Votre façon de gérer votre AV

Bonjour à tous!
A force de prendre des conseils par ici, je me pose des questions sur ma façon d’investir qui était au départ le Cost Averaging : tous les mois, la même somme est versée, dispersée entre diverses UC.

Cependant, j’ai arbitré pas mal depuis que je suis arrivé ici, et je me considère pour le moment plutôt impliqué et je suis bien l’affaire. Pour l’instant, j’ai donc dû à chaque arbitrage changer également mes versements programmés, ce qui devient contraignant. Finalement, ne devrais-je pas tout verser mensuellement directement sur le fonds euros, pour arbitrer comme bon me semble quand le moment le plus opportun arrive?

Comment procédez-vous?

Je pense à cela car je ne vais pas trop tarder à faire un nouveau versement sur mon AV evolution vu comme ça fonctionne bien en ce moment, ça m’embêterait d’avoir de l’argent à dormir sur une mauvaise AV ^^

Merci de vos avis!

Bonsoir Lebreton,
Comme toujours, « tout est bon chez Loupi », mais je souligne particulièrement:

Si on est très infernal, on a deux options:

• On répartit tout sur des UC qui déménagent et quand on suspecte un ascenseur de vouloir ralentir, on en change pour prendre un autre en marche (comme dit Loupi profiter d’une remise Inde et Turquie cette semaine). Nécessite d’être très attentif et de ne pas se tromper de timing.
  • En vitesse de croisière, on se garde une réserve patrimoniale - disons 10 % - et on s’en sert ponctuellement sur des « coups » plus ou moins longs (cela sera peut-être les MP, ou bien faudra-t-il plus tard abandonner la Turquie pour y revenir).
    Je crois que la différence est surtout psychologique: on peine à abandonner un fonds qui marche « quand même » dans l’espoir de faire mieux ailleurs. Si c’est pour vendre du patrimonial, la question ne se pose pas.

En tout cas je juge d’après ce que je ressens. Je n’ai pas hésité à abandonner de l’obligataire ces 3 derniers mois pour prendre de la Russie. Mais tout récemment j’ai plongé sur la Corée et la Turquie. Aurais-je réagi si vite, s’il m’avait fallu vendre un émergent? Eurossima et Patrignac, je n’ai pas hésité.

Et… quelle belle saison en enfer![/siz]

Cimarthur

[quote=« Lebreton »]

Bonne soirée les félins![/quote]

Ce soir nous ronronnons tous de plaisir. Mais comme tous les félins, nous sommes prêts à repartir en chasse à la seconde!
Tiens tes griffes acérées, Lebreton!
C.

Juste une réflexion en passant:

Les marchés ont été très agités ces derniers temps. En partie par des événements complètement imprévisibles. C’est dans ces circonstances qu’il faut se méfier de ses nerfs. Il me semble que certains ici ont tout vendu il y a une semaine à l’annonce de la catastrophe japonaise. Maintenant le marché japonais a récupéré les 2/3 de sa perte et à travers le monde beaucoup sont revenus au niveau du 10 mars.
Quand l’événement n’est pas structurel (ou systémique) se précipiter pour réagir après est souvent une mauvaise tactique. En Avie (où il faut 24-48 h pour arbitrer), il vaut mieux se bâtir des stratégies à froid sur son interprétation des données de base. Si on se laisse surprendre, c’est en principe trop tard.

Bonne journée et bonne semaine à tous.

Cimazur

[quote=« jmo »]

Salut,

Moi j’accumule sur un compte et au bout de quelques temps, j’en envoi une partie dans le fonds euros que j’arbitre plus tard.[/quote]

tu fais donc des virements exceptionnels de temps en temps.

Je pense faire comme ca, vu que déjà pour arbitrer il faut désinvestir minimum 200 c’est ca ?

