Un fonds dans le viseur Nortia

ATHYMIS PATRIMOINE : une multigestion collégiale

Trajectoire

Alors que les fonds flexibles prudents ont longtemps été considérés comme les produits patrimoniaux par excellence, ils sont moins plébiscités depuis quelques années suite à des performances décevantes. La crise de la Covid-19 a néanmoins permis à certains d’entre eux de revenir sur le devant de la scène. C’est le cas d’Athymis Patrimoine, qui a conclu l’année 2020 avec une performance de + 3,13 % (vs + 1,93 % pour sa catégorie). Flexibilité, architecture ouverte, diversification et décorrélation : voici les mots d’ordre de la gestion collégiale de ce fonds de fonds.

Impact

La multigestion présente l’avantage pour un client d’être positionné sur plusieurs classes d’actifs, zones géographiques et styles de gestion au sein d’un même compartiment. Athymis Patrimoine peut donc s’exposer à l’obligataire, via des obligations souveraines et d’entreprises mais également grâce des supports monétaires. Cette partie du portefeuille plus défensive, qui représente à fin mars 51,5 % de l’actif, s’adapte en fonction du contexte macroéconomique.

Depuis quelques mois, l’exposition aux taux américains est ainsi réduite au profit d’obligations internationales indexées à l’inflation. On constate que la crise sanitaire a drastiquement réduit les capacités productives de l’économie mondiale, augmentant fortement les coûts de production dans de nombreux secteurs. Cette hausse des coûts pourrait être répercutée sur les prix afin que les entreprises conservent leur niveau de marge. Une hausse de l’inflation à court terme n’est donc pas à exclure. Dans ce contexte, l’exposition au fonds CPR Focus Inflation (6,2 %) a donc été renforcée. Le fonds, qui cherche à bénéficier des hausses de l’inflation anticipée sur les marchés européens et américains, pourra ainsi apporter sa contribution positive à la performance d’Athymis Patrimoine.

Côté actions, l’exposition avoisine les 32 % (35 % maximum autorisé). L’équipe de gestion peut profiter de son expertise interne, sur des fonds comme Athymis Millennial (10,7 %) ou Athymis Millennial Europe (10,5 %). Ces deux supports se positionnent sur les tendances de la génération des 20-40 ans, principalement digitales et connectées. On trouvera également dans la poche actions des fonds comme Mandarine Valeur (1,8 %), qui viennent renforcer la partie plus cyclique du portefeuille, alors que les fonds axés croissance ont vu leur exposition être réduite.

Pour finir, la multigestion permet également d’accéder à des supports comme Helium Sélection (1,8 %), plus rarement disponible en gestion libre sur les contrats d’assurance-vie. La stratégie, axée sur les arbitrages de fusions/acquisitions et sur les opérations sur titres, vient intégrer une position très décorrélée des autres fonds présents dans le portefeuille.

Ligne de mire

Ces 5 dernières années, Athymis Patrimoine a délivré une performance annualisée de + 3,44 % à fin mars, pour une volatilité de + 5,89 % (vs + 2,22 % et + 5,10 % pour sa catégorie). Le fonds peut donc faire office de moteur de performance dans vos allocations prudentes, grâce à un positionnement flexible qui pourra s’adapter aux conditions de marché, tout en minimisant le risque pris par votre client.

Un fonds dans le viseur de Nortia pour ajouter une source de rendement efficace dans vos allocations équilibrées et dynamiques…
Publié le mercredi 26 mai 2021
Chaque semaine, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.

IVO FIXED INCOME

Trajectoire

Après avoir subi un fort impact « mark to market » lors du premier trimestre 2020, IVO Fixed Income a su profiter des deux phases de rebond (mai/juin et novembre) pour finir l’année sur une performance de -2,1%. Le fonds, qui est principalement positionné sur le crédit corporate high yield émergent, a pu profiter de l’annonce des vaccins en fin d’année dernière, qui a fait figure de prémices pour la reprise économique mondiale.

Depuis le début d’année, il surperforme assez nettement sa catégorie en affichant une performance YTD de +6,63% au 21/05 (vs. -0,80% pour celle-ci). La gestion active des gérants continue donc de porter ses fruits.

Impact

Cette surperformance s’explique principalement par le fait que les gérants peuvent adopter un positionnement très large sur l’ensemble des pays émergents. Alors que l’indice de référence ne représente que 40% de l’univers investissable, le fonds présente une exposition géographique sur plus de 35 pays différents (pour 126 émetteurs).

Par ailleurs, de nouvelles opportunités ont pu être saisies grâce à l’approche « mauvais pays/bonne société », qui caractérise l’équipe de gestion. En effet, plusieurs pays émergents ont vu la note de leurs obligations souveraines baisser l’année dernière. C’est le cas de l’Equateur, ou encore de l’Argentine, qui a vu sa dette atteindre 324 milliards de dollars en mai 2020, ce qui a entrainé un nouveau défaut de paiement du pays. Ces abaissements de notation se répercutent sur les notations des obligations corporates des entreprises présentes dans ces pays, qui affichent pourtant de bons fondamentaux. Les nouvelles émissions, sur lesquelles le fonds se positionne, offrent alors de meilleurs rendements. Ainsi, le fonds détient une exposition sur l’Argentine de 9,58% et sur l’Equateur de 3,46%.

Le dernier élément permettant d’expliquer la surperformance du fonds depuis le début de l’année est lié à la baisse de la duration (de 4,5 en novembre à 3,4 actuellement), ayant désensibilisé le fonds en partie à la hausse des taux. Dans le même temps, le portage est toujours privilégié, ce qui permet de toucher les coupons des obligations tant qu’aucun défaut n’est constaté sur l’entreprise émettrice.

L’ensemble de ces facteurs permet au fonds d’afficher un rendement ajusté (en euro) de +8.84%.

La classe d’actifs affiche également de bons indicateurs : les émetteurs émergents High Yield sont en moyenne toujours une à deux fois moins endettés après la crise que leurs homologues européens ou américains. Leurs niveaux moyens d’endettement ressortent à 3,0, contre 5,1 pour les émetteurs européens. Dans le même temps, le taux de défaut prévisionnel pour 2021 sur le high yield émergent est de 2,5% (1,1% de défauts YTD), contre 2% pour le high yield américain (0,2% de défauts YTD) et 2% sur le HY européen (0,5% de défauts YTD).

Ligne de mire

IVO Fixed Income a su rattraper la baisse survenue en mars 2020 et réalise une performance annualisée sur 5 ans de +6,04% et une volatilité de 11,12% (vs. +2,39% et 4,97% respectivement pour sa catégorie).

Il vous permettra de venir ajouter une source de rendement efficace dans vos allocations équilibrées et dynamiques, via une exposition aux obligations corporate high yield émergentes.

Rédigé par Axel Lubeth et Nicolas Lemaire, Analystes Financier chez Nortia

Pour en savoir plus sur IVO FIXED INCOME, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur Nortia, cliquez ici.

Cette communication a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée d’investissement. La responsabilité du groupe DLPK et de Nortia ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication.

Clartan

Comment définir une valeur « value » aujourd’hui ? Ce fonds « dans le viseur » de Nortia propose une réponse différenciante…
Publié le mercredi 16 juin 2021
Chaque semaine, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.

FIRST EAGLE AMUNDI INTERNATIONAL

Trajectoire

Comment définir une valeur « value » aujourd’hui ? Les équipes de Matthew McLennan et Kimball Brooker, gérants du fonds First Eagle Amundi International, proposent une réponse différenciante à cette question.

