Actualités énergies, matières premières, métaux et métaux précieu

[quote=« Djobydjoba »]

Re Nessim, tu dois parler de l’or là. Ici nous parlons de BGF World Mining (et pas World Gold) ]

Salut Djoby :wink:

j’avoue ne pas bien comprendre toutes les finesses, normalement il devrait y avoir une certaine relation ?

je crois que je vais rester pour l’instant au vestiaire et réviser un peu la règle du jeu…

merci à toi,
N.

merci Loupi !!!
N.

Le grand squeeze des sociétés minières commence!

Pierre Leconte - 18/01/13

Un article qui aurait pu aller sur la file « Stratégies et allocations d’actifs », car on n’y parle pas que de MP.

« Ne pas conserver d’actions des sociétés minières si l’on en a encore mais, au contraire, rester long sur les métaux eux-mêmes (physique, à terme, en options calls ou en ETF). »

bonjour

Excellent articles et graphiques…
Merci

Voilà un article intéressant qui répond à l’une de vos questions sur les fonds de MP sur un autre file.
Cordialement

Rapport pictet sur les matières premières.

Bonne lecture à tous

Intéressant !

bonsoir Djoby et tous,

Ton éclairage sur ce secteur est trés intéressant.

j’entendais récemment JM FILIATRE de « mieux vivre son argent » dire à propos de l’immobilier qu’il constatait un baisse des taux et des prix de l’immobilier mais contrairement aux avis « c’est le moment d’acheter » il pensait qu’il valait mieux constater la fin de baisse et donc qu’il faudrait acheter quand ça remontera.

je pense la même chose que lui pour les MP.

Rien ne dit que la baisse ne va pas continuer encore avec une profondeur que l’on ne maitrise pas

bon we

Bonsoir Djoby,

J’ai l’année dernière changé de stratégie sur les MP.
J’étais comme toi persuadé de leur valeur à MT/LT mais la sortie de crise tardant à venir au niveau mondial, je me suis dit que ça risquait de devenir du très LT en cas de croissance molle pour quelques années.

Pour les métaux précieux, j’ai lâché les minières depuis presque un an déjà. Trop volatiles, pas assez lisibles à mon goût. J’ai en revanche pris un peu d’or physique et pense y remettre une pièce de temps en temps en fonction des occasions.

Plus généralement sur les matières premières, j’ai lâché les agricoles et BGF World Mining il y a quelques mois pour prendre d’abord du Carmignac Commodities, plus généraliste, puis voyant sa tendance fichtrement baissière, j’ai arbitré sur Pictet Timber mieux orienté et dont je suis ravi (4% de mes encours AV).
Ce n’est pas diversifié mais ça a le mérite d’être efficace pour l’instant.

Bon week-end,

Nicolas

Bonjour Arrot, Nicolas, tous,

OK avec vous sur le fait qu’on ne connaît pas la profondeur de la correction en cours. Une position pragmatique d’attendre un signal haussier est aussi l’option qui a ma préférence généralement, mais dans le cas des métaux précieux je suis moins sûr de la marche à suivre : attente du signal ou accumulation lente.

De ce que je comprends de la situation (et mon intuition), la FED et autres institutions bancaires orchestrent la baisse des métaux précieux, l’objectif étant de pousser l’épargne vers les marchés actions, l’éco réelle, le dollar… Sans les actions de la FED, il est fort probable que les MP (MP comme métaux précieux, pas comme matières premières) seraient rendus beaucoup plus haut et les actions beaucoup plus bas. Les MP sont l’empêcheur de monnayer en rond des banques centrales. Elles offrent un échappatoire à la politique monétaire ultra-laxiste, et en ce sens il faut les neutraliser. Neutralisation très bien menée en ce moment.

Les fondamentaux sur les MP n’ont pas changé (pour paraphraser Faber). Demande toujours très forte face à une perte de valeur des monnaies. En étant même plus réaliste on peut se dire que l’euro, le yen et le dollar sont voués à terme à se faire transporter en brouette à la boulangerie. Les dettes des pays ne pourront jamais être remboursées, autrement que par toujours plus d’impression de monnaie. Jusqu’à l’effondrement du système.

Plutôt que de voir la baisse récente sur les MP, il faut prendre du recul et voir le trend haussier depuis 10 ans. Ce trend n’est pas invalidé, nous y sommes toujours. Le scénario privilégié sur un trend haussier est un retracement de la hausse accomplie, puis une hausse pour un nouveau plus haut. Mon interrogation est la suivante : à quelle vitesse va se faire la nouvelle jambe de hausse, une fois trouvé le point bas de la correction ? Ce n’est pas certain mais je pense qu’elle peut être fulgurante. Il y a tellement d’intérêts shorts actuellement accumulés que le jour où ils seront lâchés les cours pourraient exploser à la hausse. Rendant ceux qui n’étaient pas positionnés impuissants à monter correctement dans le train dans de bonnes conditions.

