Un fond a découvrir

JPM CHINA A SHARE OPPORTUNITIES

Trajectoire

En investissant sur les valeurs chinoises de croissance, le fonds JPM CHINA A SHARE OPPORTUNITIES constitue un excellent exemple de la gestion active de JP MORGAN.

Avec une approche bottom-up sans biais sectoriel défini, l’équipe de gestion recherche des titres bénéficiant d’une croissance structurelle et bilantielle en se focalisant sur le rendement du dividende, l’évolution du résultat ainsi que sur le niveau d’endettement des sociétés.

Unique terrain de jeu du fonds, le marché A (Shanghai et Shenzhen), libellé en Renminbi, permet de profiter de l’appréciation de la devise tout en étant le véritable réceptacle d’une capacité d’épargne domestique en perpétuelle croissance.

Impact

A la recherche des leaders du marché chinois de demain, le processus de sélection des titres est extrêmement rigoureux. Passés sous le scope d’une expertise interne, les 4000 titres de l’univers d’investissement sont répartis en 3 catégories : premium, qualité et trading en fonction de leur cherté, de leur visibilité et de leur structure. La gouvernance est un critère majeur de la sélection de titres ainsi qu’un véritable facteur de gestion du risque. C’est dans cette optique que toute participation significative de l’Etat chinois entraine l’exclusion du titre du spectre des valeurs éligibles, tout comme la mise à l’écart de certains titres en raison de problèmes de liquidités.

Dans un contexte politique délicat, Rebecca Jiang et Howard Wang estiment que la forte volatilité présente sur ce marché devrait s’atténuer progressivement compte tenu de l’avancée du plan quinquennal gouvernemental. En effet, Pékin souhaite tout de même conserver son attractivité en promouvant le plus grand accord de libre échanges mondial récemment signé : le RCEP.

A date, le portefeuille est investi à plus de 90% sur des sociétés dont la capitalisation boursière est supérieure à 5 milliards de dollars. Le fonds est alloué sur une soixantaine de lignes, faisant état d’une surpondération chronique de la consommation domestique (13,3% de l’actif) et de la poche technologique (21,2%), alors que les valeurs financières sont volontairement délaissées : 11,8% vs. 25,5% pour son indice de référence. Ces secteurs sont particulièrement privilégiés en raison de la révolution digitale entamée et de la transition énergétique désirée chez le second plus gros pollueur du monde. En parallèle, le vieillissement de la population (même si moins marqué qu’ailleurs) et l’arrivée à la retraite d’une génération issue de la politique de l’enfant unique sont d’autant de facteurs qui poussent le fonds à se surexposer au secteur de la santé (13%).

Ces prises de positions tranchées ont été largement payantes à 3 ans avec une performance glissante à fin septembre de +128,97% (vs. +60,13% pour sa catégorie Quantalys). Les prises de risque s’avèrent payantes, comme le montre le ratio de Sharpe particulièrement élevé : à 3 ans, celui-ci est de 1,20 là où sa catégorie Quantalys est à 0,66.

Ligne de mire

L’Empire du Milieu reste fréquemment sous pondéré dans les allocations alors que la zone est pourtant propice aux opportunités. L’attractivité de celle-ci résulte notamment dans ses multiples de valorisation, qui restent nettement inférieurs aux marchés occidentaux : le PER y est en moyenne de 13 contre 17 en Europe et 21 aux Etats-Unis.

Avec une forte génération d’alpha, JPM met en avant son expertise de la zone avec un support très axé sur la gouvernance et le stock-picking de valeurs de croissance.

En surperformant son peer groupe tant dans les contextes haussiers que dans les phases baissières, le fonds JPM CHINA A SHARE OPPORTUNITIES peut être utilisé comme catalyseur des portefeuilles actions de vos clients, avec un positionnement faiblement corrélé par rapport aux autres places boursières mondiales.

Ce fonds « dans le viseur » de Nortia adopte une approche flexible et sans contrainte pour vos clients prudents…
Publié le vendredi 5 janvier 2024
Chaque semaine, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.