Le process de gestion appliqué ne se base pas sur des ratios quantitatifs mais sur une approche fondamentale, qui s’affranchit totalement des indices. Il privilégie un stock picking de qualité en actions globales, sur des valeurs dont le prix est 30% en dessous de sa valeur intrinsèque, et qui ont vocation à être détenues dans la durée. Cette discipline de gestion et cette sélection de valeurs de qualité permettent au fond de capter une partie de la hausse des marchés tout en encadrant les risques de pertes lors de périodes plus défavorables. Cette approche porte ses fruits depuis le début de l’année : le fonds progresse de +12,51%, vs. +6,10% pour sa catégorie (au 11 juin 2021).

Impact

Chaque action intégrée dans le portefeuille fait l’objet d’une étude approfondie, afin de déterminer précisément ce que l’entreprise peut valoir sur le long terme. Ceci en fait une solution cherchant à accroître le pouvoir d’achat du capital à long terme, en investissant dans des valeurs disposant d’une marge de sécurité. En effet, la décote fait office de coussin de protection contre l’incertitude de l’avenir, les crises étant récurrentes et pouvant frapper très soudainement (à l’image de 2020).

Dans la pratique, la gestion sélectionne des valeurs comprenant des entreprises aux bilans robustes, et présentant des avantages concurrentiels durables. Une attention particulière sera également portée à la transparence du management et aux pratiques responsables de la gouvernance.

A fin mai, la poche actions du fonds représente 78% de l’actif net. Composée aux deux tiers de valeurs plutôt « value » (sur les 132 titres), elle présente tout de même une exposition significative à des valeurs de croissance tournées vers l’économie du futur. Ceci passe par des entreprises dominantes dans leur domaine, jugées non survalorisées par l’équipe de gestion.

On trouve ainsi Facebook (1,54% du portefeuille). D’ordinaire classé comme entreprise « croissance », son modèle commercial lui donne une dynamique de quasi-monopole naturel, ce qui est un grand avantage compétitif. On peut également citer Colgate-Palmolive (1,33% du fonds), qui occupe 40% du marché global de dentifrice, notamment sur les pays émergents et en Chine. L’entreprise profite d’un niveau très élevé de fidélité de ses clients, ce qui lui permet de dégager un chiffre d’affaires stable.

Pour compléter la poche actions, le fonds est également investi sur des titres liés à l’or (or physique dont ETC notamment) et sur des obligations court terme (liquidité résiduelle selon la valorisation du marché), dans le but de diversifier le portefeuille. L’or (15% de l’actif net) est utilisé comme valeurs refuge, afin de se protéger contre la volatilité et les risques de marché extrêmes. Côté obligataire, la poche est entièrement positionnée en obligations d’états court terme et en liquidités (11%). L’équipe de gestion conserve donc une marge de manœuvre pour être capable de se positionner sur des éventuelles opportunités de marché.

Ligne de mire

L’approche discrétionnaire de First Eagle Amundi International lui permet de surperformer sa catégorie sur son horizon de placement (5 ans minimum) : à 5 ans annualisé, le fonds a délivré +7,46% de performance, pour une volatilité de 13,10%.

Ce fonds cœur de portefeuille permettra à vos clients de s’exposer sur les marchés actions dans la durée, avec une exposition au risque maitrisée.

Rédigé par Nicolas Lemaire, Analyste Financier Nortia

Pour en savoir plus sur First Eagle Amundi International, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur Nortia, cliquez ici.

Disclaimer Groupe DLPK : Cette communication a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée d’investissement. La responsabilité du groupe DLPK et de Nortia ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication.

CPR AM

Un fonds dans le viseur de Nortia pour vos allocations prudentes à équilibrées…
Publié le lundi 10 mai 2021
Chaque semaine, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.

TIKEHAU INTERNATIONAL CROSS ASSETS (+3,45% YTD)

Trajectoire

Selon les mots des gérants de TIKEHAU INTERNATIONAL CROSS ASSETS R, l’année 2020 fut pour les marchés financiers l’année de la loterie. A la veille d’une crise sanitaire et financière sans précédent, les investisseurs actions détenaient sans le savoir des « billets gagnants » et des « billets perdants » : les billets gagnants étant les actions des sociétés dont l’activité bénéficierait de la crise sanitaire et des mesures de confinement (valeurs technologiques, santé…).

Pour traverser l’année, Vincent Mercadier et Geoffroy du Boisbaudry sont restés fidèles à leur philosophie : investir avec une vision long terme, en suivant un processus de sélection exigeant, permettant de former un portefeuille concentré autour de 20 à 25 valeurs.

En 2020, TIKEHAU INTERNATIONAL CROSS ASSETS R a délivré une performance de -1,86% vs. 0,97% pour son indice de référence.

Impact

TIKEHAU INTERNATIONAL CROSS ASSETS R est entré dans la crise début 2020 sur un positionnement défensif avec une exposition nette aux actions de l’ordre de 15%. Le fonds a progressivement levé ses couvertures dès le mois de mars pour se réexposer aux valeurs ayant souffert de la crise sanitaire, en surpondérant notamment les valeurs liées aux loisirs et aux voyages.

Le processus de sélection de valeurs repose sur une analyse approfondie en 4 étapes, permettant de passer d’un univers d’investissement de 10 000 sociétés cotées à 70 sociétés pouvant être investies. Les filtres reposent, entre autres, sur la performance financière (rentabilité des capitaux investis, génération de cash-flow), une analyse de la position concurrentielle avec la présence de barrières à l’entrée, les critères ESG et l’attractivité du couple rendement risque. La valeur INTERCONTINENTAL HOTEL, dont le modèle économique très peu capitalistique repose essentiellement sur les royalties liées à l’utilisation de la marque, a par exemple intégré le portefeuille au premier semestre 2020.

Le fonds a également pu compter sur des valeurs historiquement présentes en portefeuille, à l’image des deux meilleurs contributeurs à la performance en 2020 FACEBOOK (+1,65% de contribution à la performance) et ALPHABET-GOOGLE (+1,33%). Ce dernier peut compter sur son avance dans la course au développement de la voiture autonome, grâce à ses immenses ressources cartographiques.
Malgré la contribution à la performance nettement positive de la poche actions (contribution de +3,9%), la performance du fonds en 2020 s’est trouvée pénalisée par la poche de couvertures principalement constituée de positions vendeuses sur le S&P 500 (contribution de -3,5%), reconstituée dès le mois d’octobre après les prises de profit sur les valeurs COVID. Ces positions vendeuses ont généré des pertes lors du rebond des marchés en fin d’année.

Ligne de mire

En ce début d’année 2021, TIKEHAU INTERNATIONAL CROSS ASSETS R conserve un positionnement défensif avec une exposition nette aux actions de l’ordre de 25%.

Les gérants ont profité du rebond du secteur bancaire pour sortir ces positions qui représentaient 8 à 10% du fonds en début d’année 2021, dans une optique d’amélioration de la qualité du portefeuille. En termes d’orientation stratégique, l’allocation vers les sociétés du secteur de la consommation de base a été augmentée au cours du 1er trimestre pour atteindre 22% du fonds en mars, ces sociétés de qualité souffrant d’une décote historique par rapport au reste du marché. La performance sur le premier trimestre 2021 s’élève à +2,21%, vs. 0,23% pour son indice de référence.

