Voici mes 2 assurances vies dont j’avais pris date avec le minimum il y a un mois alimenté cette semaine (VL d’hier) suite à un versement il y a 3 jours:
LINXEA AVENIR:
75% EUROS OPPORTUNITES
25% JPM EUROPE STRATEGIC GROWTH
LINXEA SPIRIT
30% EURO ALLOCATION LONG TERME
25% SEXTANT GRAND LARGE
25% INDEPENDANCE ET EXPANSION SMALL CAP
20% EURO CLASSIQUE
OBJECTIF: -pour LINXEA AVENIR gestion prudente et opportuniste avec toujours (75% EUROS OPPORTUNITES)…et une fraction d’UC (0-25%) en fonction d’opportunités sur mon sentiment de marché.
-pour LINXEA SPIRIT gestion plus agressive avec une exposition (30 à 50% sur Euro allocation long terme),(10 à 40% de flexible entre Sextant Grand Large et H2o Multistrategies),et (0 à 70% fonds actions entre Indépendance et Expansion small Cap,Allianz Europe Midcap,Invesco Euro Equity Fund, HSBC frontier market et Comgest Monde), et enfin 0-70% sur fond euro classique en fonction des opportunités.
Merci de nous faire partager ta stratégie très argumentée.
C’est très appréciable pour un novice.
Tu ne fais pas du tout d’immobilier, notamment OPCI, dans ton Linxea Spirit ? Pourquoi ?
Ouaip, il faut voir que la hausse se fait sans volume
Ce qui ne peut expliquer qu’une chose :
Les algos sont à la manœuvre
Et comme je l’avais expliqué
Leur but est de prendre à contre-pied
Les petits porteurs
Du coup j’en ai profité pour alléger
Sur mon contrat bancaire
D’autant que les flux restent défavorables à l’Europe
Objectif selon moi pour le CAC, environ 5040
Du coup il serait temps pour moi
De commencer à faire aussi un peu de ménage
Sur mes contrats Linxea
Je ne sais pas ce que tu en penses Dav
Mais je trouve les marchés terriblement complaisants
Que la correction de fin d’année dernière fut excessive
Compte tenu d’anticipations de récession un peu trop rapides
Avec la perspective de régularisation des taux de la FED, soit
Que le LTRO de la BCE, le gel des taux américains ou la relance des crédits chinois
Calment le jeu et rassurent les marchés, c’est légitime
Mais de là à vouloir reconquérir les sommets de l’année dernière
Nonobstant un accord probable à minima USA-Chine
Qui ne révolutionnera pas le commerce mondial
Au contraire puisque les objectifs de croissance
Sont régulièrement révisés à la baisse
Je ne comprends plus
Donc de deux choses l’une
Soit le soufflet retombera violemment
Quand les algorithmes auront atteint leur objectif
Soit il se prépare quelque chose d’énorme
Sur le plan monétaire dont l’investisseur lambda
N’a pas connaissance
Toutefois les small caps ne décollent pas
La liquidité privilégiant les boites bien capitalisées
Laissant entendre que la défiance est toujours bien présente
Malgré la relance des indices au delà du simple rebond
Cela me laisse perplèxe
On dit que les marchés corrigent l’excès par l’excès
Peut-être est-ce exactement ce qui se passe actuellement
De façon très opportuniste d’autant qu’une fin de cycle
Se reconnait à ce phénomène irrationnel
Il n’en reste pas moins que tout est possible
Dans la mesure où nous vivons une époque inédite
L’argent sécurisé ne rapporte plus rien
L’inflation réelle pesant même sur les bas de laine
Les banques centrales se sont substituées à l’offre et la demande
Au point qu’on ne sait plus comment interpréter les stats économiques
Bad news is good news ou inversement
Comment dès lors se référer aux modèles passés
Pour évaluer le risque ?
Bref, je suis personnellement paumé
Le mouvement radical des marchés entre fin d’année dernière
Et jusqu’à aujourd’hui en V
Constitue une 1ère en l’espace de 6 mois
Dans toute l’histoire de la bourse
Si j’avais bien évalué l’excès baissier de décembre
Jamais je n’aurais cru qu’on puisse remonter si haut
Au regard des arbitrages sur le topIc consacré du forum
Il me semble que mes petits camarades
Sont aussi circonspects que moi.