LAZARD CREDIT OPPORTUNITIES

Trajectoire

Fonds phare de la gestion obligataire de LAZARD FRERES GESTION, le fonds LAZARD CREDIT OPPORTUNITIES adopte une approche flexible et sans contrainte. Celle-ci se matérialise par une latitude sur l’ensemble du spectre obligataire : la dette souveraine, les obligations Investment Grade ou encore les obligations High Yield, qui peuvent représenter de 0 à 100% de l’actif net du fonds. En complément, preuve de sa flexibilité, ce véhicule peut mettre en place des couvertures (crédit, sensibilité taux, …) en fonction de l’interprétation du scénario macro-économique de la maison de gestion.

Impact

La stratégie de gestion intègre pleinement l’analyse et les perspectives macro-économiques. Sur la période récente, depuis 2022, les marges de manœuvre ont d’ailleurs été utilisées. La gestion active de la sensibilité aux taux d’intérêt s’est traduite par le fait que le fonds ait exploité les marges de manœuvre (entre -5 et +10) sur l’année et demie écoulée. Dans le contexte actuel, marqué par la baisse des taux souverains au cours des dernières semaines, les équipes d’Eléonore Bunel cherchent à réduire tactiquement cette sensibilité taux en portefeuille : +2,8 au 31 décembre 2023 contre +7 précédemment.

Parmi les mouvements récents, une prise de profit partielle a été opérée sur la partie courte de la courbe US. Sur le taux 10 ans US, la position tactique est vendeuse de manière à profiter d’une pentification. En Europe, le fonds a une position vendeuse tactique sur le taux 10 ans italien.

En 2022, c’est principalement cette sensibilité taux qui a permis de générer une performance de +4,72%. En 2023, avec une performance -1,27%, la contribution de la sensibilité taux aura été négative. Avec plusieurs signaux d’entrée en récession qui semblaient s’allumer, la construction du portefeuille a pleinement intégré les mécanismes de couverture, moins porteurs que sur l’exercice précédent.

Au sein du portefeuille, on retrouve à date une maturité globalement courte : plus de 50% des obligations ont une maturité inférieure à 3 ans. La notation moyenne des obligations en portefeuille est de BB, avec près de 23% d’obligations HY au 31 décembre 2023. Sur le pan sectoriel, le fonds dispose d’un biais important sur le secteur bancaire, dans la mesure où les institutions financières conservent de solides fondamentaux : revenus plus élevés qu’attendus, coût du risque plus faible et bonne rentabilité. Les dettes subordonnées financières, tier 2 et additional tier 1, représentent 47% du portefeuille au 31 décembre 2023. Jugées par les équipes de gestion comme plus attractives par rapport aux obligations corporates, les Tier 2 sont préférés notamment d’un point de vue technique.

Ligne de mire

Réorienté en 2018 sous l’égide de sa gérante, Eléonore Bunel, LAZARD CREDIT OPPORTUNITES met en avant sa latitude au travers de couvertures et d’expositions qui lui permettent d’intégrer le scénario macro-économique défini par la maison de gestion. Ce fonds trouvera sa place en cœur de portefeuille pour les profils patrimoniaux de vos clients.

Rédigé par Charles DELSARTE, Ingénieur Financier Nortia

Un portefeuille en décalage par rapport au marché actuel… mais à « très fort potentiel » à moyen et long terme
Publié le vendredi 30 juin 2023

« Nous avons produit une surperformance très nette en 2022. En 2023, nous sommes proches de l’équilibre quand les indices mondiaux progressent de 11% environ. »
Céline Piquemal-Prade ajoute : « Notre portefeuille est positionné pour l’avenir. Pour le moment, notre positionnement totalement différent des indices ne nous a pas encore récompensés.»

40% de la sous performance 2023 dus à l’absence de technologies

Le secteur technologique est trop bien valorisé pour des perspectives trop faibles.

« Nous subissons aussi l’exposition aux valeurs industrielles chinoises comme Minth ».

