Depuis sa création, Linxea s’est bâtie sur un objectif fort : rendre l’épargne accessible à tous !
Ce forum en est le témoin historique.
Afin de préserver cette dynamique, nous avons entendu votre souhait de voir cet espace mieux accompagné. Conscients d’avoir été moins présents ces derniers mois, nous engageons une refonte du forum pour vous offrir une interface plus fluide et un suivi humain régulier, à la hauteur de la qualité de vos partages.
Pour orienter ce renouveau : pourriez-vous nous partager ce que vous attendez du forum aujourd’hui ?
Vos retours nous aideront à construire la suite de cette communauté.
À très bientôt,
Arnaud et Marie-Camille Community Builders - Linxea
En ce qui me concerne, le forum tel que me va bien.
Ce qui posait pb jusqu’à l’arrêt de Linxie, c’était l’absence d’échange avec des représentants de Linxea sur le forum.
Mais depuis 1 mois ,on a vu effectivement de nouveaux des échanges avec linxea sur le forum, ce qui est rassurant et prometteur
L’objectif je pense est de prendre en compte les remontées de terrain s’il y en a , d’ interagir si question ou demandes légitimes et de collecter des demandes de référencement de nouveaux fonds si très demandées ou demandes récurrentes par la communauté.
Et peut être nous partager des infos en avance de phase , ça peut-être sympa aussi?
Je ne suis pas le seul ici sur le forum , peut être d’autres forumeurs actifs pourraient aussi partager leur point de vue?
On a tous rouspété ici à une époque en disant que le forum était mort, que plus personne de Linxea ne passait par ici.
Alors maintenant qu’il y a des représentants de Linxea pour vous écouter, profitez en et exprimez vous , non?
L’ intérêt serait d’ apporter des réponses concrètes aux problèmes ou questionnements collectifs, pas de répondre aux questions de chacun, d’ informer avec transparence.
Prenons pour exemple les SCPI qui sont j’ai l’ impression la raison de beaucoup initialement d’être investis sur Spirit 2 :
Certains se posaient des questions sur le retard d’ apparition des loyers le mois dernier, ce qui a dû engendrer des appels au service client. Il aurait suffit d’ emblée d’apporter une info claire : « nous avons contacté l’assureur qui rencontre un problème, mais soyez rassurés, les loyers seront versés d’ici une semaine avec la date de valeur habituelle » et fin de l’histoire
A la sempiternelle question : va t’il y avoir de nouvelles SCPI référencées ? « sachez que nous rencontrons l’ assureur une fois par an pour étudier les nouveaux fonds, en décembre. Nous avons proposé le référencement des fonds w,y et z. Seule la proposition du fond z a été retenue »
L’ histoire du délai de sortie sans pénalité sur Iroko : à partir du 1er versement ? Pour chaque nouveau versement ?
Faire le lien, et surtout des retours des demandes, ce qui est faisable ou pas, ce qui a été demandé ou refusé.
Publier régulièrement les nouveaux produits référencés et ceux qui disparaissent, plutôt que de laisser la mission à un gentil contributeur…
Ce ne sont que des exemples. Bref de la comm utile, et spontanée aussi sur les choses importantes
D’avoirun retour des conseillers Linxea, lorsqu’on a des problèmes sur des contrats.
Par exemple avec ce qui s’est passé le mois dernier sur la suppression des virements automatiques, ce qui entraîne malheureusement l’impossibilité de continuer à investir sur Iroko.
En accord total avec les souhaits des messages précédents, je souhaiterais que le forum reste privé et que linxea fasse un effort d’actualisation dans la recherche des supports sur chaque contrat distribué.
Moi non plus je ne m’y retrouve pas trop. Surtout que la page de liste des files de discussion : trop de détail, en particulier avec l’extrait du 1er message (inutile), qui a répondu en dernier, etc… pas assez synthétique quand on cherche une file (et le titre de la file pas assez mis en évidence)
J’ai l’impression que la page d’accueil est plutot conçu pour des écrans à la verticale.
Bizarrement, l’occupation verticale est meme plus grande en mode paysage.
