JPM CHINA A SHARE OPPORTUNITIES
Trajectoire
En investissant sur les valeurs chinoises de croissance, le fonds JPM CHINA A SHARE OPPORTUNITIES constitue un excellent exemple de la gestion active de JP MORGAN.
Avec une approche bottom-up sans biais sectoriel défini, l’équipe de gestion recherche des titres bénéficiant d’une croissance structurelle et bilantielle en se focalisant sur le rendement du dividende, l’évolution du résultat ainsi que sur le niveau d’endettement des sociétés.
Unique terrain de jeu du fonds, le marché A (Shanghai et Shenzhen), libellé en Renminbi, permet de profiter de l’appréciation de la devise tout en étant le véritable réceptacle d’une capacité d’épargne domestique en perpétuelle croissance.
Impact
A la recherche des leaders du marché chinois de demain, le processus de sélection des titres est extrêmement rigoureux. Passés sous le scope d’une expertise interne, les 4000 titres de l’univers d’investissement sont répartis en 3 catégories : premium, qualité et trading en fonction de leur cherté, de leur visibilité et de leur structure. La gouvernance est un critère majeur de la sélection de titres ainsi qu’un véritable facteur de gestion du risque. C’est dans cette optique que toute participation significative de l’Etat chinois entraine l’exclusion du titre du spectre des valeurs éligibles, tout comme la mise à l’écart de certains titres en raison de problèmes de liquidités.
Dans un contexte politique délicat, Rebecca Jiang et Howard Wang estiment que la forte volatilité présente sur ce marché devrait s’atténuer progressivement compte tenu de l’avancée du plan quinquennal gouvernemental. En effet, Pékin souhaite tout de même conserver son attractivité en promouvant le plus grand accord de libre échanges mondial récemment signé : le RCEP.
A date, le portefeuille est investi à plus de 90% sur des sociétés dont la capitalisation boursière est supérieure à 5 milliards de dollars. Le fonds est alloué sur une soixantaine de lignes, faisant état d’une surpondération chronique de la consommation domestique (13,3% de l’actif) et de la poche technologique (21,2%), alors que les valeurs financières sont volontairement délaissées : 11,8% vs. 25,5% pour son indice de référence. Ces secteurs sont particulièrement privilégiés en raison de la révolution digitale entamée et de la transition énergétique désirée chez le second plus gros pollueur du monde. En parallèle, le vieillissement de la population (même si moins marqué qu’ailleurs) et l’arrivée à la retraite d’une génération issue de la politique de l’enfant unique sont d’autant de facteurs qui poussent le fonds à se surexposer au secteur de la santé (13%).
Ces prises de positions tranchées ont été largement payantes à 3 ans avec une performance glissante à fin septembre de +128,97% (vs. +60,13% pour sa catégorie Quantalys). Les prises de risque s’avèrent payantes, comme le montre le ratio de Sharpe particulièrement élevé : à 3 ans, celui-ci est de 1,20 là où sa catégorie Quantalys est à 0,66.
Ligne de mire
L’Empire du Milieu reste fréquemment sous pondéré dans les allocations alors que la zone est pourtant propice aux opportunités. L’attractivité de celle-ci résulte notamment dans ses multiples de valorisation, qui restent nettement inférieurs aux marchés occidentaux : le PER y est en moyenne de 13 contre 17 en Europe et 21 aux Etats-Unis.
Avec une forte génération d’alpha, JPM met en avant son expertise de la zone avec un support très axé sur la gouvernance et le stock-picking de valeurs de croissance.
En surperformant son peer groupe tant dans les contextes haussiers que dans les phases baissières, le fonds JPM CHINA A SHARE OPPORTUNITIES peut être utilisé comme catalyseur des portefeuilles actions de vos clients, avec un positionnement faiblement corrélé par rapport aux autres places boursières mondiales.