2027... et si les extremes arrivent au pouvoir ? quels impacts possibles ? comment se préparer?

nous sommes à 9 mois de l’élection présidentielle.

Le résultat pourrait impacter la fiscalité de l’épargne, des successions…

Je pense qu’il faut s’y préparer sans anticiper nécessairement.

Nous avons à réfléchir sur le quoi et le quand en intégrant le paysage de l’assemblée nationale qui vote les lois. Qu’en pensez vous ?

Hou là , j ‹ en connais un qui va s › en réjouir ! Tu vas mettre le feu au forum ! :slight_smile:

2 « J'aime »

je me lance dans de premières considérations. En fonction des sondages actuels, sans modification des modes électoraux, on chemine vers une assemblée sans majorité. Les réformes dans quelque sens qu’il soit sont quasi impossibles. Le statut quo me semble le plus probable. la question est celle de la confiance ou de l’inquiétude pour l’avenir. Je ne crois pas à la révolution vu les forces en présence. Mais les marchés anticipent…et le seul résultat peut faire évoluer le comportement des entreprises et de la finance en général. Ma conclusion « provisoire » est qu’il ne sert à rien d’anticiper. Diversifier est le maitre mot ! entre parenthése, le CAC délivre actuellement la plus mauvaise performance si on observe les ETF. Les incertitudes seraient elles déjà prises en compte ?

3 « J'aime »

Et on arrive sur les 4 % sur le 10 ans Francais …

Pour l’instant les marchés globaux ce préoccupe plus des problèmes géopolitiques que de savoir si le RN sera au pouvoir en 2027 de même que le cac 40 les marchés regardent l’inflation les banques centrales les taux d’intérêts la dette des pays France en particulier

Je pense que le risque pour la France et le cac 40 c’est plutôt si Mélenchon arrive au pouvoir

Melenchon est certainement le risque de déstabilisation des marchés le plus important.

Si j’en crois les sondages :

Dans les deux premiers tours testés, Marine Le Pen arriverait largement en tête avec 36% des intentions de vote.

La candidate du RN devancerait ainsi ses deux principaux adversaires selon l’hypothèse testée : Edouard Philippe, qui obtiendrait 19% des intentions de vote dans un premier scénario, et Gabriel Attal, crédité de 15% dans un second. Jean-Luc Mélenchon, avec 15% des intentions de vote, n’a pour l’instant jamais été testé aussi haut dans une enquête Ifop.

A ce stade, Melenchon n’est pas au 2 eme tour.

Lepen ayant fait presque le plein au 1 er tour, elle serait battue logiquement au 2 ème tour ; et Melenchon disparu…

Ces sondages donnent une probabilité.

Tout cela va évoluer dans les prochains mois.

je vois surtout de la déformation dans l’arc central..

1 « J'aime »

Lepen gagnerait au second tour dans tous les cas , selon les sondages que j 'ai lus …

Déjà actuellement nous sommes sur un fil :

• Taux 10 ans passéde 3,20 à 3,99 en raison de l’Iran
  • Le budget 2027 a été voté sur la base d’un deficit de 5% du PIB, or pour réduire le poids dette sur pib, il faut un taux deficit sur pib inférieur au taux de croissance du pib. Ca n’en prend pas le chemin, le Gouvernement prépare les esprits à un deficit de plus de 5 points contre une croissance inférieure à 1

Donc même sans changements, nous allons vers des décisions douloureuses en matière fiscale si vous penchez à droite ou de justice fiscale si vous préférez la gauche.

Le monde politique français est orienté vers la préférence pour la dépense publique (exemple le quoi qu’il en coûte) et même lorsque des baisses d’impôts ont été décidées, celles ci n’étaient pas gagées sur la dépense publique. Et la réforme des retraites est suspendue.

Cette préférence pour la dette est à l’origine de mon investissement dès 2018 dans les mines d’or.

Pour l’avenir que disent les candidats ?

Edouard Philippe, qui est au pouvoir depuis 10 ans, indique qu’il n’est pas favorable à la hausse des impôts (il ne dit pas qu’il ne les augmentera pas) mais favorable à la baisse des niches fiscales (ce qui entraîne l’augmentation des impôts percus). Il faut en effet savoir que Bercy chiffre les niches fiscales non pas dans la baisse de recettes mais comme une « dépense fiscale »:rofl: Dès lors, le Ministre de l’économie peut venir nous dire qu’il faut faire des efforts de la dépense…en réduisant les niches…donc en augmentant les impôts.

La gauche est favorable à la justice fiscale , elle visera l’augmentera les impôts progressifs pour assurer la redistribution.

LR n’est pas favorable à l’augmentation des impôts car souhaitant baisser la dépense publique, sans dire lesquelles.

