ATHYMIS PATRIMOINE : une multigestion collégiale
Trajectoire
Alors que les fonds flexibles prudents ont longtemps été considérés comme les produits patrimoniaux par excellence, ils sont moins plébiscités depuis quelques années suite à des performances décevantes. La crise de la Covid-19 a néanmoins permis à certains d’entre eux de revenir sur le devant de la scène. C’est le cas d’Athymis Patrimoine, qui a conclu l’année 2020 avec une performance de + 3,13 % (vs + 1,93 % pour sa catégorie). Flexibilité, architecture ouverte, diversification et décorrélation : voici les mots d’ordre de la gestion collégiale de ce fonds de fonds.
Impact
La multigestion présente l’avantage pour un client d’être positionné sur plusieurs classes d’actifs, zones géographiques et styles de gestion au sein d’un même compartiment. Athymis Patrimoine peut donc s’exposer à l’obligataire, via des obligations souveraines et d’entreprises mais également grâce des supports monétaires. Cette partie du portefeuille plus défensive, qui représente à fin mars 51,5 % de l’actif, s’adapte en fonction du contexte macroéconomique.
Depuis quelques mois, l’exposition aux taux américains est ainsi réduite au profit d’obligations internationales indexées à l’inflation. On constate que la crise sanitaire a drastiquement réduit les capacités productives de l’économie mondiale, augmentant fortement les coûts de production dans de nombreux secteurs. Cette hausse des coûts pourrait être répercutée sur les prix afin que les entreprises conservent leur niveau de marge. Une hausse de l’inflation à court terme n’est donc pas à exclure. Dans ce contexte, l’exposition au fonds CPR Focus Inflation (6,2 %) a donc été renforcée. Le fonds, qui cherche à bénéficier des hausses de l’inflation anticipée sur les marchés européens et américains, pourra ainsi apporter sa contribution positive à la performance d’Athymis Patrimoine.
Côté actions, l’exposition avoisine les 32 % (35 % maximum autorisé). L’équipe de gestion peut profiter de son expertise interne, sur des fonds comme Athymis Millennial (10,7 %) ou Athymis Millennial Europe (10,5 %). Ces deux supports se positionnent sur les tendances de la génération des 20-40 ans, principalement digitales et connectées. On trouvera également dans la poche actions des fonds comme Mandarine Valeur (1,8 %), qui viennent renforcer la partie plus cyclique du portefeuille, alors que les fonds axés croissance ont vu leur exposition être réduite.
Pour finir, la multigestion permet également d’accéder à des supports comme Helium Sélection (1,8 %), plus rarement disponible en gestion libre sur les contrats d’assurance-vie. La stratégie, axée sur les arbitrages de fusions/acquisitions et sur les opérations sur titres, vient intégrer une position très décorrélée des autres fonds présents dans le portefeuille.
Ligne de mire
Ces 5 dernières années, Athymis Patrimoine a délivré une performance annualisée de + 3,44 % à fin mars, pour une volatilité de + 5,89 % (vs + 2,22 % et + 5,10 % pour sa catégorie). Le fonds peut donc faire office de moteur de performance dans vos allocations prudentes, grâce à un positionnement flexible qui pourra s’adapter aux conditions de marché, tout en minimisant le risque pris par votre client.