TIKEHAU INTERNATIONAL CROSS ASSETS R peut compter sur son agilité et sur son expertise en matière de sélection de valeurs pour composer vos allocations prudentes à équilibrées dans ce contexte de marché incertain.

Rédigé par Manon Cosyn-Martin, Analyste Financier chez Nortia

Pour en savoir plus sur Tikehau International Cross Assets, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur Nortia, cliquez ici.

n fonds dans le viseur de Nortia qui vous offre « une exposition diversifiée et historiquement décorrélée des marchés mondiaux »…
Publié le lundi 17 mai 2021
Chaque semaine, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.

RUSSELL CHINA EQUITY FUND

Trajectoire

Longtemps difficiles d’accès pour les investisseurs étrangers, les marchés chinois se sont progressivement ouverts au monde. Avec une économie qui a rapidement et fortement rebondie après la crise du Covid 19, la Chine suscite l’intérêt de nombreux épargnants.

Via son fonds Russell China Equity Fund, Russell Investments se positionne sur cette zone en s’associant à trois acteurs locaux spécialisés sur ce segment. Cette collaboration permet de proposer une solution exposée à l’ensemble des places financières où s’échangent les actions chinoises : Shanghai, Shenzhen (actions domestiques A) et Hong Kong (actions offshore H).

Lancé en janvier 2018, la part en euros réalise à fin avril 2021 une performance de +40,17% cumulée depuis sa création vs +40,39% pour sa catégorie (Actions Chine).

Impact

Les très bons indicateurs actuels confirment la solidité de la Chine. Après avoir évité une récession en 2020 en affichant une croissance de 2,3% sur l’année, le PIB du pays a bondi de +18,3% au premier trimestre 2021 (par rapport au T1 2020). Cette croissance est nourrie par une urbanisation grandissante du pays, liée à l’expansion de la classe moyenne chinoise, augmentant ainsi les besoins en infrastructures. Il faut également noter que les marchés chinois s’échangent sur des multiples de valorisation de 15 fois les bénéfices en moyenne, ce qui en fait un marché moins cher que les marchés européens ou américains (x17 et x23 en moyenne respectivement).

Le fonds est géré en architecture ouverte. Russell Investments délègue des mandats à trois experts locaux, afin de l’accompagner dans la sélection de valeurs. Bocom Schroders se concentre sur les « actions A » de petites capitalisations, Keywise Capital gère les « actions H » de grandes capitalisations cotées à Hong Kong et Bin Yuan Capital se focalise sur les « actions A et H » de petites et moyennes capitalisations. Le portefeuille est orchestré par un gérant de Russell Investments qui gère l’allocation de manière dynamique, contrôle la complémentarité des gérants et vérifie si les éventuels biais ne sont trop marqués.

Cette combinaison d’expertises permet de capter la croissance interne du pays, avec un biais sur la consommation cyclique (20,2% à fin avril), les sociétés financières (14,8%) et la technologie de l’information (14,4%). Ceci permet également de s’exposer aux fleurons de l’Empire du Milieu mais aussi à des valeurs moins connues mais à fort potentiel de croissance.

Le fonds a un positionnement fort sur la croissance domestique, notamment sur des sociétés moins connues des investisseurs étrangers et étroitement liées à la modernisation de la consommation chinoise. On peut citer à titre d’exemple C&S Paper, qui fabrique principalement des mouchoirs en papier à usage quotidien et est considérée comme faisant partie de l’histoire de la « mise à niveau de la consommation », avec une attention particulière pour la santé et l’hygiène. Le fonds est investi dans ce titre depuis 2018. Ecovacs Robotics est un autre exemple de croissance à long terme. L’entreprise produit une gamme de robots domestiques. La demande a été stimulée par les besoins générés par le télétravail.

Ligne de mire

La récente prise de profits après une année 2020 spectaculaire a impacté le marché chinois, qui affiche une légère baisse. Russell Investments China Equity Fund affiche -1,22% YTD. Les gérants maintiennent leurs convictions dans leurs positions, toujours adaptées selon eux à un horizon de placement long terme.

Intégrer une poche actions chinoises dans vos portefeuilles vous offrira une exposition diversifiée et historiquement décorrélée des marchés mondiaux.

Cette communication a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée d’investissement. La responsabilité du groupe DLPK et de Nortia ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication.

D’après Nortia, ce fonds « démontre sa capacité à profiter à la fois des hausses et des baisses de taux »…
Publié le lundi 16 mai 2022
Chaque semaine, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.

DNCA INVEST ALPHA BONDS

Trajectoire

Pour relever le challenge d’un couple rendement risque attractif dans l’univers des fonds obligataires, les gérants de DNCA INVEST ALPHA BONDS ont choisi de privilégier l’Alpha au Bêta. Le processus d’investissement repose sur une analyse macroéconomique rigoureuse construite autour des piliers que sont la croissance, l’inflation et la politique budgétaire et monétaire. Cette analyse est complétée par une étude des valorisations et la recherche d’une volatilité annuelle inférieure à 5% dans des conditions de marché normales.

Cette approche s’avère payante : la performance du fonds depuis le début de l’année est de +2,24% au 03/05/2022 (vs. -4,12% pour sa catégorie et 0,56 pour son indicateur de référence l’€STR + 2%), pour une volatilité à 1 an de 3,33%. La performance annualisée depuis la création (le 14/12/2017) s’établie à +1,91% contre +2,10% pour l’indicateur de référence, l’€STR + 2%.

Impact

Malgré les hausses récentes annoncées par les Banques Centrales, les pentes de taux demeurent insuffisantes pour dégager du rendement via les stratégies de Roll Down dans les pays développés. C’est pourquoi DNCA INVEST ALPHA BONDS vise à exploiter les opportunités au sein des marchés émergents, à l’image de la Roumanie notée BBB- (Investment grade) chez Standard & Poor’s, qui bénéficie du soutien de la zone Euro. La dette Chinoise fut également une source de rendement pour le fonds jusqu’en avril 2022 : la politique « zéro Covid » et la faible efficacité du vaccin ayant engendré un ralentissement de l’activité économique et une baisse des taux. Le segment des pays émergents représente 18,6% du budget de risque du fonds.

Pour Pascal GILBERT, François COLLET et Fabien GEORGES, gérants du fonds, la clé de l’évolution des taux réside principalement dans le niveau auquel l’inflation va se stabiliser. A ce jour, les Banques Centrales restent « behind the curve » (en retard sur la courbe des taux), c’est-à-dire qu’elles ne relèvent pas les taux aussi vite que l’inflation progresse. En conséquence, DNCA INVEST ALPHA BONDS s’expose à la hausse du niveau de l’inflation via des swaps, où le fonds paie le taux fixe et reçoit le taux variable, ou via l’achat d’obligations indexées à l’inflation avec une couverture contre les remontées des taux. La poche du fonds liée aux anticipations d’inflation représente à ce jour quasiment la moitié du budget de risque du fonds. La gestion se tient attentive et prête à entreprendre un virage dès que l’inflation impactera la demande. Dès lors, il sera probablement de nouveau opportun de s’exposer aux taux courts terme dont les anticipations devraient rebaisser en cas de ralentissement économique.

Enfin, face à l’absence de rémunération suffisamment attractive pour compenser les risques pris, le fonds ne détient aucune position sur la dette privée.

Ligne de mire

Malgré un contexte défavorable à la prise de risque, DCNA INVEST ALPHA BONDS capitalise sur la finesse de son analyse macroéconomique et démontre sa capacité à profiter à la fois des hausses et des baisses de taux.

