro classique 100% Lyxor Athex Large Cap voici la nouvelle allocation depuis le 12/03 sur Linxea avenir.
Commentaire: petite ligne spéculative sur le rebond du marché grec. Pas le bon timing mais bon c’est censé être une ligne long terme donc je ne vais pas regarder les variations à -10% près … même si je ne me fais pas de doute que si forte correction des marchés boursiers , cette ligne prendra cher même s’il a déjà beaucoup perdu les dernières années.
Linxea avenir 55K€
11% Suravenir rendement
7% Lyxor Athex Large cap
7% R conviction euro
7% Hmg globe-trotter
Pour le reste, je ne bouge pas, H2O multistratégies plafonne et avec un dollar en baisse , pas forcément dans la meilleur passe, les smalls caps tiennent toujours très bien avec notamment Amundi Europe Microcaps un peu moins Indépendance et expansion. Hmg rendement et JPM global macro opportunités sont plutôt bien.
Pas de sortie fonds euros supplémentaires sauf si cac sous 5000 point ou perte de 10% sur H2O MS.
Beaucoup de va et vient en arbitrage pas forcément productif en ce début d’année et une performance qui doit être tout juste positive tout contrat confondus
Suite à l’arbitrage ce week end sur vl du 26 mars fonds euros classique suravenir rendement (99%) sur Linxea avenir pour renforcer mes 3 lignes:
34% Lyxor Athex car mon premier point d’entrée était vraiment pas bon
-33% R conviction euro
-33% Hmg globetrotter
Nouvelle allocation Linxea avenir:
68,5% Suravenir opportunités
7,5% Lyxor Athex Large cap
7,5% R conviction euro
7,5% Hmg globe-trotter
Commentaires : renforcement des unités de comptes en profitant de la baisse des derniers jours. Pas forcément très optimiste pour la suite ni krachiste mais j’attendais un seuil de 4900/5000 pour sortir de suravenir rendement, et en assurance vie impossible de viser juste donc chose faite lundi.
Inchangé sur Linxea vie et spirit.
Pas de grosse correction sur les fonds en PF puisque plusieurs fonds sont encore positifs sur l’année ( JPM Global Macro , H2O multistratégies, Amundi europe Microcaps et Hmg globettroter). Seul Lyxor athex souffre d’où le renforcement. R conviction euro en perte mais correct (-2,26% Ytd) par rapport à son indice de référence . Indépendance et expansion à l’équilibre.
Prochaine étape, renforcer si on descend sous 5000…idéalement vers 4900, je sortirais une partie de Netissima dont le fonds euro rapporte moins que les autres fonds euros en contrat.
Point premier trimestre, comme je n’ai pas effectué de versement complémentaire la perf est simple à calculer :
Linxea avenir: -0,66%
Pénalisé par mon point d’entrée sur Lyxor Athex ( ligne à -4%).
Linxea spirit: +0,55%
Grâce au bon comportement de H2o multistrategies (30% de l’allocation).
Linxea vie: +0,42%
un seul fonds Amundi europe microcaps.
Bilan global : A l’équilibre sur les 3 contrats sans tenir comptes de la revalorisation des fonds euros.
Je reste assez diversifié pour ce second trimestre avec pas mal de flexibles (H2O multistratégies, jpm global macro, hmg rendement) , des fonds values ou secteurs décôtés (R conviction euro avec pas mal de bancaires , Hmg globettroter pour les émergents, Lyxor athex) et toujours des smalls caps même si je suis plus inquiet pour cette catégorie (Indépendance et expansion , amundi europe microcaps). Pas d’US, pas de techno. Et toujours une bonne proportion fonds euros pour saisir des opportunités.
