Alerte d'arbitrage en cours

Merci Arrot pour cette réponse.
Après tout si j’ai choisi un contrat assisté FRN c’est bien car j’ai davantage confiance dans leurs propositions d’arbitrage que dans mon mon feeling.
Donc je vais les suivre à la lettre.

Message à supprimer erreur

Bonjour Arrot, DjobyDjoba, Bonjour à tous,

Nous sommes deux à penser la même chose.

[quote=« DjobyDjoba »]

je suis positionné sur Elan France Bear depuis Fukushima. J’avais renforcé ensuite sur un haut du CAC pour faire baisser le prix de revient moyen, qui est donc à 584€. Le cours actuel est 551 €, donc je suis toujours en moins-value. J’ai 15% de mes avoirs sur ce fonds Bear, je ne renforcerai donc pas.[/quote]

C’est ce qui est redoutable avec le fonds bear. Quand on s’y place (la FRN y compris depuis 2 jours) la baisse a déjà eu lleu. Le tout est de savoir si elle a seulement commencé, ou si elle est presque déjà finie. Il faut donc être persuadé qu’elle sera longue et profonde. Djoby pense qu’il y en a pour un an (dettes sudistes en €, déficits US). Je ne peux pas affirmer le contraire. A mon sens la question de la dette sudiste ne créera pas de chute profonde et prolongée. Les incertitudes sont en effet moindres qu’il y a un an. Il y a un an on pouvait se poser des questions sur la pérennité de l’€. Je pense que les marchés ont intégré le fait que l’Allemagne ne le lâchera pas et qu’il y a plus de mécanismes de soutien maintenant (par exemple je pense qu’on ne reverra pas l’€ à 1,20$). La question est celle de la restructuration de la dette grecque. Ce qui plombe le système bancaire européen. Mais il ne s’agit que de report d’échéance. En plus les marchés (mondiaux, pas seulement européens) ont expérimentés un séisme beaucoup plus grand avec la faillite de Lehman, donc sont moins face à l’inconnu.
La vraie question est celle des déficits US qui pour le moment est à peine évoquée et elle est une inconnue complète. En tout cas en Europe, les déclarations (et exécutions partielles) sur la rigueur ont finalement eu un impact mitigé (voir en Grande-Bretagne où la rigueur est effective), car les marchés y voient aussi une réduction des risques.

Les entreprises internationales marchent très bien en ce moment (un seul souci - a priori provisoire) les ruptures d’approvisionnement dues au Japon, dans certaines branches. Parce que la consommation mondiale augmente grâce aux émergents.

J’en reviendrais donc à la position médiane d’Arrot.

Cimazur

bonjour a tous
Je soutiens l’avis de DJOBYDJOBA, c’est bien une phase longue et lente de baisse des marchés que nous entamons,avec des hausses purement techniques ,jusqu’ou cela ira t’il ? malheureusement je n’en sais rien ! peut etre que TBM sera plus apte a repondre avec l’A.T. ! Ce qui est sur c’est qu’a court terme,garder des munitions sur le fond euro me parait le plus judicieux.Meme les pays emergents sont rentrés dans le rang,et il ne faut pas en attendre des miracles jusqu’a la fin de l’année !

lolo

Cimazur, DjobyDjoba, Bonjour à tous,

je reviens sur l’allocation de la FRN.

Quand on regarde l’historique, ils ont fait l’essentiel de la performance avec Global Gold And Precious soit 214% entre 18/12/2008 et le 7/02/2011 plus quelques autres.

mais c’est souvent comme cela. ce sont quelques lignes qui font le résultat.

L’allocation qu’ils nous proposent nous interpelle. il faut dire que la période incertaine, elle l’est surement pour eux aussi.

Aprés réflexion, je pense qu’ils ont défini un cocktail qui stabilise le navire en cas de tempête et qu**'ils changeront de profil quand la situation s’éclairera**.

