Unités de compte ou ETF short

Bonjour,

En dehors de Elan France Bear, existe-t-il chez Linxea des unités de compte ou ETF pour se couvrir face à des marchés en baisse. J’ai un peu cherché mais je n’ai rien trouvé a priori.

Bonjour,

Tout dépend de votre contrat, tous n’ont pas les mêmes fonds disponibles. D’une façon générale il y a en effet très peu de fonds short sur les contrats d’assurance vie. Sur Linxea Avenir vous avez notamment le célèbre BX4 (FR0010411884) qui réplique à l’inverse l’évolution du CAC40 avec un effet de levier x2.

Ce genre de fonds reste à manier avec précaution car ce sont des fonds de type trading à horizon court voire très court terme où le timing d’entrée et de sortie est important. Or les assurances vie ne sont pas des enveloppes très adaptées à cela. Vous achetez et vous vendez à un cours de clôture inconnu au moment du passage de l’ordre avec un décalage de un à plusieurs jours, sans possibilité de réagir en cas de retournement rapide du marché. Vérifiez bien que cela correspond à ce que vous souhaitez avant d’arbitrer sur ce type de ligne car le risque de perte est important.

Bonjour,

En effet l’effet de levier vous permet de limiter les sommes utilisées pour constituer la couverture.

Par contre le risque est également augmenté et s’accentuera d’autant plus que vous resterez investi longtemps sur cette position. Si les marchés baissent, vous serez bien évidemment gagnant. Par contre dans tous les autres cas, même pendant une période de stagnation, vous serez perdant à cause du beta slipping qui affecte tous les ETF short/leverage et vous empêche mathématiquement de revenir au point de départ.

C’est pour cela que j’insistais sur l’approche court terme et sur l’importance de savoir sortir à temps de ce genre de position pour éviter les mauvaises surprises. Si vous en connaissez les inconvénients et les risques aucun problème.

A noter aussi que vous n’êtes pas obligés de mettre en place une couverture directement dans votre contrat. Si vous disposez d’un PEA ou CTO, vous pouvez aussi y arbitrer le même montant et bénéficier de bien plus d’options (choix de supports, types d’ordres, etc.), en gardant votre assurance vie sur des positions longues classiques. Les deux enveloppes évolueront dans des directions opposées au lieu de se compenser mais le résultat global sera identique.

Bonjour RP et merci pour la réponse,

J’ai bien conscience des risques liés à ce type de support, c’est bien pourquoi je parlais de couverture et non d’investissement.

Mais avec un levier 2 pour le BX4, cela devient très spéculatif et ce n’est pas ce que je recherchais.

Le problème avec Elan France Bear est qu’ils publient les valeurs liquidatives quand ils en ont le temps et en plus certains jours de marché sont absents, ces deux facteurs accroissent le risque lié à ce type de produit.

Je disais il y a une semaine que l’effet de levier pouvait poser problème sur le BX4. Après réflexion je change d’avis. Si je comptais couvrir ma position à hauteur 10 000 € avec Elan France Bear par exemple, il suffit que je couvre la position à hauteur de 5 000 €. L’effet de levier étant de 2, je divise la couverture par deux sans prendre plus de risque.