En un mois que de changement sur la psychologie des investisseurs et du coup sur la hauteur des indices.
D’une potentielle correction profonde , on est passé à une euphorie boursière.
Une nouvelle fois on pourra conclure que le market timing n’est pas un jeu toujours rentable car je ne me doutais pas d’une telle hausse en janvier . Que quelqu’un qui suit les marchés ne sera pas forcément meilleur qu’un investisseur lambda qui appliquera une méthode simple de versement programmé en abaissant son Pru par versement libre sur des supports performants sur le long terme sans lire tel ou tel article de fin du monde ou à regarder les analyses graphiques.
Le dicton "acheter au son du canon , vendre au son du violon " reste toujours d’actualité mais que je n’ai pas appliqué en décembre.
Du coup je n’ai effectué aucun arbitrage comme prévu, pas de versements supplémentaires sur H2O multibonds R, pas d’arbitrage de Hmg rendement sur Sextant Grand Large, etc…
Huit mois sans changer l’allocation un record . On va observer tout ça en restant exposé aux marchés de manière raisonnable. On fera le point fin avril souvent une période où les indices sont en forme quoiqu’il n’y a plus vraiment de règle , il suffit de regarder ce qui s’est passé à Noel sur les indices cette année.
Quelques petites modifications sur le mois.
Introduction de quelques % de sci .
Linxea Vie****
J’ai effectué un rachat partiel sans imposition (mon contrat est en légère moins value à cause de Amundi Europe Microcaps en nette baisse l’an dernier) pour faire un versement libre avec 25% sci gf pierre derrière. Du coup le contrat sera pratiquement entièrement avec des primes versés après le 27/09/2017 avec donc pratiquement plus de mélange de fiscalité tout en gardant l’antériorité fiscale.
70% Netissima 25% Sci GF pierre 5% Janus Henderson Property Equities fund A2 ( fonds de foncières).
Le versement papier Générali est sacrément long à remplir par contre en plus de l’avenant , le délai de la valorisation aussi.
Linxea Zen
Ouverture d’un contrat Linxea Zen avec le minimum , environ un mois pour avoir les codes.
Versement 70% Fonds euro + 30% Sci viagénérations (papier encore) mais le versement libre est très rapide à remplir…enfin sauf que Linxea me réclame un papier sur l’origine des fonds malgré que le montant soit inférieur à 20 000 euros. Alors pourquoi il y a écrit sur le versement libre de Linxea ZEN
« Pour tout versement supérieur ou égal à 20 000 euros, veuillez joindre le formulaire « Déclaration d’origine des fonds ». En cas de versement (ou cumul de versements sur 12 mois glissants) supérieur ou égal à 150 000 euros, veuillez joindre la déclaration d’origine des fonds accompagnée des justificatifs nécessaires. »
Je comprends en dessous il n’y en a pas besoin , mais non à priori.
Il faudrait donc enlever ce paragraphe qui induit en erreur, on peut en profiter pour rajouter l’adresse où doit être envoyé les papiers de versements libres.
Linxea 23 rue des Bretons 93210 St Denis La Plaine.
Je n’ai pas testé le libre réponse.
Voilà les petites anecdotes du mois.
Pour le reste, je laisse l’euphorie boursière continuait avec objectif de sécuriser en avril les quelques fonds en progression à 2 chiffres même si mon exposition ne m’a pas permis de profiter pleinement de la hausse de ce début d’année.
Je ne vais pas me hasarder à prévoir les marchés , c’est pour cela que j’ai une allocation un peu passe partout avec des actifs décorrélés H2O/ Immobilier via sci/ fonds actions divers et variés / actions rendement/foncières via Janus Henderson Pan European Property /hmg rendement/ global macro.
Certes elle fait beaucoup moins bien que le marché depuis le début de l’année mais elle me va bien dans la situation actuelle.
Mais effectivement avril est souvent un point haut dans l’année + forte hausse depuis le début de l’année = prise de bénéfice probable d’ici quelques semaines avec une bonne probabilité de trouver un meilleur point d’entrée dans les 6 prochains mois.
A moyen terme , les taux restent très bas, et effectivement cela continue d’alimenter les bulles actions, immos comme l’argent sécurisé ne rapporte plus rien.
Mais en bourse, on sait que des pics de stress peuvent vite apparaitre quand on ne s’y attend pas forcément et peuvent être violent après une telle hausse comme février 2018.