Aussi, je me laisserai bien tenter par la mobilisation d’une petite enveloppe pour tester le profil en 100% OPVCM avec la ferme résolution de suivre scrupuleusement les prochaines allocations.

quel avis ?

bonjour ARROT
Tu as tout compris !

lolo

[quote=« lolo »]

bonjour ARROT
Tu as tout compris !

lolo[/quote]

bonsoir LOLO,

je suis vieillissant et ça fait toujours du bien d’avoir un effet miroir comme le tiens qui me laisse penser que le petit vélo fonctionne encore bien

merci à toi

cordialement

Bonsoir Cim, arrot, lolo et tous,

C’est rigolo toutes ces tergiversations autour des arbitrages de la FRN. A chaque fois c’est le même couplet : j’y vais ou j’y vais pas ? Bah non, finalement, l’eau est un peu froide…

Dans un an, face à un nouvel arbitrage qui nous laissera tous dubitatif, on sera toujours à se demander s’il faut les suivre, tout en reconnaissant que leurs perfs passés sont meilleurs que les nôtres. Et on aura oublié qu’un jour de juin 2011 ils avaient conseillé de prendre du fonds bear, et que l’on avait gentillement décliné l’invitation.

Mais la prochaine fois je suis leur avis, c’est sûr ! :wink:

Djoby

PS : ça ne veut pas dire que je conseille de les suivre !

Bonjour à Tous.
Concernant l’alerte arbitrage FRN vous vous positionnez tous par rapport au fond Elan Bear mais que pensez vous des autres fonds proposés à l’achat :
-Allianz Foncier
-Fortis Rendement Emergent
-AR2I
-Echiquier junior
Lâcheriez vous un peu d’obligations émergentes pour ces fonds?
Merci pour vos avis.

Bonjour Les Amis,

Pour glisser un brin de réponse AT en rapide, sur CAC40, je me figure que le support est encore solide à 3680-3600

Prendre position à la baisse si c’est pour environ 5% à engranger me semble un peu délicat, d’un autre côté si l’indice des

banques Européennes devait effronder son support, nous serions exposés à un retour zone 3300, l’anticipation de baisse sur les

banques est elle possible et déjà validée (??) et ce serait la réponse à la question que nous sommes nombreux à nous poser: [b]

Quel objectif pour le CAC ?!?[/b]

Autant je ne vois rien d’autre que de la baisse à venir en Chine avant remontée et en ne confondant pas au passage non plus la

baisse de la Chine et la baisse des Emergents de moindre intensité, autant sur le CAC, je n’aurais pas misé tous mes € sur un

CAC 3300…ai je tort ?

@+

Bonjour,
je reprends peu à peu confiance dans l’algorithme de la FRN qui a tout de même détecté en avance de phase le crack de cet été (appelons un chat un chat).
Résultat : +22% sur EFIB, à hauteur de 30% du portefeuille, ce qui a permis de limiter la casse, mieux encore, de faire progresser le portefeuille !
J’attends avec impatience de voir quelle sera leur positionnement début septembre ?
D’un côté « Parthenon Blog » parle d’un CAC qui s’orienterait vers les 2500.
De l’autre on pourrait s’attendre à un rebond sur certains secteurs ou régions ?
Je suis curieux de connaître votre positionnement ?

Je trouve l’analyse de FRN dans leur dernier communqué assez juste :

