BL 15.09.09 Perspectives du gaz naturel
Alors que les prix du gaz naturel avaient évolué de façon similaire à ceux du pétrole en 2008, la remontée des cours de l’or noir au premier semestre 2009 a distancé le marché du gaz. Les observateurs du marché estiment néanmoins qu’un redressement conjoncturel pourrait accélérer la demande de gaz naturel et contribuer à faire rebondir les prix de cette matière première.
Indépendamment de la conjoncture médiocre actuelle, une forte hausse de la consommation de gaz naturel mondiale est attendue dans les années à venir. Deux facteurs soutiendront cette tendance: d’une part, par les besoins croissants en énergie, en particulier dans les pays en développement, et, d’autre part, les efforts des pays industrialisés visant à remplacer le charbon et le pétrole par le gaz naturel pour des raisons écologiques et à réduire leur dépendance du pétrole.
La matière première appelée gaz naturel se manifeste naturellement sous forme gazeuse, se compose principalement de méthane sur le plan chimique et se trouve dans les couches souterraines. Généralement, l’extraction de gaz naturel se fait en même temps que celle du pétrole. La composition du gaz naturel varie selon sa provenance.
Outre sa forme gazeuse, le gaz naturel peut également être converti en d’autres états, ce qui revêt une importance essentielle pour l’approvisionnement mondial et l’industrie automobile. Pour réduire son volume, on peut ainsi le compresser: on parle alors de gaz naturel comprimé ou GNC.
Pour le transport par bateaux, le gaz naturel est liquéfié par une température de -162 degrés Celsius. Cette forme liquéfiée est appelée gaz naturel liquéfié ou GNL.
Quelles utilisations ?
Le gaz naturel est principalement utilisé pour la production d’électricité et de chaleur, ainsi que comme carburant automobile.
Les véhicules roulant au gaz ont d’ailleurs beaucoup évolué ces dernières années. Aujourd’hui, les conducteurs disposent d’un grand choix de voitures au gaz et de nouveaux modèles sortent chaque année sur le marché. Leur technique est aujourd’hui aussi aboutie que celle des moteurs à essence ou au gazole. D’après les données de l’Union allemande de l’économie du gaz et de l’eau (Deutschen Gasund Wasserwirtschaft, BGW), près de 40.000 voitures au gaz rouleraient actuellement sur les routes d’Allemagne et leur nombre devrait passer à 500.000 d’ici 2012. En Italie, plus de 400.000 automobiles roulent déjà au gaz naturel. Comme ils émettent moins de substances polluantes que l’essence ou le gazole, ce type de véhicules peuvent fortement contribuer à la protection de l’environnement. Les nouveaux objectifs de qualité de l’air de l’UE ouvrent des perspectives réjouissantes pour le marché européen des véhicules au gaz naturel. La Commission européenne encourage expressément l’adoption de ce carburant et a formulé un objectif clair, selon lequel les modes de propulsion alternatifs devront représenter 20 % du marché d’ici à 2020, dont 10 % pour le seul gaz naturel. De ce fait, les émissions de dioxyde de carbone devraient diminuer de cinq millions de tonnes par an.
Les réserves disponibles
Les principales réserves exploitables sûres de gaz naturel se trouvent au Moyen-Orient ainsi que sur le territoire de l’ancienne Union soviétique.
La Russie, l’Iran et le Qatar fournissent plus de la moitié du gaz actuellement exploitable sur le plan technique et économique. En Europe de l’Ouest, ce sont les Pays-Bas et la Norvège qui disposent des stocks les plus importants.
Réserves mondiales de gaz naturel :
Australie 8
Asie 8
Moyen-Orient 6
Afrique 15
Europe 73
Amérique du Sud 53
Amérique du Nord 14
Réserves exploitables prouvées en 2007 (en 1000 milliards de m3)
Source: Erdgas, 08.09
Perspectives concernant l’offre et la demande
Les chercheurs de l’Institut fédéral de géologie et de matières premières de Hanovre (Bundesanstalt für Geowissenschaften und Rohstoffe, BGR) estiment que les réserves exploitables de gaz naturel pourraient être suffisantes pour répondre aux besoins bien au-delà de 2050. Cependant, si la production d’électricité et de carburant nécessitait des quantités de gaz naturel très supérieures aux niveaux actuels, cette disponibilité pourrait se réduire. Les mesures d’économies d’énergie devraient en revanche prolonger la durée de vie des stocks.
A l’heure actuelle, l’appétit de la planète pour le gaz reste intact et ne cesse de croître. Ainsi, d’après le BGR, la consommation annuelle mondiale a presque doublé depuis le milieu des années 80 pour atteindre environ trois billions de mètres cubes en 2008. Au cours des 20 prochaines années, la consommation de gaz naturel pourrait même croître jusqu’à presque quatre billions et demi de mètres cubes.
Le premier consommateur mondial est l’Amérique du Nord, qui utilise près d’un tiers de la production internationale, suivie des anciens pays de l’Union soviétique et de l’Europe. C’est en Amérique latine, en Afrique et en Asie que l’on consomme le moins de gaz naturel, mais c’est aussi là que la courbe de croissance est la plus dynamique.
Patrick Albrecht (Vontobel)