Les taux à 10 ans sont à seulement 4% car les marchés savent que notre endettement à 120% est gagé sur la capacité de Bercy à puiser efficacement dans l’épargne des français et par l’acceptation des français à contribuer sans limites, cf. le souhait de justice fiscale en depitdes taux d’imposition.
Je ne comprends pas pourquoi Jean-Luc Mélenchon est sous-estimé en matière d’économie ?
Pas que les retraités… Les invalides sont aussi attaqués suite à une demande de LFI ( fin 2024 je crois ). Résultat : division par 2 du budget attribué aux handicapés ( source FT ). On s’en prend à ceux qui ne peuvent se défendre…
Ah bon ?!
Parce qu’avec le FHAINE, ce n’est pas la fin de « notre » civilisation ?
Parce que si coté FHAINE, leur programme serait plus compatible de vos intérêts personnels, leurs idées et « valeurs » seront plus recommandables que celles de l’autre spectre ?
C’est quoi pour vous, « notre » civilisation ?
Désolé de rebondir sur votre message en particulier, il y en a pleins d’autres ici qui me font sortir des gonds !
Je vous rappelle gentiment qu’il ne s’agit ici, non pas de savoir pour qui nous allons voter et celui que nous aimons détester.
Il s’agit de savoir :
- Selon le plus probable aujourd’hui qui pourrait l’emporter
- et avec quelle majorité et pour quelle politique économique et fiscale
Afin de savoir si notre épargne peut etre touchée et si oui, si nous avons une protection à mettre en oeuvre.
Je ne sais pas si c’était une bonne idée de lancer ce post. Pendant que vous vous écharpez sur ce forum, ils y en a qui attendent leur heure. Ils vous pourrissent la vie dans la rue, imposent leur culture arrièrée, et bientôt ils vous mettront au travail !
Reprenez du Macron comme vous l’avez fait en 2022 avec un de ses sbires !
Bon courage à tous !
J’ avais dit au début que c’était un sujet qui allait mettre le feu!
Pourquoi vous me posez la question? J’ ai dit que je ne faisais pas de politique sur ce site.
Mais non, tout va bien ! Même Melenchon sera le dindon de la farce ! Quand ceux qu’il promeut n’auront plus besoin de lui, ils le vireront et sans ménagement ! Ils le « grandremplaceront »
C’est hors sujet . On est sur un site sur l’ investissement…
Par rapport à la dette de la France, j’ai noté cette semaine un produit structuré de SG qui rémunère super bien, si elle reste contenue:
C’est aussi un produit de couverture contre une hausse pour la contrepartie
Je pense, en effet, qu’il faut recentrer sur l’épargne et l’investissement, qui était le sujet initial. Ce n’est un secret pour personne, nous avons une piètre offre politique, depuis plusieurs décennies. On pourrait disserter pendant des heures. Mieux vaut se concentrer sur ce que l’on peut maîtriser.
Sur le plan patrimonial, quelques réflexes me paraissent raisonnables :
- Limiter l’exposition aux entreprises dans lesquelles l’État a mis ses gros doigts collants ;
- Éviter les secteurs massivement subventionnés, où le retrait de la perfusion peut provoquer un réveil brutal ;
- Être prudent sur la dette souveraine française si l’on est pessimiste sur la trajectoire des finances publiques (personnellement, je l’évite totalement, hors un peu d’épargne de précaution en Livret A) ;
- Garder en tête que les précédents chypriote et grec montrent qu’une captation de l’épargne n’est pas impossible en cas de crise sévère. Mieux vaut donc diversifier géographiquement et par classes d’actifs. C’est, de toute façon, une bonne pratique de base.
Les beaux fleurons comme Schneider, Air Liquide, GTT, Hermès, etc., dont les activités sont très internationales, devraient mieux résister au déclassement interne.
Le principal risque d’ordre financier resterait une défiance des marchés et donc une augmentation du coût d’emprunt de la France, ce qui est bien entendu problématique aux niveaux actuels d’endettement et de déficit.
Une période de tension est probable jusqu’au 1er tour en fonction des probabilités du « scénario du pire » qui verrait 2 candidats « extrêmes » s’affronter au 2nd tour. Ce scenario va dépendre des personnalités qui vont émerger (ou non) dans les prochains mois en face d’une qualification quasi acquise du RN. N’oublions pas non plus que la cour de cassation doit a priori encore se prononcer avant le 1er tour sur le pourvoi de Marine Le Pen, ce qui est une situation inédite.