[quote=« flea86 »]

Sur Linxea Evolution, l’avantage est qu’il y a deux fond euros : si tu veux passer 100 euros en UC, tu prends 200 euros disons de Selection Rendement et tu répartis 50/50 entre les fonds UC et Internet Opportunités !
Cette astuce m’a servi une ou deux fois lorsque je voulais ouvrir une ligne à moins de 200 euros (bah oui, quand on est jeune ]

pas con ca ! merci pour l’idée, effectivement ca peut toujours dépanner :slight_smile:

[quote=« Cimazur »]

Bonsoir Lebreton,
Comme toujours, « tout est bon chez Loupi », mais je souligne particulièrement:

Si on est très infernal, on a deux options:

• On répartit tout sur des UC qui déménagent et quand on suspecte un ascenseur de vouloir ralentir, on en change pour prendre un autre en marche (comme dit Loupi profiter d’une remise Inde et Turquie cette semaine). Nécessite d’être très attentif et de ne pas se tromper de timing.

Cimarthur[/quote]

C’est tout à fait ce qui me fait changer mon optique, car comme mon contrat est jeune (8 mois), et 100% UC depuis le début, je n’ai pas trouvé cette semaine de fonds à arbitrer de nouveau vers l’Inde… Et quand on parle d’ascenseur, quand je vois la vitesse à laquelle monte ASEAN, j’apprécie énormément d’apprendre ici, et de gérer l’allocation selon le sens du vent ^^

En ce moment, sur mon allocation je vais donc laisser ces fonds en euros, je n’ai pas encore décidé (faute de temps à vrai dire) ma future allocation patrimoniale.

Pour le mauvais contrat, pas de dénonciation, c’était la première AV que j’avais ouverte, un fond à formule, garanti, mais quand j’ai réalisé un an après (et donc 8 mois après l’ouverture de mon Evolution) que le capital n’avait pas bougé, et qu’au mieux à terme sur 6 ans je pouvais espérer un peu plus de 7%/an… J’ai regardé mon camembert d’enfer en Evolution, sa performance en 8 mois, et ça ce passait de commentaire ^^

Le temps que les fonds se débloquent, et je pourrais réfléchir sur leur future destination! (quelques pistes déjà sur un autre fil suite à une question que j’ai posée…)

Bonne soirée les félins!

[quote=« JP24 »]

Je pense faire comme ca, vu que déjà pour arbitrer il faut désinvestir minimum 200 c’est ca ?[/quote]

Sur Evolution, oui. Les autres contrats, ça doit être différent! (Et quand je vois que certaines AV demandent un minimum de 1000 euros, ça limite un peu les arbitrages, surtout sur les contrats avec peu de fonds… Enfin je dis ça, je dis rien, pour paraphraser le canidé, on est bien chez Linxéa :stuck_out_tongue:

Bonjour à tous et grand merci aux contributeurs réguliers de ce forum

Que voila des échanges francs et constructifs .J’aimerai insister sur deux points

1/serrer les fesses et sortir casqué quand tout va bien , trop bien.
Fin 2006 tous les commentateurs autorisés voyaient le cac à 6000 points
nous connaissons tous la suite et il en a été ainsi dans toutes les crises boursières précédentes

2/se méfier de tout le brouhaha médiatique , du discours général . Par le biais d’un ami financier dans un grand groupe US ,plusieurs mois
avant la crise récente , je savais que les banques américaines étaient en faillite. Quelques centaines de personnes devaient savoir et rien n’a filtré
La désinformation règne dans le milieu financier et la recherche de l’info valable est capitale.

PS :j’ai mal écouté le conseil et j’ai pris un demi bouillon !!!

bonne journée à tous cordialement

**

Vite , vite , dénonce ce mauvais Contrat qu’ on rigole un coup . Mmmmhhhh … y’ en a plein en plus ! Hi Hi Hi .

Stratégiquement , on prend un Suravenir pour ne pas arbitrer et caler un réglage sans surveillance . Type Club Patrimonial Trankill . Du coup , ses rigidités ont moins d’ importance (Grrrr … et l’ ASEAN tu le prends quand pauvre plouc ?)

Ensuite on va chasser la performance en ENFER avec Evolution et le Général Lee (saleté va) dont les listes et arbitrages sont moins préhistoriques . Là , plus on bosse et plus on gagne !!!