Linxea spirit
Euro Allocation Long time:17,5%
Euro Allocation Long terme 2 13,5%
H2o Multistratégies 22%
Sextant Grand Large 14%
Indépendance et Expansion 12,5%
Gemequity R 11%
Hmg rendement 9,5%
Linxea vie:
65% Netissima
30% Amundi Europe microcaps
5% Global Buy and Hold
Linxea avenir
11% JPM emerging market small cap A
11% R conviction euro
10% Quadrige rendement
Commentaires: la performance est positive sur l’ensemble des contrats, toutes les lignes sont dans le vert même la plus récente comme JPM émerging market small cap. Le choix des fonds s’est montré pertinent et le market timing plutôt correct.
Côté fonds:
-H2O multistratégies (entre 10 et 30%) , je songe à renforcer d’autant plus qu’une fermeture du fonds a été évoqué.
-Indépendance et expansion (conservation fonds fermé)
-Sextant grand Large + Hmg rendement pour flexible prudent , je songe à rajouter JPM global macro opportunités pour diversifier encore dans la base flexible.
-Amundi Europe Microcaps (conservation fonds plus possible à souscrire sur Linxea Vie)
-JPM emerging market small cap A + Gemequity R( bon duo de fonds émergents)
-R conviction euro (à voir , mais orientation financières + actions value me plait bien)
-Quadrige rendement va être remplacé par Quadrige europe sur Linxea avenir ( moins encours, moins de frais)
Stratégie pour 2018:
-Emergents encore
-Plus de fonds flexible ( Hmg rendement + JPM Global Macro opportunités + H2o Multistratégies+Sextant Grand Large)
-Conservation des fonds smalls caps fermés mais pas d’augmentation de la proportion dans cette catégorie déjà bien valorisé.
-Toujours une bonne proportion fonds euros.
En dehors des assurances vies:
-Pea plein avec quelques paris sur des secteurs pas trop haut comme Lyxor Athex, Lyxor Banks entre autres. Conservation 50% smalls caps avec Indépendance et Expansion et Amundi Europe Microcaps pour du Buy and Hold. Le reste étant assez diversifié.
-Immo j’en ai déjà bien assez mais je conserve ( SCPI ,immo locatif ) mais il se pourrait bien que je m’en déleste un peu.
-Compte titre toujours avec des fonds flexibles et émergents à 0% chez Fortunéo et Bforbank même si la fiscalité sera moins avantageuse qu’avant pour ma part ( TMI 14%) avec la suppression de l’abattement pour durée de détention sur les titres achetés après le 1er janvier 2018.
La flat tax sur l’assurance vie?..
Position d’attente pour ma part sur l’assurance vie pour 2018 pour l’instant.
Portefeuille inchangé durant l’été.
Date effet du contrat 15/10/2015
Perf au 31/08 : 6,88 % YTd dû uniquement au 70% UC.
Commentaire : Toutes les lignes ont bien profité durant l’été et affichent une belle plus value. Je regrette d’avoir diminué h2o multistrategies qui est la ligne ayant la meilleure perf du PF (+22,59%) suite au BREXIT mais c’était pour passer l’été tranquille. J’hésite à renforcer maintenant mais j’ai du mal à renforcer quand ça monte et surtout de racheter plus haut ce que j’ai vendu plus bas…, je préfère sur repli marqué. .
Pour le reste ( Sextant grand large, Jpm Emerging Small Cap, Indépendance et Expansion ) pas de changement, assez content de ses fonds.
Prochain point fin octobre sauf arbitrage.
Nouvelle composition pour Linxea Avenir depuis le 20/09
75% Suravenir Opportunités
24% Quaridge rendement
1% Suravenir rendement
Commentaire: Profiter de ce fonds small cap europe dispo seulement sur Linxea avenir avec des valeurs de croissance à fort potentiel en complément d’Independance et Expansion sur Linxea Spirit qui a plus une gestion value.
Un fonds plein d’expérience associé à un jeune fonds très prometteur qui peut profiter de son faible encours. 2 sociétés de gestion qui ne font que des smalls caps.
Suite à des versements complémentaires, le suivi de la performance va être faussé, je me contenterais donc de donner la composition du PF et sa justification de temps en temps.
