Carmignac coupe les paris sur les obligations chinoises de Patrimoine mais reste haussier
La maison de fonds française affirme que la répression réglementaire sera constructive à long terme, mais les allocations de risque à court terme appellent à l’action.
L’équipe derrière le fonds phare de Carmignac Patrimoine reste optimiste sur l’histoire d’investissement à long terme de la Chine, mais a réduit l’exposition à la dette du pays pour compenser les préoccupations de risque à court terme.
C’est selon la dernière mise à jour du fonds, qui a concentré une grande partie des commentaires sur les réflexions concernant l’exposition de la stratégie de 11 milliards d’euros au marché chinois.
Dans la mise à jour, rédigée par Rose Ouahba , Keith Ney et David Older , les gestionnaires de fonds ont déclaré que les paris sur les actions en Chine avaient fait baisser la performance du fonds au cours du troisième trimestre. Ceci malgré la positivité de ses paris sur actions et crédit séculaires.
« Le flux de nouvelles au cours des derniers mois a eu un impact négatif sur le sentiment des investisseurs alors que le gouvernement chinois s’efforce d’établir des réglementations plus claires affectant divers secteurs, et en particulier la technologie », ont déclaré les gestionnaires.
«En plus de ces mesures réglementaires, un défaut potentiel d’Evergrande, un grand promoteur immobilier chinois, a fait craindre des effets d’entraînement supplémentaires potentiels. Tout cela a considérablement pesé sur les actions chinoises sur le trimestre.’
Le trio a déclaré que l’on s’attend à une croissance modérée à l’avenir, d’autant plus que les ambitions de la politique monétaire mondiale changent. Cependant, il n’a pas ajusté ses thèmes de base, qui se concentrent sur les consommateurs émergents, l’économie numérique, les soins de santé avancés et les investissements liés au changement climatique.
Ils ont ajouté: "En ce qui concerne la Chine, une réglementation plus claire pour les grandes entreprises devrait être constructive à long terme pour les marchés chinois, car elle offrira aux investisseurs plus de visibilité sur les modèles commerciaux et améliorera les normes de gouvernance d’entreprise.
«Cependant, la sélectivité prévaut. En ce qui concerne les capitaux propres, nous nous concentrons principalement sur les segments où un scénario négatif a été évalué dans la mesure où nous pensons qu’il n’est pas justifié, et ceux où nous voyons un risque gouvernemental minimal ou un soutien gouvernemental pur et simple (champions chinois - développement de médicaments, transition verte).
« Cependant, afin de réduire le risque du portefeuille global, nous avons pris quelques bénéfices sur nos obligations souveraines de la région, car le gouvernement pourrait soutenir l’économie en émettant plus de dette, plutôt qu’au travers d’une politique monétaire plus accommodante. »
La fiche d’information de septembre du fonds n’indique pas d’allocations spécifiques aux actions ou obligations chinoises, mais les regroupe plutôt au sein des paris sur les obligations d’État de l’Asie plus large et des marchés émergents.
Selon les données de Carmignac, les allocations aux actions asiatiques sont passées de 10,37% en août à 10,21% en septembre. C’est alors que les obligations d’État des marchés émergents ont baissé de 6,57 % à 4,25 %.
Une autre tendance notable du portefeuille est qu’il détient environ 17 % de ses actifs en liquidités, ce que les gestionnaires ont reconnu comme particulièrement élevé.
Au total, 22 % du fonds est en espèces ou en quasi-espèces, ce qui implique des produits dérivés et des obligations à plus court terme. Il s’agit d’une augmentation par rapport à 7,5% à la fin de 2020 et à une augmentation par rapport à 16% en août.
En termes de performance, le fonds Carmignac Patrimoine a dégagé un rendement de 16,3 % en euros sur les trois ans à fin septembre 2021. C’est alors que le fonds moyen du secteur Mixed Asset – Flexible a affiché un rendement de 11,6 % sur la même période.