J’aurais dû commencer par cela
Mes excuses
J’aime ton tempéremment tempéré
A l’image de ton allocation
Actuellement je suis très liquide
Car ma confiance dans les marchés est très mesurée
Aussi ma progression tient à la marge
Essentiellement grâce à mes positions sur les minières gold
Et un peu de H2O
Tu soulignes aussi 2 points très intéressants
Il est vrai que le point haut est souvent atteint en Avril
Je te remercie de me rappeler ce phénomène
Ainsi que l’intérêt de se positionner en fond de portefeuiile
Sur des actifs boursiers proches des actifs réels
Quand on est dans l’incertitude
J’ai été prudent sur mes contrats Linxea
A la louche je dois faire du sur place cette année avec le fonds euro
Mon exposition aux actifs risqués a été limitée
Suite aux montagnes russes du début d’année
Comme dav, j’ai été trop fétichiste sur les smalls
Amundi Micro Caps
Et CS Small et Mid Caps Germany
L’un parce-qu’il disparaissait de nos radars
L’autre parce-que j’apprécie son stock-picking
Ceci ayant été compensé par l’entrée de minières gold
Et de H2O Multistrat opportunément
Je ne m’attendais pas à une année 2018 si mauvaise
Médiocre sans doute
Avant un vrai décrochage courant 2019
Il faut croire que l’activisme de Trump et Powell
A accéléré le processus
Pour autant, je trouve que les marchés ont eu la main un peu lourde un peu vite
Je ne serais pas étonné que le « rush » espéré en fin d’année
Soit reporté en ce début d’année
Mais je ne parierais pas ma chemise dessus
Bon j’avais pris deux trois fonds offensifs puis j’étais partie voir 700 millions de chinois sans plus m’en occuper, j’ai opéré une glissade stratégique vers le fond de la classe. Mais +20, en 1 mois sur le contrat entier, explique nous oui
Arbitrage sur Linxea avenir:
Vente totale EDR emerging bonds qui a bien dévissé en 2 jours (heureusement seulement 2,5% du contrat) et une partie de R conviction Euro et Quadrige rendement pour JPM Emerging market small caps qui fera un bon complément à Gemequity R plutôt orienté grandes capitalisations. En espérant un rattrapage des smalls caps émergentes.
Ce qui donne maintenant sur Linxea avenir sur vl du 08/11
68% Suravenir opportunités
11% JPM emerging small cap A
11% R conviction euro
10% Quadrige rendement
Inchangé Linxea spirit et Linxea vie.
Le choix des fonds de Linxea avenir se fait en fonction de la composition des autres assurances vies Linxea donc pas forcément la meilleure composition tout fonds confondus du contrat.
-Linxea avenir reste surtout utilisé pour son fonds euros où j’effectue systématiquement 70% fonds euros survenir opportunités à chaque versement.Fonds euros qui ne sera arbitré éventuellement que le jour d’un krach…et encore faudra avoir le courage de passer à l’action.
-Linxea Spirit plus orienté UC avec les frais de gestion les plus bas à 0,5%
-Linxea vie pour le rachat partiel 72H en ligne et les autres UC non dispo ailleurs et quelques ETFs à 0% et diversifier sur un 3ème assureur
Total des 3 assurances vies: Environ 55% fonds euros 45% UC.
Je suis effectivement quelques ucs et tendance de marché ce qui n’empêche pas bien évidemment de faire des erreurs.
Concernant l’immobilier j’en ai mais en direct , scpi notamment. Tout simplement par ce que j’en ai acheté en démembrement , et qu’à la fin du démembrement je serais dans une tranche basse 14% au mieux. Donc je n’ai pas cherché à en rajouter en assurance vie.
Ensuite à titre de diversification je n’ai rien contre les SCPI surtout sur un contrat comme Linxea Spirit même si tout le monde s’accordera à dire que la collecte record des SCPI, le risque d’une hausse des taux et donc d’une chute de l’immobilier d’entreprise n’est pas à exclure et pousse à ne pas y aller trop fort. Mais bon on pourrait dire la même chose des actions.
Arbitrage validé sur Linxea avenir sur vl du 30/05.
100% R conviction euro et 100% Lyxor Athex Large cap sur 100% H2O multistratégies.
Commentaires: je profite du trou d’air sur H2O Multistratégies pour renforcer avant la fermeture. R conviction euro et Lyxor Athex étant éligible Pea, je piocherais quelques liquidités pour investir dessus.