Je vois toujours comme improbable - au moins pour 2027 - la victoire d’un « extrême » quel qu’il soit, et encore moins la possibilité sans modification du mode de scrutin d’avoir en parallèle une majorité absolue à l’assemblée nationale qui permettrait d’en appliquer le programme. Cela est même impossible à ce jour au niveau du Sénat, même si son rôle hors réformes constitutionnelles est plus limité. Le jeu des alliances de circonstance et des « fronts républicains » vont continuer d’exister tant qu’un bloc central représentera au moins une minorité de blocage et que la division est assez forte entre les camps pour limiter les reports de voix.
Peu de probabilités donc, même si non nulles, d’avoir un changement politique qui bouleverserait fondamentalement le pays. Même dans cette éventualité, un « extrême » se verrait vite confronté à deux réalités : celle des marchés et celle de la rue. Malgré ce que certains politiques revendiquent, la France n’est pas isolée du monde, elle est étroitement liée à l’Europe et à l’Euro et ne pourra pas du jour au lendemain par la seule décision de son président s’affranchir de sa situation économique et des marchés. Il sera également toujours aussi difficile de faire passer des réformes structurelles importantes sans se heurter à un blocage d’une partie importante de l’opinion toujours plus divisée.
Dans ces circonstances, pour ma part j’irai vers un simple allégement (ou une couverture) au moins temporaire de la poche obligataire et de l’exposition aux marchés français pendant les mois qui vont précéder l’élection. La situation actuelle ne pousse déjà pas à y aller franchement, disons que ce sera à la fois une assurance et un moyen de capter une baisse. Pas de mouvement d’ampleur au risque comme toujours de ne pas revenir au bon moment.
" Être prudent sur la dette souveraine française si l’on est pessimiste sur la trajectoire des finances publiques (personnellement, je l’évite totalement, hors un peu d’épargne de précaution en Livret A) "
Il me semble que nos fonds € regorgent de dettes souveraines..et en particulier française
"Limiter l’exposition aux entreprises dans lesquelles l’État a mis ses gros doigts collants
Éviter les secteurs massivement subventionnés, où le retrait de la perfusion peut provoquer un réveil brutal "
Auriez vous des exemples d’entreprises et de secteurs ?
Je partage complètement cette analyse pertinente . Ce qui frappe c 'est que pour l 'instant le bloc centre/ droite avance façon puzzle. La seule chance pour le RN est qu 'une partie de ce bloc , rejoigne plus ou moins le RN au niveau de l 'assemblée si le RN gagne les élections présidentielles ( un peu comme la droite en 1933 en Allemagne mais le parallèle s 'arrêtera là ! )
J’ai une interrogation qui je pense qui n’est pas hors sujet.
Si le candidat qui elu est contre l’Europe, et qui veux en sortir. A votre avis:
- Es qu’il est vraiment possible pour la France d’en sortir malgré ca position, car je vois la France plutôt comme meneuse en Europe? ( et je pense a passé bcp d’accord et engagement avec d’autre pays)
- Es que ca changerai quelque pour nous Français au niveau des investissements? Comme par exemple le PEA ? réservé peut être qu’a des actions Française? Ou autre type de placements?
Pour moi c’est impossible car le RN ne le veut pas et on ne pourrait pas le faire à cause de l 'euro .
Le RN se contredit ils étaient pour la sortie de l’euro et de l’Europe ils ont changé d’avis delà a faire renter des migrants comme Melonie en Italie n’y a pas loin pareil pour la retraite a 60 ans ils commencent arevoir leur copie
Je constate, moi qui écoute tous les candidats (j’ai juste loupé le meeting de Jean Luc Mélenchon et n’ai pas entendu Segolene Royal), que :
- Aucun n’a de programme même si deux d’entre ceux qui n’ont pas de programmes qualifient le leur de « massif ». Est ce de l’impreparation ? Ou de la peur de se dévoiler ?
- Aucun n’a même une vision et une orientation

« En matière de grande catastrophe publique, toujours privilégier la connerie au complot. La connerie est à la portée de tous, c’est donc assez largement répandu. Le complot nécessite beaucoup d’intelligence et d’organisation, c’est très rare. »
Michel Rocard