Un avis à verser rapidement sur Avenir Rendement?

Bonjour à tous,
étant novice, je souhaiterai des avis,

vu la conjoncture actuelle sur Avenir Opportunités et prochainement sur Avenir Rendements

1° Faut il se dépêcher de verser sur Opportunités avant fin Mars pour Opportunités2 ? ou bien attendre ?

2° Ou bien faut il se dépêcher de verser sur Avenir Rendements avant prochainement Rendements2 ? ou bien attendre ?

3° J’ai sur Avenir la seule SCPI Primovie, faut il continuer à verser dessus malgré le rapport d’enquête au sujet des HEPADS ?

ou bien diversifier avec un versement sur une autre SCPI mais sans savoir laquelle choisir judicieusement.

Merci d’avance à ceux qui voudront bien me répondre

Comme Suravenir Opportunités qui sera remplacé par Suravenir Opportunités2, Suravenir Rendement sera remplacé par Suravenir rendement 2.Cependant, il semblerait que Suravenir Rendement2 soit identique à Suravenir Rendement du point de vue des frais et de la garantie du capital ?

[i]Extrait de la com de Linxea:

Pour le fonds Suravenir Rendement 2 les frais de gestion de 0,6 % seront appliqués dans tous les cas et Suravenir versera une éventuelle participation aux bénéfices.
Pour le fonds Suravenir Opportunités 2 deux situations peuvent se présenter :
  1. Lorsque le taux de rendement des actifs financiers sera supérieur ou égal à 0%, Suravenir appliquera des frais de gestion de 0,6 % et versera une éventuelle participation aux bénéfices.

  2. Lorsque le taux de rendement des actifs financiers sera inférieur à 0 %, Suravenir appliquera des frais entre 0,6 % et 3 % maximum sans verser de participation aux bénéfices.
    [/i]

Merci de votre réponse … effectivement la garantie en capital sera réduite sur Rendement2
Par contre je ne suis pas certain que Rendement1 soit maintenu sur les anciens contrats, si j’en crois la com de Linxea d’après laquelle je comprends que Rendement1 comme Opportunités1 ne seront maintenus que jusqu’au 31 Mars (et donc que seul l’investissement en UC sera possible sur les anciens contrats à partir du 1er Avril

Extrait:

Les 2 fonds Suravenir Opportunités 2 et Suravenir Rendement 2 seront disponibles sur le tout nouveau contrat d’assurance-vie LINXEA Avenir 2 et le nouveau contrat de capitalisation LINXEA Avenir Capitalisation 2 que vous pourrez souscrire chez LINXEA.
« Ces deux nouveaux fonds en euros remplaceront les actuels fonds Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités qui continuent à être proposés jusqu’au 31 mars 2022. »

La question initiale concernait uniquement un contrat Avenir existant, pour lequel au 1er avril Opportunités 1 sera fermé et Rendement 1 restera bien ouvert aux conditions actuelles.

Opportunités 2 et Rendement 2 ne seront disponibles que pour les nouveaux contrats qui seront souscrits après cette date. Il n’est pour le moment pas encore confirmé que ces fonds seront ouverts par la suite aux contrats Avenir existants.

Concernant spécifiquement Rendement 2, il sera en effet identique à la version 1 tant pour les frais que le rendement, mais la garantie sera désormais brute de frais de gestion et non nette. Il serait donc théoriquement possible d’avoir un jour un rendement annuel net à -0.6% (0% de participation - 0,6% de frais de gestion) entrainant donc une perte en capital.

C’est dans ce sens où je disais qu’il n’y a aucun intérêt à attendre la version 2 de ces fonds pour ceux qui voudraient encore faire des versements sur fonds euro. La politique d’investissement et le rendement étant annoncés comme identiques, la nouveauté n’est qu’une augmentation de frais ou une diminution de garantie en capital. Un peu dommage car ils auraient pu profiter du changement pour introduire de réelles nouveautés, comme un fonds euro-croissance ou un fonds plus diversifié avec de meilleures perspectives en contrepartie des frais plus élevés, comme l’a fait notamment Sprica l’an passé.