Linxea vie
65% Netissima
30% Amundi Europe microcaps
5% Global Buy and Hold
Linxea spirit
17,5% Euro Allocation Long time:
13,5% Euro Allocation Long terme 2
30% H2o Multistratégies
17% JPM Global Macro opportunités
12,5% Indépendance et Expansion
9,5% Hmg rendement
Le total des contrats est repassé négatif en Ytd mais j’espère un bon rebond d’H2O Multistratégies ( 10% minimum en quelques jours) dont l’exposition sur les contrats devient importante pour remettre les compteurs positifs
Suite à des versements complémentaires j’ai rentré une ligne émergente GEMEQUITY R depuis le 21/07
Nouveau PF:
Linxea Spirit
Euro Allocation Long teme: 20%
Euro Allocation Long terme 2 10,5%
Sextant Grand Large 26,5%
H2o Multistratégies 23%
Indépendance et Expansion 13,5%
Gemequity 6,5%
Linxea vie:
Suite à versement complémentaire achat Amundi Europe microcaps le 12/07 (même si le timing n’est pas l’idéal), ce fonds me plait bien (ma 2ème ligne PEA derrière Indépendance et expansion) car peu dispo en assurance vie et frais bas. Et bien sûr sa perf.
72,5% Netissima
18,5% Amundi Europe microchips
9% Global Buy and Hold
Linxea Avenir
Inchangé
Suravenir Opportunités 66%
Quadrige rendement 17%
R conviction euro 17%
Commentaires: ça fait beaucoup de fonds euros tout ça mais bon on reste globalement sur des marchés qui ont bien monté depuis plusieurs années et l’assurance vie en ligne offre cette possibilité d’avoir un rendement correct (bien supérieur au Livret A), dispo rapidement (72H Linxea vie) et plutôt sûr avec le fonds euros donc je profite de ce support en attendant des opportunités et afin de stabiliser le capital.
Quelques arbitrages pour profiter du repli des marchés actions sur les contrats Linxea.
Arbitrage ce jour sur Linxea Spirit:
50% Sextant Grand Large sur 66% H2o multistratégies 34% Gemequity R.
Suite à un versement complémentaire une ligne Edr Emerging Bonds a été ouverte sur Linxea avenir au mois d’août.
Arbitrage ce jour: Désinvestissement Netissima 10% pour une ligne Etf Lyxor Cac40 sur Linxea vie.
Commentaires: je reste positif sur les marchés actions d’ici la fin de l’année , donc je passe une première fois à l’achat sur la zone proche des 5000 points . D’autant plus que la BCE parle le 7 septembre et en général le marché monte surtout si Draghi fait baisser un peu l’Euro.
Nouvelle allocation suite aux arbitrages sur vl du 30/08.
**Linxea Spirit **
Euro Allocation Long time:18%
Euro Allocation Long terme 2 14,5%
H2o Multistratégies 30%
Sextant Grand Large 14,5%
Indépendance et Expansion 12%
Gemequity R 11%
Linxea vie:
66,5% Netissima
19% Amundi Europe microcaps
9,5% Lyxor Cac 40 (DR) ETF D EU
5% Global Buy and Hold
Linxea Avenir
Suravenir Opportunités 68%
R Conviction euro 15%
Quadrige rendement 14,5%
EDR Emerging Bonds 2,5%
Désinvestissement 33% H2o Multistratégies sur 100% HMG rendement sur Linxea Spirit.
Désinvestissement 100% Etf cac 40 sur 100% Amundi Europe Microcaps sur Linxea vie
Arbitrage sur vl du 28/09
Commentaires :
-Prise de bénéfice sur les arbitrages du 30/08 de h2O Multistratégies et de Lyxor cac 40 .
Même si je reste positif sur le LT pour H2O Mutistratégies, je diminue l’exposition en prenant quelques bénéfices (enfin normalement sauf cataclysme d’ici demain) partiellement .
Investissement sur Hmg rendement au lieu de Sextant Grand Large (encours plus faible, à voir, de toute manière bien moins volatile que H2o MS)
-J’avais utilisé le Lyxor Cac 40 pour jouer le rebond des indices, et gratuit sur Linxea vie, je prends les bénéfices aussi, et je reverse sur Amundi Europe Microcaps (un de mes fonds préférés) en Buy and Hold.
Le contexte semble positif, trop positif peut-être, j’espère que ça va encore grimper un peu pour la fin de trimestre enfin demain mais avec l’épée de Damoclès de la Corée si dérive+ bénéfice depuis le cac à 5000 point je préfère vendre une partie.