Au vl du 30/09 sans tenir compte du versement complémentaire, voici la dernière perf:
Linxea Spirit: +7,1% Ytd (+9,2% pour la partie UC)
Euro allocation long terme 29%
Sextant Grand Large 25,5%
Independance et expansion 20,5%
Jpm Emerging market small cap 13,5%
H2o Multistrategies 10,5%
Fonds euro classique 1%
Commentaires: Bonne performance sur le mois d’Indépendance et Expansion, et JPM emerging Market small cap, H2o Multistratégies a accusé le coup, Sextant Grand Large fidèle à lui même, stable dans la progression. Pour le match ETF/ Gestion active…Indépendance et Expansion et JPM Emerging small market small cap sans être les meilleurs fonds de leur catégorie cette année continue de battre largement leur indice de référence sur 5 ans. La nouvelle composition avec le versement complémentaire:
Euro allocation long terme 34%
Sextant Grand Large 21%
Independance et expansion 17%
Jpm Emerging market small cap 11%
H2o Multistrategies 8,5%
Fonds euro classique 8,5%
Sachant que je vais intégrer une bonne part de fonds euros dans mes prochains versements malgré la baisse des rendements et le durcissement des conditions (environ 50% Linxea Spirit et 70% Linxea Avenir), je vais arrêter le suivi de performance . Je resterais investis mais en premier lieu dans mes comptes titres et PEA .
Mes idées:
-Indépendance et Expansion + Quadridge rendement pour un duo de choc de small caps france
Sextant Grand Large/ H2O multistratégies avec une exposition qui variera en fonction des trous de marchés ( h2o MS) à renforcer dans les phases de stress
JPM Emerging Emerging Market Small cap pour profiter de manière globale sur les émergents qui sont à la mode avec une volatilité moindre qu’une zone précise.
Test de JPM GLOBAL MACRO opportunities sur Linxea Avenir pour me protéger d’une grosse volatilité en cette fin d’année.
Suite aux versements complémentaires cette semaine, voici la nouvelle allocation: **Linxea Spirit ** Euro Allocation Long teme: 24% Euro Allocation Long terme 2: 7,5% Sextant Grand Large: 25% Indépendance et Expansion 14% H2o Multistratégie 13% H2o Multibonds 8,5% East Capital (Lux) Russian Fund (A) 8%
Commentaires: j’avais jamais fait attention mais pour un versement libre complémentaire , la date de valeur de l’uc est prise à J+1 pour Linxea Avenir , et J+3 pour Linxea Spirit.
Ce n’est pas trop important car l’uc était Sextant Grand large qui a été valorisé seulement hier pour un arbitrage mardi avant 16h30.
A part ça pas grande chose à signaler, les 2 contrats progressent bien boosté par les fonds smalls caps qui ont encore bien performé en ce début d’année ( Indépendance et expansion +5,77% yod et Quadrige rendement +6,47% ytd)
la ligne H2o MB ouverte il y a peu est positive +2% sur vl du 16/02.
H2o MS a souffert mais ça reste encore très raisonnable après son formidable rattrapage en fin d’année dernière.
-East Capital Russian, position ouverte il y a 3 mois depuis élection Trump: +21,37% même si la progression est plus faible depuis le début de l’année, c’est une position ouverte pour du MT soit plusieurs mois.
-Reconstitution d’une réserve SGL pour saisir des opportunités sur H2o dans le timing des élections françaises.
Point fin de trimestre:
Linxea Spirit : +2,9% ytd (+3,8% part UC)
Linxea Avenir: +1,5% Ytd (+4,93% part UC)
Très peu de mouvement ce trimestre, si ce n’est des versements complémentaires , un arbitrage sur H2o MB (+11,39%) depuis achat fin janvier.
Performance en retrait par rapport aux indices Sextant Grand Large accusant le coup et ne profitant pas de la hausse, East Capital Russian en légère perte, Quadrige rendement ne profitant pas plus que ça de la hausse des smalls caps. Mention bien pour H2o et Independance et Expansion.