"Dans cet environnement sinistré, comme en 2007-2008,
des gérants et des analystes qui considéraient les actions
« bon marché » ont incité les investisseurs et leurs conseils à l’attentisme dans les premières séances, pourtant
cruciales pour protéger les encours. Aujourd’hui, les mêmes justifient a posteriori la chute qu’ils n’avaient pas
vue venir par le ralentissement économique (qui était attendu au 2 ème semestre), la crise des dettes publiques
(connue depuis des années), la fragilité de la zone euro (chronique depuis le sauvetage des banques)… Autant
d’éléments qui, préexistant la crise boursière, auraient dû logiquement les inciter à protéger les portefeuilles, ce
qui rendrait injustifiables les mauvais résultats… Si la tendance des marchés était réellement conditionnée à ces
seules analyses fondamentales – ce qu’elle n’est pas ! Spectaculaire et inquiétant aveu d’impuissance…
Cet épisode confirme une nouvelle fois que l’effondrement des actifs des clients n’est pas inéluctable dans un
environnement de crise, à condition de savoir s’affranchir des analyses fondamentales, par nature incapables de
réagir dans le timing des marchés, en intégrant dans l’exercice du conseil un outil de timing market et de
surveillance de fonds efficace et éprouvé… L’environnement de l’investissement financier a en effet changé :

le temps de l’investissement gagnant « dans la durée » est dépassé : c’est parce qu’ils ont conscience que la
durée ne garantit nullement la performance que les clients, qui ne sont pas dupes, exigent un résultat en constante
maîtrise de risque. Celleci
ne peut être assurée par une gestion les yeux fixés sur l’horizon, aussi professionnelle
soit elle, démunie pour réagir aux tendances baissières les plus graves, prédisposée à moyenner à la baisse plutôt
qu’à protéger les actifs. L’arbitrage éventuel de tels fonds est une condition de résultat pour les clients…

les capitaux spéculatifs virtuels débordent largement en volume et vélocité l’épargne financière réelle des
ménages : les premiers sont en mouvement permanent sur tous les marchés et profitent d’arbitrages quasi
instantanés sur des montants considérables ; les seconds sont trop fréquemment captifs dans des fonds peu
réactifs. Or, influant sur toutes les classes d’actifs, les capitaux spéculatifs perturbent systématiquement
l’environnement boursier dont ils amplifient la volatilité au gré des opportunités. Ne pas protéger les clients
revient à leur faire endosser à chaque fois la facture de l’écroulement alors qu’il est possible de l’éviter !
La presse, qui se veut rassurante, indique que pratiquement aucun client n’est sorti des marchés et que les fonds
ne souffrent pas de décollecte. La nouvelle est au contraire inquiétante. Nous savons tous que ce nouvel
effondrement, après 20072008,
renforcera le mouvement de suspicion des épargnants à l’égard des marchés
boursiers. En un peu plus de deux ans, la Bourse avait déjà perdu deux millions d’actionnaires (Enquête TNSSOFRES
réalisée pour Les Echos et publié le 8/06/2011). Désabusés par l’incapacité de trop nombreux gérants et
conseils à maîtriser le risque de marché, des clients vont considérer que 2011 est la baisse de trop. Fautil
fermer
les yeux sur ce constat d’échec et faire comme si rien ne s’était rien passé en attendant la reprise ?"

Source : http://www.frn.fr/z_4647/images/frn%20news%2033.pdf

Bonjour Corsatinvest,
Jusqu’à présent je n’avais pas prêté beaucoup d’intérêt aux conseils de la FRN malgré leurs excellents résultats. Il est vrai que FRN ne proposait pas souvent d’arbitrages. Merci pour ce post qui me permettra sans doute à l’avenir d’être plus prudent. Pour l’instant j’avoue être sur le point de sortir de la bourse pour me mettre principalement en fonds en €.
Cordialement

Bonjour Sabeli,
je me retrouve bcp dans ton post qui révèle à quel point nous sommes totalement désorientés et nous manquons de repères.

D’un côté il y a mon prof d’investissement qui n’avait de cesse de nous rappeler que sur le long terme l’investissement passif dans des fonds indiciels génère la meilleure performance (études quantitatives sérieuses à l’appui). C’est d’ailleurs le fonds de commerce des Vanguard et autres Lyxor ETF.

D’autre part il y a Carmignac Patrimoine qui a généré 7% de performance pendant plus de 10 ans, avec une gestion active.

