VANGUARD FRANCE

Bonjour Ă  tous

Reporting juillet US Opportunitiés

Bonne lecture

Important changement dans le cycle de règlement pour les investissements domiciliés en Irlande

27 September 2017 | Actualité du secteur

Le 5 septembre 2017, le secteur financier américain raccourcira le cycle de règlement des titres achetés et vendus sur le marché secondaire de trois jours ouvrables après la date de négociation (N+3) à deux jours ouvrables (N+2).

Du fait de ce changement, nous raccourcirons le cycle de règlement de N+3 à N+2 et ce pour l’ensemble des fonds Vanguard domiciliés au Royaume-Uni et la plupart des fonds domiciliés en Irlande. Cet ajustement alignera les fonds avec le cycle de règlement de leurs investissements sous-jacents et les marchés sur lesquels ils interviennent.

Le changement opéré vise à réduire les nombreux risques, notamment le risque de crédit, le risque de marché, le risque de liquidité, et en conséquence, le risque systémique. Il permettra également d’harmoniser les pratiques en matière de règlement à l’échelle mondiale, dans la mesure où plusieurs pays ont également modifié leurs cycles de règlement en passant au cycle N+2.

Après la finalisation du passage au cycle N+2, certains processus liés à votre activité de négociation changeront. En tant qu’investisseurs dans nos fonds communs de placement domiciliés au Royaume-Uni et en Irlande, après le 5 septembre 2017, vous vous acquitterez du paiement des souscriptions dans un délai de deux jours, soit un jour plus tôt que le délai actuel, et vous percevrez également le paiement suite à un rachat un jour plus tôt.

Si vous avez des questions au sujet de ces changements, veuillez vous rapprocher de votre contact habituel chez Vanguard.

Les fonds affectés par le changement :

Vanguard Investment Series PLC

Vanguard Emerging Markets Stock Index Fund
Vanguard European Stock Index Fund
Vanguard Eurozone Stock Index Fund
Vanguard Global Small-Cap Index Fund
Vanguard Global Stock Index Fund
Vanguard Global Enhanced Equity Fund
Vanguard Pacific Ex-Japan Stock Index Fund
Vanguard SRI European Stock Fund
Vanguard SRI Global Stock Fund
Vanguard U.S. 500 Stock Index Fund
Vanguard U.S. Fundamental Value Fund
Vanguard U.S. Opportunities Fund*
Vanguard Euro Government Bond Index Fund
Vanguard Euro Investment Grade Bond Index Fund
Vanguard Eurozone Inflation-Linked Bond Index Fund
Vanguard Global Bond Index Fund
Vanguard Japan Government Bond Index Fund

*Depuis le 3 mars 2014, le Vanguard U.S. Opportunities Fund est clôturé pour l’ensemble des nouveaux comptes ; les actionnaires existants peuvent toujours effectuer des achats d’actions supplémentaires.

Les transactions sur le marché primaire dans les fonds négociés en bourse (ETF) domiciliés en Irlande énumérés ci-dessous passeront également au cycle N+2. Les transactions sur le marché primaire ont lieu lorsque des participants autorisés créent de nouvelles actions dans nos ETF pour répondre aux besoins d’investisseurs importants.

Les ETF sont négociés sur le marché secondaire, par l’intermédiaire d’une bourse. Dans la mesure où les ETF domiciliés en Irlande de Vanguard sont cotés sur les bourses européennes, ils suivent déjà un cycle N+2, et ne seront donc pas directement affectés par ce changement dans leurs activités de négociation.

Vanguard Funds Plc

Vanguard FTSE All-World High Dividend Yield UCITS ETF
Vanguard FTSE All-World UCITS ETF
Vanguard FTSE Developed Asia Pacific ex Japan UCITS ETF
Vanguard S&P 500 UCITS ETF
Vanguard FTSE Developed World UCITS ETF
Vanguard FTSE Emerging Markets UCITS ETF
Vanguard FTSE North America UCITS ETF
Vanguard Global Momentum Factor UCITS ETF
Vanguard Global Liquidity Factor UCITS ETF
Vanguard Global Value Factor UCITS ETF
Vanguard Global Minimum Volatility UCITS ETF

Les transactions sur le marché primaire du Vanguard Japan Stock Index Fund et du Vanguard FTSE Japan UCITS ETF continueront de suivre le cycle N+3, c’est-à-dire le même que celui de leurs marchés sous-jacents.