Donc sans idée claire sur l’avenir, je pars du principe de diversification avec une allocation autant en fonction de mon profil que du niveau des marchés.
LINXEA AVENIR:
75% EUROS OPPORTUNITES
25% JPM EUROPE STRATEGIC GROWTH
LINXEA SPIRIT
30% EURO ALLOCATION LONG TERME
25% INDEPENDANCE ET EXPANSION SMALL CAP
20% SEXTANT GRAND LARGE
15% INVESCO EURO EQUITY FUND
8% ALLIANZ ACTION EURO MIDCAP
2% EURO CLASSIQUE
Suite à l’arbitrage sur vl 21/04 d’une part de Sextant Grand Large sur H2o Multistratégies en vue d’un scénario positif pour les marchés du premier tour voici la nouvelle composition: **Linxea Spirit ** Euro Allocation Long teme: 23,5% Euro Allocation Long time 2 7,5% Sextant Grand Large 30,5% H2o Multistratégies 25%
Indépendance et Expansion 13,5%
Petit point trimestriel vl du 29/06 sur les contrats Linxea:
Perf: 7,5% (9,7% partie UC)
**Linxea Spirit ** Euro Allocation Long teme: 22,5% Euro Allocation Long terme 2 7% Sextant Grand Large 29,5% H2o Multistratégies 26%
**Indépendance et Expansion **15%
Commentaire: bon trimestre pour le PF avec la belle progression d’Indépendance et expansion et d’H2o multistratégies bien moins volatile qu’à une certaine époque. Sextant Grand Large a fait plus du sur-place mais bon son rôle n’est pas d’aller chercher une grosse performance, mais de garder une réserve comme un fonds euros en attendant des opportunités. Versement complémentaire à venir. Je vais certainement diversifier un peu plus en regardant du côté des émergents avec GEMEQUITY R et EDR EMERGING BONDS pour les obligations. Le versement s’effectuera de toute manière sur Sextant Grand Large dans un premier temps car J+3 pour la date de vl.
Linxea Avenir
Nouvelle composition suite arbitrage hier vl du 29/06 50% quadrige rendement sur 100% R conviction euro Suravenir Opportunités 66% Quadrige rendement 17% R conviction euro 17%
Commentaire: Très bon trimestre là aussi avec la belle progression de Quadrige rendement , j’allège de moitié après la belle progression pour diversifier sur un fonds grande capitalisations zone euro value et très bon si hausse des marchés. Là aussi versement complémentaire à venir , j’hésite à revenir sur le Brésil et la Russie avec BNY MELLON BRAZIL EQUITY et DWS RUSSIA pour être contrariant et aller sur les marchés les plus baissiers depuis le début de l’année.
Linxea Vie:
Pris date avec petit montant avec Global Buy and Hold.
Autres:
J’ai fais le plein de contrat ce mois-ci en cumulant l’offre de 200 euros pour 5000 euros + parrainage à 1300 points en ouvrant Linxea Avenir pour chacun de mes enfants et Linxea Spirit pour mon épouse (elle a déjà Linxea Avenir). Et puis ce sera fait avant la réforme assurance vie de Macron au ças où.
Bon pour les enfants je me suis pas compliqué 70% Suravenir Opportunités 30% Sextant Grand Large et Buy and Hold jusqu’à leur majorité.
Oui. Cependant cela ne me pose pas de problème. Je ne souhaite faire aucun arbitrage sur leur contrat .L’ouverture s’est faite rapidement.
70% Suravenir opportunités 30% Sextant Grand Large c’est du passé partout qui n’a pas besoin d’être arbitré.Le plus important était de prendre date et de profiter d’une meilleure rémunération que le Livret A.
Pour les éventuels futures versements ce sera papier très certainement mais là aussi je ne voyais pas vraiment l’avantage de gérer activement de l’argent qui ne m’appartient pas vraiment ( avec de la gestion 100% en ligne) d’où la simplicité avec une répartition prudente et identique à tous.
A la majorité ils retrouveront tout les avantages de la gestion 100% en ligne.
Je simplifie le PF en arbitrant Invesco Euro Equity sur H2o Multistratégies afin de n’avoir plus que 4 lignes en profitant d’un repli marqué des fonds H2o lié au stress du Brexit.