Le RN, favori à ce jour, doit choisir entre le programme de depenses de Marine Le Pen et le programme de droite de Jordan Bardella.

Donc le Président ne donnera pas une politique certaine de maintien de la fiscalité.

Maintenant le Président aura t il une majorité ? Personne n’en sais rien mais je pense que c’est possible sous 2 effets :

• Dissolution avec dynamique présidentielle
  • Explosion des alliances. Une arrivée au pouvoir de Le Pen par exemple aboutirait peut être à une alliance des droites si sa politique économique est de droite

Enfin, quel que soit le gagnant, nous sommes en risque de reprise en main par la BCE. Il n’est pas impossible d’imaginer un "impôt du redressement " qui s’approprie 10% de l’épargne comme ça s’est passé à Malte.

Que faire ? Rien pour l’essentiel car si des impôts de solidarité sont votés ou que la CSG patrimoine (créée le 1er janvier 2026) est augmentée, nous n’aurons pas moyen de ne pas participer.

Je n’apprend à personne que la France est le seul pays européen doté de l’arme nucléaire. De ce fait, il me paraît impossible que ce pays sera un jour gouverné par les extrêmes.

Rajouté à cela les médias mainstream qui vont commencer à faire la danse du ventre dès que l’heure de vérité approche, l’influence sera tel qu’aucun des 2 cités ci-haut n’ait de chance devant un bloc central réunissant les LR, Horizon, Renaissance et le Modem. Reste à savoir qui mènera la danse.

Si tel est le cas, ça sera à mon avis une bonne nouvelle pour la France. Sinon, c’est la catastrophe assurée pour toute l’Europe (économiquement parlant) et son système serait remis en cause de fonds en comble.

1 « J'aime »

Ce garçon n’a jamais travaillé ni entrepris de sa vie. Je ne vois donc pas comment il peut appliquer un programme favorable à l’économie. Surtout quand on sait que la ligne historique du parti auquel il appartient est radicalement différente de ses propositions (notamment celle de Lepen, Tanguy, Chenu…).

Je crains pour lui qu’un jour il deviendra Philipot bis, ou bien, au mieux, Maréchal bis :grinning_face:

3 « J'aime »

La question est de savoir si les français choisiront :

• le premier de la classe (exemple Macron en 2017 au vue de sa maîtrise des dossiers)
  • ou tiendront compte du bilan des 10 à 15 ans du pouvoir actuel.

Quant à connaître le projet, c’est la grande inconnue pour tous les partis dans les premières joutes pre électorales. Pour l’instant, chacun essaie qualifier son programme de « massif » en prenant garde d’indiquer l’orientation par crainte de se faire tirer à boulet rouge sur un programme ou même une tendance. Pour l’instant tout le monde est dans le barrage a construire contre LFI, contre le RN, contre la poursuite de la macronie.

C’est beaucoup plus simple de caricaturer son voisin que de présenter ses lignes directrices.
En espérant que ces postures attentistes soient levées en fin d’année.

En attendant je vous met au défi de connaître les orientations sur les retraites…

LFI : Fin de notre civilisation.

Je ne fais pas de politique fiction.

Pour l’instant aucun sondage ne donne Jean-Luc Mélenchon à 50% au second tour.

Je constate qu’un argument est avancé : faire barrage à un second tour Mélenchon -Le Pen.

Mais je vous rappelle que seul compte le nom du Président, pas de celui qui aura été vaincu au second tour.

je ne fais pas de politique fiction je dis simplement que Mélenchon l’extrême gauche serait un plus grand danger que Marine Lepen qui de mon avis ferait une politique à la Melonie en Italie

Hahaha comparez pas l’incomparable. Le pen et Melonie, 2 mondes les séparent

2 « J'aime »

« Je suis Giorgia, je suis une femme, je suis une mère, je suis italienne, je suis chrétienne. »

Le jour où Marine Le Pen fera scandale avec une telle parole, j’y croirait :rofl:

1 « J'aime »

Elle n’osera jamais dire ça. Elle s’est dediabolisée la pauvre. Elle aurait dû rester elle même, c-à-d une personnalité rigide sur le régalien mais extrêmement nulle sur l’économie, le travail, l’entreprise et la retraite :grinning_face:

Le bateau France coule lentement mais sûrement. Il continuera de le faire qu’importe l’élu.

Figaro : "CSG, abattement fiscal, patrimoine… Les pistes pour faire payer les retraités s’accumulent à l’approche de 2027"

Ne vous en faites pas, les épargnants ne seront pas oubliés, le concours Lépine des impôts est ouvert…et pas beaucoup de présents sur la ligne de départ de la maitrise de la dépense…

Cf. la création du " CSG Patrimoine" (taux différentiel de la CSG sur les placements) au 1/1/2026, dans l’indifférence générale.

1 « J'aime »