Actions gratuites air liquide

Bonjour, quelqu’un aurait t’il une idée sur le délai de traitement concernant la distribution des actions gratuites air liquide via les titres vifs détenus sur linxea spirit ?

Ayant posé la question, on m’a répondu que les actions gratuites seront bien répercutées sur les contrats mais sans pouvoir donner de date ???

Merci

Bonjour,

D’après l’avis d’opération sur titres, la distribution des actions nouvelles et indemnisation des rompus sera clôturée au plus tard le 10/07/2026. Rajoutez à cela le délai de traitement par l’assureur, ça amène à courant juillet.

2 « J'aime »

Ca m’intrigue, il n’y a pas la condition de durée de détention, du nombre d’action minimum et du fait d’être au nominatif ?

C’est valable pour toutes les actions ?
Sur certaines (ex: Sodexo), c’est 4 ans pour avoir les majorations

C’est bizarre que ca ne soit pas mis en avant…

Il n’y a pas de conditions particulières chez Air Liquide, tous les actionnaires sont éligibles à la distribution d’actions gratuites, quel que soit le nombre de titres et le mode de détention. Si le nombre d’actions détenues est inférieur à 10 ou n’est pas un multiple exact de 10, vous recevez des rompus à hauteur de 1/10 par titre.

Le fait d’être au nominatif avec une durée de détention supérieure à 2 ans donne par contre droit à un bonus de 10% sur les dividendes et sur le nombre d’actions gratuites.

1 « J'aime »

Merci pour la précision, je pensais que l’on parlait des 10% (qui est une dilution plus sélective et où le « gratuit » me semble plus approprié).
En AV, du coup, je me demande si la majoration intervient un jour. J’aurais tendance à penser que non

Je dirais aussi qu’il n’y a pas de majoration reversée en AV car chez Spirica les titres disponibles sont les parts au porteur FR0000120073. Celles qui bénéficient de la prime sont les parts FR0000053951 qui n’existent qu’au nominatif.

3 « J'aime »

Bonjour,
je detiens des actions Air liquide sur mon PER Spirit depuis plus d’un an. L’année dernière il y a aussi eu la versement d’action gratuite et j’en ai bénéficié

1 « J'aime »

Bonjour
Oui la societe est réputée pour cela !
Le retour à l’actionnaire est la priorité.
Je n’en ai jamais pris en raison du PER : 29 aujourd’hui…

Normalement c’est tout les 2 ans et non tout les ans ..

Ok ok, ha quand même :face_with_monocle: il y a un sacré délai…merci beaucoup pour l’info :+1:

Ca fait une dufference notable. Mais si je comprends bien, ce qu’on gagne d’un côté, ́ne le perd on pas en fiscalité (à mois que le nominatif permette l’inclusion dans un PEA ?

Quel est l’intérêt pour le coup de l’avoir en AV ? Ça me semble en effet plus avoir sa place en PEA…

Pour le coup, c’est clairement une société a avoir en PEA et en nominatif administré.
Le seul intérêt de l’AV c’est si c’est tactique et que l’on veut arbitrer vers des fonds non éligible PEA après (mais ca reste « bizarre »).

Les titres vifs les plus adaptés à l’enveloppe me semblent être le SIIC francaises (gros dividendes, pas éligible PEA et pas de double imposition)
Hors actions françaises, plutot des sociétés de croissances (sans dividendes, car il doit y avoir une retenue à la source pas récupérable), que l’on veut garder un temps seulement.

1 « J'aime »

Le nominatif administré est bien compatible avec le PEA. Le nominatif pur par contre ne l’est pas, c’est un compte titres dédié.

Il y a globalement très peu d’intérêt à mettre des titres en AV si ceux-ci sont éligibles au PEA, sauf bien entendu si le plafond du PEA est déjà atteint ou dans une optique de transmission.

4 « J'aime »

Bonjour,

j’ai reçu les 10% d’action gratuite. Comme on détient pas un nombre entier d’action (frais), il n’y a pas de rompus. On augmente sa quantité de 1.10

Est ce que quelqu’un a appliqué une methode mathématique rigoureuse pour calculer le rendement global ? = (dividende et actions gratuites) ÷ cours.
Sur Boursorama le rendement est de 2,00% = rapport dividende/cours.

Je n’ai pas de méthode purement mathématique mais en 2026 le coupon était de 3,70€. A cela on peut rajouter 1/20 d’action gratuite (1 action pour 10 détenues tous les 2 ans), soit 7,75€ pour un cours moyen d’environ 155€. Au nominatif rajouter 10%.

En comptant les actions gratuites le rendement est autour de 7%, mais c’est une plus-value latente plus qu’un rendement, car la distribution a simplement fait baisser votre PRU.

2 « J'aime »

Personellement , je vois l intérêt de pouvoir sécuriser mes gains au cas où, on peut convertir ses titres en fond euro et inversement sans passer par la case impôt …

1 « J'aime »

Voilà voilà , j ai touchés les gratuites aujourd hui :+1:

C’est en gros similaire en PEA. Vous pouvez vendre et racheter à tout moment sans aucune imposition, avec exonération totale en cas de retrait après 5 ans. Pas de fonds euro mais des fonds monétaires qui peuvent servir de support d’attente avec un rendement assez similaire à un fonds euro général (autour de 2% nets actuellement).

Les gros avantages outre l’imposition sont qu’aucun frais de gestion ne viennent diminuer chaque année le nombre d’actions et que vous pouvez acheter et vendre à cours connu. Mais je conçois l’aspect pratique de l’AV, dans tous les cas la société est un bon choix d’investissement et c’est le principal.

1 « J'aime »