Tu es sur que Remake Live te distribue moins que ton investissement initial sur epargne pierre et activimmo ? A la louche, Remake a donné 5,7% l’an dernier, Epargne Pierre 5,5%, Actimmo 5,4% (en prenant les dividendes de février 2025 à janvier 2026 divisé par l’investissement intial).
Iroko doit faire mieux, mais je suis pas rentré depuis un an. Si je lis bien les documents, ca doit etre 5,98% net de fiscalité étrangère.
Alain , je viens de regarder, et mea culpa, toutes (sauf Iroko) restent en deça de Remake : le montant investi étant plus important j’étais surpris de n’avoir que quelques euros de plus , d’ailleurs en baisse depuis plusieurs mois , mais néanmoins toujours (« légèrement ») meilleure que les autres !
bien vue iroko zen n 'est plus disponible depuis mi mai
A votre avis, c’est possible qu’elle y revienne dans quelques mois ou années ?
Pas sûr…
Par contre sa petite soeur Iroko Atlas, pas impossible, à surveiller.
Petite question…
J’ai effectué un versement programmé mensuel de mon fond € vers iroko en dates du 07/05 celui-ci a été validé.
Cependant vu que iroko a fermé mes versement vont ils continuer ?
Merci
Dans le mail pour nous prévenir que le support aller disparaitre, il y avait cette ligne: « Les versements programmés déjà en place (ou activés avant cette date) continueront d’être investis sur ce support sans changement. »
Donc pas de chargement pour vous normalement. Mais si vous modifier vos versements Iroko disparaitra pour toujours
La « CLAUSE DE SAUVEGARDE » du contrat ne s’active que lorsque le support disparait réellement. Dans ce cas, l’investissement pourrait être mis en attente ou substituer (après notification). CE n’est pas le cas ici: Iroko reste ouvert à la collecte
Merci pour votre réponse
"Les SCPI avec frais d’acquisition, bien trop souvent appelées « sans frais », n’ont pas supprimé les frais : elles ont remplacé des frais transparents et forfaitaires (les frais de souscription) par des frais opaques, variables et indéfinis (les frais d’acquisition). Au-delà du problème de transparence vis-à-vis des épargnants, ce modèle de frais induit également plusieurs biais dans la gestion de la SCPI :
1. Incitation à l’endettement : les frais étant prélevés sur 100 % du montant d’acquisition (y compris la partie empruntée), la société de gestion a intérêt à maximiser l’endettement pour augmenter sa rémunération. Avec 100 M€ collectés et 30 % d’endettement, elle peut acquérir pour 130 M€ d’immeubles et percevoir des frais sur l’intégralité de cette somme.
2. Risque de liquidité : quand un investisseur investit 100 €, la SCPI achètera des immeubles avec un montant minoré de 4% de frais d’acquisition (qui pourront être majorés des frais d’intermédiation dits de “Broker”). La valeur de retrait affichée est de 100 €, alors que la valeur nette investie en immobilier pour les épargnants n’est que de 96€. Ce décalage est amplifié lorsque la SCPI a recours à l’endettement (ce qu’elle a intérêt à faire pour facturer davantage de frais).
Ce décalage entre prix de retrait affiché et valeur réelle investie crée un risque structurel : en cas de retraits massifs et sans progression significative de la valeur du patrimoine, la SCPI ne peut pas rembourser les épargnants à la valeur annoncée. »
S’agissant des frais de cession, la société explique : « L’effet multiplicateur : des frais sont aussi prélevés sur les ventes (via les commissions de cession), puis à nouveau sur les réinvestissements de ces mêmes ventes (via les frais d’acquisition). À chaque rotation du patrimoine de la SCPI, la valeur réelle de l’épargne confiée s’érode, sans que l’investisseur n’en prenne conscience. »
Dans le rapport annuel 2025 de remake live figure l 'emprise au capital des assureurs, a titre d’information la scpi est détenue a 50% par des assureurs et 50% par associés PP ou PM… 25% SPIRICA et 25% SURAVENIR ce qui est énorme … vous comprenez mieux pourquoi cette scpi est fermée désormais chez eux… Pour IROKO on ne retrouve pas l’information sur leur rapport annuel … concernant le resultat il est en amélioration en montant de revenu / part mais les frais financiers ( 30% emprunt) et les frais de la scpi ( les 18% frais de gestion sur les loyers + 6 % frais achats) pèse sur le rendement, pour autant si la collecte baisse ce n 'est pas une mauvaise nouvelle pour la performance…