Alerte d'arbitrage en cours

Bonjour

Voici les arbitrages :

LINXEA EVOLUTION

Vente DNCA Evolutif FR0007050190

Achat Elan France Indice Bear FR0000400434

Vente RP Sélection France FR0007013115

Vente DNCA Infrastructures B cap LU0309082799

Vente Champlain Sérénité FR0010378554

Achat Allianz Foncier FR0000945503

Vente Ithaque FR0010546945

Achat Petercam L Bonds Higher Yield LU0138645519

LINXEA VIE

Vente Axa Or & Matières Premières FR0010011171

Achat Fortis Rendement Emergent FR0007008933

Achat Parvest World Agriculture LU0363509208

Vente Champlain Sérénité FR0010378554

Achat AR2I FR0007070883

LINXEA AVENIR

Vente Carmignac Commodities LU0164455502

Achat Echiquier Junior FR0010434696

Achat Fortis Rendement Emergent FR0007008933

Bonjour,

Pourriez-vous mettre à jour dans VIP les allocations recommandées en fonction des profils d’investissement (100%OPCVM, Audace, …)?

Cordialement

FRANCHEMENT… cela ne rime plus à rien. Tous ces arbitrages en quelques mois. Cela ne sent pas la sérénité… Merci pour les pertes

Bonjour

La mise à jour est en cours
Bien à vous

Bonjour de Bangkok,

Voilà un arbitrage qui me rappelle un peu celui opéré le 11/09/2007. Là, la FRN avait eu le nez creux, notamment avec Elan Bear.
Cet arbitrage est-il de la même veine ou, à l’inverse, à rapprocher de ceux effectués depuis le début d’année ?

En tout cas, La FRN mise sur une baisse des actions avec Elan Bear (sauf pour le fond Midcap), 1 quart de l’allocation en obligations et, à contre-courant, sur les MP et les MPA et…le foncier (sur ce dernier, je me sens, du coup, « moins seul » !).

Ca ne fera sans doute pas des étincelles, sauf à ce qu’une chute des marchés actions bonifie Elan Bear et que, parallèlement, les MP connaissent une nouvelle envolée (mais ces deux hypothèses simultanées sont-elles bien compatibles ?) mais ne serait-ce pas la bonne recette pour passer l’été et l’hiver au chaud ?

J’avoue que j’ai hâte de lire vos commentaires.

Amicalement / JJP

Bonjour à tous,

FRN valide un scénario de baisse (leur approche est moyen-long terme), je comprends leur choix tout en reconnaissant que la

difficulté réside dans le point d’entrée. A moins d’être haussier permanent, on ne peut être choqué, en considérant les baisses

en cours qui sont associées à une évolution synchrone des indices.

Bien sûr, FRN n’attend pas le dernier lancement de baisse de la Chine qui devrait favoriser encore les baisses des marchés, bien

sûr ils n’ont pas non plus la certitude d’être sur un point haut final précédant la baisse.

Les chiffres emplois USA et la disparition du QE2 pourrait envoyer SP500 à 1200.

Je reste optimiste pour hausse Emergents du S2 2011…après la baisse.

Un point de vue parmi d’autres…

@+

Help!

Je passe aux aveux pour dire que je ai passé lâchement tout en euro la semaine dernière dans mon coin sans rien dire - mais finalement!!

l’arbitrage du FRN fait peur -je suis étonné que personne (presque) fait commentaire ce soir -parti en vacances de weekend peut-être! -peut coûter cher!

Je n’ai pas suive la bourse ce jour ( en avait un peut marre) , je n’ai pas reçu l’alert du FRN - raisons technique sûrement - sinon j’aurai acheté un peu de Bear en Pea -donc je me trouve un peu dépourvu comme le fourmi !

donc- options - sell and run - buy and hold - or Bear ?

Avis des autres?

James (Irlandais)

Bonsoir,

Il semble que la FRN ait retrouvé une direction, bonne ou mauvaise, difficile de le savoir, mais ce genre d’allocation est plus intéressante que les fonds actions € et mixtes mous du genou qu’on nous avait servis dernièrement. Elle prend parti, et c’est bien ce qu’on lui demande.