PF: +3,52% YTD grâce à Indépendance et Expansion , JPM emerging market small cap et Sextant Grand Large mais également grâce à un bon point d’entrée H2O ms (prix de revient +16% sur vl du 10/6 même si ça risque de bien diminuer encore).
Euro allocation long terme: 30%
Independance et Expansion: 25%
H2o multistratégies 17%
Sextant grand Large: 14%
JPM Emerging Small Cap A 13%
Fonds euro classique: 1%
Nouvelle composition au 30/06 du PF Linxea Spirit
Euro allocation long terme 30%
Sextant Grand Large 26%
Independance et expansion 20%
Jpm Emerging market small cap 13%
H2o Multistrategies 10%
Fonds euro classique 1%
Perf Ytd au 30/06 du +1,8%
Commentaire: réduction du risque du PF suite au Brexit. Je reste néanmoins toujours investi de manière assez dynamique car entre les taux historiquement bas, les réserves de cash qui ne rapporte rien, les rebondissements du Brexit avec les banques centrales pas à l’abri d’une hausse surprise durant l’été malgré le contexte.
Avec un peu de retard , un petit bilan sur l’année 2019 après avoir un peu déserté le forum.
J’avoue ne pas avoir calculé la performance, elle est forcément bien positive mais moins bien que le marché.
J’ai décidé de prendre un peu de recul avec les marchés en étant beaucoup moins actif, très buy and hold , et finalement vu le déroulement de l’année 2019 en belle hausse ce n’est pas plus mal.
Aucun arbitrage depuis ma dernière apparition avec toujours une allocation assez équilibrée et plutôt prudente qui peut se comporter plutôt bien dans n’importe quelle phase de marché entre les fonds H2O/JPM global macro , des foncières , SCI et quelques fonds actions diversifiés et toujours du fonds euro qui même si les rendements baissent apporte toujours ce matelas de sécurité.
Suite à une vente immobilière je me retrouve à devoir placer en ce moment, pas facile vu le niveau des marchés.
Du coup ça va être encore du fonds euro / sci via générations/ janus henderson property equities chez Linxea ZEN / H2O adagio SR et Netissima/ H2O euroaggregate chez Linxea vie. J’attends comme beaucoup je crois une bonne consolidation pour rentrer plus fortement sur les marchés actions et cherche du rendement décorrélé des indices en attendant . Néanmoins dans cet environnement de taux bas , ne pas vouloir prendre de risque et écarté les actions c’est un sacré challenge .
Linxea Spirit::
Profil dynamique
Date d’effet du contrat : 15/10/2015
Performance historique du contrat en % 15,03 % (en attente de la revalorisation fonds euros) Euro Allocation Long teme: 32% Sextant Grand Large 20%
**Indépendance et Expansion 18% **
**H2o Multistratégie 18% ** East Capital (Lux) Russian Fund (A) 10,5% Candriam Equities L Biotechnology Classic Cap USD 1,5% Fonds euro classique: 0,001% histoire de conservation la participation aux bénéfices
Bilan: Très bonne performance du contrat malgré 1/3 fonds euros (en attente de la revalorisation de l’année) , et un versement complémentaire en septembre. Le choix des UC (h2o , smalls caps, russie) a été gagnant.
Linxea Avenir:
Profil plutôt prudent
Perf: +2,38% ( en attente de la revalorisation fonds euros) +200 euros de primes Suravenir Opportunités 71% Quadrige Rendement 20,5% Sextant Grand Large 8,5%
Bilan: bon choix d’uc mais pas dans une proportion assez importante pour avoir une super perf. En plus deux versement importants en seconde partie d’année qui ont baissé le rendement total.
Linxea Vie
Ouverture du contrat avec le minimum en décembre
100% Morgan Stanley Buy and Hold 2020 Bond Fund
Bilan global: Très content de Linxea par l’offre de fonds qui a permis cette performance , c’est le jour et la nuit avec mes anciennes assurances vies. Très orienté fonds actifs, je constate que ce choix a été encore gagnant cette année ( Quadrige rendement, Indépendance et Expansion faisant mieux que leur indice). Même East Capital Russian fait mieux que l’ETF Russia et je ne parle même pas de Pictet Russian Equities , mon top fonds compte titre. Quand à H2o Multistratégies et Sextant Grand Large ça reste aussi mes 2 moteurs en fonction des périodes.
