Un nouveau chapitre s’écrit pour la communauté Linxea 📝

Oui ça serait vraiment intéressant de comprendre les mécanismes.
J’ajouterais l’intérêt d’avoir des obligations à échéances courte ou longue et les differents marchés où un client de Linxea peut investir. En particulier les marchés emergents où on peut capter des rendements potentiellement plus forts que l’inflation du pays concerné, ceci en raison dans certains de ces pays de la faiblesse du taux d’épargne donc hors Chine par exemple ).

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison, ici les intervenants sont clients Linxéa (et souvent ailleurs aussi) et donc si la modération « modère » un client, celui-ci a des probabilités d’aller ailleurs pour son épargne.

C’est un risque surtout s’il s’agit d’un « bon » épargnant.

2 « J'aime »

Ce serait pas mal aussi d’avoir les enseignements du passé nous permettant de comprendre les critères entrant en corrélations avec les taux obligataires :

• politique budgétaire : y a t’il des circonstances où le ratio dette/PIB entraine ou pas la hausse des taux longs ? C’est encore un mystère pour moi que la dette japonaise soit restée 10 ans à moins de 1 %
  • politique monétaire : si la FED monte ses taux, constate t on le plus souvent une envolée des taux longs par propagation ou au contraire une chute en anticipation d’une maîtrise de l’inflation ?
  • inflation
  • croissance