**Tactiquement **maintenant , le Versement Mensuel , et même Exceptionnel gagne effectivement à être en € (ou sur le " montage du Club Patrimonial retenu ") . Ainsi les munitions sont là à la moindre fenêtre de tir : exemple cette semaine il fallait plonger en Inde et Turquie sous 24 heures chrono …

La nouvelle donne bouleverse toutes les bonnes vieilles méthodes et recettes , mais brusque aussi les comportements : un Nouveau Versement sur U.C. est plus long à entrer , et à cours imprévisible . Le faire en € est préférable .

Attention enfin aux Options de Gestion Automatiques : ces bonnes idées deviennent rapidement vos ennemies car elles bloquent le portail avec obstination ! C’ est un vrai dossier ce truc à améliorer …

Moralité actuelle : GARDEZ LA MAIN SUR VOS CONTRATS pour jouer gagnant ! On verra plus tard pour la routine …

Vive notre liberté , honte à Suravenir pour ASEAN , et Bienvenue en Enfer . Ce soir , on fait péter les compteurs chers amis .[/colo]

Bonjour,

Cimazur, sur ce cas particulier je t’approuve d’autant plus que je fais partie de ceux qui ont tout vendu la semaine dernière, donc encaissement d’une bonne perte sans profiter du rebond. J’ai même pris du Elan France Bear… acheté au plus bas du CAC (donc acheté au plus haut), que je conserve encore un peu car ça repart un peu à la baisse (et si la centrale explose… mmmh)
Bref, depuis le début de l’année c’est les pieds dans le tapis systématiquement, et la plus-value de 2010 est envolée. J’apprends, quoi…

Quelques réflexions tout de même :

• Un accident nucléaire quand même gravissime a touché la 3ème puissance mondiale. Pour le moment, le pire ne s’est pas produit, mais dans le cas contraire la réaction des marchés aurait été foudroyante. Sur ce genre d’événement c’est quand même du quitte ou double pour celui qui est fortement investi en actions… Vendre au son du violon, acheter au son du canon… pas facile quand même !

• Comme tu dis l’Avie est un véhicule lent, qui ne roule que lorsque les marchés vont bien, et sur ce genre d’événement soudain, la réactivité n’est pas très bonne… alors oui, sans doute faut-il laisser le marché digérer un évènement de la sorte avant d’agir.

• En cette période de forte volatilité, d’incertitudes sur tous les tableaux (Japon, pays Arabes, guerre des monnaies, inflation des émergents, dettes des pays développés), la route est semée d’embûches et il convient d’être très prudent, surtout quand on est au volant d’une 2-CV comme l’Avie et que les autres conduisent des Porsche !

Ce n’est pas simple tout ça.
Djoby

moi je verse mensuellement 300 euros en LVie. Et quand ça décroche, RACCC! j’arbitre vers les UC pour renforcer…

Je me tiens aux 6 arbitrages par an, même si cette année, j’ai été plus gourmand

LINXEA, redonnez nous les arbitrages gratis vers les UC !!!

Hello,

Je me suis posé les mêmes questions que toi : au début, versements mensuels toujours répartis de la même façon entre fonds euros et UC. Mais il a fallu changer après les premiers arbitrages. Maintenant, je mets tout sur le fond euro et j’arbitre quand bon me semble : nouveaux fonds, renforcement de fonds, renforcer plus certains fonds que d’autres, choix du bon timing… Non seulement cela permet une gestion plus optimisée mais en plus ça te force à te prendre en main, à prendre des décisions, à t’informer… Bref, on apprend beaucoup plus et on trouve l’économie de plus en plus intéressante, voire passionnante ! Et comme c’est toujours un plaisir d’échanger sur ce forum et de partager ses bons tuyaux, ce n’est jamais une contrainte de gérer son AV efficacement :wink: !

Bonne journée !

