Versements programmés - Linxea Vie et ETF

Bonjour,

Pour information, je viens de découvrir (à priori car ma demande de versement programmée est validée) que les versements programmés sur les ETF sur le contrat Linxea Vie est désormais disponible, sans minimum par support. Si ca marche, je vous tiens au courant ! En tout cas, ce serait une première car la liste des ETF avec approche ESG est intéressante (Ishare Global Clean Energy, SP500 PAB etc.).

En tout cas, ce serait idéal pour faire des allocations ETF en mode « eco-responsable » (même si c’est relatif quand même ^^).

N’hésitez pas à partager si vous avez réussi à mettre en place de type de versement !

Emmanuel

Oui c’est vrai. Je vais lire l’article, il a l’air intéressant. En tout cas, certains ETF retiennent mon attention, le Lyxor SP500 Paris Aligned Climate (plus exigeant que les autres ETF sur le SP500) mais aussi les ETF thématiques qui peuvent être plus durable comme l’ETF de BNP sur les infrastructures ou le Lyxor Water qui contient des entreprises plutôt vertueuses du point de vue de l’environnement. Il est vrai que + on prends des indices larges ESG plus on va y retrouver des grandes capitalisations pas super vertueuses…

Je ne les vends pas, je les conserve. Exemple de Bill Gates avec Waste management. Je comprends votre point de vue mais je pense que la conviction dans l’investissement compte sur des investissements que l’on comprends. Il ne s’agit pas de suivre une mode…

Correction

et vous les vendrez quand vous serez en sous-performance (vous vendrez « bas »).

Je vais vous faire la même réponse que celle que j’ai faite à qqn d’autre sur le forum qui se mordait les doigts d’avoir l’ETF Lyxor Water. Les ETF « thématiques » sont dans leur immense majorité une mauvaise idée : ils sont lancés de façon opportuniste par les émetteurs (souvent avec plus de frais) sur des thématiques à la mode après que certaines actions d’entreprises aient déjà beaucoup monté (cloud, hydrogen, robotique, green etc…) et donc que les rendements futurs sont mécaniquement plus faibles (vous achetez « haut »). Et surtout, ils sont plus concentrés, moins diversifiés, que l’indice parent ce qui est beaucoup plus risqués. Mon conseil : évitez les, vous n’avez aucun moyen de savoir si la thématique en question se traduire par des rendements boursiers supérieurs au marché dans son ensemble, et vous les vendrez quand vous serez en surperformance (vous vendrez « bas »). Contentez vous des indices larges et diversifiés (MSCI WLD ou EM, SP500, Stoxx 600), ne vous imaginez pas que vous avez un don pour savoir quel compartiment du marché va être le meilleur dans les décennies à venir.