Informations importantes :

Ce document est réservé aux investisseurs professionnels, tels que définis dans la Directive MiFID. Distribution publique interdite.

Les informations figurant dans le présent document ne constituent en aucun cas une offre d’achat ou de vente, ni la sollicitation d’une offre d’achat ou de vente de titres, dans le ressort juridictionnel dans lequel une telle offre ou sollicitation serait contraire à la loi, ni à l’égard d’une personne envers laquelle il serait illégal de formuler une telle offre ou sollicitation, ou si la personne à l’origine de l’offre ou de la sollicitation n’est pas habilitée à la formuler. Les informations figurant dans ce document présentent un caractère général et ne constituent pas des conseils en investissement, ni des conseils juridiques ou fiscaux. Les investisseurs potentiels sont invités à consulter leurs propres conseillers professionnels au sujet des conséquences d’un investissement dans des [part/actions], de la détention ou de la cession [de parts/d’actions] du Fonds, et de la réception de distributions relatives à tout investissement.

La valeur des investissements, et les revenus qu’ils génèrent, peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer la totalité de leur investissement.

Certains fonds investissent dans des marchés émergents, lesquels impliquent une volatilité supérieure à celle qui caractérise des marchés plus établis. De ce fait, la valeur de votre investissement peut évoluer à la hausse comme à la baisse.

Les actions des ETF ne peuvent être achetées ou vendues que par l’intermédiaire d’un courtier. L’investissement dans des ETF donne lieu à une commission pour le courtier et à un écart entre le cours acheteur et le cours vendeur qui doivent être pleinement pris en considération avant d’investir.

Le(s) fonds peut (peuvent) investir dans des instruments financiers dérivés qui peuvent augmenter ou réduire l’exposition aux actifs sous-jacents et donner lieu à des fluctuations plus importantes de la Valeur liquidative du fonds. Certains instruments dérivés peuvent augmenter le risque de perte lorsque la contrepartie du fonds se retrouve en situation de défaut vis-à-vis de ses obligations de paiement.

Certains fonds investissent dans des titres qui sont libellés dans différentes devises. Les variations des taux de change peuvent affecter le rendement des investissements.

Les Fonds investissant dans des titres à taux d’intérêt fixe présentent un risque de manquement aux obligations de remboursement et de dépréciation de la valeur en capital de votre investissement, et le niveau des revenus peut être sujet à des fluctuations. Les variations des taux d’intérêt sont susceptibles d’affecter la valeur en capital des titres à taux d’intérêt fixe. Les obligations d’entreprises peuvent offrir des rendements plus élevés. Cependant elles peuvent présenter, à ce titre, un risque de crédit plus élevé, augmentant de ce fait le risque de manquement aux obligations de remboursement et de dépréciation de la valeur en capital de votre investissement. Le niveau des revenus peut être sujet à des fluctuations et des variations des taux d’intérêt sont susceptibles d’affecter la valeur en capital des obligations.

Vanguard Funds plc et Vanguard Series plc ont été agréées par la Banque Centrale d’Irlande en tant qu’Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), et ont été immatriculées à des fins de distribution publique dans certains pays de l’UE. Les investisseurs potentiels sont invités à se référer au prospectus du Fonds pour de plus amples informations. Les investisseurs potentiels devront également consulter leurs propres conseillers professionnels au sujet des conséquences d’un investissement dans des actions, de la détention ou de la cession d’actions du Fonds, et de la réception de distributions relatives à ces actions, en vertu des lois des pays dans lesquels ils sont imposables.

Le Gestionnaire de Vanguard Investment Series plc et de Vanguard Funds plc est Vanguard Group (Ireland) Limited. Vanguard Asset Management, Limited est un distributeur de Vanguard Investment Series plc et Vanguard Funds plc.