[quote=« JP24 »]

Je pense faire comme ca, vu que déjà pour arbitrer il faut désinvestir minimum 200 c’est ca ?[/quote]

Sur Linxea Evolution, l’avantage est qu’il y a deux fond euros : si tu veux passer 100 euros en UC, tu prends 200 euros disons de Selection Rendement et tu répartis 50/50 entre les fonds UC et Internet Opportunités !

Cette astuce m’a servi une ou deux fois lorsque je voulais ouvrir une ligne à moins de 200 euros (bah oui, quand on est jeune :wink: !)

[b]Bonsoir Cimazur,

Oui, je suis OK pour le coup de la stratégie à froid.
Quand je vois que je gagne, je joue.
Quand je vois que je perds, je joue plus.
C’est simple comme stratégie, non ?

Plus sérieusement, pour ma part je me suis fixé, dès le début, un seuil en-dessous duquel je joue plus.
Et pis, c’est tout ![/b][/siz]

Salut,

Moi j’accumule sur un compte et au bout de quelques temps, j’en envoi une partie dans le fonds euros que j’arbitre plus tard.

bonjour a tous,

mais oui. je trouve la solution de rien perdre de mon capital. de mettre 96 prozent ou chaud, a savoir fond en euro. et 4 prozent je investis en uc. des uc ou on peut le plus perdre ou gagnee. meme si je pert mes 4 prozent, je retrouve toujour mon capital initial. seulement 1 ou 2 arbitrages dans l anne. avec seulement 3 lignes. le japon .l europe. et la technologie.
ca passe ou ca casse. pas d importance, je retrouve mon capital a la fin d annee. et avec de la change, en plus, un petite voyage en asie.

bonne soiree

werner

[quote=« Cimazur »]

Quand l’événement n’est pas structurel (ou systémique) se précipiter pour réagir après est souvent une mauvaise tactique. En Avie (où il faut 24-48 h pour arbitrer), il vaut mieux se bâtir des stratégies à froid sur son interprétation des données de base. Si on se laisse surprendre, c’est en principe trop tard. [/quote]

+1 !

Je suis résolument POUR la stratégie à froid, qui permet d’arbitrer (ou pas) de façon systématique et non psychologique dans ce genre de cas.

Nicolas

bonsoir CIMARTHUR
En fait l’art de bien gerer, c’est les « trous », n’est il pas mon cher ? non, non, pas les trous de nez voyons !
Bonne soiree a toi !

Bonsoir à tous,

De mon côté aussi, une sortie est préférable avant la crise…les indicateurs techniques peuvent apporter (parfois) une réponse par anticipation ou le comportement excessif ou anormalement long de tel ou tel mouvement sont aussi des indices pour anticiper une correction…faut-il encore ne pas être collé au Fonds et se poser la question de la sortie
assez souvent pour ne pas l’occulter par définition ou alors il n’y a plus d’anticipation possible !

Dans le cas Japon…on était en baisse depuis début mars (repli seulement) et la catastrophe ne pouvait être prévue…ceux qui ont préféré quitter ont pu le faire dans des conditions délicates et ceux qui sont restés ne sont pas encore à l’abri d’un point bas encore à venir…

Plus que de penser qu’il y a des perdants à court terme après sortie immédiate…on ne sait pas encore s’ils ne seront pas des gagnants à moyen terme par rapport à ceux qui ont opté pour le statu quo en restant en position…Tant qu’on n’a pas vendu, on n’a pas perdu est parfois vrai…mais ceux qui avaient des positions lourdes sur Japon n’ont pas eu totalement tort en quittant à chaud…au moins en partie.

Etre conservateur en quittant à chaud parce qu’on des positions lourdes sur telle zone géo est un indice pour se dire qu’une allocation équilibrée a pour but de se protéger autant que d’arbitrer de temps à autre si l’on suit d’assez près et que la notion d’objectifs est aussi intégrée à froid !

A froid on construit…à chaud attention et encore attention car on n’est pas encore assez avancé par rapport au coût de la catatrophe Japonaise pour être à l’abri d’une rechute qui peut être de taille sur les marchés !

Bien à vous

T.