Celui qui est resté en Buy and Hold n’a pas de manque à gagner je pense compte tenu des performances des fonds depuis le scandale avec une plus value plus ou moins large en fonction de sa date d’achat , voir en très large plus value si il a acheté au coeur de la crise ( une ligne H2O multiequities à +400% sur Linxea Spirit) . Cela en comptant les fonds cantonnés à 0
Après on peut comprendre que la volatilité extrême , le manque de clarté, des décisions douteuses avec ces actifs illiquides ont rompu la confiance de nombreux investisseurs incitant la vente à perte.
A noter que Linxea Zen propose de nouveaux des fonds H2O dans ces supports disponibles H2o Largo , H2O Multiemerging et H2O Multiequities
Ca pourrait laisser entendre que les perdants auraient été ceux qui ont suivi les louanges des medias pour acheter au plus haut de la bulle et qui ont suivi ces mêmes medias pour vendre en panique.
Oui J’avais été surpris de voir le revirement immédiat de forums conseillant l’achat au sommet puis la vente dès l’annonce du pb sur les titres illiquides.
Au pire moment j’avais de mémoire 50% de pertes (que j’ai d’ailleurs actuellement sur Sartorius et Dassault systèmes).
Ce qui m’étonne aussi c’est la différence de traitement entre H2O/B Castres et Primonial par exemple. Ce dernier a provoqué l’effondrement de la valeur de SCPI ou SCI (Capimmo risque 2/7!) qui ne remonteront probablement jamais et il n’y a pas vraiment de réaction de l’AMF. Je pense qu’H2O s’était fait beaucoup d’ennemis dans le monde des affaires.
Sans parler de panique, on peut aisément comprendre que lors de ce genre de scandale, des investisseurs prennent leurs pertes avant de se retrouver au tapis, nul ne connaissant l’avenir. Ça aurait très bien pu finir en catastrophe absolue sans rebond.
J’attends en effet le retour de Linxea et Generali depuis plus d’une semaine concernant ce sujet, sachant que qqn sur CTO Bourse Direct a bien eu sa position SP Moderato liquidée en temps et en heure.
Pour moi, les SP devaient être liquidés entre le 20 et le 22 juillet, si je m’en tiens au communiqué de presse d’H2O.
De manière plus globale, je trouve, une fois de plus, la communication (l’absence de communication en l’occurrence…) de l’assureur et du courtier pas à la hauteur.
Cette opacité (on peut citer le cas des fonds Amundi dont le périmètre avait été modifié sans qu’on soit informé à priori) fait que j’ai envie, de manière récurrente, de sortir de mes contrats d’AV et basculer sur CTO.
Pour en revenir aux side pockets, je note des choses étonnantes sur mon espace Generali. Fin de semaine dernière, j’avais une VL anticipée en date du 29/07… Et là, curieusement, on est passé à une date de VL au 22/07…
Chez BoursoBank et Suravenir, il n’y a eu ni communication, ni versement quelconque.
De ce que j’ai compris, les dates du 20 et 22 juillet devaient s’entendre au niveau de H2O (virement des fonds vers les intermédiaires financiers).
L’exemple du remboursement précédent montre bien que certains ont pris leur temps (et fait travaillé les fonds à leur profit pendant cette période, en plus de facturer des frais de gestion bidon).
Chez Suravenir, comme sur mon CTO, il n’y a plus de ligne SP visible depuis l’année dernière, le remboursement précédent actant la liquidation des fonds en question.
Ce dernier remboursement est un « bonus de liquidation », qui vient après-coup. J’espère que certains intermédiaires ne vont pas en profiter pour se le mettre dans la poche…
Par ailleurs, la valeur des VL est toujours disponible sur Quantalys jusqu’à aujourd’hui.
Ah ça y est, sur mon espace Generali, les fonds ont été basculés sur le fonds euro épargne. Ils mettent une date d’effet au 22/07 sauf que la semaine dernière, les fonds n’étaient pas transférés… Bref…
Et 0 communication, avec un message obsolète de affiché depuis des années indiquant « Information H2O : La société de gestion H2O AM n’a pas encore communiqué le calendrier de liquidation des fonds Sides Pocket. Celui-ci sera affiché une fois transmis. ».