Pour de plus amples informations sur la politique d’investissement d’un fonds, veuillez vous reporter à son Document d’Information Clé pour l’Investisseur (« DICI »). Le DICI et le Prospectus relatifs à ce fonds sont disponibles dans les langues locales auprès de Vanguard via notre site Web à l’adresse https://global.vanguard.com/.

La Banque Centrale d’Irlande a autorisé le Vanguard Eurozone Inflation Linked Bond Index Fund et le Vanguard Japan Government Bond Index Fund à investir jusqu’à 100% de leurs actifs nets dans divers Valeurs Mobilières et Instruments du Marché Monétaire émis ou garantis par un Etat Membre de l’UE, ses collectivités locales, des Etats qui ne sont pas membres de l’UE ou des organisations publiques internationales auxquelles appartiennent un ou plusieurs Etats Membres de l’UE. Au 30 juin 2017, le Vanguard Eurozone Inflation Linked Bond Index Fund investit plus de 35% de ses actifs dans des valeurs mobilières et des instruments monétaires émis ou garantis par la France. Le Vanguard Japan Government Bond Index Fund investit plus de 35% de ses actifs dans des valeurs mobilières et des instruments monétaires émis ou garantis par le Japon.

Perspectives de la conjoncture économique et du marché de Vanguard en 2018 : les risques croissants
17 January 2018 | Marchés et économie

Au cours des prochaines semaines, Vanguard publiera ses perspectives mondiales et détaillées de l’économie et de l’investissement pour 2018 ainsi que pour les années à venir. En voici un aperçu.

Perspectives économiques mondiales : une « crainte de l’inflation » ?
La faible volatilité des marchés financiers met en évidence la conviction des investisseurs selon laquelle les tendances économiques mondiales à long terme d’une croissance modérée et d’une inflation terne définiront également les cycles à plus court terme. Mais le risque est de confondre tendance et cycle.

Le risque le plus prononcé dont font état nos perspectives pour 2018 est que les marchés mondiaux du travail déjà tendus continueront de se resserrer, entraînant finalement une légère hausse cyclique de l’inflation. Un pic salarial ou d’inflation en 2018 pourrait amener les marchés à anticiper une normalisation plus agressive des taux d’intérêt, dont les niveaux sont historiquement bas par rapport à ceux que les banques centrales ne préconisent ou n’envisagent déjà, provoquant ainsi une perturbation du marché.

Perspectives mondiales de l’investissement : risques plus élevés, rendements plus faibles
Pour 2018 et au-delà, nos perspectives concernant l’investissement sont, au mieux, modestes. Les valorisations élevées, la faible volatilité et les taux d’intérêt durablement faibles sont peu susceptibles d’être les alliés de rendements solides des marchés financiers pour les cinq prochaines années. Les risques de ralentissement sont plus élevés sur le marché des actions que sur le marché obligataire.

Nous sommes d’avis que la solution à ce problème ne consiste pas à proposer de nouveaux produits attrayants ou d’apporter des changements stratégiques agressifs. Au contraire, nos perspectives de marché soulignent plutôt la nécessité pour les investisseurs de demeurer disciplinés et de conserver un portefeuille diversifié à l’échelle mondiale, tout en nourrissant des attentes de rendement raisonnables et en mettant en œuvre des stratégies peu coûteuses.

Croissance économique : le chômage, et non la croissance, est le facteur clé
En 2018, nous nous attendons à ce que la croissance économique demeure modérée sur les marchés développés, alors que la forte croissance enregistrée sur les marchés émergents devrait connaître un certain ralentissement. Cependant, à cette phase du cycle, les investisseurs devraient accorder plus d’attention aux faibles taux de chômage qu’au PIB.

Nous notons une régression progressive des taux de chômage faibles au sein de nombreuses économies. L’amélioration des fondamentaux aux États‑Unis et en Europe devrait aider à contrebalancer la faiblesse au Royaume‑Uni et au Japon. Les efforts constants de la Chine visant à rééquilibrer son statut d’exportateur à forte intensité capitalistique pour devenir une économie davantage orientée vers les consommateurs demeurent risqués, tout comme la nécessité d’apporter des ajustements structurels au modèle économique des pays émergents. En 2018, nous n’entrevoyons pas d’« atterrissage brutal » en Chine, mais son économie devrait connaître un repli.

