Xray en fort décalage

Bonjour,

Lorsque je me rends sur Agregus, la partie Xray indique que près de 63% des fonds de mes différents placements ne sont pas classables:

XRay en rade?[/img]

Je veux bien comprendre que les fonds euros ne puissent pas apparaitre dans l’analyse, mais j’ai plusieurs fonds actions qui ne sont pas classifiés alors qu’ils ont une jolie petite fiche Morningstar montrant un joli XRay, comme Candriam Biotechnology (LU0108459040) ou Fidelity Funds - Indonesia (LU0055114457).

C’est aussi mon cas. J’ai 40% de mon allocation qui est non classifiée.

Si je compare mon allocation d’actifs entre mon espace client Linxea et celui de Spirica le pourcentage non classifié représente le pourcentage du fonds ATL2.

Bonsoir

Bug originellement signalé il y a plus de deux ans, mais toujours pas de résolution - ce sont toujours les même fonds qui ne sont pas correctement classé, parce que le codage n’est pas bon…

Je remets la liste:

• Candriam Equities L Biotechnology Classic Cap Usd - LU0108459040 Fidelity Funds - Indonesia Fun - LU0055114457 East Capital New Europe - SE0000777724

Par exemple: pour Candriam Equities L Biotechnology Classic Cap Usd - LU0108459040 , au lieu d’avoir « Fonds » dans la colonne type, je vois apparaitre:

A quand la lueur au bout du tunnel?

Bonjour Linxie,

Petit message pour faire remonter le fil en haut de la pile, le problème n’étatn toujours pas résolu de mon coté.

Merci

C’est un peu ma marotte, mais je me dis qu’en faisant remonter le fil de discussion j’accrois mes chances de succès

Hello,

Juste pour rajouter à la liste:
Candriam Equities L Biotechnology Classic Cap Usd - LU0108459040
Fidelity Funds - Indonesia Fun - LU0055114457
East Capital New Europe - SE0000777724

Merci
Sébastien

Effectivement ça vivote - mais j’ai une allocation long-terme : je ne fais pratiquement pas d’arbitrage sur ce contrat là - donc je le garde

Bonjour Linxie,

Je me permets de faire remonter le sujet pour voir si vous avez eu un retour des codeurs barbus de Morningstar au sujet de la partie Xray de l’Agregus.

Bonne journée

Bonjour Linxie

Désolé de répondre aussi tard

Auglobal ça n’a pas bougé et pour les deux fonds que je citait, ça ne change strictement rien. Quand je regarde le tableau des 10 premières lignes, j’ai toujours des codes abscons dans la colone type alors que je ne devrais avoir que la mention « Fonds »

• Candriam Biotechnology (LU0108459040) : le type de fonds qui apparait est « AssetType_LU0108459040EURMI0Candriam Equities L Biotechnology Classic Cap Usd7.847.847.84157100100 »
  • Fidelity Funds - Indonesia (LU0055114457): « AssetType_LU0055114457EURMI0Fidelity Funds - Indonesia Fun3.093.093.09062100100 ».

bonsoir,
Je constate aussi pour ma part pas mal d’incohérences dans le Xray qui rendent son utilisation vraiment pas pertinente. Dans mon cas, je dispose de 3 contrats: Linxea Vie, Spirit et Spirit PER et j’aimerais m’en servir pour m’assurer de l’allocation globale que je souhaite sur l’ensemble…

• je me retrouve avec 51% d’allocation « non classifiée » : je veux bien croire que c’est là qu’on trouve les fonds en euros, les SCPI/SCI mais bon, chez moi, ca ne représente que 45% → quid des 6% restant ?
  • dans les allocations sectorielles et géographiques, le non catégorisé grimpe à 62 !! des petits sont perdus en chemin dans un no-mans land on dirait…
  • dans les analyses de rendement / statistiques: seules les 10 premières lignes du portefeuille sont mentionnées… ok pourquoi pas (il faut limiter la taille du rapport), mais pourquoi y faire figurer les lignes de fonds euros et SCPI/SCI sur lesquels les notions d’écarts types et de moyennes ne sont pas pertinents… c’est autant de lignes d’UC qui ne sont pas analysées! Pour le coup, on se pose aussi la question de la pertinence des statistiques (alpha, beta, ratio de Shape, volatilité, etc) : on ne sait même plus sur quoi c’est calculé…
  • enfin le récapitulatif des lignes du portefeuille: là, il y a des lignes qui ont miraculeusement disparu. certains fonds en euro sont là (Eurossima) mais pas d’autres (Netissima, Spirica classique et long terme), certaines SCPI apparaissent (Fructipierre) mais pas d’autres (PFO2, Rivoli Avenir Patrimoire, et j’en passe…). Même les poids sont complètement faux : je me retrouve avec un Eurossima à 40% alors qu’il représente à peine 15% en réalité !

Bref, cela pourrait être un outil formidable d’analyse avec des indicateurs utiles mais truffé d’incohérences qui le rendent parfaitement inopérant… une sérieuse remise à plat s’impose je crois
merci

Bonjour,

Il y a également un « bug » de mon côté avec le fonds JPM US Technology (LU0082616367) qui n’est pas classifié par Morningstar.

Undeplus

Bonjour Linxie,

Du nouveau de Morningstar ?

Mon OPCVM JPMorgan Funds - US Technology (LU0082616367) est toujours non classifié.

Undeplus

Bonjour Linxie,

J’avais posté un message le 3 novembre (voir plus bas dans cette file) un bug sur le fonds JPM US Technology (LU0082616367).

A ce jour, ce fonds n’est toujours pas classifié. Auriez-vous une date pour la mise en cohérence du Xray vis-à-vis des fonds ?

Merci,

Undeplus

Bonjour il y a pas beaucoup de fonds qui sont mal classifiés le fond Magellan c qui est classifié action international alors que c est un fond action Emergent
de même pour renaissance Europe et peut être beaucoup d autres

Bonjour Undeplus,

Malheureusement je n’ai pas la main car il s’agit d’un outils Morningstar s’appuyant sur la donnée Morningstar.
Je leur avais remonté le point pourtant, je vais les relancer.

LINXIE

Bonjour à tous,

Le point a été remonté à Morningstar mais prend malheureusement du temps.

Je vous tiens informé mais ne peux m’engager sur un délai de résolution

LINXIE

Bonjour S3MP,

Je vous remercie pour votre message, je vais contacter Morningstar pour essayer de comprendre ce problème.

LINXIE

Bonjour S3MP,

Je vais les relancer !

LINXIE

Bonjour S3MP et CS06568,

Morningstar m’indique avoir procédé à une correction, pouvez-vous regarder de votre côté si cela vous convient ?

Merci,

LINXIE