Je viens solliciter vos avis et conseils concernant la SCPI Primovie.
À l’ouverture de mon AV Spirit 2, j’ai investi dans cette dernière. Cela date d’il y a maintenant 3 ans et depuis, j’ai l’impression de ne jamais avoir vu de plus-value. Je sais que c’est un placement dans la durée (8-10 ans recommandés il me semble), mais tout ça m’étonne car lorsque je vérifie le taux de distribution il est bien à 4% et quelques.
J’ai l’impression que les performances affichées sur mon portefeuille (quand elles veulent bien s’afficher car souvent je n’ai pas accès aux performances des SCPI, allez savoir pourquoi…) ne coïncident pas avec les rendements réels. Je me questionne beaucoup sur cette SCPI qui plombe mon portefeuille et ne sait pas top comment réagir…
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre et de m’éclairer
Si je résume cela fait plus de 3 ans que vous avez des SCPI sur un contrat Spirit 2 mais vous n’avez pas remarqué que les revenues des SCPI étaient distribués tous les 3 mois (ou tous les mois pour certaines ) sur le fonds euro ?
Les performances ligne par ligne se contentent de comparer votre prix d’achat (=prix de revient) au prix de vente du jour donc ça ne prend pas en compte les distributions …
A priori vous avez des lacunes 1/ sur les SCPI et leurs fonctionnements 2/ sur leur fonctionnement en AV 3/ sur les perturbations récentes du marché notamment de la société de gestion de Primovie
Pour tout ça je ne peux que vous recommander de lire ce forum et notamment les files dédiés aux SCPI.
Après tout le travail vient d’abord de soi même sinon ça ne sert à rien.
Je constate ce matin (je ne m’étais connecté ces derniers jours…) que Primovie a encore baissé le montant de sa part, pourtant je ne trouve pas l’info ?
J’ai souvenir d’un partage de Philippe où le patron des scpi primovie / primopierre expliquait en début d’année que c’était bon primovie était revenue sur un rythme de croisière et qu’il fallait moins s’en inquiéter pour celle ci… la douche froide !
J’ai reçu un email de Linxea, donc il confirme bien ce qui a été voté en assemblée générale, cependant il est possible sortir de son investissement mais au nouveau prix de part 129,10€ sinon on peut garder nos parts et continuer à recevoir les loyers.
Par rapport à la valeur de retrait actuelle , on peut tabler sur un -50 % .
On ne parle pas de chiffres en investissement mais là c’est un cas de force majeur . J 'ai injecté 60 k€ en 2017 à crédit entre Primovie et Primopierre . Ca fait une perte potentielle de 35 k€ grosso modo au niveau des valeurs de part .
Ouh ça fait mal ! moi je suis à -35% par rapport au prix d’achat et -24% en comptant les dividendes reçus. Je ne sais pas encore ce que je vais faire je vais peut etre désinvestir et réinvestir sur une autre avec un meilleur rendement mais nous sommes vite limités sur SPIRIT 2
1 - Le communiqué est écrit en langue de bois, ce qui n’est pas un gage de sincérité pour une opération vérité. "La suspension temporaire de la variabilité du capital de la SCPI Primovie a été approuvée ce 23 juin 2026 en Assemblée Générale. Cette mesure a pris effet immédiatement.
*La suspension de la variabilité du capital a pour conséquence directe d’annuler les demandes de souscriptionmais aussi(zut, ils allaient l’oublier !) les demandes de retrait inscrites sur les registres."
*Une confrontation des ordres d’achat et de vente est organisée tous les derniers jeudis de chaque mois à compter du 24 septembre 2026. **
De vous à moi, qui peut croire que la suspension des demandes de souscription est le problème ?
2- L’interview du 19 juin 2025 fait peur : regagner des parts de marché sans aucun système de distribution, j’ai animé pendant 25 ans des réseaux de distribution ou marketing, j’ai compris dès mon p’tit stage à Auchan Vélizy 2 que les ventes étaient directement proportionnelles au bourrage des rayons : pas de réseau, pas de ventes « Nous ne disposons plus du système de distribution intégré de Primonial. Notre objectif est donc de regagner des parts de marché en allant directement à la rencontre de nos partenaires et de leurs clients, avec lesquels nous n’avions pas nécessairement de lien direct jusqu’ici. Nous les invitons à venir vers nous. Nos équipes – plus de 400 personnes dans le groupe – sont mobilisées pour répondre à toutes les questions et assurer un véritable service après-vente. Nous voulons être présents à leurs côtés aujourd’hui, et demain, lorsque nous relancerons la distribution de Primovie et des nouvelles gammes de produits. »
En gros, ils sont à l’arrêt et répondent aux questions, et ça prétend ambitionner de gagner des parts de marché ! Mais bon, il y aura toujours des naïfs, pensent-ils, pour croire aux miracles.
3 - La conclusion de l’interview atteint des sommets en croyance non argumentée "On a parfois qualifié Praemia REIM de « too big to fail ». Aujourd’hui, nous sommes en pleine tourmente, et nous travaillons sans relâche sur nos produits, dans un contexte qui reste très compliqué. Mais je suis convaincu que nous en sortirons renforcés.Nous serons plus solides demain parce que nous avons traversé cette crise et effectué ce travail exigeant.
Kaa] Aie confiance Crois en moi Que je puisse Veiller sur toi …
Effectivement, j’ai recu le mail après avoir posé ma question…
J’en suis écoeuré, c’est vraiment un boulet, et je trouve malhonnête la prise de parole du patron qui annonce fièrement qu’elle ne bougera plus et augmentera même son dividende, pour finalement refaire un -12% quelques semaines / mois après.
Je me demande si je ne devrais pas acté la baisse, prendre mes frais (il me reste encore un an si je souhaite les éviter) et réinvestir sur une SIIC comme Klepierre.
Toi tu l 'as en avie ? J 'en ai eu mais j 'ai vendu dès que je pouvais .
Te rassure , des boulets j 'en ai plein et des super boulets , Primovie n 'étant pas la pire. A vrai dire j 'ai du mal à comprendre ceux qui en ont gardé en avie .
Je me suis posé la question l’année dernière après la baisse en janvier de 12% (j’en avais repris « un peu » pensant flairer l’affaire… vaste erreur). Je me suis dis que 2 baisses « justifiées » par la poche bureaux (qui ne représente théoriquement que 10% ?), ça ne pouvait plus baisser au delà, confirmé par les propos du patron dans une des dernières vidéos parues. Encore une erreur…
Je sais qu’on doit s’abstenir de politique mais quand on dit ou entend ici et là « si c’est pourri, c’est LFI ! », j’ajouterai désormais « ou alors c’est Primovie ! »