Transfert Prefon vers PERP LInxea

Bonjour,

Nous préparons le transfert de notre contrat PREFON vers un PERP Linxea.

Nous avons choisi une gestion pilotée avec sécurisation progressive du capital.

Je suis en train de remplir le bulletin d’adhésion Linxea, et je bloque sur la partie :

" Valeur de transfert de votre adhésion au contrat Linxea PERP".

On nous demande d’indiquer la part du versement initial brut versée sur le fonds en euros (exprimée en Euros) et la même chose sur les UC…

Mais comme c’est un transfert d’un contrat PREFON vers PERP en GP, A t-on besoin de remplir ces deux cases ?

Si oui que faut-il mettre ? (car nous ne connaissons pas la valeur de transfert…)

Autre question, est ce bien Linxea qui s’occupe de toutes les démarches du transfert ? et qui s’occupe de contacter PREFON directement ?

Merci par avance.

Yes merci, je vais faire ça.

Bonjour à tous,

Certains d’entre nous ont transféré leur PERP de PREFON vers LINXEA (avec des assureurs variables).
J’avais envisagé cette possibilité début 2016 et j’ai finalement opté pour une solution hybride : garder le PREFON et ouvrir un PERP LINXEA AVENIR.

J’aurais plusieurs questions :

. Quelle est l’expérience de ceux qui ont fait le transfert ?
. Existe-t-il chez LINXEA SURAVENIR, comme à la PREFON, des compartiments permettant éventuellement de passer d’un PERP vers le nouveau PER (qui permet de récupérer, si je ne me trompe pas, 100% du capital ?
. Surtout, comment sont calculées les tables de mortalité lors d’un transfert : est-que l’on bénéficie de l’antériorité du contrat PREFON ou de celle de LINXEA (pour ma part janvier 2016).

Merci à toutes et à tous.
N.

[b]

Voir le 2ème paragpraphe de l’article ci-dessous qui liste les différences PREFON vs PERP:[/b]
http://www.touslesplacements.com/blog/impots/prefon-retraite-avis/

Bonjour WS87380.
Je reviens tardivement sur votre dernier post.
Je viens d’ouvrier un PER Linxéa afin d’y transférer mes avoirs actuellement gérés par Corem.
Pouvez-vous me dire comment vous avez procédé, chaque communication avec Corem étant une véritable galère ?
Merci.

Merci pour cette réponse rapide, je vais commencer par demander le valeur de mes versements à Corem et suivre ensuite vos indications.
Cordialement.

Bonjour, quel est l’interêt de transférer du Préfon-retraite à un PEP ? Merci de votre réponse…

L’intérêt d’un transfert de Prefon vers un PERP est surtout de maitriser les supports d’investissement et d’individualiser ses avoirs. Prefon est un système par point, vos actifs sont fondus dans la masse. Si Prefon se trompe sur la valeur du point ou subi des problèmes graves dans la gestion de ses actifs, les futurs retraités paieront pour les retraités actuels. Avec le PERP, vous payez pour vous même. C’est un pari que les avoirs seront mieux gérés dans le PERP.

Personnellement j’ai transféré mes avoirs Prefon dans un PERP:

• par manque de confiance à long terme dans Prefon à cause de l’exemple du contrat Corem (Retraite : le contrat Corem dans la tourmente | Les Echos)
  • pour pouvoir investir davantage en actions
  • globalement pour maitriser mon épargne et prendre des risques que je choisis au lieu de subir les risques décidés par d’autres

A noter à propos du PERP Linxea, il y a des frais d’arbitrage contrairement aux contrats d’assurance vie.

Bonjour
J’ai fait un transfert préfon vers linxéa, c’est à vous de contacter la société préfon en demandant la valeur de transfert, c’est tout, contacter en parallèle linxéa qui peut faire accélérer les choses car c’est assez long pour virer la somme sur votre compte linxéa, dans mon cas cela a pris deux mois, précision si votre contrat préfon a plus de dix ans vous ne payez aucun cas frais, à surveiller.

Bonjour
Ce n’est pas vers le P.E.P mais vers le P.E.R.P Linxéa et l’intérêt est qu’avec Linxéa il n’y a pas de frais de versement alors que PREFON facture environ 2% et sur la durée en principe longue d’un P.E.R.P cela fait une grosse différence.

Je viens de transférer un Corem vers le Linxea Per pour une petite somme sans problème.

• aucune confiance dans Corem qui a trahi ses promesses par 2 fois
  • pas de garantie: la valeur du point peut baisser (contrairement à Préfon)
  • tout ou presque est investi en obligations donc ne pourra pas suivre l’inflation

cerise sur le gateau: Corem paye une société de marketing qui vous promet 50 euros pour que vous leur disiez pourquoi vous quittez Corem (!). Cela montre bien comment est géré ce contrat…

J’ai aussi un préfon, cette fois pour une grosse somme et ce n’est pas la même chose. Malgré l’opacité j’ai davantage confiance. Ils ont tenu leur promesse de doublement de la rente pour un proche devenu dépendant et sans complications administratives. Le plus gros souci c’est qu’il ne suit plus l’inflation et qu’il n’est pas suffisamment investi dans les entreprises.

Savez-vous si un transfert PARTIEL est possible. L’idée serait d’en transférer une partie (40%) sur un PER sur de l’immobilier et des actions monde (comgest monde) et de garder le préfon (pour 60%) ?

J’ai demandé la valeur de transfert par mail à Corem qui m’a très vite répondu. Ensuite j’ai utilisé un formulaire de transfert vers le PER Apicil fourni par Linxea. C’est donc Apicil qui s’est débrouillé avec Corem. Corem m’a laissé un délai pour changer d’avis puis Apicil a récupéré l’argent.
Le piège dans lequel je suis tombé c’est que Apicil a utilisé la répartition initiale du PER pour affecter la somme et dans la répartition initiale il y avait 10% de H2O Multibonds dans lequel je ne souhaitais pas réinvestir :frowning: