Bonjour, quelqu’un aurait t’il une idée sur le délai de traitement concernant la distribution des actions gratuites air liquide via les titres vifs détenus sur linxea spirit ?
Ayant posé la question, on m’a répondu que les actions gratuites seront bien répercutées sur les contrats mais sans pouvoir donner de date ???
D’après l’avis d’opération sur titres, la distribution des actions nouvelles et indemnisation des rompus sera clôturée au plus tard le 10/07/2026. Rajoutez à cela le délai de traitement par l’assureur, ça amène à courant juillet.
Il n’y a pas de conditions particulières chez Air Liquide, tous les actionnaires sont éligibles à la distribution d’actions gratuites, quel que soit le nombre de titres et le mode de détention. Si le nombre d’actions détenues est inférieur à 10 ou n’est pas un multiple exact de 10, vous recevez des rompus à hauteur de 1/10 par titre.
Le fait d’être au nominatif avec une durée de détention supérieure à 2 ans donne par contre droit à un bonus de 10% sur les dividendes et sur le nombre d’actions gratuites.
Merci pour la précision, je pensais que l’on parlait des 10% (qui est une dilution plus sélective et où le « gratuit » me semble plus approprié).
En AV, du coup, je me demande si la majoration intervient un jour. J’aurais tendance à penser que non
Je dirais aussi qu’il n’y a pas de majoration reversée en AV car chez Spirica les titres disponibles sont les parts au porteur FR0000120073. Celles qui bénéficient de la prime sont les parts FR0000053951 qui n’existent qu’au nominatif.
Bonjour,
je detiens des actions Air liquide sur mon PER Spirit depuis plus d’un an. L’année dernière il y a aussi eu la versement d’action gratuite et j’en ai bénéficié
Ca fait une dufference notable. Mais si je comprends bien, ce qu’on gagne d’un côté, ́ne le perd on pas en fiscalité (à mois que le nominatif permette l’inclusion dans un PEA ?
Pour le coup, c’est clairement une société a avoir en PEA et en nominatif administré.
Le seul intérêt de l’AV c’est si c’est tactique et que l’on veut arbitrer vers des fonds non éligible PEA après (mais ca reste « bizarre »).
Les titres vifs les plus adaptés à l’enveloppe me semblent être le SIIC francaises (gros dividendes, pas éligible PEA et pas de double imposition)
Hors actions françaises, plutot des sociétés de croissances (sans dividendes, car il doit y avoir une retenue à la source pas récupérable), que l’on veut garder un temps seulement.
Le nominatif administré est bien compatible avec le PEA. Le nominatif pur par contre ne l’est pas, c’est un compte titres dédié.
Il y a globalement très peu d’intérêt à mettre des titres en AV si ceux-ci sont éligibles au PEA, sauf bien entendu si le plafond du PEA est déjà atteint ou dans une optique de transmission.
Est ce que quelqu’un a appliqué une methode mathématique rigoureuse pour calculer le rendement global ? = (dividende et actions gratuites) ÷ cours.
Sur Boursorama le rendement est de 2,00% = rapport dividende/cours.
Je n’ai pas de méthode purement mathématique mais en 2026 le coupon était de 3,70€. A cela on peut rajouter 1/20 d’action gratuite (1 action pour 10 détenues tous les 2 ans), soit 7,75€ pour un cours moyen d’environ 155€. Au nominatif rajouter 10%.
En comptant les actions gratuites le rendement est autour de 7%, mais c’est une plus-value latente plus qu’un rendement, car la distribution a simplement fait baisser votre PRU.
Personellement , je vois l intérêt de pouvoir sécuriser mes gains au cas où, on peut convertir ses titres en fond euro et inversement sans passer par la case impôt …
C’est en gros similaire en PEA. Vous pouvez vendre et racheter à tout moment sans aucune imposition, avec exonération totale en cas de retrait après 5 ans. Pas de fonds euro mais des fonds monétaires qui peuvent servir de support d’attente avec un rendement assez similaire à un fonds euro général (autour de 2% nets actuellement).
Les gros avantages outre l’imposition sont qu’aucun frais de gestion ne viennent diminuer chaque année le nombre d’actions et que vous pouvez acheter et vendre à cours connu. Mais je conçois l’aspect pratique de l’AV, dans tous les cas la société est un bon choix d’investissement et c’est le principal.