Inflation : durablement faible, mais cycliquement en hausse
Dans ses perspectives antérieures, Vanguard avait prévu, à juste titre, que les forces durables de la mondialisation et de l’avancée technologique rendraient le fait d’atteindre un taux d’inflation de 2 % aux États‑Unis, en Europe, au Japon et ailleurs, plus difficile. Nos perspectives restent d’actualité, mais le cycle peut être différent.

En 2018, l’impact croissant des facteurs cycliques, comme le resserrement des marchés du travail, une croissance mondiale stable et plus large, ainsi qu’un effondrement potentiel des cours des matières premières est susceptible de faire grimper l’inflation mondiale, qui a atteint des planchers cycliques. En 2018, le rapport entre des taux de chômage plus faibles et des salaires plus élevés, décrété inexistant par certains, devrait refaire surface, à commencer par les États‑Unis.

Politique monétaire : la fin d’une époque
Le risque en 2018 est qu’un rebond plus élevé que prévu des salaires (à l’heure où 80 % des grandes économies – pondérées par production – connaissent le plein emploi) ne pousse les marchés à adopter un chemin ou un rythme plus agressif en matière de normalisation de leur politique monétaire.

Les États-Unis sont en première ligne ; la Réserve fédérale prévoit de relever ses taux à 2 % d’ici la fin de 2018, soit un rythme plus rapide que ne l’avait envisagé le marché obligataire. La Banque centrale européenne attendra probablement deux ans avant de relever ses taux ou de procéder à une réduction de ses achats d’obligations, même si un rebond conjoncturel de l’inflation peut surprendre le marché. Dans l’ensemble, la probabilité de voir l’économie subir des chocs imprévus au cours de cette phase de resserrement est élevée, tout comme l’impact imprévisible de la réduction du bilan sur les prix des actifs.

Perspectives d’investissement : une orbite plus basse
Le ciel n’est pas tout noir, mais nos perspectives du marché se sont assombries. Depuis les périodes les plus sombres de la crise financière mondiale de 2008‑2009, les perspectives à long terme de Vanguard concernant les marchés mondiaux d’actions et d’obligations sont devenues de plus en plus prudentes ; elles sont passées de « haussières » en 2010 à « formatives » en 2012 puis à « prudentes » en 2017, au vu des rendements du marché plus élevés (voire supérieurs aux attentes) en raison de l’amélioration des fondamentaux.

Bien que nous ayons du mal à trouver des preuves convaincantes de bulles financières, les primes de risque applicables à de nombreuses catégories d’actifs semblent être négligeables. La frontière efficiente de rendements prévus du marché par rapport à une unité de risque du portefeuille évolue désormais dans une orbite plus basse.

En nous basant sur nos paramètres de valorisation d’actions à leur « juste valeur », les perspectives à moyen terme des actions britanniques se sont quelque peu assombries et oscillent désormais entre 3% et 5%.

Cependant, malgré le risque d’une accélération à court terme du rythme de la normalisation de la politique monétaire, le risque d’une hausse prononcée des taux d’intérêt à long terme demeure modeste. Par exemple, notre estimation à la juste valeur du rendement de référence des bons du Trésor américain à 10 ans reste autour de 2,5 % en 2018. Dans l’ensemble, le risque d’une correction des actions et d’autres actifs affichant un coefficient bêta élevé devrait être considérablement plus important que celui affiché par des portefeuilles de titres à revenu fixe de grande qualité ; les portefeuilles équilibrés devraient freiner une hausse de la volatilité des rendements.

Merci à Générali

A compter du 3 mars 2014, aucune nouvelle ouverture de compte ne sera possible pour les fonds Vanguard U.S. Opportunities Fund et Vanguard U.S. Discoveries Fund ; les détenteurs de parts existants pourront cependant continuer d’effectuer des achats de nouvelles parts.

Bonsoir Ă  tous et message pour Linxie (Etf/Fonds)

Par rapport aux diffĂ©rentes questions, points sur le forum, voici des rĂ©ponses, je pense que cela peut constituer « une bible Â». MĂŞme si certains commencent Ă  dater

Bonne lecture