La santé sous performe également, en particulier en Chine comme l’illustre la baisse de Yifeng Pharmacy en dépit d’excellents résultats et de solides perspectives 2024. WEGO Group, leader dans les cathéters et seringues en Chine, baisse de 12% bien que les perspectives de croissance bénéficiaire aient été confirmées à 25% cette année. Son P/E traite à 13x et son ROE est à 13%.

La partie américaine du portefeuille sous performe car rien ne monte à Wall Street en 2023, hormis les 7 MANAMAT (Meta, Alphabet, Nvidia, Apple, Microsoft, Amazon et Tesla). Merck perd 1%, bien que ses ventes devraient progresser de 8-10% cette année et que le titre traite à 12x les bénéfices attendus. Johnson & Johnson a publié des résultats en hausse de 6% et la hausse de CA de 7%. Le titre perd 8% cette année.

Enfin, les pétrolières comme Schlumberger et TotalEnergies reculent cette année. TotalEnergies traite à 5x les bénéfices avec un rendement de 7%.

25% de la sous performance proviennent aussi des valeurs chinoises.

Sans les MANAMAT et le luxe, impossible de performer en 2023

L’indice S&P 493, expurgé des MANAMAT, est à zéro depuis le début de l’année ! Une telle concentration de performance rappelle la séquence 1999-2000…

Sans le luxe en Europe, impossible de performer aussi : Hermès +37% et LVMH +37%, Ferrari +30%. Les valeurs européennes du luxe traitent à x36 les BNA 2023 contre x12 pour le reste de la cote.

Les profits des technologiques baissent depuis 18 mois, les cours grimpent toujours

Intelligence artificielle ! C’est l’explication de ce grand écart au sein même de la technologie.

Techno américaines : prix en hausse, profits en baisse depuis 18 mois

Pourtant, précise Céline Piquemal-Prade, « les fabricants de semi-conducteurs voient leurs carnets de commandes reculer ». La raison ? le recul des ventes de tablettes et de téléphones mobiles notamment. Seules les ventes de semi-conducteurs qui équipent les serveurs de l’intelligence artificielle se comportent très bien.

Quiz : quoi de commun aux années 1970, 2000 et 2023 ?

La performance relative des technologiques américaines est au plafond !

Depuis 1926, trois pics de surperformance extrême des valeurs technologiques

A l’image du relais postal, il faut changer nos portefeuilles pour continuer de performer dans le futur

Pour Céline Piquemal-Prade, « l’ère de la surperformance des technologiques est achevée. Les producteurs de biens devraient prendre le relais ». Il y a devant nous des progressions bénéficiaires bien plus attractives dans ce secteur. Parallèlement, la décote des entreprises concernées est forte. Une opportunité pour les investisseurs, selon la présidente de la SGP.

En même temps, sauver la planète et reprendre notre indépendance énergétique

Les investissements nécessaires à la décarbonation de nos économies, conjugués aux actions publiques visant à reprendre notre indépendance énergétique, conduiront à des investissements deux à trois fois supérieurs dans les années qui viennent.

D‘ici 2030, 60% des voitures vendues seront électriques. Des entreprises comme Min Yang, fabricant de boîtiers électriques, en seront grands bénéficiaires. Michelin, avec 50% de parts de marché dans l’équipement des véhicules électriques, sera aussi un grand gagnant. Nexans reliera les éoliennes par câble aux réseaux électriques.

+40% de cuivre d’ici à 2040…oups, on n’a rien foré

Si tout le monde sait que la vue de long terme est indispensable à l’humanité, force est de constater que nous avons réduit à néant la recherche minière partout dans le monde. Au pire moment.

L’environnement est donc exceptionnel pour les producteurs de matières premières. Le décalage entre l’offre et la demande de métaux va structurellement profiter à la génération de cash de ces opérateurs industriels dans les années prochaines. Total et Schlumberger, Freeport-McMoRan (cuivre) et Epiroc (équipementiers de mines) sont parfaitement bien placés.

80% des panneaux solaires, 77% des batteries et 65% des éoliennes viennent de…

…Chine !

« L’Arabie Saoudite était le maître de l’énergie carbonée, la Chine devient le maître de l’énergie décarbonée ».