Ci-après les principaux extraits de la communication de Linxea par mail à ce sujet :

Bonjour,

Si vous avez uniquement un contrat Avenir et êtes intéressé par Suravenir Opportunités, il pourrait effectivement être intéressant de maximiser vos versements avant la fermeture de ce fonds, à condition d’accepter et de bien choisir les autres 50% de votre versement qui devront être investis en UC.

Pour Suravenir Rendement, il n’y a par contre pas à se précipiter, le fonds ne sera pas fermé, donc vous pourrez très bien continuer à verser sur celui-ci au cours de l’année aux mêmes conditions.

Si vous avez des fonds à placer avant avril, et souhaitez les diriger vers un fonds euros, il n’y a pas trop d’avantage à attendre. L’accès à Opportunités 2 pour les contrats existants est encore incertain, et même s’il devient possible, la garantie nette en capital sera moins importante, ce pour un rendement annoncé identique à la version 1. Si vous souhaitez sortir du fonds euros par la suite, vous aurez de toute façon la possibilité d’arbitrer vers d’autres supports ou de faire un rachat partiel.

Concernant Primovie, cette SCPI est majoritairement investie en immobilier de santé. Le scandale actuel ne concerne qu’un gestionnaire (et pour le moment un seul) d’EHPAD, pas les murs eux-mêmes. Il y a peu de chance que cette affaire diminue la valeur de l’immobilier associé et le besoin en structures de santé. Par contre comme indiqué dans la réponse précédente, il n’est jamais conseillé de n’investir que sur une seule SCPI, comme pour toute UC aussi bonne soit elle il est toujours recommandé de diversifier vos investissements pour ne pas être exposé à un seul gestionnaire, type d’actif, environnement ou zone géographique.

Si vous souhaitez diversifier sur la thématique immobilière sans trop savoir quoi choisir, vous avez également la solution d’opter pour les SCI présentes sur votre contrat, par exemple Capimmo qui est une référence très diversifiée avec un long historique de stabilité et de bonnes performances.

Bonjour,

Le courrier que vous citez ne concerne que les nouveaux contrats Avenir 2.

La question concernait aussi ce qu’il fallait faire avec la seule SCPI Primovie dans le contrat Avenir :

« J’ai sur Avenir la seule SCPI Primovie, faut il continuer à verser dessus malgré le rapport d’enquête au sujet des HEPADS ? ou bien diversifier avec un versement sur une autre SCPI mais sans savoir laquelle choisir judicieusement. »

Bonjour,

Je n’ai pas d’avis concernant les fonds euro en question. Faut-il se précipiter? Je n’en sais rien puisque personnellement je n’utilise les fonds euro que très passagèrement, pour arbitrer ou me protéger en cas de gros soucis…

Ceci étant dit, je suis surpris par votre préoccupation concernant la fermeture des fonds euro…

Votre préoccupation d’une part et le fait que vous n’ayez « que » la seule SCPI Primovie sur le contrat Avenir, me fait penser que votre profil est très très défensif. A moins que j’ai mal compris et que vous ayez d’autres UC sur votre contrat Avenir ou sur d’autres contrats.