Ce fonds pourra convaincre les investisseurs aux profils modérés à équilibrés à la recherche d’un fonds obligataire au potentiel de diversification significatif.

Rédigé par Manon Cosyn-Martin, Ingénieur Financier Nortia

Un fonds dans le viseur de Nortia comme « source de diversification appréciable pour les portefeuilles de vos clients »…

CANDRIAM EQUITIES L ONCOLOGY IMPA

Sujet de société majeur, le cancer touche 40% d’entre nous. Désireux d’être acteur dans la lutte contre cette maladie, Candriam a lancé en novembre 2018 CANDRIAM EQUITIES L ONCOLOGY IMPACT.

Géré de manière active, le fonds bénéficie de l’appui technique de l’équipe de gestion, forte d’une expertise de plus de 20 ans dans l’univers des fonds thématiques (biotechnologie, robotique, …). Rudi Van Den Eynde et Michielssens Servaas se positionnent sur l’ensemble des phases de l’oncologie : le diagnostic, le profilage et le traitement de la maladie en ayant comme principal objectif de rendre les soins plus accessibles.

Cette volonté se matérialise également par le don de 10% (maximum) des commissions générées à des associations soutenant la recherche contre le cancer.

Impact

Par nature, la santé est un secteur défensif qui a tendance à surperformer le marché sur le long terme tout en offrant beaucoup de résilience. L’année 2020 est un bon exemple : dans un marché tumultueux, le fonds a délivré une performance de +28,86%, couplée à une volatilité de 17% (vs. +14,90% et 13,58% respectivement pour sa catégorie).

Dans son approche, le portefeuille à fin juillet est davantage orienté sur des valeurs de croissance à fortes capitalisations (65% contre 17% pour les petites capitalisations), principalement US (57%). Ceci résulte de la conviction des gérants sur le marché américain, qui pourra profiter de l’approbation récente d’un nouveau budget augmenté pour les Instituts de santé. La gestion porte également une attention particulière sur les sociétés les plus disruptives dans la façon de traiter le cancer. A titre d’exemple, l’utilisation de l’ARN messager, mis en lumière par les vaccins contre la Covid19, pourrait être adaptée en oncologie et faire office de processus curatif innovant. A l’instar de l’ARNm, Merck & Co (6,80% de l’actif net) développent le Tepmetko, traitement innovant qui permet de lutter contre une forme du cancer du poumon.

Les principales positions du fonds sont occupées par des mastodontes du secteur, comme AstraZeneca (7,68%) ou Roche Holding (5,52%). Le groupe pharmaceutique suisse a pour sa part généré un bénéfice net en 2020 de 13,96 milliards d’euros, en hausse de +7%. Le fonds bénéficie aussi d’une forte activité de fusions acquisitions sur le marché, qui est une autre source d’alpha (mesure du rendement actif d’un investissement) puissante. L’année dernière, le conglomérat Gilead Sciences a absorbé Forty Seven et Immunomedics, deux entreprises spécialisées en biotechnologie.

Grâce à son implication, le fonds détient les labels Towards Sustainability, ISR et est classé article 8 au règlement SFDR. Cette implication se traduit également par de bons indicateurs ESG tel que la quantité d’émissions de CO2 générée par les sociétés du portefeuille : 5 tonnes vs. 62 tonnes par million d’euros pour l’indice de référence.

Ligne de mire

De par sa thématique décorrélée des marchés et les convictions d’une équipe d’experts gérants, le fonds CANDRIAM EQUITIES L ONCOLOGY IMPACT offre une source de diversification appréciable pour les portefeuilles de vos clients.

Depuis sa création, il est parvenu à générer une performance annualisée de +19,89% (vs. +17,73% pour sa catégorie). Investir dans le fonds est aussi un geste de participation dans la lutte contre le cancer, un des principaux défis contemporains en termes de développement durable.

Un fonds dans le viseur de Nortia alliant performance financière et respect de la planète…
Publié le jeudi 9 septembre 2021
Chaque semaine, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.

ECOFI AGIR POUR LE CLIMAT

Trajectoire

Alors que de plus en plus d’indicateurs alertent sur le dérèglement climatique, la prise de conscience mondiale gagne de l’ampleur chaque jour. Il est désormais évident qu’il nous faudra adapter nos méthodes de consommation pour maintenir un climat habitable sur Terre.

Souhaitant être acteur de ce changement, ECOFI propose une gamme de produits alliant performance financière et respect de la planète. Au sein de celle-ci, ECOFI AGIR POUR LE CLIMAT se positionne sur l’ensemble des thématiques liées à la transition écologique et énergétique. Via un portefeuille multi-actifs de conviction (60% d’actions minimum), le fonds a obtenu plusieurs labels extra financiers tels que le label ISR, GreenFin et Finansol, preuve de son implication forte dans l’économie sociale et solidaire.

Après une bonne année 2020 (performance de +21,31% vs. +2,90% pour sa catégorie), le fonds, géré par Olivier Ken et Michel Rodrigues, progresse cette année de +9,88%.

Impact

La conjoncture économique est moins favorable cette année pour les valeurs présentes en portefeuille. En effet, les anticipations de remontée de taux ont provoqué en début d’année une surperformance des valeurs de style value, moins représentées dans le fonds. Depuis le mois de juin, on assiste néanmoins à un retour en force des valeurs de croissance, notamment celles sur les énergies renouvelables. Après une forte correction sur le 1er semestre (jusqu’à -20%), la plupart des acteurs du secteurs ont retrouvé leur cours de début d’année.

Ceci a permis à l’équipe de gestion de renforcer la poche actions, qui représente à fin août 74,6% de l’actif net. Principale source d’alpha du portefeuille, elle est constituée de sociétés de moyennes ou de grandes capitalisations, ayant un chiffre d’affaires significatif dans les éco-activités.

On trouve ainsi dans les principales lignes du fonds EDP Renovaveis (4,91% de l’actif net), spécialiste de la production et du transport d’énergies renouvelables. Après avoir connu une progression impressionnante de +122% en 2020, la valeur boursière du titre a reculé de 25%, avant de rebondir de +38,7% depuis mars. De nombreux projets à venir laissent entrevoir une croissance positive pour la société ces cinq prochaines années. 19 milliards d’euros seront investis par l’entreprise d’ici 2025, afin de développer son savoir-faire dans l’éolien terrestre, offshore et le solaire. Les plans mondiaux, à l’instar du pacte vert pour l’Europe et du plan Biden aux Etats-Unis devraient également bénéficier aux valeurs contribuant à la transition écologique et énergétique.

L’exposition actions est complétée par une poche obligataire (17,7% du fonds), composée de Green Bonds et de titres solidaires (6,9%), qui participent à la protection de l’environnement. Cette poche permet au fonds d’afficher une volatilité plus faible mais aussi de l’exposer à des secteurs absents de la sélection actions comme le secteur financier ou automobile. Ecofi Agir pour le Climat étant un fonds d’allocation, la poche obligataire n’est pas figée et est amenée à évoluer en fonction des convictions des gérants.

Pour finir, il faut noter que l’approche ESG du fonds est constamment renforcée. L’intensité carbone va être intégrée dans le processus Impact de l’ensemble de la gamme Ecofi, et devra systématiquement être inférieure à celle de l’univers d’investissement.

Ligne de mire

La sensibilité pour l’environnement d’ECOFI AGIR POUR LE CLIMAT n’est plus à démontrer. Elle lui permet de saisir pleinement les opportunités actuelles liées à la transition énergétique et de se distinguer de ses concurrents.