Et finalement, davantage dans l’ère du temps, il y a la gestion algorithmique (affranchie de la finance comportementale) qui profite à certains Hedge Funds et dont nous pourrions aussi profiter grâce à FRN, si tant est que leur modèle est valable sur la durée et dans différents scénarios économiques (expansion, récession, dépression, stagflation…).

Sur mes deux assurances vie, j’en ai mis une en 90% fonds € et 10% Carpat et l’aurte en 100% recommandation FRN.
Je me donne 1-2 ans pour voir quel sera mon choix de long terme.

J’avoue que les cracks de 2002, 2007 et 2011 me poussent de plus en plus à fuire la bourse…
Ce serait probablement une erreur sur le long terme (20-30 ans) puisque l’histoire montre que sur le long terme, l’actif le plus rentable c’est bien la bourse (actions).

Bonjour Coresainvest et tous,

Pour celui qui a su déjouer leurs pièges, les krachs auxquels tu fais référence procurent des occasions rares d’achat. Les taux de croissance boursiers inter-krachs laissent rêveur. Donc je vois plus un krach comme une opportunité unique à ne pas manquer que comme un problème en soit. A condition bien sûr de savoir le reconnaître quand il est là (mais il n’arrive pas sans raisons ni du jour au lendemain !) et d’en désamorcer ses effets les plus négatifs sur nos portefeuilles.

Tu parles de désorientation et de manque de repères, je pense au contraire que la situation actuelle est très claire (on n’arrête pas d’en parler ici !) et demande soit de tout mettre sur le fonds en euros, soit de jouer la baisse (pour ceux qui sont plus offensifs). La situation n’est difficile que si l’on s’obstine à vouloir être haussier dans un marché qui baisse, ou à maintenir coûte que coûte une stratégie Buy and Hold.

J’ai le sentiment que les trois krachs mentionnés, chacun de manière différente, n’ont pas pu surprendre les investisseurs intelligents (pour reprendre le titre du bouquin fameux, que je suis en train de lire). C’est à dire ceux qui savent que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, qui savent se retirer lorsqu’un marché est cher et/ou que le risque est grand. Et à l’ère d’Internet, on ne peut plus dire qu’on n’est pas au courant des risques et de la situation.

Donc pour ces raisons je reste, naïvement peut-être, très optimiste !

Djoby

[quote=« Djobydjoba »]

J’ai le sentiment que les trois krachs mentionnés, chacun de manière différente, n’ont pas pu surprendre les investisseurs intelligents (pour reprendre le titre du bouquin fameux, que je suis en train de lire). C’est à dire ceux qui savent que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, qui savent se retirer lorsqu’un marché est cher et/ou que le risque est grand. Et à l’ère d’Internet, on ne peut plus dire qu’on n’est pas au courant des risques et de la situation.

Djoby[/quote]

Moui… pas si évident que ça et pas si facile, quand même.
Avant le coup et même pendant ces trois krachs, les investisseurs (gros ou petits, intelligents ou moins) ont été bien peu nombreux à voir tout ça venir. Même si on peut éventuellement avoir su cerner des problèmes importants, des risques à venir etc… il faut ensuite avoir su évaluer le bon timing, la période de déclenchement, la violence du choc, sa durée etc… Et là, c’est beaucoup moins aisé.

Et on peut tous manquer de lucidité et se faire surprendre, ici comme ailleurs.
Par exemple, pour ce krach récent d’août (terminé? ou en cours…:))…
il y a seulement quelques semaines (début juillet), les plus pessimistes d’aujourd’hui étaient les plus optimistes et prévoyaient, avec analyses fondamentales ou techniques, « un rallye pour cet été » et un second semestre très haussier.

Bonjour,

Actuellement j’ai un contrat Evolution qui est 100% fond Euro. En parcourant ce forum je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de tenter de refaire une allocation d’actif sur un profil de type prudent (histoire de commencer)…

Toutefois les allocations d’actifs par profils tel qu’on les trouve sur l’espace VIP indique une date et un cours d’entrée. Je suppose qu’il ne suffit pas de répartir le pourcentage tel qu’indiqué n’importe quand car cela pourrait être préjudiciable.