S’il faut en croire l’allocation, cela signifierait une correction molle, genre faux plat descendant, avec quelques secteurs qui gardent la tête hors de l’eau (midcaps et foncier). Pas inintéressant. En tous cas, selon eux, il va y avoir du sport dans les mois à venir.

Bonne chance à tous !

Nicolas

Arbitrage FRN… ha bon ?!

Une fois de plus je n’ai pas reçu d’alerte mail !! et c’est en parcourant le forum que j’ai été mis au courant…

C’est un véritable désastre ce système d’alerte mail FRN :frowning:

bonjour a tous,

depuis le mois de décembre je sentais que les choses allaient tourner au vinaigre donc j ai commencé à investir progressivement sur elan france bear à chaque fois qu on dépassait les 4000points au cac.

toutefois je suis moyennement satisfait de ce support car il est loin de refleter la baisse.
En effet, si on constate l evolution du cac il a terminé 2010 a 3804 et au 8juin il etait 3837. Si on compare ces chiffres au elan france bear il a perdu durant la meme periode 4.46%.
Je pense que la distribution des dividendes a influé dans le cours mais tout de meme…
Si on prends en compte la croissance ou la descente lente du cac40 on est pas pret d arriver a nos fins…

Fin mot de l histoire, je garderai quelques jours/semaines la position afin de voir si le choix frn est judicieux.

Bonne aprem.

bonjour a tous,
j’ai une nouvelle fois bien recu l’alerte par email.
J’ai suivi les recommendations a 100%. J’ai simplement remplace CPR Oblindex par M&G Optimal Income.
Je me mords les doigts de ne pas avoir suivi leurs recos en 2007-2008-2009.
Vu leurs perfos sur 5 ans, je leur pardonne ce debut d’annee 2011 quelque peu cahotique, en esperant des temps meilleurs.
Je croise les doigts pour que cette fois les tendances bear, agro, emergents et foncier se confirment dans la duree pour degager quelques plus values tant attendues.
C’est bien en periode de forte volatilite que FRN a realise par le passe ses meilleures perfos !
Embrassons donc cette phase de craintes entourant la dette greque, la fin de QSE2, un possible chute chinoise, avec optimisme.
Bien a vous !

Euh… c’est du second degré ou du vrai cynisme?

Je sais bien qu’en tant qu’investisseur, on est forcément intéressé surtout par ses plus-values et donc un peu cynique, mais bon… espérer par dessus tout que ça va baisser, que ça va être la crise… c’est toujours un peu gênant.
C’est le problème de ceux qui jouent, qui spéculent sur la baisse (les bears) : on va me dire bien sûr que ce ne sera pas de leur faute si ça baisse, si une grave crise arrive… qu’ils ne font qu’accompagner un mouvement dont ils ne sont pas responsables etc… c’est vrai. Mais finalement, juste pour son intérêt personnel, on en arrive quand même souvent à souhaiter fortement une crise, un chaos, la chute de tel ou tel pays… et donc de gros soucis pour des milliers de gens, du chômage etc… c’est un peu immoral.

C’est pourquoi, perso, je préfère en général me ranger dans les bulls et miser sur les hausses. Comme ça, mon intérêt personnel coïncide avec l’intérêt général… et ça me donne bonne conscience. ]

Bonjour plumet et tous,

Juste pour mettre mon grain de sel, je ne vois pas plus d’immoralité à miser sur la baisse des marchés que sur leur hausse.

1. la hausse des marchés ne veut pas forcément dire amélioration économique (la preuve avec les effets du QE2, la bourse est montée sans que la situation économique ne se soit améliorée)
  2. la correction/baisse fait partie des cycles boursiers, et permet de détendre les marchés, de dégonfler les bulles.
  3. la croissance, facteur de réduction de la pauvreté et des inégalités, quelqu’un y croit encore ? Oups, je commence à déraper là :wink:

Djoby

[quote=« Djobydjoba »]

1. la croissance, facteur de réduction de la pauvreté et des inégalités, quelqu’un y croit encore ? Oups, je commence à déraper là ]

Je confirme… tu dérapes. :slight_smile:

Ben oui, il semble que la croissance, c’est quand même mieux qu’une crise économique pour réduire la pauvreté et lutter contre le chômage.
Si tu préfères une dépression économique, je ne vois pas bien ce que ça apporte de plus, en particulier pour les inégalités: les riches résistent mieux et s’en sortent forcément mieux que les pauvres, encore plus dans les périodes difficiles.

