Bon je viens de jeter un oeil à l’AV de ma femme ouverte il y à plusieurs années et laissée vide car le but était surtout de beneficier davantage à la succession.
En 2024 (je crois?) a été ouvert par sa banquiere un contrat CACHEMIRE 2 S2 EUROS qui semble correspondre à un fond euros. Puis, un LBP EUROGREEN 100 AUTOCALL AVRIL 2032 avec 2300€ dessus, un produit temporaire un peu particulier. Il faut le garder sur 8 ans si j’ai bien compris avec une sortie anticipée a 4 seulement si les conditions sont remplies, etc
Puis 1000€ ont été arbitré par ma part sur du Nasdaq 100 il y a un an.
J’ai cru lire sur Internet que l’AV La Banque Postale, c’est vraiment pas ouf. Beaucoup de frais, etc.
J’ai en moyenne 2€ de frais sur encours tout les mois qui tombent, et si j’arbitre quoique se soit, j’ai des frais.
POUR AUTANT ! Je ne sais pas si je suis pas mieux à le laisser comme ca. J’ai trés envie certes de tout arbitrer et tout recuperer sur son Spirit 2 de chez Linxea fraichement ouvert, mais est-ce une bonne idée ? Sachant que je compte pas faire des mouvement en interne sur cette AV au vu des frais.
A titre d’infos complementaires :
53% sur le support en euros
31% sur le temporaire
15% en actions
A noter que depuis le tout début, soit 2024 je pense, le contrat complet performe a +7.92%
Quelqu’un a déja eu affaire à ce type de contrat ?
Merci à vous et bonne jourée !
Globalement les contrats de la banque postale sont médiocres (chargés en frais, peu performants, pas ou peu de choix de trackers).
Il est donc utile à mon avis de sortir de là sans trop de casse fiscale et de remettre sur Spirit.
En plus en cas de décès, pour les contrats banque postale gérés par la CNP, le réglement des capitaux traine le plus possible car ils réclament des documents au compte-goutte comme ça le dossier n’est jamais complet pour déclencher le délai légal de 2 mois…
Les produits structurés (LBP EUROGREEN 100 AUTOCALL AVRIL 2032) ce n’est pas liquide du tout et vous pouvez être bloqué jusqu’en 2032.
Les sorties anticipés, il faut trouver une contrepartie et souvent les rachats matérialise une perte énorme.
Bien faire attention (mais ce n’est pas l’AV le problème, c’est l’UC)
Vous pouvez sortie sur les autres UC si vous voulez normalement.
Ouii mallheureusement Gilles, je ne peux plus rien déffaire..
En accord avec Izidor, je vais très probablement racheter les autres UC et laissé l’Eurogreen jusqu’a 2032.
Nous somems d’accord que le rachat va entrainé certes des frais, mais une imposition c’est bien cela ?
Bonjour,
Le rachat entraine peut-être des frais selon le contrat.
Pour les impôts tout dépend de son antériorité (8 ans ou moins).
En tout état de cause la flat taxe c’est théoriquement 30%, mais en réalité souvent 17,2% (CSG+CRDS). Le taux global du PFU est de 30 %, incluant 12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2 % au titre des prélèvements sociaux.
L’imposition définitive est effectuée l’année suivante lors de la déclaration de revenus au taux forfaitaire de 12,8 % pour un contrat de moins de huit ans.
Pour les contrats d’une durée d’au moins huit ans, le taux est de :
7,5 % pour les produits correspondant à des versements allant jusqu’à 150 000 €
12,8 % pour les produits correspondant à des versements excédant le seuil de 150 000 € Si vous êtes non imposable, il peut être intéressant de cocher la discrète case 2OP lors de la déclaration de revenus et les 12,8% vous seront REMBOURSES !!! Faites une simulation lors de la déclaration début 2027.