A quand de nouvelles SCPI sans frais dans les contrats SPIRICA?

Tu es sur que Remake Live te distribue moins que ton investissement initial sur epargne pierre et activimmo ? A la louche, Remake a donné 5,7% l’an dernier, Epargne Pierre 5,5%, Actimmo 5,4% (en prenant les dividendes de février 2025 à janvier 2026 divisé par l’investissement intial).
Iroko doit faire mieux, mais je suis pas rentré depuis un an. Si je lis bien les documents, ca doit etre 5,98% net de fiscalité étrangère.

3 « J'aime »

Alain , je viens de regarder, et mea culpa, toutes (sauf Iroko) restent en deça de Remake : le montant investi étant plus important j’étais surpris de n’avoir que quelques euros de plus , d’ailleurs en baisse depuis plusieurs mois , mais néanmoins toujours (« légèrement ») meilleure que les autres !

3 « J'aime »

bien vue iroko zen n 'est plus disponible depuis mi mai

A votre avis, c’est possible qu’elle y revienne dans quelques mois ou années ?

Pas sûr…
Par contre sa petite soeur Iroko Atlas, pas impossible, à surveiller.

Petite question…
J’ai effectué un versement programmé mensuel de mon fond € vers iroko en dates du 07/05 celui-ci a été validé.
Cependant vu que iroko a fermé mes versement vont ils continuer ?
Merci

Dans le mail pour nous prévenir que le support aller disparaitre, il y avait cette ligne: « Les versements programmés déjà en place (ou activés avant cette date) continueront d’être investis sur ce support sans changement. »
Donc pas de chargement pour vous normalement. Mais si vous modifier vos versements Iroko disparaitra pour toujours

La « CLAUSE DE SAUVEGARDE » du contrat ne s’active que lorsque le support disparait réellement. Dans ce cas, l’investissement pourrait être mis en attente ou substituer (après notification). CE n’est pas le cas ici: Iroko reste ouvert à la collecte

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse

"Les SCPI avec frais d’acquisition, bien trop souvent appelées « sans frais », n’ont pas supprimé les frais : elles ont remplacé des frais transparents et forfaitaires (les frais de souscription) par des frais opaques, variables et indéfinis (les frais d’acquisition). Au-delà du problème de transparence vis-à-vis des épargnants, ce modèle de frais induit également plusieurs biais dans la gestion de la SCPI :

1. Incitation à l’endettement : les frais étant prélevés sur 100 % du montant d’acquisition (y compris la partie empruntée), la société de gestion a intérêt à maximiser l’endettement pour augmenter sa rémunération. Avec 100 M€ collectés et 30 % d’endettement, elle peut acquérir pour 130 M€ d’immeubles et percevoir des frais sur l’intégralité de cette somme.

2. Risque de liquidité : quand un investisseur investit 100 €, la SCPI achètera des immeubles avec un montant minoré de 4% de frais d’acquisition (qui pourront être majorés des frais d’intermédiation dits de “Broker”). La valeur de retrait affichée est de 100 €, alors que la valeur nette investie en immobilier pour les épargnants n’est que de 96€. Ce décalage est amplifié lorsque la SCPI a recours à l’endettement (ce qu’elle a intérêt à faire pour facturer davantage de frais).

Ce décalage entre prix de retrait affiché et valeur réelle investie crée un risque structurel : en cas de retraits massifs et sans progression significative de la valeur du patrimoine, la SCPI ne peut pas rembourser les épargnants à la valeur annoncée. »

S’agissant des frais de cession, la société explique : « L’effet multiplicateur : des frais sont aussi prélevés sur les ventes (via les commissions de cession), puis à nouveau sur les réinvestissements de ces mêmes ventes (via les frais d’acquisition). À chaque rotation du patrimoine de la SCPI, la valeur réelle de l’épargne confiée s’érode, sans que l’investisseur n’en prenne conscience. »

3 « J'aime »

Dans le rapport annuel 2025 de remake live figure l 'emprise au capital des assureurs, a titre d’information la scpi est détenue a 50% par des assureurs et 50% par associés PP ou PM… 25% SPIRICA et 25% SURAVENIR ce qui est énorme … vous comprenez mieux pourquoi cette scpi est fermée désormais chez eux… Pour IROKO on ne retrouve pas l’information sur leur rapport annuel … concernant le resultat il est en amélioration en montant de revenu / part mais les frais financiers ( 30% emprunt) et les frais de la scpi ( les 18% frais de gestion sur les loyers + 6 % frais achats) pèse sur le rendement, pour autant si la collecte baisse ce n 'est pas une mauvaise nouvelle pour la performance…