Ceci se traduit par une surperformance de son indice de référence sur l’horizon de placement conseillé (5 ans), avec une performance cumulée sur 5 ans de +60,29% à fin août, pour une volatilité de 12,91% (vs. respectivement +42,07% et 12,20% pour l’indice).

En investissant dans ce fonds, vos clients contribueront à leur niveau à répondre positivement à la nécessité de la transition écologique et énergétique.

ECHIQUIER AGENOR SRI MID CAP EUROPE

Trajectoire

Vaisseau amiral de La Financière de l’Echiquier avec plus de trois milliards d’euros d’encours sous gestion, ECHIQUIER AGENOR SRI MID CAP EUROPE se positionne sur des sociétés de moyennes capitalisations du vieux continent (entre 1 et 10 milliards d’euros).

Concentré sur des leaders de niches affichant une croissance solide, une rentabilité élevée et un niveau d’endettement faible, il affiche un solide track record. Par le biais d’un portefeuille de conviction (41 positions) et d’une sélection de valeurs croissance et de qualité, ce fonds, éligible au PEA, parvient à afficher un bon couple rendement risque sur sa classe d’actif.

Impact

A 5 ans, on observe ainsi une nette différence entre la volatilité du fonds ECHIQUIER AGENOR SRI MID CAP EUROPE (14,4%) et celle de son indice de référence (18,7%) à fin août 2021. Il arrive à concilier un niveau de volatilité plus bas que son indice tout en générant une performance annualisée de +15,3% à 5 ans contre +12,3% pour sa catégorie. Cette résilience est rendue possible grâce à une exposition sur des secteurs défensifs, tels que la santé, qui représente 25,4% de l’actif net.

En début d’année, l’absence en portefeuille de valeurs « values », ainsi que la volonté des gérants de ne pas céder aux tendances ponctuelles de marché et de conserver l’ADN du fonds, ont entrainé une légère sous performance en relatif. Les bonnes publications survenues au cours du premier semestre, ainsi que le retour en force des valeurs orientées « croissance », ont permis un meilleur comportement sur la période estivale (+7% sur juillet/août 2021).

Au sein des principales positions, on retrouve Euronext (3,8% de l’actif net) ou encore DiaSorin (3,4%). Pour cette dernière, spécialisée dans le diagnostic médical, les gérants Stéphanie Bobtcheff, José Berros et Guillaume Puech ont profité d’un bon momentum véhiculé par la Covid-19.

Double détenteurs des labels ISR et Towards Sustainability, et conforme aux dispositions de l’article 8 du Règlement SFDR, le fonds intègre de fortes convictions sur le développement durable, notamment par le biais d’une double approche « Best in Universe » et « Best effort ».

Neoen (2,7% de l’actif net) en est le parfait exemple (note ESG de 6,4 sur 10). L’entreprise est le premier producteur indépendant français d’énergies renouvelables et son objectif est de promouvoir la compétitivité de l’énergie verte. Les gérants accompagnent la société depuis son IPO en octobre 2018.

Ligne de mire

En couplant les facteurs investissement responsable et qualité, l’équipe de gestion se positionne sur des valeurs, présentant des perspectives de croissance attractives. ECHIQUIER AGENOR SRI MID CAP EUROPE peut vous permettre de proposer à vos clients un véritable fonds paneuropéen, concentré sur des moyennes capitalisations et dont la qualité devrait être génératrice de performances dans la durée.

Rédigé par Charles DELSARTE et Nicolas LEMAIRE, Analystes Financiers Nortia

Un fonds dans le viseur de Nortia pour « exposer vos clients sur des valeurs moins couvertes par les analystes »…
Publié le mercredi 22 septembre 2021
Chaque semaine, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.

ERASMUS SMALL CAP EURO

Trajectoire

Après avoir montré sa faculté de résilience lors d’une phase de marché défavorable au premier trimestre 2020, Erasmus Small Cap Euro a poursuivi depuis lors un très bon parcours. La période est en effet propice aux valeurs de petites capitalisations : nous avons assisté à une reprise de la croissance plus forte qu’annoncée, boostée par l’arrivée des vaccins en fin d’année dernière.

Par ailleurs, les publications trimestrielles majoritairement positives sur cette classe d’actif, associées aux indicateurs PMI manufacturier positifs, ont contribué à soutenir le bon parcours boursier des small cap. Grâce à sa stratégie de stock-picking sur la zone euro, fondée sur une double approche Top/Down et Bottom/Up, le fonds réalise à fin août une performance 2021 de +25,5%, pour une volatilité de 12,95% (vs. +20,02% et 10,07% respectivement pour sa catégorie). [Ndlr H24 : Le fonds réalise +21,33% YTD au 20 septembre]

Impact

Quatre grandes thématiques guident la stratégie d’investissement, celle sur la reprise économique étant la plus représentée au sein du fonds (32%). La seconde position du portefeuille, BIESSE SPA (3,1% de l’actif net), en fait partie. La société, qui conçoit et fabrique des machines et des systèmes de découpe de bois pour la fabrication de meubles, de portes et de fenêtres, présente toutes les caractéristiques recherchées par Aymeric LANG, le gérant du fonds. Elle présente un bilan solide et assaini, avec une dette financière nette 2020 de -50 millions d’euros. Dans le même temps, son chiffre d’affaires est attendu en hausse de +21% sur 2021, les investissements dans la recherche ces dernières années ayant permis de renforcer l’avantage concurrentiel de l’entreprise.

Le second pilier du fonds est le digital (30%), qui permet de basculer d’une offre produit physique à une offre numérique. SESA SPA (3,2%) est un bon exemple. Spécialisée dans la distribution de technologies de l’information, la société italienne a vu son cours progresser de +515,5% depuis son entrée en portefeuille en juin 2019. BEFESA SA (2,1%) illustre quant à lui la catégorie « Mieux Vivre » du fonds (29% au total). Ce spécialiste de la gestion des déchets toxiques bénéficie d’un environnement économique favorable à son activité. Celle-ci consiste à récupérer les poussières d’acier afin d’en extraire le zinc qui sera ensuite revendu. Cette activité entre pleinement dans les critères ESG appliqués par l’équipe de gestion. Ce type de valeur permet au fonds de viser l’obtention du label ISR dans les prochaines semaines.

Pour finir, 7% du fonds sont alloués aux stratégies d’opérations spéciales, principalement constituées de société qui ont une trésorerie importante à allouer aux acquisitions.

Ligne de mire

Depuis sa création en décembre 2013, Erasmus Small Cap Euro a généré une performance annualisée de +16,01%, contre +11,38% pour son indice de référence. Le fonds, éligible au PEA PME, peut vous permettre d’exposer vos clients sur des valeurs moins couvertes par les analystes et où des inefficiences de marché sont à saisir. Ils pourront ainsi profiter dans la durée de la surperformance des valeurs de petites capitalisations.

:man_running: Nortia vous présente « une valeur sûre, pour vos allocations en quête de dynamisme »…
Publié le lundi 4 octobre 2021
Chaque semaine, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.

MONETA MULTI CAPS

Trajectoire

Dans un contexte de reprise économique et afin de profiter des nombreux secteurs générateurs de performance visibles depuis la crise sanitaire, MONETA MULTI CAPS se démarque par son positionnement singulier, sans limites de capitalisation.

Spécialiste des actions des pays de la zone euro, ce fonds PEAble combine intégration de critères extra financiers et positionnement sur des cibles innovantes.

