2027... et si les extremes arrivent au pouvoir ? quels impacts possibles ? comment se préparer?

Pas vrai pour Mélanchon et David Lisnard : ils ont leur programme . Pour le RN ce n 'est pas si clair que ca . Quant aux autres à date pas de progamme . Après c 'est trop tôt car la campagne présidentielle commencera en septembre.

2 « J'aime »

Bien dit :wink:

… pour les 20 caractères :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour ma part, je ne vois qu’un « extrême ». mais de toute façon les français vont se faire encore avoir avec le fameux « front républicain » qui les dessert depuis 40 ans.

Si c’est avec Lisnard pourquoi pas.

1 « J'aime »

Holaaaa ! quel comparaison ! Allemagne 1933 ?? ça part trop loin là, le RN d’aujourd’hui n’a rien avoir avec le rodolf de 33 qd même !

2 « J'aime »

Je crois que vous n 'avez pas compris ce que je voulais dire . Je ne dis pas que MLP= AH mais il faut savoir que c’est grâce à la droite et les autres extrême droite allemandes , que les nazis ont pris le pouvoir en 33 car ils n 'avaient pas la majorité .

Les grandes lignes de Philippe sont pourtant claires (baisses des cotisations, retraite à 67 ans avec une bonne dose de capitalisation…etc. pour ne citer que ça). Sur le site d’Horizons on y trouve plein de belles idées, après, aucun candidat ne peut se permettre de tout dévoiler à 1 an de la présidentielle, il laissent pléthore de cartouches pour la suite, wait and see

Techniquement il serait possible pour la France de sortir de l’Europe, comme tout autre pays membre, c’est prévu par les textes et on l’a déjà vu avec le Brexit.

Par contre il y a deux verrous majeurs pour cela. Déjà il faudrait une majorité absolue au parlement, voire logiquement un referendum, il faut donc que cela représente réellement le choix d’une majorité de français et non le souhait d’un seul candidat ou parti. Ensuite, comme mentionné par Philippe, contrairement au cas du Brexit nous avons l’euro, donc tout notre système monétaire et financier est étroitement lié à l’UE, ce serait d’une complexité extrême et prendrait des années, la question du PEA sera le dernier détail abordé :grinning_face:

Enfin plus globalement, si un pays fondateur historique qui est la 2ème économie européenne, et dernière puissance nucléaire encore membre, quittait l’UE, se serait un très mauvais signe pour les autres pays et pas sûr qu’il en resterait grand chose.

1 « J'aime »

Après on ne va pas se mentir , Philippe comme d 'autres candidats non extrémistes , avancent à pas de loup . Par ex la retraite à 67 ans , il n 'en parle plus car ca effraie les électeurs . Donc ca va bouger en fonction des sondages .

1 « J'aime »

Comparaison n’est pas raison. même si les courants dûrs de la droite rejoignent demain le RN (qui n’a de droite que le régalien à mon sens, le reste c’est du PS de Mitterand), le résultat sera bien loin de la naissance du mal du 20ème siècle au début des années 30. De plus, j’imagine mal Lisnard faire compagne pour Le Pen. Un entrepreneur et une personnalité politique qui combat la majorité des idée de Lisnard. Celui-ci n’est pas Ciotti qd même. Je ne l’imagine pas piétiner ses idées pour un poste :slight_smile: enfin je l’espère. Sinon Pasqua retournera dans sa tombe

Faut savoir que chez républicains , il y a une partie importante des sympatisants et adhérents seraient favorables à un rapprochement avec le RN surtout si c 'est la politique de Bardella qui est menée . Chez Nouvelle Energie , il doit y en avoir aussi . Quant aux autres mouvements d 'extrême droite , pas de pb pour eux pour faire alliance . Une fois de plus , le populisme actuel n 'a rien à voir avec le fascisme années 30 . J 'ai vu récemment les 2 épisodes sur ARTE sur l 'Allemagne 1933 . Très instructif !

2 « J'aime »

Le point Godwin désigne le moment précis dans une discussion où l’un des participants convoque Hitler ou les nazis dans un but de disqualification.

C’est bon . Vous cherchez à me disqualifier à chaque message que vous écrivez . Vous avez un souci . Je vous conseille de connaitre mieux l 'histoire , ca vous permettra de mieux comprendre les choses actuelles .