Nouvelle allocation des contrats Linxea suite aux arbitrages d’hier.
Linxea Spirit Euro Allocation Long teme: 32% Indépendance et Expansion 18%
**H2o Multistratégie 18% ** H2o Multibonds 11,5% Sextant Grand Large 10% East Capital (Lux) Russian Fund (A) 10,5%
Nouvelle allocation à compter d’hier suite aux différents arbitrages en 2 temps: Linxea Spirit: Euro Allocation Long teme: 34% Sextant Grand Large 21% ------ fonds euros améliorés, valeur sûre en toute circonstance de marché---- Indépendance et Expansion 17% ------- small caps value----
**H2o Multistratégie 17% ** ------- pari sur le retour en force d’ H2o en cette fin d’année et pour dynamiter le PF. East Capital (Lux) Russian Fund (A) 9,5% ----Pari sur la Russie qui a accueilli favorablement Trump + Pétrole qui peut remonter suite réunion opep fin novembre Candriam Equities L Biotechnology Classic Cap USD 1,5% ----secteur en baisse cette année et favorable à l’élection Trump
Fonds euro classique: 0,001% histoire de conservation la participation aux bénéfices
Linxea Avenir:
-Suppression du test JPM Global Macro opportunities au lendemain de l’élection, opération pas terrible dans l’histoire ( 2,3% perdu dans l’affaire) au profit du renforcement de Quadridge Rendement.
-Linxea Spirit
Performance historique du contrat en % 10,34 %
Commentaires: bon mois pour le PF qui a profité surtout du rebond de H2O MS et d’East Capital Russian. Je garde ses 2 convictions pour le moment en n’hésitant pas renforcer H2o MS la semaine prochaine entre le référendum italien et BCE si trou d’air. Pour les fonds russes dommage que celui-ci ne soit pas dispo sur le contrat http://www.quantalys.com/fonds/9356/Synthese_LU0338483075_Pictet_Russian_Equities_P_EUR.aspx , ça reste ma principale ligne sur mon compte titre.
-Linxea Avenir:
Versement complémentaires cette semaine ( 200euros offerts!!!)
-Suravenir Opportunités 71,5%
-Quadridge rendement 20%
-Sextant Grand Large 8,5%
Scénario: Je reste toujours sur un scénario d’un CAC 40 à l’équilibre d’ici la fin de l’année. Cependant on a vu après le Brexit et Trump que le marché ne va pas forcément où on l’attend. Je reste investi donc de manière modérée en attendant le référendum et la BCE qui va peut-être décanté la situation.
La répartition de Linxea Avenir est celle après le versement en tenant compte des lignes présentes avant.
Le versement effectué 70% Suravenir opportunités + 30 % Sextant Grand Large. Effectivement pour 10k minimum que j’ai récupéré d’un autre contrat.
La prime sera versé sur Sextant grand large d’ici là fin de l’année si j’ai bien compris
Belle réactivité. Versement en ligne le 24/11 avec envoi du coupon de l’offre par courrier le lendemain. Prise en compte de mon versement sur vl du 25/11 et versement de la prime (200 euros) sur l’unité de compte choisi le 28/11 (VL du 30/11). L’unité de compte était Sextant Grand Large donc ça n’a pas bougé beaucoup.
Voilà pour l’anecdote de l’offre actuelle Linxea Avenir.
Performance historique du contrat en % :4,87 %
Support date de valeur +/-value répartition
Euro allocation long terme 29,35%
Independance et Expansion 27/04/2016 4,34 % 24,24%
Sextant Grand Large 27/04/2016 4,44 % 13,85%
JPM Funds - Emerging Markets Small Cap A 29/04/2016 4,69 % 12,52%
H2O Multistrategies 28/04/2016 26,03 % 12,02%
Invesco Euro Equity Fund E Acc 29/04/2016 0,34 % 6,85%
JPM Funds - Emerging Markets Small Cap A 29/04/2016 4,69 % 12,52%
Fonds en euro 1,17%
Bilan: les fonds ont bien rebondi ce mois-ci , je me suis séparé de Tocqueville gold le 7/4 ne profitant que très peu de la hausse de l’or seulement +3% entre mon point d’entrée et de sortie . Mon arbitrage sur H2o Ms le 7/4 a malgré tout été gagnant jusqu’à présent.
Linxea Avenir (+0,56% Ytd) rien a changé fonds euros