bonjour,
les fonds en euros n’ont aucun avenir si ce n’est comme placement d’attente. je vous conseille de regarder l’ETF monde dans lequel il faut investir progressivement comme d’ailleurs tout autre fonds action comme
varenne valeur A, etf BANK, et des UC investies dans les actions « value »
Une surveillance la dessus en cas de KRACH.
pour résumer :
vous rentrez dans le fonds euros classique puis vous arbitrez tous les mois 2000€ vers les fonds évoqués. En 5 mois vous serez complétement investis en actions en lissant vos point d’entrée.
rdv : 31/12
conditions : se préparer à couper les positions en cas de risque systémique (exemple guerre en UKRAINE)
c’est de la gestion dynamique certes…mais c’est le prix à payer pour prétendre à une performance acceptable
SPIRIT est moins chargé en FG UC à 0,5%
Je dois reconnaître qu’avec la disparition du fonds opportunités, et l’envolée des frais d’entrée sur les scpi d’une façon globale, sans compter l’afflux massif des investissements scpi en provenance des fonds euros à rendement nul, je ne sais plus quoi conseiller à ma famille ou amis quand ils cherchent un conseil. L’assurance vie a pour moi perdu beaucoup de son intérêt, si ce n’est l’avantage successoral, qui peut en outre être remis en cause n’importe quand. Je serais vous, je ferais en effet 50/50, sur spirica je mettrais sur ealt2 à moins qu’on entende parler d’une revalorisation prochaine de scpi, ne pas trop se diriger vers les scpi à 8% de frais d’entrée, et le reste sur une belle sci de suravenir comme le suggère philgood. Pas de scpi sur avenir qui ponctionne trop de frais sur les dividendes.
Tout dépend de vos objectifs, car vous êtes proche de la retraite.
Un investissement SCPI c’est à horizon d’au moins 8 ans. Il faut environ deux ans pour absorber les frais d’entrée.
Avenir propose des SCI intéressantes, comme SILVER AVENIR, PYTHAGORE, NOVAXIA, CAPIMMO, avec moins ou pas de frais d’entrée, ça peut être à envisager comme vous avez déjà des SCPI.
Si vous souhaitez investir en SCPI, Spirica est imbattable :100 % des loyers reversés, 0,5% de frais de gestion du contrat soit les frais les plus bas (c’est 0,6% chez Suravenir et Generali), possibilité de se constituer un portefeuille 100% SCPI et le plus large choix de SCPI de tous les contrats.
SI vous souhaitez investir en ETF et OPCVM c’est Suravenir qui propose la plus large palet (plus de 600).
Si vous aimez l’immobilier Suravenir propose également un bon choix de SCI.
Sauf pour l’immobilier, même en flat tax 30% le régime fiscal de l’AV reste bien plus doux et moins gratte-papier que l’imposition des revenus fonciers alors quand y cumule abattement et taux (même partiel) à 7,5 au lieu de 12,8 il reste quelques avantages en cours de vie du contrat.
Rappelons aussi que en AV les frais d’entrée de la SCPI s’impute sur les +values déjà existantes ou sur les futurs dividendes à percevoir c’est somme toute imbattable avec la détention en direct où les frais d’acquisition ne s’imputeront que sur l’éventuelle +/value de la part potentiellement partiellement si la hausse du prix de part est insuffisant à compenser les frais. En + dès 6 ans de détention (fréquent en SCPI) la + value souffrant d’abattement d’impot et de PS les frais d’acquisitions ne sont jamais vraiment bien amorti.
L’AV à au moins le mérité de faire bénéficier de cette moins-value fiscale de manière immédiate et imputable sur les revenus de la SCPI. Le revers de la médaille c’est la prise en compte de toute les plus-values latentes c’est pour cela que j’aime bien séparer mes SCPI pour rentes futures sur un contrat différent de quoi garantir rachats et fiscalité facilités (un chouilla de fonds sur le fond euro pour assurer un bon roulement et hop des rachats programmés mensuels pour une grande tranquillitée avec une petite surveillance annuelle et ajustement du rachat)
EALT2 est fermé depuis 2020 et n’a jamais été disponible sur Spirit 2 il faudrait se contenter du Nouvelle Génération garanti 98% en capital.
cela dépend évidement de la finalité sur une optique de rente viagère faite maison par des SCPI c’est surtout la décôte qui importe => réal à 96% avec frais à 2% ou réal à 90% et frais à 8% c’est du pareil au même et du même pareil pour la période de service de rente cela impacte seulement au dénouement rachat/succession. Même si l’avenant de Noël de Spirica pique un peu pour les habitués des anciens taux.
@QB60354 je ne sais pas exactement ce que vous entendez par « valoriser un capital pour la retraite » =>
capitaliser un capital-rente => dans ce cas j’opterais personnellement sur du 100% SCPI sur spirit 2 diversifié sur 2 à 3 lignes.
valoriser ce capital et pour l’utiliser une fois retraité (bientôt) => effectivement comme indiqué plus haut un mélange Fonds euros (pourquoi pas sur opportunité avant fermeture) SCI de Avenir (Pythagore est sans frais de versement et limité à 30% de l’encours contrat) SCPI (un montant pour lequels vous n’avez pas de besoin de liquidité à long terme).