Voilà une citation de Céline Piquemal-Prade qui pourrait faire école :blush:

Piquemal Houghton a investi dans BYD, par exemple, qui maîtrise la technologie des voitures et des batteries électriques.

Principaux mouvements 2023

« Notre portefeuille est en décalage par rapport au marché actuel et nous y tenons parce que le potentiel est très fort à moyen et long terme. »

27 lignes

Thématiques : 42% dans les nouvelles solutions énergétiques (Schneider Electric, Freeport-McMoRan, Denso, TotalEnergies, Minth, Epiroc, Nari, Nexans, BYD, Schlumberger, Michelin notamment), 30% développement des pays émergents ( WEGO Group , FANUC, BB Seguros, AIA, Standard Chartered) et 28% dans Merck, Johnson & Johnson, Crédit Agricole, Barrick Gold, KDDI, Newmont et NSC principalement.

Géographiquement : 27% Europe, 25% Chine, 24% aux États-Unis (contre 60% dans l’indice mondial), 11% Japon et 8% Brésil.

« L’indice n’est aucunement représentatif de l’avenir. Il représente le passé » pour Céline Piquemal-Prade qui rappelle qu’en 1990, le Nikkei pesait 40% de la bourse mondiale et son PIB à peine 10% du Pib mondial. On connait la suite. « L’avenir se situe ailleurs qu’aux États-Unis ».

Pourquoi Piquemal Houghton Global Equities ?

Selon sa dirigeante :

Un fonds tout terrain,

Totalement en ligne avec l’objectif du fonds qui offre la qualité, des « châteaux forts » et des sociétés qui résistent aux tempêtes. Les entreprises en portefeuille produisent une marge opérationnelle de 20%, le double de celle des entreprises de l’indice MSCI ACWI,

Des achats disciplinés sur le prix, la qualité et la croissance.

Comment souscrire ?

La part R Euro de Piquemal Houghton Global Equities, SRI 4, est disponible sous le code LU2261172451. La part R est à -2,36% YTD en euros le 28 juin.

Ce fonds de 162 millions € est référencé chez Ageas, AG2R La Mondiale, Alpheys, AEP, Allianz, Apicil, Axa Thema, BNP Cardif, CNP, Linxea, Primonial et Sogecap.

Que l’on partage un peu ou beaucoup les convictions de Céline Piquemal-Prade et de son binôme Vincent Houghton, on peut compter sur l’alignement de leurs intérêts avec ceux des investisseurs. Nous croyons savoir que les investissements personnels des gérants dans le fonds sont plus que « significatifs ».

Pour en savoir plus sur Piquemal Houghton Global Equities, le fonds de Piquemal Houghton Investments, cliquez ici.

Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

Un fonds dans le viseur de Nortia pour les investisseurs prêts à accepter une volatilité importante…
Publié le jeudi 13 juillet 2023
Chaque semaine, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.

JPM CHINA A SHARE OPPORTUNITIES

Trajectoire

La volatilité et le vaste marché intérieur chinois se prêtent à l’adoption d’une gestion active, dont le fonds JPM CHINA A SHARE OPPORTUNITIES est le parfait exemple. Ce fonds de convictions cherche à profiter des opportunités d’investissement offertes par le développement de l’empire du milieu.

Au travers de ce support, JP MORGAN AM vise le marché A, constitué des deux principales places financières : Shanghai et Shenzhen, en identifiant les entreprises de qualité affichant un potentiel de croissance durable, selon une approche bottom-up.

Impact

En 2022, la Chine a pâti d’un confinement très strict et d’une politique « 0 covid » qui a pesé sur la croissance et la consommation. Néanmoins, en fin d’année dernière, contre toute attente, Xi Jinping a œuvré pour une réouverture rapide de l’économie chinoise. Cette nouvelle a forcément été bénéfique sur les marchés, où un léger rebond avait d’ailleurs été observé.