8 « J'aime »

Bonjour, dites moi, quand Linxea ajoute une SCPI sur Spirit 2, est ce qu’il y a un minimum de souscription pour pouvoir souscrire des parts ? Est ce par versement ou arbitrage ? Merci

Bonjour @LQ46855,

Pour répondre à votre question sur la quote-part de SCPI de ce contrat, l’accès y est très souple grâce à un ticket d’entrée particulièrement bas. Le montant minimum requis est fixé à 100 euros pour les versements programmés et libres. Concernant la répartition de votre investissement, il faut compter 50 euros à minima sur une SCPI pour la quote-part allouée aux SCPI sur votre contrat.

Pour la gestion de vos gains, sachez que 100 % des loyers de la SCPI vous sont intégralement reversés. Ces revenus sont ensuite directement distribués sur le fonds en euros de votre contrat.

Nous vous souhaitons une bonne journée :slight_smile:

Marie-Camille, de l’équipe Linxea

2 « J'aime »

Merci. Je suis en attente d’une nouvelle SCPI sans frais. Est-ce que en général, on peut souscrire sur arbitrage ou dans le passé, y a t il eu des contraintes ? En fonction, je verrai où je mets les fonds que je compte réserver à cette nouvelle SCPI quand elle sortira (d’ailleurs, y a t il qq chose dans les tuyaux cette année ?)

Merci

1 « J'aime »

Bonjour @LQ46855,

Merci pour votre message.

Aujourd’hui, seul Suravenir permet un arbitrage vers une SCPI sans frais de souscription (Remake Live), mais avec des limites (max 10 % du contrat et 10 000 €). Les règles étaient plus souples par le passé, le contrat Spirit le permettait par exemple, mais ce n’est plus le cas.

Pour ce qui est des nouveautés « dans les tuyaux », nous avons sollicité les assureurs pour référencer de nouvelles SCPI sans frais et les dossiers sont en cours d’étude.

Sachez enfin qu’en souscrivant en direct (hors assurance-vie), vous évitez ces contraintes d’arbitrage et accédez à un choix bien plus large.

Bonne journée ! :slight_smile:

Marie-Camille, de l’équipe Linxea

7 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car j’ai effectué deux versements pour un montant total de 2500 euros en mars et en avril dernier sur la SCPI Mistral sélection, au sein de mon contrat Spirit PER, et je n’ai toujours pas eu de versements au titre de cette SCPI, alors même que le T1 et le T2 sont achevés il y a quelques jours. Savez-vous quand aurons lieu les prochains versements et sur quelle période le calcul des versements de dividende sera pris en compte ?

Bonjour ,

Sur le contrat Spirit Per , l’entrée en jouissance débute le 1er jour du mois suivant votre versement et pour des Scpi à périodicité mensuelle , le dividende est payé en fin du mois suivant (soit M+2 par rapport à votre mois de souscription).

Votre versement de 03/26 génère 1 date d’entrée en jouissance au 01/04/26 et votre versement de 04/26 une date d’entrée en jouissance au 01/05/26.

Les loyers Trimestriels sont payés en fin du mois suivant l’échéance de chaque trimestre civil donc fin 07/26 pour les loyers du T2 -2026.

Vous recevrez la totalité des loyers T2 -2026 relatifs à votre versement de 03/26 et 2/3 des loyers relatifs à votre versement de 04/26.

Vs n’etes éligible à bénéficier d’aucun loyer au titre du T1-2026

3 « J'aime »

Merci pour votre réponse très précise !

1 « J'aime »

Bonjour vous parlez bien de « Spirit » ?
Car je viens de consulter mon PER et j’ai simulé un versement pour vérifier et je n’ai pas « Mistral selection » dans la liste des SCPI disponibles.
Je suis perplexe

Sur Spirit, Mistral Selection n’est plus disponible à l’investissement. L’enveloppe disponible était assez limitée.

Bonjour,

oui j’avais investi avant la fermeture de l’enveloppe, c’était une des rares SCPI sans frais dispo sur le contrat.

1 « J'aime »