Un placement dans la voiture électrique de moins en moins rentable
La consommation d’une voiture électrique varie selon son modèle. Elle est en moyenne de 15 kWh/100 km .
La recharge à votre domicile vous coûtera de 1,5 à 4 € environ pour 100 km contre 6 à 9 € pour un véhicule thermique.
En 2024 , un constructeur Allemand va commercialiser un véhicule électrique qui aura une autonomie de 1000 Km .
Cette distance a été réalisée sur un trajet Paris Côte d’Azur avec à l’arrivée , une autonomie restante de 140 Km .
Par ailleurs , les constructeurs Chinois sont encore plus avancés , comme CATL.
L’utilisation de batteries sodium-ion leur permettra d’attendre une autonomie de 1000 Km .
Quelle sera la conséquence ?
Pour faire un long trajet il faudra passer par une recharge rapide qui coûte 4 fois plus cher qu’à son domicile
Depuis le 31 janvier 2020, recharger votre voiture sur l’autoroute vous coûte beaucoup plus cher. En effet, Ionity, qui gère un réseau de bornes uniquement sur les grands axes français, a décidé de mettre fin à son forfait unique de recharge à huit euros. Désormais, les automobilistes doivent donc payer à la consommation soit 0,79 euro du kilowattheure.
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Avec une consommation estimée, selon les saisons, entre 10 et 20 kilowattheures (kWh) pour 100 km, il faudra dépenser, pour une Renault Zoe, la voiture 100 % électrique la plus vendue en France, jusqu’à 15,80 euros pour parcourir cette même distance.
A titre de comparaison, pour un véhicule thermique équivalent comme une Clio essence, le coût s’élève à moins de 12 euros.