En début d’année 2023, dans le sillage d’une confiance en berne suite à un confinement strict ces dernières années, la croissance domestique s’est montrée à la peine. De plus, l’incident des ballons chinois, soupçonnés d’espionnage et finalement abattus au-dessus des USA, a fait craindre une escalade des tensions géopolitiques et a rappelé la fraîcheur des relations entre les deux puissances. Malgré cet épisode, les espoirs de rebond économique se sont matérialisés et la croissance du PIB chinois est ressortie en hausse, sur un an glissant, à 4,5% à l’issue du 1er trimestre, contre 4% attendus et 2,90% au T4 2022. Alors que l’indice PMI manufacturier a ralenti plus rapidement que prévu en mai (48,8), l’indice PMI services s’est établi en hausse, à 54,5, et est donc venu confirmé la reprise dans les services en Mai.

Afin de stimuler l’économie et relancer la consommation, la banque centrale chinoise est récemment intervenue pour réduire ses taux directeurs de référence. L’objectif de l’instance est de capter l’excédent d’épargne accumulé par les ménages en relançant la croissance domestique, qui marque le pas au cours du T2 2023. Par ailleurs, le taux de chômage important chez les jeunes (18-24 ans), reste préoccupant : un jeune sur cinq est concerné. À l’heure où le surendettement du secteur immobilier continue de peser, une mobilisation de Pékin est donc attendue afin de soutenir une reprise durable de l’économie.

Au sein du fonds, la stratégie d’investissement reflète des opportunités de croissance à long terme. Le filtre d’investissement exclut du spectre des valeurs éligibles toutes les entreprises ayant une participation significative de l’État. La classification des valeurs se fait selon plusieurs catégories : premium, qualité et trading selon des facteurs économiques, de gouvernance ou encore de résilience du business. En retrait sur un an, -21,87% vs -18,60% pour sa catégorie Quantalys (données au 31/05/2023), le fonds a notamment été pénalisé par le secteur des services de communication, qui s’est globalement bien comporté, porté par les SOE (State Owned Entreprises), absentes du fonds pour des raisons de gouvernance.

Actuellement, les thèmes d’investissement prisés par les équipes de gestion sont

la transition énergétique,

les biens de consommation et

les technologies.

Sur le premier secteur, la chine reste une place centrale dans la mesure où elle détient toute la chaîne de valeur et dispose d’une volonté d’indépendance énergétique. On peut notamment citer SUZHOU MAXWELL TECHNOLOGIES, présent en portefeuille et qui fournit des équipements haut de gamme pour l’énergie solaire.

Concernant les biens de consommation, la principale position du fonds, KWEICHOW MOUTAI (au 31 mai 2023, 6,80% de l’actif) a été renforcée. Ce spiritueux, spécialiste de l’alcool blanc national, est très prisé par la classe fortunée chinoise et s’affiche comme un symbole de réussite économique. Parmi les facteurs soulignant l’attractivité du pays, le CSI 300 affiche une valorisation attractive, avec un PE de 9,7 contre 18 pour le S&P 500. Avec l’enrichissement du consommateur et l’expansion de la classe moyenne dans le pays, le marché A devrait donc en bénéficier à moyen terme.

Ligne de mire

En prenant également en compte que la Chine représente près de 18% du PIB Mondial, il paraît opportun de prendre en considération les opportunités d’investissement offertes par la zone. Ainsi, même s’il existe des inquiétudes liées au contexte géopolitique, JPM CHINA A SHARE OPPORTUNITIES cherchera à profiter de la croissance du pays.

Le support pourrait donc convenir aux investisseurs prêts à accepter une volatilité importante et cherchant à se positionner sur une place forte de l’économie mondiale.

Rédigé par Charles DELSARTE, Ingénieur Financier Nortia

Disclaimer Groupe DLPK : Cette communication a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée d’investissement. La responsabilité du groupe DLPK et de Nortia ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication.

H2O Multibonds

Trajectoire

Depuis son lancement en 1994, la stratégie taux et devises internationales incarnée par H2O MULTIBONDS depuis 2010, reste atypique. Décorrélée des gestions traditionnelles et non directionnelles, le fonds vise à dégager de la performance quels que soient les environnements de marchés. Pour cela, l’équipe de gestion profite de la complémentarité du monde obligataire et du monde des devises, en s’appuyant sur des stratégies d’arbitrage, marque de fabrique de la gestion H2O AM.

