Selon Larry Fink, patron de Black Rock, il considère que Bitcoin est comme une valeur refuge. Êtes-vous convaincue ?
15 ans aujourd’hui !
Trop tôt pour répondre à mon avis… Wait and see!
Il va forcément jouer un rôle car la finance traditionnelle occidentale est très mal en point. Je pense que le moment est venu de le considérer. Ce que nous vivons aujourd’hui n’est pas du tout rassurant.
C’est justement le sens de mon propos, l’idée n’est as de spéculer mais de protéger son épargne. Je ne parle pas des cryptes mais de Bitcoin la plus grande capitalisation. Tous les institutionnels US ont investi Bitcoin, sauf en France où il n’est toujours pas compris. A l’heure des MDBC ne pas le comprendre est une erreur.
Bitcoin fête ses 14 ans aujourd’hui ! Au regard des autres valeurs, je pense qu’il a très bien préformé. La volatilité s’est stabilisée, il faut encore attendre l’adoption généralisée et l’encadrement des lois pour prendre son envole.
Bitcoin peut faire du sens dans une allocation d’épargne diversifiée et peut jouer un rôle de conservation de valeur par rapport à l’inflation de par son modèle.
Par contre j’aurais du mal à le qualifier de valeur refuge et de protection d’épargne tant qu’il aura une volatilité aussi forte sur une échelle de temps aussi courte (>-10% en intra-day) et une telle sensibilité à des évènements externes (faillite d’un exchange, législation, …). Les autres valeurs refuges traditionnelles (or, certaines devises, …) peuvent connaitre des variations, mais pas aussi brutales, et sont relativement décorrélées des autres actifs.
Non.
Face à la crise géopolitico-économico-financière qui se met en place devant nos yeux, le fait de ne pas pouvoir répondre tout de suite si le bitcoin est soudainement devenu une valeur refuge ou non, et qu’il faut attendre la fin de la tempête qui se profile pour voir s’il s’en sort plutôt bien ou s’il se casse la gueule, ne me rassure pas tellement. Et tant que je ne suis pas rassuré j’aurai du mal à le considérer comme une valeur refuge dans le contexte actuel.
Sur l’échelle de risques, combien vous donneriez au Bitcoin?
6/7? 7/7?
J’aurais alors du mal à comprendre que les gens se retournent vers les cryptos pour se mettre à l’abri, pour se protéger de la tempête.
S’ils considèrent, et ils en ont le droit, qu’ils peuvent faire des bons coups lorsque tout va mal par ailleurs, cela s’appelle plutôt de la spéculation.
Pour moi, une valeur refuge sert à se mettre à l’abri des risques, pour survivre, pour ne pas perdre beaucoup de plumes ni laisser sa peau.
Ce qui démontre pour l’instant son caractère de valeur spéculative et non pas de refuge…
Sa volatilité s’est stabilisée avec une variation entre 3000$ et 70.000$ en 5 ans…
et entre 172$ et 70.000$ en 10 ans!
Par rapport à il y a exactement 2 ans, il est en baisse de 50%…
alors qu’en YTD il est en hausse de 106%…
La technologie de blockchain est une chose et son caractère de valeur refuge universelle en est une autre. A un moment donné, les deux peuvent éventuellement se superposer mais pas pour l’instant de mon point de vue.