Bonjour,
Je n’ai pas d’avis concernant les fonds euro en question. Faut-il se précipiter? Je n’en sais rien puisque personnellement je n’utilise les fonds euro que très passagèrement, pour arbitrer ou me protéger en cas de gros soucis…
Ceci étant dit, je suis surpris par votre préoccupation concernant la fermeture des fonds euro…
Votre préoccupation d’une part et le fait que vous n’ayez « que » la seule SCPI Primovie sur le contrat Avenir, me fait penser que votre profil est très très défensif. A moins que j’ai mal compris et que vous ayez d’autres UC sur votre contrat Avenir ou sur d’autres contrats.
D’abord et avant tout, êtes-vous au courant que Suravenir ne verse que 85% des dividendes des SCPI sur ses contrats? A mon avis, actuellement, vous y perdez plus que vous gagnerez en vous dépêchant pour verser sur tel ou tel fonds euro avant le mois de mars.
En plus, les frais de gestion annuels des UC sur Avenir sont à 0,60% contre 0,50 sur Spirit2. Pour un profil très défensif, c’est un pourcentage à ne pas négliger à long terme.
Pour un profil aussi défensif, je rejoins ce qui a été dit plus haut: Une seule SCPI ne répartit pas suffisamment les risques d’autant plus que Primovie est une SCPI spécialisée.
Je ne connais pas bien le patrimoine de Primovie mais elle est investie à 85% en France contrairement au Pierval Santé, évoquée plus haut, qui n’est qu’à 30% en France.
Concernant l’affaire Orpéa, il ne faut pas penser qu’il n’y a que des EHPADS dans les patrimoines: on y trouve aussi des labos, des cabinets de médecins, dentaires, radio, maison médicales, crèches, cliniques etc etc aussi.
Le risque lié à l’affaire Orpéa est moins important que celui, plus fondamental, de la catégorie « SCPI spécialisées » très à la mode.
Par contre, je ne sais pas depuis quand vous êtes sur Primovie. Avez-vous eu le temps d’amortir votre investissement?
Les SCPI, même en assurance vie, sont des investissements de long terme. En cas de changement très fréquent comme on aurait pu faire avec un ETF, vous subirez de pleine fouet les frais de souscription.
Si vous les avez achetés vos parts après 2017, il n’y a pas eu d’augmentation du prix de la part depuis, et vous les avez surement acheté à 197,93 € (avec 2,5% de décote de Suravenir). Jusqu’à maintenant vous n’avez touché que 85% des dividendes sur lesquels vous avez payé des frais de gestion de 0,60% /an et si vous les vendez aujourd’hui, la valeur de vente (retrait) est de 184,73 €.
Après tout, cela dépend aussi du montant investi ainsi que de votre acceptation du niveau de perte contre la diversification.
Avant d’arbitrer vers une autre SCPI, faites bien vos calculs pour voir si vous avez amorti votre investissement.
Cordialement