Assumant la volatilité associée à son style, cette gestion a permis de générer une performance cumulée de +314% sur 10 ans glissants à fin octobre (+15,3% annualisés sur la période), couplée à une volatilité de 23,34%. L’utilisation combinée de la classe d’actifs obligataires et des devises internationales donne la latitude nécessaire aux gérants pour bâtir un portefeuille adapté à différents scénarii macro-économiques.

Impact

En 2020, les mouvements de marché historiques provoqués par la crise sanitaire ont déjoué les anticipations macro-économiques d’H2O AM. Subissant de plein fouet ce choc, le fonds a encaissé une baisse de plus de 50% en mars. Dès lors, le portefeuille a été positionné dans l’optique d’une reprise en V de l’économie mondiale, anticipation confortée par les injections rapides et massives de liquidités des différentes banques centrales et des Etats. Ce scenario s’est par la suite accompagné d’une certaine vigilance, notamment sur un retour de l’inflation, qui fut d’ailleurs la principale cause de volatilité sur les marchés en 2021.

Plusieurs changements majeurs ont par conséquent été opérés dans la construction du portefeuille. Mars 2020 aura redistribué les cartes et marqué un virage important pour l’équipe de gestion : H2O a notamment retourné une position acheteuse d’USD, longue de près de 10 ans, au profit d’une position acheteuse de devises émergentes (169% d’exposition). Identifiées comme plus porteuses, les économies émergentes sont favorablement indexées à l’essor du commerce international et aux cours des matières premières. Elles présentent également des comptes publics qui ressortent moins dégradés de la crise, en comparaison aux économies développées. Dans le même temps, les banques centrales de ces pays ont déjà entamé leurs hausses de taux et sont donc en avance par rapport aux autres. Pour finir, les devises émergentes présentent des rendements positifs, sont peu détenues par les investisseurs et sont faiblement valorisées. Ainsi, dans cette poche, on trouve parmi les principales lignes des positions acheteuses de Peso Mexicain (MXN : 54%), de Réal Brésilien (BRL : 65%) et de Rouble Russe (RUB : 52%).

En 2021, l’attribution de performance a été drivée à 90% par le moteur change au sein du fonds, là où historiquement, l’attribution de performance était symétrique entre les deux poches. En effet, en période reflationniste, le change génère plus de performance (18%*de rendement embarqué) et offre une meilleure visibilité que les obligations.

Sur la partie obligataire, le potentiel de performance directionnelle de la classe d’actifs est beaucoup plus contenu actuellement. L’équipe de gestion compte tirer parti des écarts de taux entre les zones géographiques et les maturités de courbes via ses positions d’arbitrage. Elle adopte par exemple un positionnement vendeur de sensibilité sur les obligations des pays cœurs (principalement sur les Etats-Unis, sensibilité de -9), couplé à une position acheteuse de sensibilité sur les obligations souveraines italiennes de long terme (sensibilité de +11).

Ligne de mire

Après un drawdown non négligeable, il convient de rappeler les fondamentaux d’H2O MULTIBONDS : porter les convictions de l’équipe de gestion dans la durée pour créer de la valeur, au travers d’une stratégie unique sur la place. Ceci expose donc les porteurs à des mouvements de volatilité à court terme brusques, qu’il convient de prendre en compte lors de l’investissement.

Il convient de bien distinguer les parts FCP des parts SP*. La procédure de scission a permis aux porteurs de retrouver la liquidité sur les parts FCP, dont nous parlons dans cette analyse.

  • Les parts FCP reprennent la gestion Global Macro d’H2O, tandis que les parts SP représentent une part plus minime des investissements des clients. La liquidité des parts SP dépendra de la faculté d’H2O à céder les titres les composant. Pour rappel, ces fonds SP sont issus d’une scission instaurée dans le cadre de la règlementation du Code Monétaire et Financier, instituant la procédure de cantonnement comme l’établissement d’une « muraille de Chine » entre les actifs cantonnés (SP) et les autres actifs (FCP) : le principe recherché, dans l’intérêt des porteurs, est que l’un n’affecte plus l’autre. Les deux sujets ne sont plus liés aujourd’hui, du fait de ce mécanisme. La procédure a permis aux porteurs de retrouver de la liquidité sur les parts FCP, les actifs devenus illiquides ayant été cantonnés dans les parts SP.

