Bonjour,
Aujourd’hui j’ai essayé de saisir un versement programmé avec une partie en SCPI. Cependant, contrairement aux versements libres que j’ai effecuté par le passé, je ne peux pas sélectionner de SCPI. C’est à dire que quand je cherche à choisir mon allocation, je trouve pleins d’actifs mais aucune SCPI. Du coup, j’ai fait un versement programmé Fonds euro + UC et je me connecterai tous les mois pour faire un arbitrage.
Est-ce que quelqu’un a déjà réussi à faire un versement programmé avec une part de SCPI ?
Les SCPI ne sont en effet pas éligibles aux versements libres programmés.
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de précisions sur les caractéristiques de votre contrat.
Etant donné que la valeur d’une SCPI fluctue très peu, l’investissement programmé régulier n’a pas ici la même importance / pertinence que pour des ETF, des OPCVM, des actions ou des foncières (SIIC, REIT) bien plus volatiles.
L’investissement programmé en SCPI va devenir encore plus accessible
Par Olivier Cheilan
L’ordonnance de modernisation du régime des fonds d’investissement alternatifs a supprimé le montant nominal minimal de 150 € par part de SCPI.
L’ordonnance de modernisation du régime des fonds d’investissement alternatifs, publiée début juillet, a apporté une évolution au niveau des règles de fixation du prix de souscription des SCPI. Jusqu’à présent, les parts de SCPI devaient avoir un montant nominal minimum de 150 €. C’est pourquoi, le prix de souscription d’une SCPI était toujours supérieur à ce montant car il faut y ajouter la prime d’émission.
Les SCPI vont désormais pouvoir fixer une valeur nominale des parts à leur guise, ce qui pourra rendre le prix de souscription plus bas et donc plus abordable. Cela ne va pas révolutionner le cas d’une souscription en direct puisque le minimum de souscription est déjà accessible aujourd’hui avec certaines SCPI qui permettent d’investir à partir d’1 part pour moins de 200 €.
Investissement programmé en pleine propriété et en nue-propriété
Cette règle va surtout améliorer les possibilités d’investissement programmé qui se sont beaucoup développées dernièrement, à la fois pour l’achat de parts de SCPI en pleine propriété et même parfois en nue-propriété. Avec l’investissement programmé, l’épargnant se constitue un capital dans la durée, à son rythme et en fonction de ses capacités financières du moment. Le choix se porte généralement sur des versements mensuels ou trimestriels.
Minimum de versement programmé
Toutes les SCPI ne proposent pas cette possibilité et le montant minimum des investissements programmés est plus ou moins flexible. Pour certaines SCPI, il est possible d’investir à partir de 50 € par mois mais pour d’autres, ce minimum correspond au prix de souscription d’une part. Avec la disparition de la contrainte de valeur nominale minimum de 150 €, l’investissement programmé pourra donc se généraliser à de petits montants, probablement à partir de quelques dizaines d’euros par mois. De quoi rajeunir encore le public désireux d’investir dans les SCPI…