Ce qui est dit, c’est que c’est une société de fond de portefeuille. Il faut l’acheter puis l’oublier.
Ma valeur de fonds de portefeuille, c’est Totalenergies :
le PDG sait où il va
-le retour à l’actionnariat est privilégié
le PER est de de 12,11, décote par rapport à d’autres secteurs et les autres majors
à 50 dollars le baril, rentabilité
on aura toujours besoin de pétrole (jusqu’à ce qu’il.n’y en ait plus) et beaucoup plus encore grace au développement electrique qui fait exploser la demande miniere (cuivre pour les cables reliant les unites de production décentralisées, métaux pour les éoliennes et panneaux solaires). Cette demande miniere nécessite d’exploiter des mines à faible teneur, donc avec une dépense énergétique de plus en plus forte = pétrole !
Je n’ai pas de méthode purement mathématique mais en 2026 le coupon était de 3,70€. A cela on peut rajouter 1/20 d’action gratuite (1 action pour 10 détenues tous les 2 ans), soit 7,75€ pour un cours moyen d’environ 155€. Au nominatif rajouter 10%.
En comptant les actions gratuites le rendement est autour de 7%, mais c’est une plus-value latente plus qu’un rendement, car la distribution a simplement fait baisser votre PRU.
Les actions distribuées n’ont rien de gratuit, c’est un abus de langage. Si vous avez bien observé, le jour du split, votre capital n’a pas évolué par rapport à la veille car le prix de l’action a diminué d’autant.
Ce saut de valeur ne se voit pas a posteriori car les VL historiques disponibles sont ajustées.
Les seuls gains réels sont l’attribution de dividendes supplémentaires l’année suivante et le bonus de 10% grâce à la part des actions détenues au nominatif depuis plus de deux années civiles révolues.
Si vous souhaitez connaître le rendement de tout ceci, je vous conseille le calcul « True Time-Weighted Rate Of Return methodology (TTWROR) » pour mesurer la performance du support.
Ou mieux, le « Taux de Rendement Interne (TRI) » qui prend en plus en compte la qualité de vos opérations (quand vous les avez réalisés).
Pour les calculer, vous pouvez utiliser des formules disponibles dans Google Sheet par exemple.
Ou suivre votre patrimoine avec un outil qui le propose. Pour ma part je suis un adepte de Portfolio Performance (qui permet de modéliser un split également).
Par curiosité, même si ce n’est pas le sujet de cette file, comment procédez-vous pour saisir une opération d’attribution d’actions « gratuite » sur Portefolio Performance ?
En ce qui me concerne, j’ai utilisé la fonction « Fractionnement de parts » accessible par clic droit lorsqu’on est sur le titre concerné. Mon problème, c’est que cette opération n’est pas tracée dans la liste des opérations …
Par curiosité, même si ce n’est pas le sujet de cette file, comment procédez-vous pour saisir une opération d’attribution d’actions « gratuite » sur Portefolio Performance ?
En ce qui me concerne, j’ai utilisé la fonction « Fractionnement de parts » accessible par clic droit lorsqu’on est sur le titre concerné. Mon problème, c’est que cette opération n’est pas tracée dans la liste des opérations …
C’est effectivement une des manières de faire dans Portfolio Performance, et celle que j’utilise.
Il ne s’agit pas d’une opération à proprement parler, elle n’apparait donc pas dans cette section qui ne regroupe que les achats, ventes, distributions entrantes ou sortantes, dividendes, etc.
Vous en avez la trace dans deux endroits:
Dans les évènements liés au titre
Sur vos transactions. Étant donné que les valeurs historiques du titre sont ajustées, vos volumes de transactions l’ont été également pour rester cohérent avec vos investissements (regardez le nombre d’actions de vos anciennes opérations).