Le fonds H2O MULTIBONDS n’est désormais accessible que chez LMP en assurance vie et au Crédit Agricole Titres pour le compte titres.

Le fonds du mois par Astoria Finance : M&G (Lux) Global Dividend Fund

Même si elle n’est plus à présenter, M&G Investments est une société de gestion historiquement reconnue pour son rôle de pionnière dans l’Asset Management. Elle commercialise son premier fonds commun de placement en Europe en 1931. Aujourd’hui, la société affiche plus de 440 milliards d’euros d’encours sous gestion investis dans des classes d’actifs polyvalentes pour le compte de leurs clients au Royaume-Uni, en Europe et en Asie.

La recherche de la juste valeur est une notion essentielle pour Stuart Rhodes, gérant du fonds M&G Global Dividend. Lancé en 2008, cet OPC est spécialisé dans l’investissement sur des entreprises pouvant accroître durablement leurs dividendes sur le long terme. Les gérants différencient les investissements performants des entreprises performantes. De la même manière, l’accent est mis sur la croissance des dividendes, pas seulement sur le rendement des dividendes. Ainsi, le fonds adopte une approche diversifiée en segmentant les sources potentielles de croissance des dividendes.

Stuart Rhodes a rejoint M&G en 2004 en qualité d’analyste au sein de l’équipe internationale, il devient gérant du fonds M&G Global Dividend dès son lancement en 2008.

La poche « qualité » représente entre 40 et 60% du fonds, elle repose sur des sociétés disciplinées présentant une croissance fiable des dividendes. La poche « cyclique » compose entre 20 et 35% du portefeuille et est caractérisée par des entreprises richement dotées en actifs. Enfin, les entreprises présentant une croissance structurelle des dividendes forment le compartiment « croissance rapide » affichent un poids de 10 à 20%.

Depuis sa création, M&G Global Dividend affiche une croissance moyenne annualisée des dividendes de 7%. Sur le premier semestre de l’année, le fonds bénéficie d’un rendement des dividendes égal à 3,1% contre 2,0% pour son indice de référence, le MSCI ACWI Net Return Index. Sans contrainte sectorielle, la sélection des titres a été le principal moteur de performance en 2022, la performance au 1er août s’élève à +2,86%. L’équipe de gestion tient à conserver une concentration d’actions cœur de portefeuille, majoritairement américaines (43% US, 18% Canada, 11% Royaume-Uni, 5% Suisse, 4% Allemagne, 14% Reste du monde et 5% liquidités). De manière générale, le fonds privilégie les actions de taille moyenne par rapport à son indice de référence, l’aspect cyclique de certaines géantes (46% du fonds) ou grandes capitalisations (21%) est compensé par des entreprises de taille moyenne offrant une meilleure croissance des dividendes.

Chez Astoria Finance, nous privilégions pour notre clientèle patrimoniale des investissements de long-terme. M&G Global Dividend s’inscrit parfaitement dans cette dynamique en proposant une stratégie de croissance des revenus sur un horizon temporel très étendu. Le taux de rotation du portefeuille se maintient autour de 20% et illustre fidèlement la vision du gérant. En plus d’offrir une protection contre l’inflation précieuse sur ce début d’année, cette position nous permet de diversifier notre poche cyclique/value avec un fonds mondial peu volatil. Enfin, la stabilité de l’équipe de gestion est primordiale dans ce type de gestion, nous faisons plus facilement confiance à un fonds géré depuis son lancement par la même personne.

DIGITAL FUNDS STARS EUROPE

Trajectoire

Complémentaire d’une gestion fondamentale de convictions, l’approche quantitative, prônée par DIGITAL FUNDS STARS EUROPE, se définit par une vision scientifique de la finance. La vocation première de Chahine Capital est de mettre des outils au service d’une sélection de titres foncièrement rigoureuse. Positionné sur des sociétés européennes dites « Stars », le fonds déploie un algorithme afin de repérer et d’arbitrer les inefficiences de marchés.