[quote=« plumet »]

il semble que la croissance, c’est quand même mieux qu’une crise économique pour réduire la pauvreté et lutter contre le chômage.[/quote]

C’est sûr qu’on ne peut que souhaiter que la situation économique soit bonne. Mais le culte de la croissance, à mon avis, a fait son temps, et surtout celle telle qu’on l’entend (= hausse du PIB) qui n’a jamais été un juste reflet du bien-être social. Est-on certain que cette croissance là est socialement bénéfique ? Un bon sujet de philo.

Au plus fort de Fukushima, j’ai pris du fonds bear en me disant « ça va péter ». Et bien non, ça n’a pas pété et bien sûr heureusement, mais je n’ai pas honte pour autant d’avoir pris ce pari. On fait tous ça ici, prendre des paris sur l’avenir, bon ou mauvais. La moralité là dedans, pfff… ce n’est pas en ne pariant pas sur une catastrophe que ça va l’éviter pour autant. Après, là où je suis d’accord avec toi, c’est qu’on devrait toujours souhaiter qu’elle n’arrive pas. Mais si elle arrive, on se console au moins avec une petite plus-value :wink:

Djoby

Bonsoir,

Là j’avoue que je suis dubitatif. D’un autre côté, FRN doit avoir une méthode qui ne se base pas uniquement sur du quantitatif, sinon un tel arbitrage aurait pu survenir l’an dernier au moment du déclenchement de la crise grecque… Je suis intéressé par leur approche, que je trouve finalement pleine de bon sens. Mais je trouve les propos d’Olivier Delamarche plein de bon sens également. Et force m’est de reconnaitre que le marché lui donne tort depuis plusieurs mois. Pourtant je ne peux m’empêcher de penser que dans l’absolu, il est dans le vrai… Alors, le marché va-t’il donner tort à la FRN ?

En tous cas je pense que l’alerte ne tombe pas au meilleur moment. Avant d’acheter Elan Bear, si je finis par décider de les suivre, je vais passer par le fond € : graphiquement nous sommes sur le bas du canal, je pense qu’il est possible de trouver un point d’entrée un peu meilleur.

La fin du QE2 devrait théoriquement impliquer aussi une baisse des matières premières… 1200 me semble être un premier seuil seulement, je crains que ça ne descende bien davantage…

Vu l’état de nos économies occidentales consommatrices de « chinoiseries », je vois mal partis les émergents pour le semestre 2…

Ca s’appele avoir le nez creux, bravo !

Je lis cet arbitrage de la même façon, à un bémol près : je trouve cette allocation extrêmement bien adaptée à une accélération de la baisse : la partie obligataire ne devrait pas trop souffrir, tandis que le reste devrait compenser largement. Dans les 2 cas ça me semble orienté « baisse durable ».

Je me rappelle cette discussion ! Par curiosité, quel est ton prix de revient avec cette stratégie ?

Un économiste te répondrait sans doute que la crise, c’est une simple remise en ordre des choses, dans notre monde capitaliste.

[quote=« plumet »]

C’est pourquoi, perso, je préfère en général me ranger dans les bulls et miser sur les hausses. Comme ça, mon intérêt personnel coïncide avec l’intérêt général… et ça me donne bonne conscience. ]

Hélas je crains que seule ta conscience ne bénéficie de cette « stratégie de bonne action ». Car la finance est hyper-structurée, et finalement parier sur la hausse ou la baisse, ce n’est qu’une question de véhicule d’investissement. Et d’ailleurs quoi de mieux qu’une bonne baisse avec un fond bear pour pouvoir investir davantage sur la hausse qui va suivre ?

