Versement sur PER/déblocage

Bonjour,

Client Linxea depuis plusieurs années, je viens sur le forum pour avoir des informations concernant le PER.

J’ai 34 ans, avec une imposition significative (300-400 euros/mois) et je viens de voir que ce produit permettait d’épargner tout en réduisant sa fiscalité.
J’ai jusqu’ici toujours mis de coté ce genre de produit parce que la disponibilité de l’épargne à la retraite rend ce produit peu attractif.

Je viens de voir qu’une condition de déblocage des avoirs peut cependant être fait dans le cadre d’un achat de résidence principale.

J’aimerai donc étudier la possibilité d’ouvrir un PER dans le but de constituer un apport pour un futur achat immobilier. Je conserverai ce produit par la suite pour me constituer une épargne retraite.

Dans le cadre de mon travail, j’ai déjà accès à un PERCO et à un article 83, sur lesquels des versements sont faits régulièrement par moi et mon employeur (abondement).

Est ce qu’il y a une feuille de calcul qui me permettrait de calculer les versements que je peux faire sur le PER tout en optimisant la fiscalité ?

Merci

Merci Linxie,

J’ai un peu horreur des « boites noires » et j’aime bien comprendre comment tout se calcul, je suis donc intéressé par une feuille de calcul ou d’une documentation concise sur le sujet.

Je vais attendre le contact du service Linxea.

J’essaye de clarifier la fiscalité

J’ai lu sur votre site

Dois je comprendre que l’argent mis sur le PER est imposé à la sortie ? (par exemple pour le déblocage de la résidence principale)
Il n’y a donc pas réellement de réduction d’impôt. Les revenus sont juste imposés « plus tard ».

C’est donc une solution intéressante si l’on prévoit une année creuse ou une baisse de revenu (retraite par exemple), dans le cas de revenu stable l’imposition est décalé dans le temps, mais pas réduite.

Ai je bien compris ?

merci lindes4 et RP
vos propos confirme ce que j’avais compris
ce produit n’est finalement pas si attractif que ça pour ma situation personnelle actuelle

n’oublie pas dans tes calculs l’impact de la fiscalité en cas de sortie anticipée qui va etre massif

Bonjour,

La fiscalité globale est en effet un peu un problème : le PER n’est pas vraiment d’une solution de défiscalisation mais comme vous le dites d’une épargne avec un report à plus tard de la fiscalité des revenus associés, qu’elle soit sur le capital en cas de retrait ou en cas de rente.

Le véritable intérêt fiscal est de considérer que :

• la fiscalité va baisser à l’avenir (on peut toujours rêver :D)
  • votre taux marginal d’imposition sera plus faible au moment de votre retraite (ex. 30% au lieu de 41%) car vos revenus vont baisser
    Dans ces cas seulement il y aura un réel gain fiscal à terme. Sachant tout de même que pendant des années vous aurez pu placer le montant déductible des impôts que vous auriez autrement dû verser chaque année.

Il faut voir l’ensemble pour savoir si ce produit est intéressant à ce jour dans votre cas.

Bonjour totonio,

J’ai transmis votre demande à notre équipe commerciale pour qu’elle puisse vous recontacter et échanger avec vous sur votre projet.

LINXIE

Bonjour totonio,

Vous pouvez aussi faire une simulation sur le site impôt.gouv.

LINXIE