Sachant que les arbitrage proposés par FRN ne partent jamais de 0 mais proposent toujours de vendre A pour acheter B, comment faire pour rentrer sur un des profil proposer en partant d’une situation vierge de tout OPCVM ??

Merci d’avance pour votre aide.

Alex

Bonjour Lelex79,

Etre en € n’est pas un mauvais choix… Les marchés sont survendus mais les nouvelles macro (US) et/ou celles de la dette souveraine (Europe) ne sont pas propices à une prise de risque large.

A moins d’une correction haussière qui résulterait d’une nouvelle fondamentale extra-ordinaire toujours possible même s’il faut y croire en attendant, il est plutôt envisageable que le rebond soit court et que les marchés ayant remonté, la baisse puisse reprendre…un sentiment que d’autres expriment sur ce forum ou ailleurs.

Un rebond du CAC est en court… au delà des 3250, l’espoir de hausse se réduit…Ebear est un choix dont le pourcentage reste à définir ( 30% ou plus du portefeuille)…l’idée est de se couvrir contre une baisse du CAC qui reverrait les +bas d’août ou qui en cas de krach/crash irait encore plus bas vers 2500.

Le choix de rester en Fonds € est plus neutre…Ebear est une solution à doser soit en couverture de ses actions soit comme pari baissier qui
paraît légitime…attention à garder de la vigilance ensuite…marchés volatiles obligent !

Bien à toi

Bonjour TBM72,

Merci pour ta réponse pleine de bon sens et de prudence. Toutefois cela ne répond pas vraiment a la question que je me pose…
Il ne s’agit pas de discuter la pertinence d’investir ou non dans des UC mais bien de la façon de faire pour passer d’un investissement 100% fond Euro a une répartition comme celle proposée par FRN.

Je suis d’accord avec toi que le moment n’est pas forcement le meilleur pour faire cela et je te remercie de tes conseils, toutefois je souhaiterais tout de même savoir comment (dans la pratique) rentrer sur un investissement en UC avec un profil FRN que ce soit pour appliquer cela dans un mois, dans un an ou jamais … disons que pour le moment c’est plus de la curiosité.

A titre d’exemple:

L’arbitrage qui a été proposé en juin impliquait la vente d’UC acquises entre novembre 2008 et février 2011. Et la répartition actuelle du portefeuille comporte des UC acquises en novembre 2010 et d’autres en juin 2011… Donc si lors d’un prochain arbitrage je décide d’acheter les UC recommandées par FRN, sauf s’ils proposent de remplacer toutes les UC par de nouvelles je n’aurai toujours pas un reflet exact de leur répartition.

Pour rentrer en cours de route sur ce systeme est-il donc obligatoire de le faire « petit a petit » ??

Cordialement

Hello lelex79,

Pas de réponse juste à ta question. Les recommandations de la FRN ont du sens au moment où elles sont émises. Se positionner avec deux/trois mois de retard sur une reco de la FRN, et donc prendre le train en marche, fait courir le risque d’arriver en fin de tendance calculée par l’algo. Dans la situation présente, j’ai le sentiment que le positionnement Bear de la FRN est encore valable, ça rejoint la réponse de TBM, mais ça devient un jugement subjectif, plus un suivi exact de l’algorithme.

J’ai en tête le conseil de John sur son blog de l’algorithme quantitatif : si on loupe une décision de l’algorithme, ne pas se positionner avec du retard mais attendre plutôt la prochaine décision. Ce qui veut dire attendre sur le fonds en euros en attendant la prochaine décision. Mais comme les recos FRN sont beaucoup plus espacées dans le temps que celles de l’algo de John, ça peut obliger à attendre un moment.

A toi de voir donc, si tu décides de prendre le train en marche (totalement ou partiellement) ou d’attendre la prochaine annonce.

Djoby