Via un portefeuille équilibré et multi sectoriel, les équipes de gestion parviennent à dégager un rendement YTD de +14,42%, pour une volatilité de 12,22% (vs. +17,33% et 11,01% pour sa catégorie).

Impact

Cet équilibre est visible à la fois en termes de capitalisation que de style de gestion. En effet, les small et mid caps représentent à mi-septembre, 51% du portefeuille. Dans le même temps, on observe un léger biais value, qui a contribué positivement à la performance en début d’année, porté par les bons résultats de ce style de valeurs. L’équipe de gestion a su identifier de nombreuses opportunités, au niveau de la cherté et de la décote d’un style qui se paye toujours moins cher qu’en janvier 2020.

La diversification se traduit également dans la composition du fonds : l’industrie (25%), la finance (18%) et la consommation discrétionnaire (14%) trustent les trois premières positions, d’un portefeuille contenant 102 lignes. La société de gestion se démarque à ce niveau du marché par le prisme d’une approche micro-sectorielle : Moneta applique les préceptes d’une gestion active, sur des valeurs de secteurs naissants avec une vue différenciante. On peut citer à titre d’exemple l’investissement sur l’industrie du vélo, représenté notamment par une position sur Accell Group (1,2% de l’allocation), initiée début 2021. Enrichi par des IPO récentes, le secteur a le vent en poupe, porté par l’augmentation des trajets citadins en vélos et par la volonté des agglomérations de mener la guerre aux véhicules les plus polluants.

En parallèle de cette poche micro sectorielle représentant plus de 33% du fonds, le gérant conserve de fortes convictions sur des titres plutôt large cap, générateurs d’alpha. Dans le détail, les principaux contributeurs à la performance YTD sont : la Société Générale (+1,8%), la galaxie Bolloré (+1,4%) et Stellantis (+1,5%). Très impliquée dans l’accompagnement des opérations de fusions-acquisitions, MONETA MULTI CAPS est positionné sur la firme automobile qui représente plus de 5,5% de l’actif (4,4% en direct, ainsi qu’une participation dans la holding familiale Peugeot Invest).

Les bonnes pratiques en matière de normes environnementales, sociales et de gouvernance, ont permis fin mars à Stellantis d’intégrer le nouvel indice boursier CAC 40 ESG.

Ceci est à mettre en parallèle avec la politique ESG déployée au sein du fonds, bâtie sur une approche propriétaire baptisée Moneta VIDA. Cet outil de calcul de l’approche ESG traduit la volonté de maintenir une grande exigence dans la sélection de titres. L’investissement responsable se matérialise ainsi par une vision pragmatique et des vues tranchées dans les sujets de sociétés.

Le Label Relance ainsi que la classification article 8 au règlement SFDR, mettent en avant à la fois la participation du fonds au financement de l’économie réelle ainsi que son implication dans les sujets environnementaux et sociaux.

Ligne de mire

L’identification de micro-secteurs décorrélants, l’approche empirique prônée et l’intégration de critères verts sont autant de facteurs permettant au fonds de se distinguer. Depuis sa création en mars 2006, MONETA MULTI CAPS a dégagé une performance annualisée de +8,5%, là où son indice de référence a réalisé +4,7% sur la même période.

La profondeur de l’univers d’investissement du support lui permet de traverser les différents cycles et en fait une valeur sûre, pour vos allocations en quête de dynamisme.

Renouvellement de l’équipe, amélioration du contrôle des risques… ce « fonds dans le viseur » de Nortia a entrepris des changements
Publié le mercredi 21 juillet 2021
Chaque semaine, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.

ALKEN EUROPEAN OPPORTUNITIES

Trajectoire

Le style Value n’a pas dit son dernier mot, les équipes de gestion de ALKEN EUROPEAN OPPORTUNITIES en sont convaincues, et ce malgré la rotation sectorielle du premier semestre 2021.

En effet, selon Nicolas Walewski et ses équipes, ce style de gestion dispose encore d’une forte réserve de surperformance, notamment grâce aux anticipations de reprise économique et d’inflation, paramètres qui ont historiquement bénéficié au style Value.

Après une année 2020 très mouvementée, le fonds signe une performance annualisée à 5 ans de +7,45% (vs. +8,85% pour son indice de référence) pour une volatilité de 20,53%.

Impact

ALKEN EUROPEAN OPPORTUNITIES se compose de 60 valeurs européennes gérées selon une approche d’investissement long terme, avec un faible taux de turnover.

La sélection de valeurs repose sur l’identification de sociétés décotées et/ou susceptibles de bénéficier d’une appréciation de valeur à l’image de SAINT-GOBAIN, 3ème position du fonds (4,9%). Le fabricant et distributeur de matériaux français se traite en effet à des multiples bien inférieurs à celui de son concurrent KINGSMAN, en dépit du redressement des marges et du retour aux investissements qui ont été opérés.

Fortes des 11 années d’historique du fonds, les équipes de gestion de ALKEN EUROPEAN OPPORTUNITIES ont récemment entrepris un certain nombre de changements, dont le renouvellement d’une partie de l’équipe avec des profils expérimentés et une amélioration du contrôle des risques visant à réduire le tail risk.

Ainsi, le poids des premières positions du portefeuille a été réduit de 10 à 6%, et les 10 premières valeurs du fonds représentent désormais 43,4% du portefeuille (vs. 58% l’année dernière à la même période). Ces mesures se sont traduites par la génération d’une performance de meilleure qualité, comme en témoigne le ratio d’information en nette progression (0,5 vs. -0,8 l’année dernière à la même période), et le capture ratio de 104, qui montre que le fonds capte davantage les phases haussières que les phases baissières.

Le positionnement du portefeuille s’appuie sur des anticipations macroéconomiques favorables : les gérants estiment que la forte reprise économique amorcée va se poursuivre, et s’accompagnera d’une hausse de la consommation de l’ordre de 20% de l’épargne par les ménages et de la reprise des dépenses d’investissement par les entreprises. En outre, la hausse des taux ne devrait pas se traduire par une correction trop sévère sur les marchés actions, c’est pourquoi le fonds reste bien exposé, et les gérants anticipent des prises de profit au mois d’août.

Ligne de mire

Une chose est sûre, ALKEN EUROPEAN OPPORTUNITIES assume ses convictions.

Les récents mois ont également prouvé que les équipes de gestion savent faire preuve de flexibilité et entreprendre des changements quand cela est bénéfique pour les investisseurs.

Ce fonds PEAble trouvera sa place sur un horizon long terme au sein des allocations équilibrées de vos clients.

Rédigé par Manon COSYN-MARTIN, Analyste Financière chez Nortia

Pour plus d’informations sur Nortia, cliquez ici.

Disclaimer Groupe DLPK : Cette communication a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée d’investissement. La responsabilité du groupe DLPK et de Nortia ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication.

Nortia analyse ce fonds unique qui affiche +85% de performance depuis mars 2020…
Publié le jeudi 1 juillet 2021
Chaque semaine, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.

GINJER ACTIFS 360

Trajectoire

Depuis 2011, Ginjer AM propose aux investisseurs une nouvelle approche de la gestion du risque. Partant du constat que l’utilisation massive des produits dérivés sur les marchés financiers a renforcé l’interdépendance entre les différentes classes d’actifs, la société propose sur son unique fonds, Ginjer Actifs 360, une approche combinant l’analyse fondamentale traditionnelle et l’étude de ce phénomène (appelé « interactions de marché » par la société de gestion). Ceci leur permet d’avoir une meilleure appréhension de la dynamique globale des marchés et de distinguer les risques systémiques des réactions épidermiques.

