Bonjour Arrot, Nicolas, tous,
OK avec vous sur le fait qu’on ne connaît pas la profondeur de la correction en cours. Une position pragmatique d’attendre un signal haussier est aussi l’option qui a ma préférence généralement, mais dans le cas des métaux précieux je suis moins sûr de la marche à suivre : attente du signal ou accumulation lente.
De ce que je comprends de la situation (et mon intuition), la FED et autres institutions bancaires orchestrent la baisse des métaux précieux, l’objectif étant de pousser l’épargne vers les marchés actions, l’éco réelle, le dollar… Sans les actions de la FED, il est fort probable que les MP (MP comme métaux précieux, pas comme matières premières) seraient rendus beaucoup plus haut et les actions beaucoup plus bas. Les MP sont l’empêcheur de monnayer en rond des banques centrales. Elles offrent un échappatoire à la politique monétaire ultra-laxiste, et en ce sens il faut les neutraliser. Neutralisation très bien menée en ce moment.
Les fondamentaux sur les MP n’ont pas changé (pour paraphraser Faber). Demande toujours très forte face à une perte de valeur des monnaies. En étant même plus réaliste on peut se dire que l’euro, le yen et le dollar sont voués à terme à se faire transporter en brouette à la boulangerie. Les dettes des pays ne pourront jamais être remboursées, autrement que par toujours plus d’impression de monnaie. Jusqu’à l’effondrement du système.
Plutôt que de voir la baisse récente sur les MP, il faut prendre du recul et voir le trend haussier depuis 10 ans. Ce trend n’est pas invalidé, nous y sommes toujours. Le scénario privilégié sur un trend haussier est un retracement de la hausse accomplie, puis une hausse pour un nouveau plus haut. Mon interrogation est la suivante : à quelle vitesse va se faire la nouvelle jambe de hausse, une fois trouvé le point bas de la correction ? Ce n’est pas certain mais je pense qu’elle peut être fulgurante. Il y a tellement d’intérêts shorts actuellement accumulés que le jour où ils seront lâchés les cours pourraient exploser à la hausse. Rendant ceux qui n’étaient pas positionnés impuissants à monter correctement dans le train dans de bonnes conditions.
Le jour où les gros poissons qui shortent les MP (et qui l’accumulent aussi par ailleurs d’après mes lectures), la FED y compris, auront décidé que le jeu short est terminé et qu’il faut maintenant le faire remonter, il pourrait y avoir en une journée quelque chose d’incroyable sur le marché des MP. Ce scénario de hausse vertigineuse en quelques heures n’est peut-être pas le plus probable, mais il semble assez possible. L’idée pourrait être aussi de faire monter les MP le plus rapidement possible afin de verrouiller le marché et le rendre inabordable pour le Français (et le Chypriote) moyen. Des MP dans les étoiles avec des niveaux de volatilité tels qu’ils en deviennent injouables. Ça peut sembler de la science fiction, mais…
Pour autant, j’ai l’impression qu’en ce moment on en est encore à secouer le prunier pour que les prunes tombent. C’est à dire que les investisseurs sur l’or un peu fragiles lâchent l’affaire. Une fois que le prunier aura été bien secoué (peut être dans un 1 mois, peut être dans un an…), qu’il n’y aura plus grand chose à shorter, le rebond risque d’être puissamment puissant.
Je reste quand même attentif aux signaux qui pourraient laisser penser que nous sommes réellement entré dans un bear market sur les MP, même si je n’arrive pas à y croire et surtout pour l’argent qui est utilisé comme matière première, dont les réserves s’épuisent et dont l’approvisionnement est parait-il difficile.
A suivre !
D.
PS : et comme en ce moment je suis plus à sortir des actions, la deuxième démarque sur les MP tombe à pic.