Le jour où les gros poissons qui shortent les MP (et qui l’accumulent aussi par ailleurs d’après mes lectures), la FED y compris, auront décidé que le jeu short est terminé et qu’il faut maintenant le faire remonter, il pourrait y avoir en une journée quelque chose d’incroyable sur le marché des MP. Ce scénario de hausse vertigineuse en quelques heures n’est peut-être pas le plus probable, mais il semble assez possible. L’idée pourrait être aussi de faire monter les MP le plus rapidement possible afin de verrouiller le marché et le rendre inabordable pour le Français (et le Chypriote) moyen. Des MP dans les étoiles avec des niveaux de volatilité tels qu’ils en deviennent injouables. Ça peut sembler de la science fiction, mais…

Pour autant, j’ai l’impression qu’en ce moment on en est encore à secouer le prunier pour que les prunes tombent. C’est à dire que les investisseurs sur l’or un peu fragiles lâchent l’affaire. Une fois que le prunier aura été bien secoué (peut être dans un 1 mois, peut être dans un an…), qu’il n’y aura plus grand chose à shorter, le rebond risque d’être puissamment puissant.

Je reste quand même attentif aux signaux qui pourraient laisser penser que nous sommes réellement entré dans un bear market sur les MP, même si je n’arrive pas à y croire et surtout pour l’argent qui est utilisé comme matière première, dont les réserves s’épuisent et dont l’approvisionnement est parait-il difficile.

A suivre !

D.

PS : et comme en ce moment je suis plus à sortir des actions, la deuxième démarque sur les MP tombe à pic.

Les politiques de répression financière et fiscale conduites par les “pouvoirs publics”
décident des prix de la plupart des actifs de plus en plus manipulés

Forum Monétaire - 13/04/13

La répression financière et fiscale sévit, les MP trinquent.

Je relaye ici le tableau très parlant posté par un participant d’autre forum :

Les banques centrales reconstituent leur réserves d’or, ce qui semble bien être l’argument massue qui milite pour une poursuite de la hausse de l’or à terme. Elles font baisser le prix de l’or (via le papier, cf article ci-dessus) pour l’acheter moins cher. Une fois les réserves reconstituées, en avant la hausse toute pour un rééquilibrage de leur bilan !

EDIT : Bon, le tableau fait surtout ressortir les intérêts acheteurs des émergents. Mais on peut imaginer que les BC des pays développés ne veulent pas rester à l’écart de la course à l’accumulation et sont sur un trend similaire (malgré l’absence de chiffres significatifs ici).

Bonjour DD et tous
meme son de cloche,du coté at chez tradosaure http://tradosaure-trading.blogspot.fr/
perso ,je reste spectateur, guettant le moment ou les cours de ce fond (celui ci ,par ce que,c’est un vieux pote et je n’ai plus acces au graphe BGF en euros) s’approcheront de cette oblique
bon dimanche

C’est l’ébullition sur les forums boursiers après cette chute des MP.

Réaction très intéressante de Léonard Sartoni (expert des MP), cliquer ici

« Mon hypothèse est que la Fed n’avait plus cet or PHYSIQUEMENT, et que la seule façon de se le procurer A BAS PRIX est AUJOURD’HUI, en 2013, et pas en 2020, date de l’échéance pour la livraison. Car elle sait qu’en 2020, les prix seront beaucoup plus haut pour l’or! Elle craint que d’autres banques centrales n’exigent également leur or et la panique de la Fed transparaît dans la détermination à produire le maximum de dégâts possible sur le marché de l’or, et le plus rapidement possible, avec l’aide de ses banques d’investissement complices, dont la fameuse Goldman Sachs, JP Morgan, HSBC et d’autres encore. »

et pour être juste :

« Une autre hypothèse que l’on entend beaucoup, c’est une correction de milieu de cycle, comme en 1975-1976, pour une raison que j’ignore totalement. Et ce présent mail serait aussi toxique que les précédents pour la survie des investisseurs (qui restent) sur le marché de l’or. »

EDIT : et aussi La chute de l’or : un acte désespéré de la FED pour protéger le $. (en anglais)

Mon sentiment est que, loin de restaurer la confiance, cette baisse de l’or dont il fait de moins en moins de doute qu’elle est orchestrée va fragiliser encore un peu plus l’édifice et la confiance dans le $. L’effet inverse de celui escompté en somme.

Je rejoins le Forum Monétaire sur ce point :

« Si vous détenez par ailleurs encore des actions et/ou des obligations, allégez au maximum les portefeuilles parce que le séisme relatif à la chute des métaux précieux ne restera pas sans conséquence sur l’ensemble des autres actifs, ne serait ce qu’en appauvrissant beaucoup d’investisseurs partout dans le monde, de banques privées occidentales et de banques centrales de pays émergents ayant placés dans les métaux précieux une partie importante de leurs avoirs qui devront vraisemblablement liquider d’autres placements pour couvrir leurs pertes sur les métaux. »

AMA la cassure de ce support de l’or, sans en avoir l’air, est sans doute le prélude à une chute des marchés actions. Signal avant coureur que les USA sont aux pieds du mur, acculés à torpiller l’or pour garder la tête hors de l’eau !

A suivre de près.