Caractérisé par une approche momentum, le fonds, qui totalise 953M€ d’encours sous gestion, se focalise sur les dynamiques comportementales des titres au sein d’un univers d’investissement qui regroupe près de 1 700 valeurs, de toutes tailles de capitalisations.

Impact

La construction du portefeuille s’établit sur un modèle à trois signaux : le momentum de cours, le momentum de bénéfice et enfin, un moteur hybride impliquant l’intelligence artificielle. Le premier moteur sélectionne les sociétés qui se distinguent d’un point de vue comportemental et dont la dynamique boursière est en forte croissance sur un horizon d’un à six mois. Celles-ci sont classées en fonction de leur surperformance vis-à-vis de leur benchmark, ajustées de leur volatilité à long terme. Il s’agit du principal moteur utilisé dans la composition du portefeuille, plus de 50% des titres sont intégrés dans cette poche.

Le second moteur vise à se concentrer sur une analyse plus fondamentale des entreprises : sont sélectionnées dans ce cadre les sociétés qui disposent de la meilleure dynamique de révision des perspectives bénéficiaires par le consensus des analystes financiers (20% du portefeuille).

Enfin, l’approche hybride s’appuie sur les mêmes données que les deux premiers moteurs, qu’elle optimise grâce à l’intelligence artificielle qui permet de traiter individuellement chaque titre du marché et de délivrer un classement en fonction des scores obtenus. Cette stratégie globale s’est montrée payante sur l’année en surpondérant largement les poches allouées à l’industrie et à l’IT, de respectivement +15% et +6% par rapport à son indice de référence. La performance YTD s’élève à +28,15% (données au 02/11/2021) pour le fonds vs +22,80% pour son benchmark. Dans le détail, ASM International (IT) ou encore NIBE Industrier AB (industrie) figurent parmi les plus gros contributeurs à la performance en 2021 : +2,32% pour le fabricant de semis conducteurs hollandais et +1,18% pour l’industriel suédois. En capturant de manière mécanique les valeurs, le portefeuille regroupe 180 titres principalement orientés sur la Grande-Bretagne (18,5% de l’actif), l’Italie (11,5%) et la Suisse (10,7%), dont les capitalisations sont supérieures à 5 milliards d’euros (52,7%).

Autre point central de cette méthode de gestion, la maîtrise du risque idiosyncratique est écartée par la diversification du nombre de détentions, ainsi que la limitation de chaque ligne à 3,5% de l’actif net. En complément, une rotation d’environ 10% du portefeuille est effectuée chaque mois, ce qui permet la sortie des valeurs dès que le momentum se dégrade. Le risque relatif est également réduit par une procédure de lissage des points d’inflexion, quand l’approche mise en œuvre est statistiquement en « surchauffe ». Ceci passe notamment par l’optimisation du tracking error ou par l’implémentation d’un modèle coupe-circuit. Ce dernier vise à gérer les momentums négatifs en anticipant les retournements de marché. Pour ce faire, 20 valeurs au profil momentum dégradé rentrent au sein du portefeuille, en lieu et place des 20 meilleurs momentums actuels. En 2020, cette mécanique s’est activée en avril puis en octobre : plusieurs valeurs cycliques et financières ont ainsi porté le fonds avant de rester en portefeuille avec un momentum apprécié.

Ligne de mire

La mise en œuvre d’une approche momentum permet donc une flexibilité par rapport aux modèles plus classiques. Doté d’un track record important, lancé en 1998, le fonds présente une performance annualisée de +10,3% depuis sa création, ce qui en fait l’un des premiers fonds long only européen sur cette période.

En plus de la génération d’alpha, la vocation première du modèle quantitatif est la mesure du risque. Acteur disruptif, DIGITAL FUNDS STARS EUROPE adopte une approche indépendante des styles de gestion qui est susceptible de convenir à vos clients à la recherche d’un fonds adaptatif aux conditions de marché.