D’abord et avant tout, êtes-vous au courant que Suravenir ne verse que 85% des dividendes des SCPI sur ses contrats? A mon avis, actuellement, vous y perdez plus que vous gagnerez en vous dépêchant pour verser sur tel ou tel fonds euro avant le mois de mars.
En plus, les frais de gestion annuels des UC sur Avenir sont à 0,60% contre 0,50 sur Spirit2. Pour un profil très défensif, c’est un pourcentage à ne pas négliger à long terme.
Pour un profil aussi défensif, je rejoins ce qui a été dit plus haut: Une seule SCPI ne répartit pas suffisamment les risques d’autant plus que Primovie est une SCPI spécialisée.
Je ne connais pas bien le patrimoine de Primovie mais elle est investie à 85% en France contrairement au Pierval Santé, évoquée plus haut, qui n’est qu’à 30% en France.
Concernant l’affaire Orpéa, il ne faut pas penser qu’il n’y a que des EHPADS dans les patrimoines: on y trouve aussi des labos, des cabinets de médecins, dentaires, radio, maison médicales, crèches, cliniques etc etc aussi.
Le risque lié à l’affaire Orpéa est moins important que celui, plus fondamental, de la catégorie « SCPI spécialisées » très à la mode.
Par contre, je ne sais pas depuis quand vous êtes sur Primovie. Avez-vous eu le temps d’amortir votre investissement?
Les SCPI, même en assurance vie, sont des investissements de long terme. En cas de changement très fréquent comme on aurait pu faire avec un ETF, vous subirez de pleine fouet les frais de souscription.

Si vous les avez achetés vos parts après 2017, il n’y a pas eu d’augmentation du prix de la part depuis, et vous les avez surement acheté à 197,93 € (avec 2,5% de décote de Suravenir). Jusqu’à maintenant vous n’avez touché que 85% des dividendes sur lesquels vous avez payé des frais de gestion de 0,60% /an et si vous les vendez aujourd’hui, la valeur de vente (retrait) est de 184,73 €.
Après tout, cela dépend aussi du montant investi ainsi que de votre acceptation du niveau de perte contre la diversification.
Avant d’arbitrer vers une autre SCPI, faites bien vos calculs pour voir si vous avez amorti votre investissement.

Cordialement

Pour votre question 3, il me semble qu’il n’est pas prudent de ne miser que sur une seule SCPI. Primovie, tout comme Pierval Santé, est très spécialisée, elle ne devrait être qu’un complément à une SCPI plus généraliste comme par exemple Immorente (Sofidy), Sofidy Pierre Europe, ou encore Edissimmo (Amundi).
Faut-il investir sur l’immobilier EHPAD ? Attendons déjà de voir si les enquêtes révèlent un problème généralisé, ou si l’auteur du livre a extrapolé à partir d’un exemple extrême d’EHPAD, celui de Neuilly, géré uniquement pour le profit. Tous les EHPAD ne sont pas aussi mauvais que celui décrit par le journaliste…
Rappelons aussi que si Orpéa, Korian et LNA sont des sociétés cotées en bourse, avec pression des actionnaires institutionnels pour des résultats rapides, les EHPAD détenus en SCPI sont peut-être moins sujets à la dictature des marchés financiers, l’objectif principal étant ici d’assurer un revenu régulier sur le long terme, et non une valorisation à court-terme.
On peut certes envisager un modèle différent, celui des sociétés asiatiques, où les personnes âgées restent majoritairement chez elles, si possible avec leur famille, quitte à avoir une aide à domicile, parfois aide-soignante étrangère (Philippines, Indonésiennes au Japon) qui accomplit les tâches les moins agréables pour les personnes les plus dépendantes. Il y a encore peu de maisons de retraite dans une Asie qui vieillit vite (Japon, Corée, Chine, Vietnam, Thaïlande, Singapour…). La question ramène au type de société désirable (mise à l’écart des « vieux », ou cohabitation inter-générationnelle).

Bonjour et un grand merci à tous ceux qui ont bien voulus apporter une réponse à mes questionnements.

Pour résumer, bientôt 62 ans et un profil très défensif mais je ne suis pas contre une petite prise de risque.

J’ai Avenir avec la seule SCPI Primovie depuis une dizaine de mois

et Spirit depuis quelques mois avec aussi Primovie et Epargne Pierre

Je vais donc réfléchir à tous ça

La solidarité sur ce forum est exemplaire.

Merci

Merci à tous, pour ces précisions