Nouvelle allocation depuis le 28/09
xea Spirit
Euro Allocation Long time:17,5%
Euro Allocation Long terme 2 13,5%
H2o Multistratégies 22%
Sextant Grand Large 14%
Indépendance et Expansion 12,5%
Gemequity R 11%
Hmg rendement 9,5%
Linxea vie:
66% Netissima
29% Amundi Europe microcaps
5% Global Buy and Hold
Linxea Avenir
Suravenir Opportunités 68%
R Conviction euro 15%
Quadrige rendement 14,5%
EDR Emerging Bonds 2,5%
Bilan trimestre: le choix des ucs a été performant. Les fonds choisis reste toujours dans les meilleurs de leur catégorie ( Indépendance et expansion, Amundi Europe Microcaps) meilleurs que leur indice de référence. Quadrige rendement plus en retrait.
Gemequity pour les emergents bat aussi son indice de référence.
R conviction euro, 3* étoile morningstar pourtant fait aussi mieux que le MSCI emu value.
H2o Multistrategies reste très bon dans le contexte actuel de rattrapage Europe, bancaires et hausse taux. Cependant j’ai réduis légèrement la poche car 30% restait un seuil élevé.
Sextant Grand Large sera maintenant couplé à Hmg rendement dans la poche flexible/ réserves si baisse marché.
Quelle sera ma stratégie par rapport à la flat tax ?
Tout d’abord j’ai anticipé pas mal de versements complémentaires avant réforme
faire le point sur mes versements déjà effectués afin de calculer où je me situe par rapport au seuil.
continuer à verser jusqu’au seuil. ( je pense être autour de 270k € en étant marié), pas de versement prévu avant 2018 histoire d’y voir plus clair sauf si Linxea nous sort une prime comme l’an dernier sur Linxea avenir.
Si la réforme se confirme en l’état, ouverture d’un nouveau contrat lorsque le seuil sera franchi. L’idéal serait que Linxea sorte un nouveau contrat en 2018 histoire de ne pas hésiter.
Purger les + values systématiquement sur les contrats de +8 ans.
La moins value est de 3% sur l’ensemble des contrats sans la revalorisation du fonds euros (qui représente + de 50%). La perte devrait donc être inférieur à 2%.
Aucun arbitrage depuis mon dernier post malgré la correction des marchés. Il faut dire que d’une psychologie d’achat sur repli , je suis passé à une grande prudence sans modifier mon allocation sur la récente chute.
Ma grosse erreur est de ne pas avoir vendu mes lignes smalls caps Amundi Europe Microcaps et Indépendance et Expansion comme je le souhaitais en début d’année sous prétexte que les fonds n’était plus accessible, cela handicape fortement la performance.
Les fonds global macro H2O Multistratégies et JPM global macro opportunités bien représenté ont limité les dégâts, le renforcement de H2O Multistratégies à petit prix avant la fermeture a également joué à limité les pertes.
Hmg rendement s’est montré plus volatile que Sextant Grand Large et donc son remplacement n’est pas vraiment justifié dans le contexte actuel, d’autant plus que le fonds est concentré France.
Hmg Globettroter pour les émergents a fait mieux que sa catégorie mais perd quand même 9% sur l’année.
Arbitrage 2019 et prévisions:
Comme beaucoup de monde , je reste très prudent en ce début 2019.
Je ne sais pas où vont aller les marchés mais j’ai du mal à entrevoir un potentiel haussier alors qu’une perte de 30/35% du S&P comme le déclarait le gérant de H2O est un scénario que je garde à l’esprit soit un cac à 4000/4200
Ce seuil m’aménera peut-être à alléger mes fonds euros.
Je ne reste pas malgré tout complètement en dehors des marchés.
Côté fonds flexibles , je conserve la part H2O MS/ JPM global macro opportunités sensé être les fonds flexibles les plus décorrélés du marché actions. Hmg rendement va subir un arbitrage peut-être sur Sextant Grand Large plus mondial ou alors H2O Multibonds avant la fermeture si correction du fonds.
Côté actions, j’ai pris la baisse de plein fouet des smalls caps , maintenant trop tard pour vendre même si je n’exclus pas une baisse de 20% supplémentaire, néanmoins je n’exclus pas de sortir d’Indépendance et Expansion pour le mettre en PEA et libérer de la place pour un fonds non éligible pea en assurance vie.
Enfin Hmg globettoter va certainement couplé à Comgest monde pour être diversifié mondialement sur la partie actions internationales.
Voilà le petit résumé 2018 et les prévisions 2019.