Le fonds intègre ce process via une gestion par budget de risque, et se positionne de manière flexible (0-100%) sur tous les actifs européens. Cette stratégie s’avère particulièrement payante depuis un an : le fonds progresse de +77,8% entre le 18/03/2020 et le 31/05/2021 (vs. +31,22% pour sa catégorie Quantalys - Allocation Flexible Europe).

Impact

Distinguer les réactions exagérées d’un risque de marché réel : voici comment résumer en une phrase la stratégie de l’équipe de gestion.

2020 est une parfaite illustration. Le coronavirus a provoqué sur les marchés une peur irrationnelle, qui a entraîné une vente massive de l’ensemble des actifs financiers. Face à cette crise, Léonard Cohen et Charles Fischer n’ont pas changé de cap et ont renforcé leurs positions. L’exposition actions est donc restée à hauteur de 77% en mars 2020, sur les valeurs de conviction détenues en portefeuille. Ces 26 titres, pouvant être associés au style « value » sont d’ailleurs toujours présents dans le fonds (exposition action à fin mai 2021 de 89%). Ce sang-froid montre la capacité des gérants à être sélectifs lors du choix des valeurs et à capter les momentums pour effectuer des allègements ou renforcements des positions.

On peut ainsi trouver en portefeuille BNP Paribas (5,3% de l’actif net), Valeo (2,9%) ou encore Arcelor Mittal (6,6%). Malgré les corrections violentes qu’ont connu ces valeurs l’année dernière, l’équipe de gestion restait convaincue que les financières, l’automobile et l’industrie demeuraient des secteurs prometteurs, qui allaient profiter des plans de relance mondiaux. Depuis les niveaux les plus bas en 2020 (18/03/2020) à fin mai 2021, ces actions ont respectivement rebondi de +111,55%, +145,64% et +316,33% de performance, et ont dépassé leur cours pré covid. Depuis le début de l’année, la rotation sectorielle profite également à ces valeurs plus cycliques et « value ». Depuis cette date, le fonds a pour sa part progressé de +86,77%.

La poche obligataire, minoritaire aujourd’hui (7%), apporte pour sa part de la flexibilité au sein du fonds. Celle-ci est principalement positionnée sur des emprunts d’états européens périphériques (Portugal, Espagne, Italie). Les gérants font le choix d’être exposés actuellement, mais savent aussi utiliser cette exposition en cas de risque de marché fort et identifié. Par exemple, l’exposition obligataire était dominante en 2011 au sein du fonds.

Ce choix d’allocation actuel, très tourné vers les actions, embarque mécaniquement une volatilité plus importante que la catégorie (24,71% à 3 ans vs. 11,02% pour la catégorie du fonds). Cette prise de risque est rémunérée, comme le montre la performance YTD du fonds, de +18,17%.

Ligne de mire

La lecture des risques proposée par Ginjer Actifs 360 permet de positionner un investisseur sur une gestion disciplinée, de conviction, sur les secteurs les moins valorisés et ayant une fonction d’utilité pour l’économie de demain.

Pour la société de gestion, la génération d’alpha devrait se poursuivre au vu des conditions de marché actuelles. La réouverture de l’économie, l’adoption des plans de relance et une croissance mesurée de l’inflation sont en effet des éléments qui soutiendront les valeurs du portefeuille à moyen terme.

De 150 millions € en 2017 à 1,5 milliard € aujourd’hui : on n’arrête plus ce fonds géré par un asset indépendant…
Publié le jeudi 8 juillet 2021
Chaque semaine, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.

GEMEQUITY

Trajectoire

Investir de façon responsable dans les pays émergents avec la volonté de profiter d’une tendance long terme basée sur l’enrichissement des populations de ces pays, c’est l’ambition de GEMEQUITY. Le fonds lancé en 2012, en même temps que la société de gestion GEMWAY ASSETS, a su capitaliser sur les nombreuses années d’expérience de Bruno Vanier, notamment à la tête de la gamme de fonds pays émergents de Edmond de Rothschild Asset Management, pour gagner la confiance des investisseurs, comme en atteste sa capitalisation de plus de 1,5 milliard d’euros.

La gestion de GEMEQUITY s’appuie sur un stock picking rigoureux, renforcé par une forte proximité avec les sociétés (près de 3 000 entretiens ont été conduits depuis la création de la SDG), et basé sur des critères extra financiers de type ESG, les trois fonds de la maison de gestion étant labellisés ISR. GEMEQUITY signe une performance annualisée à 3 ans de +15,03%, 5 points supérieure à celle de sa catégorie (au 31/05/21), pour une volatilité de 19,15%.

Impact

Le délaissement des marchés émergents en début d’année 2021 par les investisseurs, refroidis par la rotation sectorielle au profit des valeurs « Value », aura été de courte durée : sur le seul premier semestre de l’année 2021, la collecte sur les fonds actions émergentes représente 4 années de collecte classiques. Les gérants de GEMEQUITY sont eux aussi convaincus que la rotation sectorielle ne va pas durer dans le temps, et conservent un fort biais croissance (2/3 du portefeuille minimum), avec un focus sur l’Asie du Nord (61% du portefeuille au 30/06/2021).

Le titre LI NING, entreprise chinoise leader dans le sportswear, illustre parfaitement cette orientation, avec une croissance annuelle estimée de 28%. Par ailleurs, le fonds a récemment renforcé sa conviction dans TSMC (6,9%), première position du fonds, fabricant Taïwanais de semi-conducteurs qui a devancé INTEL dans la course à la miniaturisation, nerf de la guerre de cette industrie. Le fonds a aussi intégré le chinois LONGI, leader dans la production de panneaux photovoltaïques, qui devrait bénéficier de la forte augmentation de la proportion d’énergie produite par le photovoltaïque en Chine (2% à ce jour vs. 35% en 2060).

Enfin, il est possible qu’après la célébration du centenaire du Parti Communiste Chinois, la pression règlementaire diminue notamment sur les valeurs de l’internet chinois. Auquel cas, les gérants envisageraient de se repositionner sur ce secteur.

Ligne de mire

GEMEQUITY se distingue par une gestion de conviction (56 valeurs dans le portefeuille, dont 65% d’active share) basée sur une fine connaissance des tissus économiques des pays émergents ciblés. Fonds réactif avec 50% de turnover annuel moyen, GEMEQUITY est un fonds adapté aux investisseurs convaincus du fort potentiel de développement des pays émergents, notamment asiatiques.

Dans des marchés financiers sans réelle direction, cette solution patrimoniale permet de traverser les différents cycles économiques…
Publié le mercredi 25 mai 2022
Chaque semaine, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.

ELEVA ABSOLUTE RETURN EUROPE

Trajectoire

Fort de son expertise sur les actions européennes, ELEVA CAPITAL a lancé en 2016 le fonds ELEVA ABSOLUTE RETURN EUROPE, qui offre une exposition à un portefeuille long/short guidé par une gestion opportuniste, sans biais de style, de secteur ou géographique. En couplant la qualité du stock picking à une discipline stricte sur la gestion des risques, le produit phare de la maison ELEVA Capital a pour objectif de délivrer une performance stable, en contenant les phases baissières. Cette stratégie rentre dans ses objectifs, en délivrant une performance annualisée à 3 ans de +4,26% au 30/04/2022 (vs +2,76% pour la catégorie Quantalys du fonds), pour une volatilité de 4,61% et une perte maximum à 3 ans de -5,27%, avec un délai de recouvrement de 49 jours.