Pourquoi le cours de l’or plonge-t-il?
J’ajoute ma contribution avec un article qui date de quelques mois mais toujours d’actualité
http://www.jolpress.com/blog/charles-sannat-or-monnaies-dette-fiscal-cliff-bce-fed-crise-816280.html

« Il faut protéger les banques qui empêchent au nom de la Fed les cours de l’or de monter et de montrer ainsi au monde entier que les monnaies ne valent plus rien ou presque » …
"Mais ce n’est pas le seul argument. Je pense même que ce n’est pas le plus important. Des cours bas permettent d’amasser de l’or physique à moindre coût et de reconstituer les réserves des banques centrales.

Ces réserves seront sans doute dans quelques années la pierre angulaire d’une refonte et d’une réforme du système monétaire international. C’est la raison pour laquelle les banques centrales sont redevenues ces dernières années des acheteuses nettes d’or."

Bonjour bonnenuit,

En y réfléchissant aujourd’hui, je ne crois finalement plus du tout qu’il y ait la volonté et le désir de nos élites occidentales (bancaires, ce sont bien d’elles dont on parle) de rétablir l’étalon or. Bien au contraire, le but est je pense de détruire totalement les capacités de l’or et de l’argent à servir de monnaie.

D’ailleurs, il suffit de lire le très instructif extrait du livre d’Alan Greenspan, dont le lien est fourni par Pierre Leconte dans son papier ci-dessus : L'or et la liberté économique

« Voilà donc le minable secret de ces tirades étatistes contre l’or. Le déficit budgétaire n’est rien d’autre qu’une combine pour confisquer la richesse sans en avoir l’air. L’or apparaît comme le gêneur dans cet insidieux processus. Comme le protecteur des Droits de propriété. Si on saisit cela, on n’a aucune peine à comprendre la haine des étatistes à l’encontre de l’étalon-or. »

Tout est dit. Comment envisager que les élites bancaires acceptent de revenir à un étalon or, dont les ressources sont limitées, de rentrer ainsi en concurrence pour sa possession avec les pays émergents, alors qu’elles peuvent désigner comme étalon n’importe quel bout de papier virtuel qui pourra être facilement multiplié ou contracté selon les besoins et les envies ?? Non, franchement, penser que l’on puisse revenir à l’étalon-or c’est croire qu’un retour à l’âge de pierre financier est possible. Nous sommes entrés dans l’âge de la multiplication des petits pains à l’infini et gratuitement (pour les 1%, par pour les 99% autres), et nous ne sommes pas prêt d’en sortir.

D’ailleurs, dans le tableau ci-dessus, on constate que ce sont surtout les banques centrales émergentes qui accumulent de l’or. Elles partent de loin et ont beaucoup de retard à rattraper. Les BC occidentales semblent moins portées vers la course à l’accumulation de ce métal barbare. Dans le projet monétaire mondialiste occidental, il n’y a visiblement pas de place pour l’or.

Bonjour à tous,

Petite question : parle-t-on du cours de l’once d’or ou des minières ?

Je me concentre sur les deux dernières années qui représentent le sommet du grand mouvement haussier des dix dernières années à 1911$ puis l’oscillation dans un corridor 1500-1800 pour faire simple.
Le rapport du plus bas de vendredi à 1480 sur le plus haut correspond à -22,55%. Par rapport au plus haut sur un an (1795$), cela donne -17,55%. Pas fabuleux mais je ne suis pas d’accord pour parler d’un effondrement, d’autant que si le plancher symbolique des 1500$ a été franchi en séance, la clôture est au-dessus de ce seuil.

Les minières en revanche boivent le bouillon. Si je prends BGF World Gold A2 en $ :
on est au plus bas à 38,12$ (et vendredi n’est pas encore dans les cours !), soit sur le plus haut de deux ans -46,77% et d’un an -34,47%. Là ça craint.

Mais on connaît les raisons. Les coûts ont augmenté ces dernières années (coût de l’énergie, gisements plus profonds, revendications salariales) alors que le cours de l’or a un peu reflué. Le prix de revient de l’once est de l’ordre de 1400$ (référence dans une vidéo postée il y a quelques semaines sur le forum) donc je vois difficilement l’or passer durablement sous cette limite, en revanche la rentabilité des minières se réduit comme peau de chagrin au fur et à mesure qu’on s’en approche et leur cours avec.

Une personne qui travaillait dans une major pétrolière m’avait dit à l’époque où le baril avait fait sa première incursion au-dessus des 100$ que ce n’était pas forcément dans l’intérêt de la boîte. Quand le cours explose, tous les maillons de la chaîne deviennent plus gourmand et veulent leur part du gâteau. C’est avec un cours un peu au-dessus de sa moyenne historique que les marges sont vraiment bonnes car la structure de coût reste la même.

Tout ça pour revenir à ma position : un peu d’or physique à titre de diversification, pas de minières pour l’instant.

Bonne fin de dimanche,

Nicolas

Faites vos jeux … rien ne va plus

Commodity Ask Change Change% NY

Gold 1412.00 -66.00 -4.47%
Silver 23.77 -2.18 -8.43%
Platinum 1447.00 -44.00 -2.96%
Palladium 685.00 -25.00 -3.55%

Merci, très intéressant !