(Ceci dit, j’ai beaucoup de mal à jouer la baisse également ; c’est sans doute une biais psychologique intéressant à étudier :D).

N’hésitons pas non plus à accuser Bernanke d’étouffer les économies émergentes en gavant les spéculateurs sur MP au passage…

[quote=« Djobydjoba »]

1. la croissance, facteur de réduction de la pauvreté et des inégalités, quelqu’un y croit encore ? Oups, je commence à déraper là ]

Là je partage entièrement ton sentiment. Et cela me désespère…

Bonsoir à tous,

Je rappelle que la FRN a affirmé que son algorithme était une construction basée sur l’évolution des cours, en rien une prospective. Il n’y a aucune variable incluant l’analyse de la situation économique, les paris sur l’évolution des indices fondamentaux. Typiquement un accident comme la catastrophe japonaise est lu a posteriori comme une baisse de production, rien d’autre, en particulier rien qui prévoie un rattrapage.
Cela ne veut pas dire que le choix d’un produit bear soit mauvais, mais il signifie surtout que l’algorithme a détecté un mouvement de baisse depuis de nombreuses semaines. De la même façon la vente de l’or (les mines) et des MP entérine une baisse des valeurs. (la performance FRN n’est pas brillante depuis le début de l’année).

Personnellement, même si je pense que nous aurons encore 3 mois difficiles - mais pas de chute violente - je ne ferai pas le pari du bear en Avie dans la situation actuelle; en CTO on peut le jouer sur un tracker. Ceux qui veulent se mettre à l’abri (je ne peux évidemment pas dire que ce n’est pas légitime) peuvent se mettre sur les fonds €, Eurose.

La situation actuelle n’est pas une surprise. Je pense toujours que l’éclaircie viendra en septembre. Il est même possible que les fonds émergents fléchissent moins que les fonds € si l’inquiétude sur la Grèce persiste.

Je n’ai pas de boule de cristal, pas de compétence, je veux simplement dire que j’agis selon cette opinion et donc - je radote - je ne bouge pas.

Cimazur

bonsoir à tous,

nous sommes dans une période d’incertitudes et de doutes. Doutes sur l’évolution des marchés et doutes sur la stratégie à adopter.

Jusqu’à présent je pensais que l’on pourrait faire mieux que la FRN par une gestion personnelle.

hors quand j’analyse leurs résultats il faut bien reconnaitre qu’ils sont de bonne augure et je voudrais bien les faire miens.

Comme une majorité des actifs du forum, je recherche la meilleure valorisation possible…

j’ai regardé les fonds de l’allocation FRN récente.

je suis d’accord sur tout sauf sur :
le FR0010107599- ** CPR Oblindex-I P** qui doit pouvoir être remplacé par le fonds en euro (je ne vois pas comment les obligations pourraient performer avec une tendance à la remontée des taux)

FR0000400434 - l**'Elan France Indice Bear**. qui pourrait aussi être remplacé par le fonds en euro. la courbe montre un retournement à la hausse correspondant à la baisse récente des marchés. je persiste à penser que les niveaux actuels des marchés ne sont pas ceux de 2007 et qu’un gros crack est moins probable. mais …???. je remplacerai le bear par le fonds en euro.

mais il faut bien reconnaitre que la FRN a de bons résultats sur la durée…et c’est bien l’essentiel !

bonne nuit

Bonsoir,

Ma question vous semblera peut-être très complétement stupide, mais comment se fait-il que FRN propose des arbitrages différents sur Linxea Avenir vs Vie et Evolution ?

D’où une autre question subsidiaire : pourrait-il être intéressant dans le cadre de mon AV LinXéa Evolution d’effectuer les achats conseillés pour les produits Vie + Avenir + Evolution afin de lisser les risques ?
Cad : Je fais l’arbitrage conseillé pour LinXéa Evolution (profil prudent) puis je remplace en partie le fond Euros « Internet opportunité » par les allocations conseillées par FRN sur LinXea Vie et Avenir ds un pourcentage moindre que les profils prudents afin de conserver 50 % de fond en Euro ?

Quel votre avis ?
Merci
Pariou