Bonjour,
Je fais comme Gilles @CO256486 , je choisis toujours « Revenus », il n’y a pas de justificatif demandé.
C’est un peu surprenant, car sur la page « Origine des fonds », pour chacune des 6 rubriques (Epargne, Revenu, Heritage, Cession d’actif, Gains au jeu et Autres), les champs prévoient bien d’indiquer le montant, la date, mais également de fournir des précisions (je me demande bien lesquelles ?) et il y a un champ pour joindre un justificatif.
La catégorie « Revenu » devrait donc suivre le même traitement que les autres, mais dans les faits, ce n’est pas le cas. A chaque fois que j’ai mis le montant en « revenu », j’ai mis la date du jour et on ne m’a rien demandé de plus.
Et effectivement, quand on choisit « Epargne », le processus en ligne demande un justificatif !
Perso, je trouve que c’est abusé de devoir fournir un justificatif si votre versement provient d’une épargne constituée sur Livret A, LDD, CEL ou PEL ! Il faudrait à chaque fois faire une copie de son relevé de compte et le fournir à l’assureur ?! Cela me parait bien compliqué pour une épargne qui provient en fin de compte de … ses revenus ! Mais bon, ça n’engage que moi, et il doit bien y avoir des situations différentes (ex: rachat d’AV avec des montants conséquents)
Il faudrait interroger Linxea pour savoir quel justificatif fournir en cas de choix « Epargne » pour l’origine des fonds.
Après, les montants que je verse sont raisonnables: cette année, environ 1500 € tous les 2 mois.
C’est cohérent des revenus que j’ai déclarés dans mon profil (qui est rappelé dans le 1er écran à valider lorsqu’on fait un versement), et ça reste cohérent de mon profil général. J’ajuste le montant les 2 derniers mois de l’année.
Ma dernière opération de versement libre date du 28 juillet 2025 à 11h15, avec versement de 50% sur la SCPI Iroko Zen.
Le 28 juillet à 12h30, j’ai eu un email de Spirica m’informant que le versement était confirmé avec une date de valeur au 31 juillet.
Et le 30 juillet, les fonds ont été prélevés sur mon compte.
C’était effectivement rapide. Je pense que c’est parce que ça rentre dans un processus « standard », vu les montants et l’origine des fonds.