Du coup, il faut scroller pour voir les nouveaux sujets car il n’y en a que 2 ou 3 affiché par défaut (et ce n’est pas à problème de taille de police, le seul réglage qu’on est).
des files « libres » permettant un échange entre les investisseurs (fonds détenus, opinions sur les investissements et sur les tendances…). Pour éviter que celui qui, fort de son ancienneté ici, se sente investi d’une mission de police de la pensée et se croit obligé de demander la censure, il suffirait de permettre le choix entre pouce vers le haut et pouce vers le bas. Un pouce vers le bas, ça fait sans doute diminuer l’agressivité.
et des files d’échange avec Linxea (nouveautés, boite à idée, suggestions …) permettant d’interagir sur les possibles futures évolutions. Avec là aussi un système de vote (+, -, indifférent).
Totalement d’accord avec Philoo, une / des file(s) dédiée(s) aux nouveaux référencements à venir au fur et à mesure (SCPI, ETF, …), que ce soit à court terme ou plus tard, permettraient de mieux s’organiser dans nos investissements.
S’il faut du temps pour référencer une nouvelle SCPI par exemple, pas grave de dire maintenant qu’elle arrivera dans quelques mois.
Et les messages d’information générale dès qu’un problème est détecté (dès les premiers appels au service client) permettraient effectivement de réduire votre charge sur le sujet, surtout lorsque le problème dure plusieurs jours comme le retard d’un loyer SCPI.
En ce qui me concerne , j 'attends une régulation du forum qui part en vrille depuis quelques temps . Le cyberharcèlement y est fréquent, les mêmes messages répétés at nauseum , du hors sujet , des messages à caractère politique … stop !
Sur la forme, je trouve que le forum est très agréable. Ci-dessous les points que j ai identifiés en + et en points d’amélioration :
Création du sujet
Les plus : sujet bien identifiable par l’étiquette, la police du sujet et le rappel des 2 premières lignes du 1er message
A ajouter : il faudrait un message d’incitation au créateur du sujet pour exprimer explicitement en 2 lignes le thème précis et durable du sujet. Ca éviterait ce que d’aucuns nomment « hors sujet ». Par exemple si dans le sujet « Or » est indiqué que le sujet est « Or papier », ça amènera ceux qui veulent échanger sur le physique ou les mines à voir ailleurs plutôt qu’a se faire sermonner au nom d’une évolution tacite au fil des mois ou des années de la discussion sur le papier. Ces « hors sujet » (alors que le sujet n’est pas explicite) sont l’objet d’agacement alors que ce serait tout simple d’avoir une définition du périmètre, on s’évite des quiproquo et de l’agacement. En clair le créateur du sujet est à la création maitre du périmètre avant de le lancer mais une fois lancé ne doit pas se sentir propriétaire et faire la police.
Rédaction
Les plus : rédaction facile, possibilité de corriger par exemples les fautes grammaticales
A ajouter : il faudrait une aide intuitive à l’orthographe et à la grammaire pour ne pas se rendre compte dès la publication qu’il faut revenir pour corriger
Lecture
Le plus : très agréable avec des caractères de police adaptée. Je constate que les jeunes gérants de Linxea n’oublient pas que l’âge est simultanément corrélé au patrimoine mais aussi à la presbytie
Interraction
Le plus : on peut réagir au message choisi : le message initial, le dernier message ou tout autre message. Ca permet d’enrichir les échanges et le contexte dans lequel on répond. en se répondant à soi même on peut aussi compléter par une nouvelle info ou idée
Sélection des sujets
A ajouter : la possibilité de se désactiver du sujet dès sa création Par exemple, l’immobilier ne m’intéressant pas, je pourrais dès la cration du sujet indiquer qu’il ne m’intéresse pas pour ne plus l’avoir dans la file active_
Bon on constate que l 'on ne voit toujours de modération sur ce forum vue que la chienlit continue encore aujourd 'hui . A mon avis en dehors d 'une jolie charte de bienséance , on ne verra pas grand chose car ce n 'est pas un forum classique . C’est un forum ou tous les membres sont clients de Linxea, ce qui change la donne .