Versement ponctuel sur PER Linxea Spirit

Bonsoir,

Je souhaite faire un versement ponctuel sur mon PER afin d’atteindre mon plafond déductible max cette année 2025.

Quand je veux faire un versement ponctuel, il est demandé un justificatif. Que faut-il mettre comme justificatif si l’argent vient d’un compte épargne style Livret A, LEP…?

Merci pour votre aide

bonsoir,
Vous avez bien raison, le PER est notamment un excellent outil de transmission (complément à l’AV).
Etrange cette demande de justificatif. Vous avez sans doute choisi une « mauvaise » origine de fonds.
De mémoire, il y a : épargne déjà constituée, revenus, héritage, gains au jeu…
Je choisis toujours « revenus » car jamais de justificatif demandé.
Ensuite si la somme est élevée (versement d’un seul coup des 4 plafonds annuels) vous pouvez étaler en plusieurs versements et contourner toute demande éventuelle de justificatif.

1 « J'aime »

Si Spirica exige en cours de process une preuve pour une simple épargne constituée, c’est vraiment nouveau…

Et là visiblement ils auraient eu des audits, voire des amendes ?

En tout cas, ca va être un exercice sportif de faire des versements rapides . Faut oublier!

J’ avais échangé ici plus haut dans la file avec quelqu’un qui me disait que pour lui Spirica, c’était quasiment une fusée quand ils les a fait ses virements. Visiblement le nombre de gens qui se plaignent de la complexité et lenteur de Spirica actuellement, on n’ est plus dans le même monde.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je fais comme Gilles @CO256486 , je choisis toujours « Revenus », il n’y a pas de justificatif demandé.

C’est un peu surprenant, car sur la page « Origine des fonds », pour chacune des 6 rubriques (Epargne, Revenu, Heritage, Cession d’actif, Gains au jeu et Autres), les champs prévoient bien d’indiquer le montant, la date, mais également de fournir des précisions (je me demande bien lesquelles ?) et il y a un champ pour joindre un justificatif.

La catégorie « Revenu » devrait donc suivre le même traitement que les autres, mais dans les faits, ce n’est pas le cas. A chaque fois que j’ai mis le montant en « revenu », j’ai mis la date du jour et on ne m’a rien demandé de plus.

Et effectivement, quand on choisit « Epargne », le processus en ligne demande un justificatif !
Perso, je trouve que c’est abusé de devoir fournir un justificatif si votre versement provient d’une épargne constituée sur Livret A, LDD, CEL ou PEL ! Il faudrait à chaque fois faire une copie de son relevé de compte et le fournir à l’assureur ?! Cela me parait bien compliqué pour une épargne qui provient en fin de compte de … ses revenus ! Mais bon, ça n’engage que moi, et il doit bien y avoir des situations différentes (ex: rachat d’AV avec des montants conséquents)

Il faudrait interroger Linxea pour savoir quel justificatif fournir en cas de choix « Epargne » pour l’origine des fonds.

Après, les montants que je verse sont raisonnables: cette année, environ 1500 € tous les 2 mois.
C’est cohérent des revenus que j’ai déclarés dans mon profil (qui est rappelé dans le 1er écran à valider lorsqu’on fait un versement), et ça reste cohérent de mon profil général. J’ajuste le montant les 2 derniers mois de l’année.

Ma dernière opération de versement libre date du 28 juillet 2025 à 11h15, avec versement de 50% sur la SCPI Iroko Zen.
Le 28 juillet à 12h30, j’ai eu un email de Spirica m’informant que le versement était confirmé avec une date de valeur au 31 juillet.
Et le 30 juillet, les fonds ont été prélevés sur mon compte.
C’était effectivement rapide. Je pense que c’est parce que ça rentre dans un processus « standard », vu les montants et l’origine des fonds.

1 « J'aime »

Alors soit vous vous blindez et en dehors de revenus , vous fournissez une preuve dès le départ mais c’est pénible et pas toujours facile , soit vous partez sans preuve et vous regardez la réaction de l’ 'assureur .

Spirica , choix " épargne" , on ne m ’ a jamais rien demandé …

Attention on ne parle que de SPIRICA . Chez Suravenir , ils ne demandent rien pour un héritage à 55 k€ . Pour Générali , il n 'y a pas moyen de mettre une pièce jointe sauf erreur de ma part lors d 'un versement .

Donc clairement SPIRICA est l 'assureur le plus contraignant . Les régles ne sont pas si claires que ca en terme de preuves (pas écrit dans les CGU en dehors du fait que l 'on doit fournir les preuves si elles sont demandées par l 'assureur ) et il n 'y a pas de délai indiqué dans les CGU pour vérifier l 'absence ou non de preuves , donc c 'est la porte ouverte aux dérives .

2 « J'aime »

D’ailleurs, dans la série lenteurs Spirica / Linxea, j’ai fait une demande de changement d’IBAN le 22 juillet, Linxea m’a demandé des justificatifs le 24 juillet, que j’ai fournis le jour même, et depuis… Rien…
Ce matin, je fais mon opération d’arbitrage en ligne et là… IBAN toujours pas changé. Ca fait plus de 15 jours que la demande a été faite. Résultat : je suis bloquée pour faire un versement.
Je me tâte pour aller faire mon versement sur un autre contrat.

C’est un contrat Spirica ?
Parce que personnellement j’avais ajouté un IBAN directement sur le plateforme sylvea et tout avait été très rapide et sans intervention de Linxea. Pour un contrat suravenir j’avais été contraint de faire ça par mail avec Linxea et gestion ++ longue.

1 « J'aime »