Impact

Cette performance est obtenue en combinant une poche acheteuse et vendeuse, disposant quasiment du même nombre de titres (62 et 57 respectivement au 30/04/2022). La position longue des investissements duplique le fonds ELEVA European Sélection, autre support de la gamme qui se caractérise par son portefeuille concentré sur des valeurs de conviction. Afin de générer de l’alpha, il s’appuie sur 3 piliers essentiels que sont : les entreprises familiales, qui constituent 55% de l’actif global et sont les principales contributrices à la performance du fonds. On trouve ensuite des sociétés aux business modèles innovants, présentant un potentiel de croissance dans des secteurs d’activité matures. Enfin, les gérants se positionnent sur des entreprises connaissant un changement de management ou d’actionnariat et proposant des valorisations attractives.

La poche short des investissements, pour sa part a pour objectif de tirer profit d’opportunités résultantes de l’étude des divergences de valorisations entre les marchés crédit et actions. Peuvent être ciblées certaines industries en difficulté, comme l’immobilier commercial, impacté par la crise sanitaire ou l’audiovisuel, qui perd des parts de marché au profit des plateformes de streaming. L’équipe de gestion est également attentive aux entreprises pouvant sembler survalorisées du fait d’un emballement des investisseurs. La vente à découvert sur ces titres est complétée par du short sur indice (EuroStoxx 600 principalement), afin de contenir la volatilité induite par les positions acheteuses.

Récemment, l’exposition sur chacune des poches a évolué. La gestion poursuit la réduction de l’exposition brute (104,1% actuellement vs 126,9% en moyenne), qui avait été entamée fin mars 2021. Sur la poche longue, du fait d’un environnement de marché actuel anticipant plusieurs hausses des taux, le style value a été progressivement augmenté au sein du portefeuille (43% à date vs. 29% fin novembre 2021).

Cette approche plus défensive s’illustre aussi au niveau sectoriel, avec une surpondération des secteurs des télécoms, ou encore de la santé et de la consommation de base. Des positions comme KPN ou encore Deutsche Telekom ont été renforcées. Dans le même temps, les secteurs les plus à risque ont été allégés, comme les financières, avec par exemple la société UniCredit, vendue du fait de son exposition plus marquée à la Russie. Les valeurs industrielles, impactées par la hausse des coûts des matières premières, ont été réduites également.

Pour finir, la gestion du risque est renforcée par les process internes mis en place par ELEVA Capital : filtre sur la liquidité et utilisation de l’indice propriétaire ELEVA CAPITAL INDEX. Ce dernier analyse une large quantité de données statistiques, dans le but de s’assurer que les entreprises choisies s’inscrivent dans un contexte macroéconomique favorable. La cyclicité du portefeuille peut ainsi être réajustée si nécessaire.

Ligne de mire

En alliant une approche pragmatique, responsable (le fonds est classé Article 8 au sens de la réglementation SFDR) et opportuniste, ELEVA ABSOLUTE RETURN EUROPE offre une solution patrimoniale permettant de traverser les différents cycles économiques.

Dans des marchés financiers sans réelle direction, comme en 2022, il peut constituer une poche de diversification au sein de vos allocations prudentes et équilibrées, en apportant performance, maitrise de la volatilité et décorrélation dans vos portefeuilles.

Rédigé par Sébastien FANOUILLET & Nicolas LEMAIRE, Ingénieurs Financiers Nortia

Disclaimer Groupe DLPK : Cette communication a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée d’investissement. La responsabilité du groupe DLPK et de Nortia ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication.

La gestion Varenne Capital dans le viseur de Nortia…
Publié le mardi 22 juin 2021
Chaque semaine, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.

VARENNE GLOBAL

Trajectoire

On reconnaît aisément l’ADN de VARENNE CAPITAL PARTNERS dans le fonds VARENNE GLOBAL : quatre stratégies complémentaires qui permettent de générer de la performance via différents leviers tout en couvrant l’investisseur contre la survenance de risques extrêmes.

L’exposition long aux actions oscille depuis le début d’année 2021 entre 80 et 100% afin de mieux distinguer le fonds de l’autre fonds phare de la maison de gestion ; VARENNE VALEUR. Au 18 juin 2021, VARENNE GLOBAL signe une performance YTD de +14,48%, dans le peloton de tête de sa catégorie (+5,83% sur la même période).

Impact

Rappelons qu’en matière de stock picking, la gestion de VARENNE CAPITAL PARTNERS s’appuie sur des analyses approfondies issues de bases de données fondamentales et comportementales propriétaires. La partie « behavioral » étudie les comportements des dirigeants sur leurs propres actions, ce qui constitue un indicateur puissant de confiance dans les perspectives futures d’évolution.

C’est précisément sur la base de cette analyse comportementale que le fabricant danois de bijoux fantaisie PANDORA (plus large position du fonds avec 5,60%), meilleur contributeur à la performance en 2020, a fait son entrée dans le portefeuille de VARENNE GLOBAL, après que le CEO et CFO aient opéré de larges opérations d’achats sur les actions.

Face à des conditions de marché très particulières, la poche long actions a connu au cours de la dernière année un turnover bien plus important qu’à l’accoutumée. Cette gestion dynamique s’est avérée payante : à l’issue du premier trimestre 2021, sur les 7 meilleurs contributeurs à la performance, 6 avaient intégré le portefeuille au cours de la dernière année.

Les gérants s’affranchissent du duel value/croissance, et lui préfèrent la qualité, sans biais sectoriel. Parmi les récentes entrées dans le fonds, on note plusieurs valeurs en lien avec les semi-conducteurs, dont LAM RESEARCH (5,38%) et KLA COPORATION (5,00%).

La poche long actions, principale source de performance du fonds, est complétée par 3 stratégies périphériques : une poche qui exploite des situations spéciales (fusions-acquisitions) pour générer entre 1 et 2% de la performance du fonds et une poche de couverture, financée par la poche situations spéciales. La poche de couvertures macroéconomiques couvre l’intégralité de la poche long actions contre les risques extrêmes de marché. Parmi les instruments qui la composent, un call sur le Bloomberg Commodity Index (BCOM) permet de se protéger contre un choc inflationniste, et un call sur l’indice bancaire européen SX7E assure une ligne de défense en cas de hausse des taux d’intérêt.

Enfin, le fonds dispose d’une poche de shorts opportunistes, qui visent à générer de l’alpha et non à couvrir l’exposition actions. L’exposition à la stratégie short a été considérablement réduite (désormais 0,8%), les politiques des banques centrales et des états étant jugées défavorables à la stratégie. Les gérants font preuve d’une sélectivité croissante sur cette stratégie.

Ligne de mire

Le fonds VARENNE GLOBAL permet de rester investi sur les marchés tout en bénéficiant d’une protection contre les risques extrêmes, à l’heure où le niveau élevé auquel ils évoluent fait craindre la survenance de chocs. VARENNE GLOBAL a toute sa place dans les allocations à horizon moyen/long terme de vos clients.

Rédigé par Manon Cosyn-Martin, Analyste Financière chez Nortia

Pour en savoir plus sur Varenne Global, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur Nortia, cliquez ici.

Disclaimer Groupe DLPK : Cette communication a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée d’investissement. La responsabilité du groupe DLPK et de Nortia ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication.

Tailor AM