Un fond dans le viseur Sextant PME

Une solution « à privilégier pour profiter de la surperformance des petites capitalisations » selon Nortia…
Publié le 26 Mars 2021

Chaque semaine, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière

SEXTANT PME : l’expérience au service des opportunités

Trajectoire

Après une phase de retard historique, les petites capitalisations ont initié depuis fin 2019 un rattrapage avec une forte accélération depuis le mois de novembre. Ainsi, l’indice CAC Small surperforme de 25,5 % le CAC 40 sur ces quatre derniers mois.

Fonds actions investissant sur les PME et les ETI européennes, Sextant PME profite de cet environnement porteur. Le FCP bénéficie de l’expérience historique (depuis 2003) d’Amiral Gestion sur ce segment de marché, et s’est distingué notamment sur l’année 2020 grâce à son approche 100 % bottom-up, sans référence indicielle. Il a en effet conclu l’exercice avec une performance de 33,12 %, en nette avance par rapport à sa catégorie (11,04 %).

Impact

Depuis le dernier trimestre 2020, plusieurs éléments profitent aux petites capitalisations. Les flux vendeurs, constatables depuis 2018, se sont inversés en milieu d’année dernière avec un retour progressif des investisseurs institutionnels sur le segment, ce qui profite à la fois à la classe d’actifs et au fonds. Côté valorisation, les small cap européennes sont sur des niveaux attractifs : les valeurs présentent en moyenne un P/BV qui est plus de deux fois inférieur à celui des large cap (1,5 vs. 4,2 respectivement, si l’on compare le MSCI EMU Small et le MSCI Europe Growth).

Ce contexte de marché est donc favorable aux petites capitalisations et la rigueur du stock picking du portefeuille de Sextant PME ont permis au fonds d’être positionné sur des titres qui ont connu en 2020 de très bons parcours boursiers. Rappelons que le fonds est divisé en 5 sous-portefeuilles, chacun d’entre eux étant confié à un gérant. Cette optimisation du processus de décision, sur des valeurs peu suivies par les analystes externes, a permis d’être positionné sur des titres en lien avec le e-commerce et l’aménagement de la maison, deux secteurs ayant profité de la crise du Covid-19. En effet, de nombreux particuliers ont réalisé leurs achats en ligne sur cette période ou en ont profité pour rénover leur habitation. On peut notamment citer Home24 et WestWing (4,4 % et 4,5 % de l’actif net à fin février), deux entreprises allemandes, qui ont vu leurs cours bondir de 350 % et 780 % respectivement en 2020.

Cette partie du fonds « Covid friendly », qui représente un quart du portefeuille est associée à deux autres poches. L’actif est positionné à moitié sur des sociétés plus résilientes, qui ont été impactées par le confinement mais qui ont su rebondir. C’est le cas de Guillin (3,2%), groupe français d’emballage alimentaire, qui a su se diversifier en proposant des alternatives aux emballages plastiques, grâce au papier et au carton principalement. Enfin, le dernier quart du fonds sera davantage tourné vers des secteurs d’activité plus cycliques, qui ont souffert de la crise sanitaire mais qui ont pu rebondir plus fortement en novembre dernier et ces dernières semaines. C’est le cas par exemple d’Akwel, un équipementier automobile français (2,9 % du fonds).

Ligne de mire

Sur son horizon de placement recommandé (5 ans) à fin février 2021, Sextant PME a délivré une performance annualisée de 12,99%, pour une volatilité de 14,50 % (vs 9,26 % et 16,33 % respectivement pour sa catégorie). Ce fonds est l’une des solutions à privilégier selon nous pour profiter de la surperformance des petites capitalisations, sur un horizon de placement long terme. Il est également éligible au PEA et au PEA PME, et a été l’un des premiers fonds labellisés France Relance. Vos clients pourront donc s’exposer à une solution action cœur de portefeuille, qui les positionnera de manière efficace dans l’économie réelle.